Fusion 360 - présentation et aide

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

MrBlue
Accro

Re: Fusion 360 - présentation et aide

Message par MrBlue » jeu. 4 avr. 2019 10:21

giraffe a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 09:53
Bonjour à tous,

FUSION 360 est "gratuit" 3 ans, et après que fait-on ?

Merci pour vos conseils avisés ...
Bonjour,

Tu sors ça d'où ? Car la licence est à renouveler gratuitement tous les ans, je n'ai pas connaissance d'autre contrainte.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 4 avr. 2019 10:25

giraffe a écrit :
Bonjour à tous,

Tu te crées une nouvelle adresse e-mail, et tu repars pour 3 ans ?

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » jeu. 4 avr. 2019 10:47

giraffe a écrit :
Bonjour à tous,

3 ans ?
Cacique
Fan

Message par Cacique » jeu. 4 avr. 2019 14:22

Pour un particulier/hobyist, la licence est d'1 an renouvelable indéfiniment. Et si soucis, oui on peut créer un autre compte avec un autre mail mais il faudra transférer les projets d'un compte à l'autre.

......
J'ai fait quelques tests de calepinage avec les différentes solutions proposées et voici ce que je trouve.

Projet de 4 tiroirs pour placer en dessous un lit, tiroirs en CP de peuplier avec façades en massif.

Plugin MapBoard dans Fusion
J'ai testé différentes options et il me sort toujours le calepinage sur 3 panneaux avec beaucoup de pertes... :-?

Image

Le site CutList Optimizer
J'ai essayé d'importer les csv exportés depuis Fusion avec Mapboard et CSVBom mais il n'a pas voulu les importer (mauvaise manip? bug? Pas assez de café pour moi? :roll: ), j'ai du rentrer les données à la main (2min).

Beaucoup mieux optimisé (2 panneaux et peu de pertes) et on peut avoir en plus l'ordre des coupes 8-)

Image

Image

On peut ensuite exporter en PDF ou en image.
Je fais ('fin j'essaie), donc je suis...
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » jeu. 4 avr. 2019 16:20

Cacique a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 14:22
J'ai essayé d'importer les csv exportés depuis Fusion avec Mapboard et CSVBom mais il n'a pas voulu les importer (mauvaise manip? bug? Pas assez de café pour moi? :roll: ), j'ai du rentrer les données à la main (2min).
Pour y parvenir :
- tu ouvres le csv dans un tableur (ou dans un editeur de texte mais c'est moins sexy).
- tu renommes les colonnes en Length, Width, Qty (comme sur le site en fait).
- je vire les colonnes inutiles et les remets dans le bon ordre mais c'est peut-être pas obligatoire
- tu enregistres / exportes en .csv (en mode comma separated de mémoire).
Et ça roule. :D
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 4 avr. 2019 17:16

Bonsoir,

Pourquoi dans ton exemple tous les composants calepinés de ton tiroir sont de la même matière( CP) et de même épaisseur (15 mm ) alors que tu dis que dans ton modèle les façades sont en massif et les autres parties en CP.

Si tu utilises des épaisseurs différentes pour le fond, la façade avant, la façade arrière et les chants et des matières différentes pour façade, fond et le reste, le calepinage devient bien moins simple que ce que tu présentes dans ton test.

Cette configuration plus réaliste est elle bien prise en compte par les 2 plugin que tu as testé?
Si oui peux tu refaire un test avec ces nouvelles conditions?

As tu testé avec CSV-BOM + Calepinage réalisé avec CutList v343? Dans cette solution il n'est pas nécessaire de devoir en plus bidouiller le fichier CSV produit par CSV-BOM, car il génère le bon fichier pour Cutlist 343

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 4 avr. 2019 17:21

papiercanson a écrit :tu renommes les colonnes en Length, Width, Qty (comme sur le site en fait).
Il n' a pas d'info à renseigner pour les épaisseurs des panneaux dispo en stock?

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » jeu. 4 avr. 2019 18:10

J'ai pu l'installer correctement par contre il est en anglais et pas de français disponible.

Comment faire ?
Cacique
Fan

Message par Cacique » jeu. 4 avr. 2019 18:49

papiercanson a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 16:20
Cacique a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 14:22
Pour y parvenir :
- tu ouvres le csv dans un tableur (ou dans un editeur de texte mais c'est moins sexy).
- tu renommes les colonnes en Length, Width, Qty (comme sur le site en fait).
- je vire les colonnes inutiles et les remets dans le bon ordre mais c'est peut-être pas obligatoire
- tu enregistres / exportes en .csv (en mode comma separated de mémoire).
Et ça roule. :D
:-)marteau

Après le fichier csv qui ressort de Fusion est brut, sans colonnes avec la virgule comme espaceur. Je testerai.

judedouch a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 17:16
Bonsoir,

Pourquoi dans ton exemple tous les composants calepinés de ton tiroir sont de la même matière( CP) et de même épaisseur (15 mm ) alors que tu dis que dans ton modèle les façades sont en massif et les autres parties en CP.

Si tu utilises des épaisseurs différentes pour le fond, la façade avant, la façade arrière et les chants et des matières différentes pour façade, fond et le reste, le calepinage devient bien moins simple que ce que tu présentes dans ton test.

Cette configuration plus réaliste est elle bien prise en compte par les 2 plugin que tu as testé?
Si oui peux tu refaire un test avec ces nouvelles conditions?

As tu testé avec CSV-BOM + Calepinage réalisé avec CutList v343? Dans cette solution il n'est pas nécessaire de devoir en plus bidouiller le fichier CSV produit par CSV-BOM, car il génère le bon fichier pour Cutlist 343

JDD
Les façades en massif sont cachées, bien sur elles ne sont pas en CP donc elles ne font pas partie du calepinage ;)

Je n'ai pas testé cutlist v343 effectivement, je testerai.
judedouch a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 17:21
papiercanson a écrit :tu renommes les colonnes en Length, Width, Qty (comme sur le site en fait).
Il n' a pas d'info à renseigner pour les épaisseurs des panneaux dispo en stock?

JDD
Sur le site oui, tu peux renseigner les différentes dimensions de tes panneaux (L / l / epp) ainsi que le nombre.
Je fais ('fin j'essaie), donc je suis...
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 4 avr. 2019 20:05

@Aly,

Comment as tu réglé le problème de non démarrage de Fusion observé hier?

Non pour le moment la langue française n’est pas disponible dans Fusion 360, seul l’anglais, l’allemand et le chinois si je me trompe pas sont disponibles. Mais cela ne devrait pas tarder selon les infos disponibles sur le forum Autodesk Fusion.
JDD
Aly
Fan

Message par Aly » ven. 5 avr. 2019 12:30

judedouch a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 20:05
@Aly,

Comment as tu réglé le problème de non démarrage de Fusion observé hier?

Non pour le moment la langue française n’est pas disponible dans Fusion 360, seul l’anglais, l’allemand et le chinois si je me trompe pas sont disponibles. Mais cela ne devrait pas tarder selon les infos disponibles sur le forum Autodesk Fusion.
JDD
Et bien je sais pas j'ai refait un nouveau compte pouis fait la procédure et là j'ai pu démarré.

Et japonais aussi, étonaot que la français n'y soit pas. Après je sais pas si ce soft est récent ?!
judedouch
Accro

Message par judedouch » ven. 5 avr. 2019 12:53

Bonjour,

Non, ce logiciel n'est pas ancien, il est en cours de développement depuis quelques année chez Autodesk.
Une mise à jour automatique tombe pratiquement au moins une fois par mois.
A noter également qu'avec une licence Etudiant (Education License), et donc avec le compte que tu viens d'ouvrir pour FUSION 360 tu peux également télécharger et utiliser gratuitement( pour le moment) dans les mêmes conditions de licence que Fusion 360, bien d'autres applications Autodesk comme AutoCAD, AutoCAD Mechanical et bien d'autres

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » ven. 5 avr. 2019 17:58

Très bien, je me ferais un peu à l'anglais pour l'instant.

Et pour la fabrication de caisson il y a un module à télécharger ou tout est dedans.
judedouch
Accro

Message par judedouch » ven. 5 avr. 2019 22:20

Bonsoir,

A ma connaissance il n'y pas de module caisson intégré dans Fusion 360

Comme dans SketchUp, tu dois utiliser l'ensemble des outils mis à disposition dan FUSION pour dessiner les composants de ton caisson en 3D
Contrairement à SketchUp, Fusion 360 en base, contient une multitudes d'outils très performants et ne nécessite donc pas en pratique de devoir lui ajouter des plugins pour réaliser des modélisations complexes.
Néanmoins comme avec tout logiciel CAD ou autres, il y a lieu, avant de se lancer dans des modélisations sérieuses, de prendre le temps pour en assimiler les principales fonctions et usages.
La courbe d'apprentissage est assez rapide ( je parle pour moi certes) mais je confirme ce logiciel est très facile à assimiler et il y a en plus une multitude de tutoriels en lignes disponibles tant en français qu'en anglais.
J'ai mis un lien en début de ce fil vers une formation en vidéo en français réalisés par Autodesk ainsi qu'un lien pour télécharger les documents d'accompagnement à cette formation . Cette formation simple, est très bien faite pour débuter avec Fusion 360 et comporte 22 leçons.
Mais , en premier lieu et avant de débuter quoi que ce soit il y a lieu de bien régler des paramètres d'utilisation de Fusion 360 dans l'onglet "Preferences" (accessibles en cliquant sur ton identifiant en haut à droite de la barre des Menus)
Pour cela tu peux suivre par exemple les instructions décrites dans cette vidéo (en francais) :
sur ce lien

Il te faudra ensuite bien comprendre la structure de Fusion 360 avec ces divers ateliers, et les outils associés à chacun de ses ateliers

Les principaux ateliers de Fusion 360 sont :

1 - Model (Atelier dans lequel on génére le modèle 3D)
2 - Patch ( Atelier dans lequel on manipule des modéle surfacique)
3 - Sculpt ( Atelier dans lequel on réalise de la modélisation surfacique ( et non solide)
4 - Sheet Metal ( Atelier plus dédié à la modélisation 3D de tôlerie)
5 - Render (Atelier dans lequel on effectue des Rendu Photo Réaliste des modèles créés (localement (Gratuit) ou sur le Cloud (Payant))
6 - Animation ( Atelier dans lequel il est possible de créer des vues éclatés du modèle 3D ainsi que des animations)
7 - Simulation ( )Atelier dans lequelil est possible de faire des calculs en Éléments Finis du modèle ou de certaine partie de ce modèle)
8 - Manufacture ( Atelier destiné à la fabrication du modèle ( CNC, Impression 3D, Découpe laser etc.)
9 - Drawing (Atelier dans lequel effectue les mise en plan (en 2D) des pièces du modèle, des sous-ensemble ou des ensembles

Dans un premier temps, concentres toi uniquement sur l'atelier "Model".
Les autres ateliers comme Render , Animation et Drawing seront examinés plus tard, en second niveau
Enfin les ateliers Patch, Sculpt, Sheet Metal, Simulation, Manufacture seront approfondis si nécessaires bien plus ultérieurement en troisième niveau.

Lorsque l'on se trouve dans l’atelier "Model" ( atelier ouvert par défaut à l'ouverture de Fusion ) la méthodologie à suivre systématiquement est la suivante :

1 - On active l'onglet "Sketch" (Esquisse), on choisit un plan de référence sur lequel on souhaite générer l'esquisse et avec les outils disponibles dans cet onglet, on trace une esquisse en 2D ( il est également possible de générer une esquisse en 3D mais c'est à voir plus tard)
On lui applique ensuite des contraintes géométriques et des dimensions et on sort du mode Esquisse (Sketch) lorsque cette dernière est complétée.
Remarque 1: Une esquisse peut être réalisée sur n'importe quel plan actif ou créée spécialement avec les fonctions disponibles dans l'onglet "Construct" ou à partir d'une face quelconque d'un composant du modèle)
Remarque 2: Dans Fusion 360, il faut absolument éviter de générer des esquisses complexes, il est préférable de générer plusieurs esquisses simples, sinon, risque de plantage ou ralentissement important de Fusion 360.

2 - Ensuite à partir de cette esquisse , via les outils disponibles dans l'onglet "Create", on génère la 3D souvent via une extrusion

3 - Ensuite on peut modifier le solide 3D créé, via les outils disponibles dans l'onglet "Modify"

Dans la Timeline ( Historique) disposée dans la la barre en bas de l'écran, en déplaçant le curseur il est toujours possible de revenir en arrière sur une action effectuée et la corriger si nécessaire

Dans le Navigateur, à gauche de l'écran, on trouve toutes les informations hiérarchisée et liées à la construction du modèle :

Nom du modèle
Origin
Sketches (Esquisses squelettes ( qui sont communes à plusieurs objets)
Construction ( Liste les différents plans de constructions créées lors de l'élaboration du modèle)
Joints ( liste les différents liens d'assemblage appliqués au composants du modèles)
Bodies ( listes des corps (un corps dans Fusion représente quelque chose comme la matière d'un objet mais ce n'est pas encore un Composant)
Component 1
Component 2
.......
Component n
Component 1 à Component n sont les composants inclus dans le modèle
Un composant peut comporter plusieurs composants imbriqués ( groupe de composants)
Un composant peut également comporter ses esquisses propres
En déployant un composant dans le Navigateur sa structure comporte généralement plusieurs éléments comme:
Origin ( Les coordonnées d'origine du composant)
Sketch (Esquisse propre à ce composant)
Bodies ( corps du composant)

Régle N° 1 pour travailler correctement dans FUSION 360

Un modèle peut ne comporter qu'une seule et unique pièce comme il peut en contenir de nombreuses pièces.

Néanmoins, Lorsque l'on débute un modèle dans Fusion 360 il y a lieu de créer systématiquement en premier lieu un Composant, de le nommer et surtout de l'activer.
Ensuite on génère une esquisse, on génère la 3D et on la modifie si nécessaire
On procède de même pour chaque nouvelle pièce à ajouter au modèle.

Cette règle est très importante car si on ne créé pas systématiquement des composants, il sera alors impossible de les assembler
Pour créer un composant, cliquer Droit en haut de la hiérarchie dans le Navigateur sur le Nom du modèle en cours de création et choisir "New Component"
Un nouveau Composant apparait alors en bas de la hiérarchie dans le navigateur
Cliquer sur ce composant et cocher l'oeuil de poisson à droite du nom du composant pour l'activer.
Tous les autres composants du modèle sont alors uniquement visibles en mode de transparence, sauf le composant activé.
Travailler ensuite dans cet espace.
Lorsque la modélisation du composant est terminé, pour visualiser l'ensemble du modèle, activer le modèle en cliquant en haut de la hiérarchie du Navigateur, sur le nom du modèle et cocher l'oeuil de poisson à droite du nom du modèle.

Je m’arrête la et te laisse découvrir toutes les capacités de cette application.

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » sam. 6 avr. 2019 14:32

Salut,

Super d'avoir pris ton temps pour écrire tout ça ;)

Cela reste similaire à Solidworks, pour autant que je me me souvienne, car je ne l'ai plus touché depuis belle lurette (à lépoqiue je travailler dans la mécanique générale) donc n'est plus adapté pour la menuiserie.

Si je comprends bien, "ou pas", pour les assemblage tout peux ce faire dans le même "Sketch" ?

Mais oui je vais prendre le temps de voir tout ça.

Petit hs, mais apparemment il est possible de le mettre sur une autre partition, peut-on me confirmer ceci ?!

https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... han-C.html
judedouch
Accro

Message par judedouch » sam. 6 avr. 2019 16:51

Bonjour,

Pour assembler des composants il y a lieu en premier de les créer dans l'atelier Model (logique jusque la)

Puis une fois les composants créés, toujours dans l'atelier Model, il y a lieu d'utiliser, selon la manière utilisée pour la création des composants, l'un des 2 outils suivants disposés dans l'onglet Assemble à savoir Joint ou As-built-as Built

Si les composants ont été créé en place ( dans les positions qui correspondent à leur position définitive assemblée) on utilise l'outil As-Built-Joint ( tel-que-construit) pour appliquer les contraintes d'assemblage qui conviennent.
Si par contre les composants on été créé sans aucune préoccupation de leur position une fois assemblés, il alors utiliser l'outil Joint afin de placer le composant à sa bonne place et lui appliquer les contraintes d'assemblage qui conviennent.

Concernant la possibilité de contourner l'emplacement par défaut de Fusion 360 (sur C:\) lors de l'installation vers un autre partition en utilisant un lien symbolique , cela est bien sur possible ( cette manip peut être réalisée avec n'importe quel autre application, autre que Fusion 360)
En examinant ton lien je me suis aperçu que cette page est en fait une page traduite automatiquement de l'anglais vers le français et comportent par ce biais de très nombreuses erreurs ( code traduit, mauvais nom de répertoire, non respect des espace etc.)
J'ai corrigé la procédure , tu trouveras donc ci-après le texte et la procédure en français correcte à suivre.

Comment installer Fusion 360 sur un lecteur autre que le disque C:

Solution :

La solution de contournement ci-dessous s'applique à l'installation sur un seul ordinateur dans un environnement Windows.

1 - Ouvrir le répertoire C:\Users\<your_username>\Appdata\Local\Autodesk
2 - Créez un dossier et le nommez webdeploy . Si le dossier existe déjà, ignorez cette étape.
3 - Ouvrez votre lecteur secondaire ( par exemple D:\) et créez un nouveau dossier nommé Fusion360 .
4 - Ouvrez-le et créez un sous-dossier et le nommer webdeploy.
5 - Démarrer une invite de commande en tant qu'administrateur.
6 - Ouvrez le répertoire Autodesk sous AppData avec la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

cd C:\Users\<ton_nomutilisateur>\Appdata\Local\Autodesk
7 - Copier le répertoire webdeploy dans le répertoire créé sur le lecteur secondaire (dans cet exemple, D:\ ) avec la commande suivante:

robocopy /copyall /mir /xj webdeploy D:\Fusion360\webdeploy
8 - Renommer l'ancien répertoire webdeploy avec la commande suivante:

move webdeploy webdeploy.bak
9 - Créez un lien symbolique entre les 2 répertoires avec la commande suivante:

mklink /j webdeploy D:\Fusion360\webdeploy
10 - Lancez le programme d'installation de Fusion 360. Les fichiers d’installation seront stockés dans le nouveau répertoire sous D:\Fusion360\webdeploy

JDD
Fusion_360_Joint_Types.jpg
Aly
Fan

Message par Aly » sam. 6 avr. 2019 18:47

Encore merci, j'ai pu le mettre dans une autre partition et gagner de l’espace
Aly
Fan

Message par Aly » dim. 14 avr. 2019 16:18

Salut après une semaine d'utilisation je cherche certain tips ou faciliter certaine opération

Pour ceux qui peuvent répondre...

1/ Possibilité de créer des script ou add-in (j'ai pas vraiment regardé), pour disposer les charnières, coulisses, trou de taquets, étagères etc. de manière automatique, c-a-d de positionner les charnières en fonction des bords et séparé de manière égale s'il y en à plus de 2, idem pour les étagères ?

2/ Il y a une fonction vue précédente/suivante, comme dans SW ?

3/ Intégrer dans sa bibliothèque les textures, les fichiers 3D pour la quincaillerie ?

Merci !
judedouch
Accro

Message par judedouch » lun. 15 avr. 2019 14:21

Bonjour,

Oui il est possible de créer ces propres scripts, mais cela nécessite une parfaite connaissance des API (Application Programming Interface)) de Fusion 360 et des langages C++, Python et Javascript.

Mais il n'existe pas encore à ma connaissance de scripts spécialisés tel que tu le souhaites.
Les principaux scripts gratuits ou commerciaux disponibles pour Fusion 360 sont accessibles via l'App Store d'Autodesk accessible par ce lien
Pour les quincailleries diverses, visseries, etc inutiles de les modéliser, tu les importes dans ton modèle via les 2 catalogues 3D en ligne disponibles dans l'atelier "Model" via l'onglet "Insert".
Tu peux soit sélectionner "Insert Mc Master-Carr Componant" ou " Insert a Manufacturer part" pour accéder soit au catalogues 3D de "Mc Master-Carr" ou celui de "Parts4Cad"
Il faut en premier lieu créer un compte gratuit sur ces 2 sites pour pouvoir importer directement dans Fusion 360 des composants 3D issus de ces catalogues( utilisez de préférence pour le login, le même mail et même mot de passe que celui utilisé à la création du compte de Fusion 360 chez Autodesk)

Lorsque le composant est importé dans Fusion 360, utiliser dans l'atelier "Model" les fonctions d'assemblage disponibles dans l'onglet 'Assemble" pour le positionner correctement à l'endroit souhaité.

La procédure d'importation via ces catalogues 3D est détaillée par exemple dans cette vidéo :

Un exemple de réalisation d'une porte et son dormant et placement des gonds en suivant ce
lien

Ce composant peut être par ailleurs, si jugé utile, sauvegardé individuellement dans un répertoire ( ta bibliothèque par exemple) pour pouvoir être utilisé ultérieurement dans un autre modèle

Dans Fusion 360 il n'y a pas de fonction vue précédente / suivante. Pour positionner la caméra , il faut simplement utiliser les diverses orientations possibles de la vue via le cube de positionnement disposé en haut à droite de l'écran.

A noter également que Fusion 360, contrairement à SolidWorks, Inventor et autres applications CAD, n'utilise qu'un seul et unique document ( et donc un seul format de fichier) pour les composants et les ensembles (pas de fichiers séparés pour les pièces et pour les ensembles)

Les matériaux standards livrés avec FUSION 360 sont utilisés pour appliquer des propriétés mécaniques et physiques à un composant et ou pour lui donner une apparence (couleurs, textures)

Il est possible de personnaliser ces matériaux (propriétés mécaniques et physiques, couleur, textures etc..) et de les sauvegarder pour utilisation ultérieures.

JDD
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » mar. 16 avr. 2019 07:20

Dans Fusion 360 il n'y a pas de fonction vue précédente / suivante. Pour positionner la caméra , il faut simplement utiliser les diverses orientations possibles de la vue via le cube de positionnement disposé en haut à droite de l'écran.
/quote]
J'ajoute que tu peux évidemment nommer et donc enregistrer des angles de caméra.
Répondre