Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par Gérard »

J'ai téléchargé un .stl sur Thingiverse ; ouvert dans Fusion 360, il a un aspect bizarre "avec plein de traits sur les surfaces" qui semblent ne correspondre à rien. Comment les faire disparaître ?
Capture d’écran 2021-01-19 184839.png
Lien Thingiverse d'un "kerfmaker ": https://www.thingiverse.com/thing:1345031
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par Tamilhaz »

C'est les facettes triangulaires qui définissent l'objet. Le format STL bien que s'ouvrant avec pas mal de CAO n'est pas vraiment fait pour ça. C'est le format a ouvrir avec un trancheur ou slicer pour générer le fichier pour l'imprimante 3D.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par Gérard »

Merci.
Effectivement avec Cura il s'ouvre correctement.
Je ne sais pas ce que c'est que les facettes triangulaires; mais si l'on veut modifier cet objet, comment fait-on ?
Remarque : dans Fusion 360 il y a un module Fabrication et on peut l'utiliser en principe comme Slicer pour imprimante 3D mais je ne sais pas exactement comment...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par woodpecker54 »

Comme l'a dit Tamilhaz, le format STL n'est pas fait pour ça. Donc ça va être très difficile de travailler sur un tel objet. La meilleure solution, c'est de contacter l'auteur du fichier STL et de lui demander s'il veut bien mettre à disposition le fichier 3D à partir duquel il a généré le fichier STL.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par growaaa »

Ça ne fera pas avancer ton schmilblik, mais je pense que ces lignes qui te gênent sont due au maillage (meshing)... Je pense
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par Gérard »

Si si, je commence à comprendre et depuis j'ai trouvé des vidéos qui expliquent comment modifier un .stl ...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Fusion 360 et aspect objet trouvé sur Thingiverse

Message par Klug »

Le STL n'est pas un format prévu pour être modifié/travaillé (même si on peut avec certains softs).

"Normalement", on a un soft pour faire de la 3D, qui permet de dessiner en 3D (à main levée, en combinant des volumes en addition/soustraction, etc).
Ce soft sauvegarde les fichiers dans son propre format (ou un truc générique mais pas STL), avec toutes les informations pour pouvoir modifier les formes à loisir.

De ce soft, on peut exporter en STL, format de stéréolithographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_d ... thographie
Comme expliqué chez Wikipedia, ce type de fichier ne contient que la description des faces, de l'enveloppe de l'objet (géométrie de surface).
Il décrit un objet par ses surfaces.

Même avec un soft qui permet de modifier un STL, on ne peut pas modifier chaque forme/volume/morceau qui, combiné avec les autres, définit la pièce en 3D.

C'est un peu comme un PDF : on peut modifier un PDF (exporté depuis un traitement de texte) avec certains softs (réécrire dedans, ajouter/supprimer des bidules).
Mais le soft qui permet ça ne permet des vrais traitements du contenu (changement de style, insertion de texte au milieu du texte existant, etc).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités