Gomme-laque

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Gomme-laque

Message par DrPsal »

Bonjour à tous,

Je vous écris pour une broutille mais je crains en voulant trop bien faire de tout saloper.
Est-ce qu’il y a un nombre de couches maximum à appliquer avec une gomme laque ?
J’en ai passe cinq couches.
Est-ce qu’il y a un intérêt à en passer dix, ou ce serait préjudiciable ?

Merci de votre aide.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par bulubuluplopplop »

plus tu en mets plus ça va ajouter de matière (et de couleur si ta gomme laque est teintée) et d'effet poli.
Le soucis qu'il peut y avoir c'est de redissoudre en partie les couches inférieures et de faire "des pâtés". Le vernis au tampon demande une certaine expérience.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par Galip »

Pas de souci, tu peux passer autant de couche que tu veux et il n'y a pas de limite de temps pour ça, chaque couche se fondra avec la précédente quelque soit le délai entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par Zoom »

Si ça peut aider les meubles etc chinois anciens, que certains appellent je crois les laques de chine, avaient des couches en nombre au point de noyer des nacres et de permettre des sculptures etc, jusqu'à près d'une vingtaine de couches si ma mémoire est bonne.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par Galip »

Tu parles pas de la même chose je pense,c'est un produit végétal, et hyper toxique de mémoire (chercher urushi / cashew lacquer).
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par DrPsal »

Okay,
J’ai une idée plus précise maintenant.
Je ne vais pas en mettre vingt, non, mais j’en mettrai une bonne dizaine en tout, de sorte à donner de la profondeur à la teinte.
Merci beaucoup à vous.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par Glazik »

J'en avais discuté avec un luthier qui faisait des instruments anciens (et qui n'était pas Diomedea ;-) ), il disait mettre 23 à 25 couches au tampon. Et c'était magnifique.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par ebe3 »

Est elle réalisé au tampon ou a la brosse première grosse question ? car un tampon ça ne s'improvise pas il y a un coup de pate a prendre penser a l'huile fine et a la poudre de ponce puis éclaircir a l'alcool .
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par Roland05 »

Bonjour Ebe3.
Ce serait intéressant pour les néophytes que nous sommes, de nous faire un "bref" tuto sur cette technique, avec le matériel à avoir, ce qu'il faut faire et surtout, ce qu'il ne faut pas faire. Après, bien entendu il y a l'expérience ! Mais être "entourés" pour les premiers pas, c'est important pour espérer faire les choses de manière convenable par la suite.
Merci ;).
Roland.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par alfred »

Bonsoir.
"Ce serait intéressant pour les néophytes que nous sommes, de nous faire un "bref" tuto sur cette technique"
vous trouverez toutes les explications ici:
https://www.abebooks.fr/rechercher-livr ... ernissage/
ou dans d'autres points de vente.
Alfred.
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par ebe3 »

un tuto ne vous aideras en rien je pense il faut du doigté être rapide au risque de coller il faut savoir qu'il est très difficile de rattraper un vernis foiré on efface et on recommence autant dire que c'est frustrant j'ai mis 10 ans pour maitriser cette application, maintenant l'idée est bonne faut juste que je me réapprovisionne en alcool, le mien est éventé, et en mèche de coton , il y a bien 7 ou 8 ans que je n'en fais plus plus de demande de restauration.
et y a til une section ou poster les tutos?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par diomedea »

ebe3 a écrit : 04 févr. 2021, 19:02 un tuto ne vous aideras en rien je pense il faut du doigté...
+1...
Tiens tu es là ? ;)

17 couches sans polissages:
Gomme laque décirée incolore.
Image

10 couches sans polissages:
Gomme laque décirée teintée aux copeaux de satiné-rubané.
Image

10 couches avec polissages aux Micro-Mesh:
Gomme laque décirée incolore.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par ebe3 »

Aucun polissage nécessaire là tu présente un vernis limite gras plus comme un vernis passé au spalter le bouche porage prend environ a lui seul 7 passes, une gomme laque se traite au tampon et en très haut brillant plus d'alcool et moins d'huile fine. Je ne sais pas inserer une image d'une restauration.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par diomedea »

Non, c'est bien étalé au tampon, mais sans bouche porage à la ponce, je préfère voir les reliefs de la fibre du bois, et je ne pense pas que se soit recommandé en lutherie...
Pour mettre des images, tu fais comme sur MB en passant par Servimg, ou tu fais répondre, toujours dans MB, tu fais ton message, tu le copie puis tu le colle ici.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par ebe3 »

AH OK merci Jean Paul j'avais bien compris pour la démarche des laques pour les instrument mais on me demande un tuto sur le vernis tampon donc rien a voir.Image
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par diomedea »

C'est vrai qu'au départ on était sur la gomme laque, et que ça a dérivé vers le vernis au tampon!
Mais j'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter! :D
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par DrPsal »

ebe3 a écrit : 05 févr. 2021, 06:57 Aucun polissage nécessaire là tu présente un vernis limite gras plus comme un vernis passé au spalter le bouche porage prend environ a lui seul 7 passes, une gomme laque se traite au tampon et en très haut brillant plus d'alcool et moins d'huile fine. Je ne sais pas inserer une image d'une restauration.
Hum…
Je vois bien que vous voulez dire quelque chose…

😄
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par DrPsal »

ebe3 a écrit : 04 févr. 2021, 10:55 Est elle réalisé au tampon ou a la brosse première grosse question ? car un tampon ça ne s'improvise pas il y a un coup de pate a prendre penser a l'huile fine et a la poudre de ponce puis éclaircir a l'alcool .
Non, je ne me suis pas embarqué dans un traitement au tampon, j’ai eu tendance à assurer.
Ça aurait donné quoi comme petit plus ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
patrick63
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par patrick63 »

Bonsoir,
qu'est ce que vous entendez par "couche" de vernis au tampon? le vernis sèche presque instantanément par évaporation de l'alcool. Combien de temps attendez-vous entre chaque "couche"? J'avais appris que la seule étape où il faut un temps d'attente de quelques jours, c'est entre le remplissage et la charge. Est-ce que vous comptez les multiples passages du tampon au cours d'une seule séance comme autant de "couches"?
Pour moi, l'étape la plus compliquée du vernis au tampon, c'est l'éclaircissage, il faut vraiment un bon coup de main pour ne pas laver le vernis. Si vous avez des conseils à ce niveau, je suis preneur....
Bonne soirée,
Patrick
ebe3
Habitué
Messages : 66
Inscription : 02 nov. 2015, 19:02
Contact :

Re: Gomme-laque

Message par ebe3 »

Bonsoir
oui le remplissage demande du temps car il faut que la poudre de ponce se soit rétracter donc une bonne journée moi j'attendais 2 jour mini mais comme j'avais toujours plusieurs pièces a vernir cela faisait un roulement. pour les tamponnées de vernis je laissais tirer tout de même quelques heures entre chaque tamponnées pour éviter le cordage du a l'apport trop rapide d'alcool, et pour l'éclaircissage je diminuais l'apport d'huile jusqu'à ne plus en mettre et accélérer le mouvement de 8 pour évité le collage il faut que le vernis fume.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité