Largeur d'un fourzitout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Largeur d'un fourzitout

Message par Mike Yavel »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai me faire un établi avec un fourzitout et je me demandais quelle était la largeur minimale à envisager...
Merci d'avance pour votre réponse
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Largeur d'un fourzitout

Message par Mike Yavel »

Je suppose qu'il doit être supérieur à la largeur d'une scie mais n'ayant en ma possession qu'une kataba et une dozuki . J'envisage de me tourner vers les scies occidentales,mais n'e possédant pas encore, je n'ai aucune idée de leur largeur maximale....
Avatar de l’utilisateur
NBlackout
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2021, 19:34
Contact :

Re: Largeur d'un fourzitout

Message par NBlackout »

Hello,

Alors tout d'abord le bouquin de Samuel est top pour t'aider dans la réalisation de ton établi.
Sur cet aspect, il préconise de ne pas prévoir trop grand non plus car il finira par devenir un ramasseur de poussière.

À titre personnel, je ne vois pas de problème à laisser une scie "traîner" sur le plateau d'un établi tant qu'elle ne gêne pas les pièces sur lesquelles tu travailles.
En revanche, je protège pour ma part mes ciseaux à bois dans ce type de compartiment. Pour la réalisation du mien (plateau de 2m*1,2m), j'ai pris exemple sur la torsion box qu'a réalisé Matt Estlea (https://www.youtube.com/watch?v=PE0UQuzW7Ng). Les compartiments latéraux sont bien pratiques à l'utilisation (un an et demi que je m'en sers presque quotidiennement).

Que tu souhaites réaliser un établi shaker, roubo ou une simple surface plane pour effectuer tes assemblages, le seul conseil que je peux te donner rejoint celui de Samuel, à savoir de pas voir trop grand. Certes un compartiment trop petit ne te permettra pas de mettre tous les outils dont tu te sers le plus souvent. En revanche un compartiment trop grand réduira la surface de serrage que tu peux atteindre sur ton plateau selon son emplacement et sa configuration sur ton plateau. Des rangements sous l'établi sont souvent suffisant je trouve pour remplir ce rôle.

As-tu déjà réalisé quelques plans ? :)
elaand
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2020, 13:26
Contact :

Re: Largeur d'un fourzitout

Message par elaand »

À moins d'être hyper organisé, plus tu auras de place, plus tu le remplira de trucs qui te gêneront .
Perso je l'ai fait trop grand et à refaire soit je le supprimerai totalement soit je laisserai l'équivalent de mes 2 numéro 4 côte à côte histoire de les sécuriser vu qu'ils ne quittent jamais l'etabli .
Il faut voir aussi la configuration de la pièce, si tu peux tourner autour de ton établi, je ferais sans personnelement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CdeC et 13 invités