bonjour ! y a t il moyen de .....

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par Rascal »

judedouch a écrit : 18 févr. 2021, 23:23 Bonsoir,


@Rascal, ne pas confondre masquer, adoucir, lisser, ou adoucir et lisser une arrête, ces 4 possibilités sont existantes dans SketchUp chacune d'elles ayant un sens.

JDD
Tu as raison! C'est pour cela que je trouvais que la possibilité de "masquer" les arrêtes inutiles était plus judicieuse. ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par woodpecker54 »

judedouch a écrit : 18 févr. 2021, 23:23 Bonsoir,

Plus simple, pour la sélection, il suffit de choisir dans le menu" Affichage / Géométrie Cachée" pour que toutes les arrêtes masquées soient visibles et sectionnables sans difficultés.
Puis une fois sélectionnées, aller dans le menu Édition/ Révéler / Sélection pour les rendre visibles
Décocher ensuite Géométrie Cachée pour masquer de nouveau les arrêtes que l'on souhaite garder masquées

@Rascal, ne pas confondre masquer, adoucir, lisser, ou adoucir et lisser une arrête, ces 4 possibilités sont existantes dans SketchUp chacune d'elles ayant un sens.

JDD
Merci pour l'astuce, j'avais oublié cette possibilité. Il faut toutefois être prudent avec cette cette commande, car il y a des arêtes que Sketchup cache par défaut. Un exemple ici, avec un tiroir pour lequel j'ai dessiné une courbe, pour pouvoir tirer ce tiroir :

Image

Cette courbe m'a créé des arêtes inutiles, que j'ai donc cachées avec Shift+gomme :

Image

Si maintenant j'affiche la géométrie cachée, j'obtiens beaucoup plus de lignes :

Image

Ces lignes correspondent à la courbe, qui est dessinée sous forme d'un ensemble de lignes droites. Heureusement, en zoomant, on peut retrouver les lignes que j'avais cachées, ce sont celles qui sont en pointillé, alors que les autres apparaissent différemment :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par Rascal »

Il y a également une autre solution pour atténué tous ces traits.

Il suffit de changer leur couleur dans les styles. Passer de ce noir épais à un gris plus discret.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par judedouch »

Bonjour,

Dans ton exemple, perso, pour le même résultat visuel, je préfère adoucir et masquer les arrêtes en utilisant l'outil Gomme + la touche Ctrl (Command sous MAC) enfoncée (voir comparatif joint) plutôt que de seulement les masquer.
Lors d'extrusion de profil complexe (constituée d'un mixte de polylines et de courbes) il est préférable de sélectionner avant extrusion le tracé du profil complet puis souder toutes les arrêtes afin de n'obtenir qu'une courbe unique. Après l'extrusion, il n'y aura pas d'arrête visible.
Pour souder les arrêtes j'utilise le plugin "WELD" de TIG.
Voir comparatif joint (Orange profil non soudé, Bleu profil soudé avant extrusion)

JDD
Masquer_vs_Adoucir_Lisser.png
Extrusion_Profil_Arrêtes_soudées_2.png
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par woody »

judedouch a écrit : 19 févr. 2021, 14:44 je préfère adoucir et masquer les arrêtes en utilisant l'outil Gomme + la touche Ctrl (Command sous MAC) enfoncée (voir comparatif joint) plutôt que de seulement les masquer.

pas tout compris, mais comme je ne connaissais pas non plus cette astuce avec la gomme je viens d'essayer, et apparemment c'est pas cmd (Commande) sur Mac, mais Alt.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 19 févr. 2021, 17:20
judedouch a écrit : 19 févr. 2021, 14:44 je préfère adoucir et masquer les arrêtes en utilisant l'outil Gomme + la touche Ctrl (Command sous MAC) enfoncée (voir comparatif joint) plutôt que de seulement les masquer.

pas tout compris, mais comme je ne connaissais pas non plus cette astuce avec la gomme je viens d'essayer, et apparemment c'est pas cmd (Commande) sur Mac, mais Alt.
La touche Alt sur Mac ? C'est pas plutôt Option ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par woody »

Tous mes Mac sont avec une touche ALT
IMG_2454.JPG
qu'elle ait été rebaptisée option, why not mais cela ne change rien à ses fonctionnalités (c'est comme la touche Commande historiquement appelée Pomme...que je continue d'ailleurs à appeler de la sorte)

c'est typiquement le genre de truc à la c*# dont Apple, a le secret, juste pour occuper la scène lors de ses keynotes, en présentant le renommage des touches du clavier comme étant un "progrès", alors qu'elles assurent toujours les mêmes fonctions. Elles s'appelleraient "truc" ou "machin" que cela ne changerait rien; à part foutre le bordel dans les modes d'emploi des applications, et dans les esprits des utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: bonjour ! y a t il moyen de .....

Message par woodpecker54 »

Au temps pour moi, en effet Apple a probablement renommé cette touche :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités