Sketchup devient Paramétrique! ;)

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Rascal »

Bonjour aux utilisateurs de Sketchup!

Samuel Tallet est en train de sortir un plugin GRATUIT pour rendre SU paramétrique. C'est un peu chaud a expliquer comme ça surtout pour quelqu'un comme moi mais l'ensemble semble très prometteur et commence à être complet



A mon avis il faut un peu d'entrainement mais cela devrait remplacer Viz Pro sans problème!

Bonne journée à vous!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Mike Yavel »

Wow!! un sketchup à base de nodes !!
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par woody »

Ah mince la vidéo a été retirée!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 09 mars 2021, 09:32 Ah mince la vidéo a été retirée!
Moi j'arrive à la voir :



Edit : quand tu cliques, il y a une erreur, mais juste en dessous il y a un lien qui te permet de l'ouvrir dans YT, et ça marche.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par duncanmac »

- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par woody »

quand je clique sur le bouton lecture de la vidéo ici, dans le fil de discussion j'ai ça:
Capture d’écran 2021-03-09 à 22.29.52.png
par contre via le lien fourni par duncanmac, ça marche
(et je ne comprends pas pourquoi, vue la nature du message lorsque c'est dans le fil de discussion).

Bon l'essentiel, c'est de pouvoir en savoir plus.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Gérard »

L'explication est claire : il suffit de lire ce qui est affiché puis de cliquer sur "Regarder sur YouTube" ....
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Rascal »

Le fait que la vidéo ne soit visible que sur YouTube n'est pas une volonté de la modération....

Ceci dit cela fait beaucoup de post concernant le visionnage de la vidéo et peu pour l'intérêt du post initial... ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par deusyss »

Côté paramétrique, je suis un vieux de Solidworks (j'ai commencé en 1997), mais maintenant j'utilise Freecad
La connaissance appartient à tout le monde
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par woody »

Rascal a écrit : 10 mars 2021, 16:35 Le fait que la vidéo ne soit visible que sur YouTube n'est pas une volonté de la modération....

Ceci dit cela fait beaucoup de post concernant le visionnage de la vidéo et peu pour l'intérêt du post initial... ;)
je n'ai jamais dit que le problème de visionnage de la vidéo provenait de la modération; j'avais d'autant moins de raison de dire ça, que le motif pour lequel la lecture ne fonctionne pas via le forum, indique un retrait pur et simple du fichier par son auteur.

Ensuite pour ce qui est d'évoquer l'intérêt du post initial, il me semble que cela n'est justement possible que si on peut accéder à la vidéo; c'est donc juste faire les choses dans l'ordre.

Et donc, maintenant que j'ai vu cette vidéo, puis installé le plugin, je peux dire:
- bluffant
- sobre et simple à mettre en oeuvre
- fonctionne avec ma version de SU Make 2017
- fonctionnalités à creuser, car pas essayé tous les outils
- apparemment n'accepte pas les nombres décimaux pour valeurs (contourner le problème en choisissant le mm comme unité pour le document, et donc abandonner l'idée de travailler au demi millimètre, ou autre solution mais là je ne vois pas)
- pas certain qu'il soit possible de lier des éléments entre eux selon des règles issues de leurs propres caractéristiques, genre positionner des composants selon leur épaisseur. À vérifier, essayer.


Bonne pioche Rascal; merci beaucoup pour cette trouvaille.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Rascal »

Pas de quoi!

La version n'est pas définitive et encore en pleine évolution.

Je peux transmettre vos doléance au créateur!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par woodpecker54 »

Je trouve ce plugin excellent. On peut faire la même chose avec des composants dynamiques, mais ici c'est beaucoup plus simple car c'est visuel, et surtout, comme le dit woody, c'est accessible à ceux qui n'ont pas la version pro de sketchup ! En contrepartie, c'est limité (pour le moment) à des formes très basiques.

Bravo Rascal pour l'avoir déniché, je n'ai pas de doléances à transmettre au créateur, par contre tu peux lui transmettre mes félicitations !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Rascal »

Il semblerait également que sur la prochaine version les fonctions boleennes soient accessibles à la version gratuite.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Rascal »

woody a écrit : 11 mars 2021, 07:36
- apparemment n'accepte pas les nombres décimaux pour valeurs (contourner le problème en choisissant le mm comme unité pour le document, et donc abandonner l'idée de travailler au demi millimètre, ou autre solution mais là je ne vois pas)
.
Les nombres décimaux sont utilisables en utilisant le . comme séparateur.

C'est la réponse de l'auteur
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par woody »

Ah ben oui le point à la place de la virgule...habituellement j'y pense!

encore merci.

bon, si la prochaine version du plugin intègre les fonctions booléennes, ça va être magnifique (y a déjà de quoi se satisfaire avec ce qu'il y a, parce que dans la vidéo on voit quand même des boucles qui sont faites entre des modules; faut comprendre le truc, et connaitre les limites de la technique)

en tous cas, à défaut de transmettre au créateur des doléances, fais lui part de mes remerciements chaleureux et de mes félicitations (venant d'un nullos en SU c'est pas forcément très gratifiant, mais c'est tout à fait sincère, parce que son plugin est susceptible de me réconcilier avec cette appli.)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup devient Paramétrique! ;)

Message par Rascal »

Promis des que j'ai du temps devant moi j'essaie de faire un petit tuto des fonctions courantes et techniques que je connais.
Loin de moi l'idée de faire un cours magistral mais je peux partager ce que je connais !
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités