Open Cut List Bandes de chant

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

Bonjour,

En dépit du fait que SU et moi c'est un peu "je t'aime moi non plus", je tente d'avancer timidement sur un projet de dressing.

Le plugin Open Cut List est vraiment d'une aide très appréciable, et comme je découvre que le calcul de la longueur des bandes de chants est également possible, je me demande maintenant comment procéder pour en profiter.

Autrement dit, comment dans un composant on déclare tel ou tel chant est couvert par une bande chant?

Merci pour votre éclairage sur cette fonctionnalité.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par erom »

Tu appliques une matière de bois/panneau sur ton composants. Attention, tu dois bien dessiner une pièce, puis la transformer en un composant, et enfin appliquer une matière sur ce composant.
Ensuite pour les chants, tu ouvres le composant (double clic dessus avec l’outil de sélection) puis tu appliques une matière différente sur les chants. N’essai pourquoi d’être réaliste, appliques une matière ou une couleur qui se démarque bien. Tu refermes le composant en cliquant en dehors.
De retour dans OCL, tu ouvres l’onglet des matières et tu édites chacune de celle que tu as appliquée : type Panneau pour la première, type Chant pour la seconde.
Ça devrait rouler.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

Merci erom de tes explications.

En fait, après avoir passé "un certain temps", j'ai fini par trouvé une autre méthode (la bonne?) en utilisant uniquement le plugin OCL, lequel présente des avantages certains par rapport à celle que tu préconises et que j'avais également essayée.

Ta réponse devance donc celle que j'allais faire, car cela pourrait en intéresser d'autres.

La méthode utilisée par OCL, est de considérer qu'une bande de chant est une "option" attribuée à un composant (genre option peinture métallisée pour une voiture!). Par conséquent, une fois l'étape n°1 satisfaite, les composants se trouvent enrichis dans leur fenêtre descriptive d'un onglet supplémentaire "Bande de chant".

Étape n°1:
Rend visible l'onglet bande de chant dans la fenêtre descriptive des composants
Pour cela il faut aller dans "OPTIONS" d'OCL
et simplement décocher la case "Masquer l'onglet bande chant"
Choix Options.png



Étape n°2:
Définir une nouvelle matière, comme Bande de Chant
Rien de plus simple, on clique sur l'onglet Matière (à gauche) puis sur ajouter une nouvelle matière
Là on lui donne le nom qu'on veut
et dans la liste déroulante "type" on choisit la catégorie "Bande de chant"

Apparait alors la fenêtre "propriétés" de cette matière où l'on donne ses caractéristiques: épaisseur, perte en longueur, et les conditionnements existants en longueur et en largeur (en GSB on trouve des petits rouleaux de 5m je crois, alors que chez les fournisseurs pros le minimum semble être de 75m, puis 100 et j'ai même vu du 150m sur le site de Dispano!)
Matière.png
Ce qui est très intéressant, et qui est une grande ingéniosité de ce plugin OCL, est cette faculté qui est proposée en bas de déduire l'épaisseur de la bande de chant des cotes des pièces. C'est balèze et très confortable, car on modélise sans se soucier de cette épaisseur de la bande chant, et au final cette épaisseur sera ôtée des cotes des pièces. Une grande simplification dans la modélisation.



Étape n°3:
Application de la bande de chant
On choisit un composant, que l'on peut faire visualiser dans la scène, et qui apparait alors en rouge.

Là j'ai un peu décroché dans la compréhension du système; il est plus probable que cela soit moi qui ne capte pas bien un truc plutôt qu'OCL qui ait un bug.

Bon, un fois le composant sélectionné, sa fenêtre descriptive apparait, et puisque cela a été validé dans les options (étape n°1), l'onglet "bande de chant" est bien apparent.

On a le sens du fil du bois (du moins ai-je considéré que la grosse flèche blanche sur le panneau a une telle signification), et il suffit sur quels chants on veut appliquer la bande de chant.

Chaque chant a sa propre liste de déroulante; on clique là où on veut appliquer de la bande de chant, et suffit de choisir dans la liste quelle bande de chant on applique sur ce chant (ah oui, on peut avoir le choix de plusieurs bandes de chant si on en a créé des différentes dans l'onglet Matières d'OCL).

Une fois le choix effectué, on valide, et hop la bande chant apparait sur le chant de la pièce.

Bon dans mon cas, je veux une bande de chant sur le chant dans le cadre jaune, et en toute logique (la mienne de logique), vu le sens de la flèche je considérais qu'il fallait choisir la bande de chant dans la liste de dialogue entourée en vert, mais ça ne marche pas. C'est donc en choisissant le côté opposé à ma logique que la bande de chant apparait alors sur le bon chant
Perception Inversée.png


Étape n°4:
On admire le résultat
Résultat.png
Résultat qui apparait aussi dans la fiche de débit avec la longueur totale pour chaque bande de chant (ici une seule pour l'instant)
Récap.png



Encore pas mal de subtilités à découvrir et à apprendre sur OCL, en tous cas sur le principe c'est un outil incontournable.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par erom »

Bravo @woody pour cette présentation détaillée.
Oui OCL est vraiment un plugin incontournable par ses capacités et sa souplesse.
Comme souvent en informatique et dans la vie il y a plusieurs méthodes possibles.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

Si, selon le dicton, tous les chemins mènent à Rome, le fait est qu'en informatique, les "panneaux indicateurs", sont souvent dans un langage qui n'est universel que pour les Hommes de l'art, même lorsque les termes employés sont en langage courant, j'avoue ne pas être davantage éclairé.

par exemple dans l'onglet "Généralités" d'une pièce, OCL propose une option "cumulable".
et là la bulle d'aide, ne m'est d'aucune aide! (suis fortement preneur d'un schéma explicatif)
Cumulable.png

reste également ce mystère persistant du "tilde" devant certaines cotes
quel est sa signification? pourquoi certaines cotes et pas d'autres? Est-ce à dire que la cote n'est pas bonne?
Tilde.png


Enfin (du moins pour l'instant), manque de clarté dans mon esprit dans la définition et le calcul des cotes: il y les cotes de débit, et les cotes "capable".
Selon le schéma explicatif inclut dans OCL cote capable serait donc la cote réelle d'une pièce parallélépipédique sans considération des usinages spécifiques. Donc sur ce schéma la cote capable en bleu est de dimensions inférieures à la cote de débit
débit_capable.png


Ça aurait pu être clair...sauf que dans mes pièces, dont certaines sont garnies de bandes de chant, ça devient plus flou, à tel point que je ne sais pas à combien je dois couper!
Réduction Cotes.png
L'astérisque bleu me précise que la cote de débit est (déjà?) réduite de l'épaisseur des chants, lesquels font 0,1 cm chacun soit 0,2cm au total puisque un sur chaque côté.
Donc je suis censé couper à 102,7cm....
mais il est précisé que la cote "capable" est de 102,4.

Est-ce que je coupe à 102,4, puis ajoutant les 0,2 de bandes de chants j'obtiens ma pièce à 102,7...sauf que 102,4 +0,2 ça fait pas 102,7! :-(mur

Si quelqu'un pouvait appuyer sur le bouton pour allumer la lumière au bout du tunnel....
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par Rascal »

Pour éviter les arrondis approximatifs je travaille en mm. Je pense que ton erreur vient de là
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

Effectivement, de passer l'unité du modèle en mm donne des cotes moins fantaisistes.

Par contre dans OCL, j'ai toujours plein de cotations qui sont précédées de ce symbole "tilde", dont je n'arrive pas à trouver la signification.
J'ai cru que cela pouvait être dû à des cotations un peu "exotiques" genre 487 x 256, mais ce symbole apparait aussi devant des cotations à chiffres ronds tels que 580 x 610

Exemple ci dessous:
pourquoi le symbole est-il sur la cote de 305 et pas la 405? même question pour 540 et 541?
Capture d’écran 2021-04-30 à 08.09.07.png
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par erom »

Le tilde signifie que la cote est arrondie.
~536 peut signifier 535,65 ou 536,43.
Tu peux augmenter la précision d’affichage dans les réglages sketchup. Mais ça ne corrigera pas les erreurs de modélisation responsable de ces cotes curieuses.
Il y a des petits soucis dans ta façon de modéliser.
Pas facile de comprendre quoi comme ça derrière nos écrans.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

erom a écrit : 01 mai 2021, 21:05 Tu peux augmenter la précision d’affichage dans les réglages sketchup. Mais ça ne corrigera pas les erreurs de modélisation responsable de ces cotes curieuses.
Il y a des petits soucis dans ta façon de modéliser.
Comment ça des erreurs dans ma façon de modéliser ?

euh t'as surement raison; mais quand je dessine une pièce, comment savoir qu'il y a une erreur, quel type d'erreur? D'autant que dans cet exemple des cotes arrondies, ces même cotes n'apparaissent pas comme telles (avec le tilde) lorsque j'utilise l'outil cotation. En somme je modélise, j'utilise l'outil cotation, là rien qui soit anormal, et le plugin OCL me révèlerait des erreurs que l'on ne peut pas voir autrement :-)marteau :-)marteau

Alors déjà que SU n'est pas simple, si en plus il me laisse croire que je fais bien...sans me dire que je me goure, comment veux-tu que je m'en sorte ?
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

Poursuite des investigations sur cette interprétation par SU des cotes des pièces.

j'ai une façade dont, via OCL, le tilde devant la largeur semblerait avoir une cote arrondie
~457 mm serait une valeur arrondie
alors que l'outil Cotations, indique pile poil 457mm
donc en l'état de la présentation de SU, difficile de comprendre la subtilité de la chose.
Capture d’écran 2021-05-02 à 10.47.20.png
Bon, je change le niveau de définition des mesures dans le modèle, et j'opte pour décimal deux chiffres après la virgule
Ah du coup, Cela révèle qu'effectivement la cote est de 457,12mm
Capture d’écran 2021-05-02 à 10.49.36.png

Un petit coup de pousser tirer plus tard, en limant de 0,12mm la pièce, je m'attendais à ce que la cote soit donc pile poil de 457mm
Ben non, la présence du tilde devant m'indique qu'elle est toujours considérée comme étant arrondie.
Capture d’écran 2021-05-02 à 10.50.35.png
J'annule la dernière action de pousser tirer, la pièce revient donc à 457,12mm
Je pousse alors le bouchon plus loin, et j'opte pour une définition décimale à 5 chiffres après la virgules
Et maintenant la cote se révèle être de 457,11864mm

Bref, une belle cote à la con!
Avec 25 décimales je suis sûr que ce serait pareil...

Vous vous doutez bien que jamais je n'ai construit cette façade ce tiroir en lui donnant une telle dimension.


Ma méthode pour dessiner cette façade de tiroir:

Au départ j'ai dessiné la caisson, dont les montants sont en 18mm d'épaisseur.
(rectangle, pousser tirer, saisie de 18mm, enter)
Je vérifie sur le modèle cette cote, l'épaisseur est bien de 18mm, et c'est pas une cote arrondie

Ensuite je place quatre guides, un sur chaque chant de ce caisson, à 6mm du bord intérieur de manière à définir le recouvrement de la façade sur les montants du caisson; pour ça j'utilise la fonction ad hoc avec le raccourci clavier cmd D, je glisse le curseur pour lui donner la direction, et je saisis la valeur, donc un chiffre rond

À l'intersection de ces quatre lignes guide j'obtiens les quatre points qui reliés entre eux forment alors la façade, avec le recouvrement souhaité sur la structure. Je n'ai pas besoin de saisir de valeur, j'utilise l'outil Ligne, et je clique aux quatre coins, détectés par le système d'inférence de SU. J'ai alors un rectangle, pousser pour lui donner l'épaisseur, j'indique encore 18mm dans la boite de dialogue, enter.

Et bim, la cote en longueur est un nombre entier, non arrondi, mais la cote en largeur est une cote à la noix avec plein de décimales.
C'est à n'y rien comprendre: pourquoi la longueur est juste, et la largeur arrondie? Dans d'autres cas c'est l'inverse, et puis des fois ce sont les deux, largeur et longueur.

Je veux bien que ma méthode ne soit pas bonne.
Mais alors quelle serait la bonne méthode?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woodpecker54 »

Je pense que tu as un problème d'alignement de tes pièces, qui ne sont pas alignées par rapport à un des axes rouge, vert ou bleu.
Lorsque tu dessines un rectangle, je te conseille d'appuyer sur une des touches flèches pour verrouiller l'orientation dans un plan précis.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par erom »

Comme le suggère @woodpecker, plutôt que d’utiliser l’outil ligne 4 fois, tu peux utiliser l’outil rectangle et construire la face rapidement.
Pour plus de précisions encore tu peux utiliser les touches fléchées de ton clavier.
Elles vont forcer l’alignement de la figure sur un axe. De cette façon ça évite de partir de travers.
En principe, sur ton projet ça ne devrait pas être nécessaire. Mais si ça évite le problème c’est coool.
Image PNG.png
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

Merci de vos observations. Suis bon pour tout reprendre....

Woodpecker54 (m')avait déjà sensibilisé sur l'intérêt d'utiliser les flèches du clavier; j'avoue que lorsque je dessine déplace un élément, dès lors que je vois la couleur de la ligne vert, rouge ou bleu, je n'utilise pas le clavier, cela me semble suffisant de me fier à la détection automatique de SU. Bon, va falloir limiter ma confiance et user de ces flèches.

Ah bien d'ailleurs la Magenta; je ne connaissais pas ses différents usages.

1- question interface, y a-t-il qq chose qui indique dans quelle config on est? Car après avoir appuyé un certain nombre de fois sur différentes touches, on peut vite ne plus savoir avec quel paramètre on bosse?

2- bon, je veux déplacer une pièce, j'appuie sur M, puis sur une des flèches, disons la verte. OK. La pièce est déplacée. Je dessine un truc, et finalement je veux aussi le déplacer, et encore selon l'axe vert: est-ce que je dois rappuyer sur la flèche gauche ou bien cela a-t-il été mémorisé de la précédente action de déplacement?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woodpecker54 »

Il faudra appuyer sur la flèche pour chacune des opérations. Tu as un retour visuel, car les pointillés qui indiquent l'axe figé sont en surbrillance. Fais un essai, tu comprendras tout de suite.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

OK, c'est noté.
Essai concluant (l'axe sélectionné n'apparait en pointillé qu'une fois l'opération souhaitée commence, genre déplacement, il faut commencer à se déplacer pour voir l'axe, mais bon ça le fait).


Pour info j'ai repris ma modélisation de dressing. En fait j'ai dupliqué le fichier et j'ai tout viré sauf la structure de la pièce où il doit s'installer. L'hypothèse que je ne sois pas aligné sur les axes SU, m'apparait très peu probable, puisque j'ai élevé un mur au pied de l'axe rouge. Par la suite toutes mes lignes guide sont prises par rapport à cette référence et d'autre par rapport à l'axe Z (bleu).

Je vais recommencer quand même...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par Rascal »

Il faut vraiment que je prenne le temps de faire une petite vidéo pour les principes de base de Su... Je ne veux pas te jeter là pierre mais je peux t'assurer que Su ne se trompe pas. Il faut juste bien dessiner et connaître ses différents outils bien pratiques :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Florent79
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2021, 12:19
Localisation : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par Florent79 »

Bonjour,

Je rencontre un problème sur open cut list, j'ai l'impression que les chants ne sont pas déduit sur la liste de débit et calepinage...

Prenons l'exemple ci dessous (Pièces jointes), j'ai un panneau de 700 x 420 mm, j'ai 1 mm de chant en périphérie, lors de la génération de OPL, je ne constate pas de réduction à la découpe.

Pourtant, lors de mon paramétrage de chant, j'ai bien choisis " réduire le débit de l'épaisseur du chant". Avez vous une idées ? ou bien est ce que j'interprète mal les données ?

Merci d'avance et bonne journée à vous.

Ps : Ce plugin à changer ma Vie ! Un gain de temps considérable. Merci aux développeurs.
Pièces jointes
Capture chant.JPG
Capture chant 2.JPG
ASSAILLY Patrick.jpg
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par erom »

Bonjour Florent79,

Oui c'est curieux. Avec les même réglages j'ai le même problème !

Depuis OCL tu as accès au forum dédié géré par l'équipe de développement.
Tu peux y poser ta question directement.
ocl.png
Florent79
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2021, 12:19
Localisation : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par Florent79 »

Bonjour Erom, oui je n'y avait pas fait attention à ce forum, je vais poser la question,

Je referais un poste si j'ai la solution.

Merci !
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Open Cut List Bandes de chant

Message par woody »

De mémoire, la prise en compte de l'épaisseur des chants s'applique uniquement dans le calcul des cotes pour la fiche de débit.

Si ton modèle dessiné est à 500mm, mais si tu as 1mm de bande chant, le modèle restera toujours à 500mm. Par contre, dans la fiche de débit la cote sera bien de 499mm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités