Choix Perceuse à colonne d'établi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kapoue
Habitué
Messages : 35
Inscription : 08 déc. 2015, 13:07
Contact :

Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Kapoue »

Bonjour,

Possédant actuellement déjà une perceuse à colonne d'établi mais une chinoiserie en promo de je ne sais plus où, j'en ai marre que dès que j'essaye de forer ne fut ce que dans du chêne, ça ne fonctionne pas.
Je lui cherche donc une remplaçante correcte. N'ayant pas énormément de place je cherche un modèle d'établis. Mon usage est à 90% le bois mais parfois également du métal mais bon, ça reste assez exceptionnel. Après, je préfère investir un peu plus et être content que 100€ et au final devoir encore en racheter une dans 2 ans tout en restant un amateur pas un pro :-)

Les options qui me paraissent intéressante sont un éclairage led (encore que ça au besoin ça se bricole facilement) et la croix laser. Ensuite la jauge de profondeur facilement réglable me parais également indispensable.

Des idées ou conseils?

J'avais déjà vu ceci: https://www.holzmann-maschinen.at/fr/PE ... LONNE-6143 ou https://www.comptoirdespros.com/perceus ... -etau.html
Après est ce que 400-500€ c'est exagéré pour mon usage franchement je ne sais pas trop...

D ‘avance merci!
Benjamin
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

Quand j'ai été devant ce dilemme récemment, j'ai opté pour un Wabeco et une perceuse Bosch GSB 21-2 RCT pour son variateur de vitesse. Question encombrement c'est idéal, la perceuse peut être utilisée ailleurs et la rigidité du système est suffisante pour mes bricolages. Par rapport à une "vraie" PAC le déplacement sur 2 axes est un plus, le fait de pouvoir déplacer le support et la perceuse aussi. Un exemple de montage que je n'aurais pas pu faire avec un PAC d'établi Image
La perceuse et le support m'ont couté un peu plus qu'une PAC d'entrée de gamme mais bcp moins qu'un modèle pro et la polyvalence est agréable surtout quand comme moi on bricole sans avoir besoin d'une extrême précision et de la rigidité d'une PAC. Je peux aussi la ranger dans un coin quand j'ai besoin de place ce qui permet de limiter l'encombrement.
Amicalement
Bertrand
Kapoue
Habitué
Messages : 35
Inscription : 08 déc. 2015, 13:07
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Kapoue »

J'avoue que je m'était déjà posé la question possédant effectivement la perceuse https://fr.fixami.be/dewalt-d25134k-per ... 4k-qs.html
L'intéressant effectievement c'est le débord qui est pas mal.
Je suppose que par contre:
- Pas moyen de mettre une croix laser pour accélérer le travail
- La rigidité n'est sans doute pas la même.
- Il n'y a pas lair d'avoir de jauge de profondeur si?

Il faudrait aussi que je regarde sur mon modèle quel sont les vitesse de rotation voir si c'est pas trop rapide...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par jagolin »

Perso j'ai une Ryobi d'établi achetée 250€ d'occasion avec croix laser et éclairage dont je suis parfaitement satisfait. Les indispensables que tu as décrit le sont effectivement, et si tu peux, rajoute une course de 80 mm, c'est un plus très utile
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

BertrandG a écrit : 15 juil. 2021, 10:25 Quand j'ai été devant ce dilemme récemment, j'ai opté pour un Wabeco et une perceuse Bosch GSB 21-2 RCT pour son variateur de vitesse. Question encombrement c'est idéal, la perceuse peut être utilisée ailleurs et la rigidité du système est suffisante pour mes bricolages. Par rapport à une "vraie" PAC le déplacement sur 2 axes est un plus, le fait de pouvoir déplacer le support et la perceuse aussi. Un exemple de montage que je n'aurais pas pu faire avec un PAC d'établi [url=https://servimg.com/view/20120077/252]
La perceuse et le support m'ont couté un peu plus qu'une PAC d'entrée de gamme mais bcp moins qu'un modèle pro et la polyvalence est agréable surtout quand comme moi on bricole sans avoir besoin d'une extrême précision et de la rigidité d'une PAC. Je peux aussi la ranger dans un coin quand j'ai besoin de place ce qui permet de limiter l'encombrement.
Amicalement
Bertrand
pas mal ce système, c'est quel modèle ? le 500 ou 700 de haut ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par TRD »

Salut

Toutes ces machines se ressemblent. Aucune ne tient vraiment la route. Quand ce n'est pas du chinois rebadgé, ça sort des pays de l'Est et c'est monté à la chinoise

Les colonnes ne sont pas rigides, les moteurs n'ont pas de couple, les broches peuvent tourner comme des patates, les plateaux sont epais comme la tranche de jambon d'un sandwich SNCF, les equerrages faits à l'arrache. Souvent la tete et la cremaillere tiennent par des vis pointeau.

C'est mieux que du Parkside (là, je pense qu'on a touché le fond), mais tu sembles avoir depassé le stade du premier trou de ta vie depuis quelques annees déjà.

Si on veut une becane correcte avec un budget inferieur a 500 Euros il faut s'orienter sur de l'occasion. L'offre en bonnes machines est pléthorique.

Cincinnati, Chomienne, Constan, Syderic, Precis, Herbert, Alzmetall, Chester, Ibarmia, Scheer, Otto Muller, Fobco, Donau, Solid, Engelhardt, Bulthardt, Webo, Flott, voilà des becanes correctes.

Quand on n'y connait pas grand-chose on peut déjà se faire une idee au poids. Un indice se situe au niveau de la cremaillere. Les machibes qui ont des cremailleres fixees par des colliers sont presque toutes des cochonneries. En effet, pour tailler une cremaillere dans une colonne, il faut qu'elle soit epaisse. Et si elle ne l'est pas, la seule solution, c'est le syndrome chinois.
Un autre indice : quand c'est marqué Pro dans la pub, c'est que la plupart du temps justement ça ne l'est pas.
Ne jamais céder à la menace.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

bemo a écrit : 15 juil. 2021, 12:39 pas mal ce système, c'est quel modèle ? le 500 ou 700 de haut ?
C'est le 700 vu la différence de prix c'est, à mon avis, le plus intéressant sur le rapport encombrement usages multiples avec les 2 poignées en croix qui sont vraiment un plus.
J'ai été épaté par la rigidité je m'attendais a plus d'imprécision, par contre ne pas oublier de graisser les barres, elles rouillent parait-il (au Portugal j'ai pas trop de soucis d'humidité ;) mais certains commentaires sur le net l'annoncent). Il y a une butée de profondeur qu'on voit sur ma photo au centre. J'ai remplacé les boulons Allen d'origine par des leviers indexables et le boulon de blocage de la colonne par un boulon en bronze pour éviter de trop la marquer. J'ai fixé le tout sur un morceau de CP de 30 mm avec une traverse visée en dessous pour le serrer à l'étau au besoin Image.
Amicalement
Bertrand.
NicoB21
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2021, 11:37
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par NicoB21 »

Bonjour,

J'ai été aussi dans ce dilemme et j'avais testé le jeu qu'il y a sur une Sidamo à 600E et franchement je n'ai pas hésité pour le système Wabeco. Pour moi le gros avantage est qu'on peut installer n'importe quelle perceuse avec variation électronique de la vitesse (pas besoin de changer les courroies), on peut percer en dehors du support (pour faire les trous d'un MFT par exemple), et c'est vraiment très rigide. Il y a beaucoup d'accessoires et c'est vraiment bien fait. Il y a des videos qui expliquent bien le système.
Dernier point important pour moi, ce n'est pas fait en Asie....
J'en ai eu pour 175e environ pour les soldes et avec une bonne perceuse on est toujours en dessous du prix d'une colonne correcte. Gros avantage également, on peut la ranger facilement.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

BertrandG a écrit : 15 juil. 2021, 17:52
bemo a écrit : 15 juil. 2021, 12:39 pas mal ce système, c'est quel modèle ? le 500 ou 700 de haut ?
C'est le 700 vu la différence de prix c'est, à mon avis, le plus intéressant sur le rapport encombrement usages multiples avec les 2 poignées en croix qui sont vraiment un plus.
J'ai été épaté par la rigidité je m'attendais a plus d'imprécision, par contre ne pas oublier de graisser les barres, elles rouillent parait-il (au Portugal j'ai pas trop de soucis d'humidité ;) mais certains commentaires sur le net l'annoncent). Il y a une butée de profondeur qu'on voit sur ma photo au centre. J'ai remplacé les boulons Allen d'origine par des leviers indexables et le boulon de blocage de la colonne par un boulon en bronze pour éviter de trop la marquer. J'ai fixé le tout sur un morceau de CP de 30 mm avec une traverse visée en dessous pour le serrer à l'étau au besoin .
Amicalement
Bertrand.
merci, ça me plaît aussi effectivement
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par TRD »

NicoB21 a écrit : 15 juil. 2021, 20:16 Bonjour,

J'ai été aussi dans ce dilemme et j'avais testé le jeu qu'il y a sur une Sidamo à 600E et franchement je n'ai pas hésité pour le système Wabeco.
Vivre à l'heure internationale...

Sidamo : de la qualité chinoise à un prix bien français...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par oliver67 »

A mon avis, le gros avantage de wabeco est la possibilité de remplacer la perceuse par une meuleuse droite. Et là, t'as les fraises en queue de 6 mm et 8mm exploitable....
Comme sur ma machine en fait, la précision en moins peut être.

Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par BertrandG »

Attention pour bien utiliser ce genre de support, il faut impérativement une perceuse avec un variateur électronique séparé de la gâchette, pour ne pas avoir besoin d'y laisser le doigt et devoir gérer la bonne vitesse a la pression ! Mon ancienne perceuse une Dewalt en SDS ne permettais pas ce type de manipulation, c'est la raison de mon achat de la Bosch bleue.
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par gumma »

+1 pour le support Wabeco. Je l'utilise régulièrement depuis bientôt 7 ans.
Un peu léger pour le métal mais bien suffisant pour le bois et surtout tellement plus polyvalent qu'une pac.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Paulito »

Bonjour
En perçeuse a colonne d'etabli il y a Peugeot outillage qui en propose 2 modeles 350 550 watts.
Je ne les ai jamais testé, la machine en 550w me tente sur la papier.je la prefererai a la bosch PBD 40 que je possede.
Y a til des utilisateurs qui puissent en faire un retour?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par TRD »

Pijot outillage a ete racheté par les chinois me semble t'il.
Ne jamais céder à la menace.
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Paulito »

Racheté par les chinois comme tout le reste.Un test serais interessant a comparer avec d autres maxchines fabriquées en chine
Kapoue
Habitué
Messages : 35
Inscription : 08 déc. 2015, 13:07
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Kapoue »

Par contre, d'avoir déjà eu d'autres outils bosch vert, j'avoue que j'ai pas du tout été convaincu de la qualité.
J'ai plus regardé un peu les retours d'expériences du support. Effectivement, ca a l'air pas mal du tout même si certains se plaignent un peu de la rigidité quand on s'éloigne un peu de l'axe ou simplemnt la rigidité/le jeu au niveau de la bague de fixation pour la foreuse.
Quelqu'un a déjà essayé de modifier une foresue existante pour ajouter la possibilité de mettre un variateur externe sans non plus abimer l'outil de base?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par bemo »

mais quand on a des panneaux de 2500x600 et que l'on doit percer sur les petits cotés de 600 haut et bas, comment procédez vous ?
en plus il faudrait percer une fois assemblé, pour faire l'avant trou sur le panneau qui vient à 90° sur le bout de 60 de l'autre panneau...
on assemble, on cale bien et on va poser la Wabeco là haut, et idem de l'autre en retournant le tout ? .... acrobatique...
ou on arrive à poser le panneau de chant sur son côté long et on peut orienter la perceuse à l'horizontale ? bref ..... pb philosophique ou réel....
ou perceuse en main et au mieux :)
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par mod »

Paulito a écrit : 16 juil. 2021, 10:25 Bonjour
En perçeuse a colonne d'etabli il y a Peugeot outillage qui en propose 2 modeles 350 550 watts.
Je ne les ai jamais testé, la machine en 550w me tente sur la papier.je la prefererai a la bosch PBD 40 que je possede.
Y a til des utilisateurs qui puissent en faire un retour?
Bonjour,
J'ai justement la bosch depuis pas loin de deux ans.
Elle est bien précise, lassez et led, il y a un variateur de vitesse et pas de changement de courroie à faire.
Le prix est relativement correcte aussi.
Pour le bois je n'ai jamais eu à me plaindre.
Je n'ai pas de retour sur le perçage du métal par contre ( ou du trop fin pour que mon avis soit utile ).
Je dirais que la puissance est aussi bonne qu'un perceuse filaire classique de bonne qualité.

Petit défaut est le levier pour la faire descendre qui n'est pas pratique du tout
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Choix Perceuse à colonne d'établi

Message par Paulito »

Bonjour
Je me suis mal exprimé.
J'ai la Bosch depuis 3/4 ans.
Je proposais en choix de perceuse a colonne la peugeot 550watts cone morse,mais jamais lu de retour sur cete machine jamais citée comme choix possible
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], golaxie99 et 10 invités