Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Jipeka »

Bonjour les copeaux ! Aujourd'hui j'ai acheté une varlope en bois "goldenberg" a 5€ pres de chez moi

J'aimerais savoir ce que vous pensez du fer Peugeot ? Quel qualité selon vous ?
246369967_327666299160820_6916593859238732395_n.jpg
246367150_246280980791669_372056665483156284_n.jpg
246046893_4466372336783337_1282480827301656468_n.jpg
Egalement, j'aimerais utiliser cette varlope pour aplanir des tables que je réalise, est-ce que la lumiere n'est pas trop grosse pour cela ? Si oui, il y a une possiblité pour rattraper la lumière ?

Pour aplanir ma planche, dois-je faire comme ceci ? :
Sans titre.png
1. Trouver les point haut du plateau
2. Raboter les points haut
3. Un passage total en oblique
4. Un autre passe total sur l'autre oblique
5. Finition tout le long du plateau au Stanley 4
6. Finition des arrachements avec un racloir


Egalement j'ai une question sur le racloir, c'est con mais on affuter une ou deux face ??
En gros j'affute le chant du racloir, puis la face avec un reglet, et ensuite je rabat le morfil, mais du coup je n'aurais qu'un arrêté qui fera racloir, et l'autre non ?? Ou bien faut faire les deux faces pour utiliser le racloir sur les deux arrêtes ? ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

Bonjour
Pour le racloir, comme tu veux , en en faisant deux tu aura une qui coupe mieux que l'autre.
Pour la varlope, oui les fers Peugeot sont corrects, j'arrondirais un peu les coins du fer pour ne pas marquer.
Perso , je fais une passe sur les points hauts avec un n°4 en riflard, la varlope après, mais pas de finition au petit rabot sinon tu vas marquer, pour le reste ok.
L'état de la lumière est correct, ça ne devrait pas te gêner.
Après un bon affutage, pense aussi à contrôler la droiture de la semelle.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 19 oct. 2021, 16:23 Après un bon affutage, pense aussi à contrôler la droiture de la semelle.
Voyons, la "droiture" est une qualité d'esprit, ma chère mouette ! Parlons plutôt de "planéité" dans le cas qui nous occupe ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Manureva1 »

Peugeot et cie a été créée en 1894 avec un arrêt en 1936 (pour devenir peugeot frères) , à cette époque l'acier trempée était très cher ! Il est fort probable que le fer soit en deux parties :
-une partie en acier trempé , et l'autre partie en acier basique ...cela devrait se voir à la restau .
Pour la varlope , en est-ce vraiment une ? par rapport à ton pouce , elle ne parait pas large , mais la lumière est bonne pour un rabot en bois .
Pour s'en servir , utiliser une règle de maçon et voir ce qu'on doit ôter ! Normalement quand on a fait une face , on la prend comme référence pour tracer au trusquin sur la tranche de l'autre , pour voir ce qu'on doit ôter sur l'autre face .
La vrai méthode est de mettre des règles à bornoyer . Cornelius avait tout expliquer dans son post s'il est toujours là (son post) .
Ta méthode en travers , est plutôt celle utilisée chez les anglo saxon avec un scrub plane ou équivalent quand on a une belle couche à ôter , c'est rapide , mais laisse une surface assez abîmé , ensuite on finit à la varlope en couchant les fibres dans le sens longitudinal donc .
En pratique , avec un riflard , quand on a repéré une partie à ôter (le point haut comme tu dis ) , j'attaque en oblique , mais aussi dans le sens du bois , pour éviter aussi de trop arracher de bois (un arrachement de 0.5 mm possible , ne pourra pas être rattraper !) , puis quand c'est dégrossi, je termine à la varlope qui fait le travail dans le sens longitudinal ,dans le sens du bois ; je contrôle un peu avec une règle mais normalement si le travail a été bien fait avant , ce n'est même pas la peine. La varlope laisse le bois avec une surface pratiquement de finition.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 20 oct. 2021, 01:17
lamouette a écrit : 19 oct. 2021, 16:23 Après un bon affutage, pense aussi à contrôler la droiture de la semelle.
Voyons, la "droiture" est une qualité d'esprit, ma chère mouette ! Parlons plutôt de "planéité" dans le cas qui nous occupe ;)
oui j'ai bien vu que j'avais dit une bêtise, mais je n'ai pas corrigé. Je voulais parler de rectitude.
Sinon rien à dire avec ce que t'a expliqué Manureva, c'est comme ça que je pratique. Sur une table tu n'aura pas besoin de règles à bornoyer par contre.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Jipeka »

Manureva1 a écrit : 20 oct. 2021, 10:26 Peugeot et cie a été créée en 1894 avec un arrêt en 1936 (pour devenir peugeot frères) , à cette époque l'acier trempée était très cher ! Il est fort probable que le fer soit en deux parties :
-une partie en acier trempé , et l'autre partie en acier basique ...cela devrait se voir à la restau .
Pour la varlope , en est-ce vraiment une ? par rapport à ton pouce , elle ne parait pas large , mais la lumière est bonne pour un rabot en bois .
Pour s'en servir , utiliser une règle de maçon et voir ce qu'on doit ôter ! Normalement quand on a fait une face , on la prend comme référence pour tracer au trusquin sur la tranche de l'autre , pour voir ce qu'on doit ôter sur l'autre face .
La vrai méthode est de mettre des règles à bornoyer . Cornelius avait tout expliquer dans son post s'il est toujours là (son post) .
Ta méthode en travers , est plutôt celle utilisée chez les anglo saxon avec un scrub plane ou équivalent quand on a une belle couche à ôter , c'est rapide , mais laisse une surface assez abîmé , ensuite on finit à la varlope en couchant les fibres dans le sens longitudinal donc .
En pratique , avec un riflard , quand on a repéré une partie à ôter (le point haut comme tu dis ) , j'attaque en oblique , mais aussi dans le sens du bois , pour éviter aussi de trop arracher de bois (un arrachement de 0.5 mm possible , ne pourra pas être rattraper !) , puis quand c'est dégrossi, je termine à la varlope qui fait le travail dans le sens longitudinal ,dans le sens du bois ; je contrôle un peu avec une règle mais normalement si le travail a été bien fait avant , ce n'est même pas la peine. La varlope laisse le bois avec une surface pratiquement de finition.
Merci pour toutes les explications !
Elle fait 67 cm de long et c'est vraiment un gros truc de 10cm par 10cm je dirais

En fait je me dis que je suis obligé d'attaquer toute le face en oblique pour que tout sois bien plan, mais du coup je dois traverser parfois à travers fils et effectivement ça fait de gros arrachement

Je pense que je vais juste oter les points haut au rabot 4, pour éviter de trop gros arrachement sur toute la surface, puis une passe de finition a la varlope dans le sens longitudinal comme tu dis, et finir au racloir pour les eventuels arrachements.

D'ailleurs j'ai affuté mon racloir, ca marche plutot pas mal mais ça fait mal au doigts ! Non de t'cheu ! Et c'est normal que ça s'use assez vite ? J'ai travailler sur pas mal de noeud mais ça a demandé un réaffutage rapide au bout de 9-10 minutes de travail
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

Ajustes la façon dont tu passes en diagonale , moins en travers, plus en avant. Avances aussi de biais en faisant glisser ton fer latéralement, ça coupera mieux, ça arrachera moins.
En clair tu ne fera pas une ligne droite mais une courbe.
Tu n'est pas obligé de réaffuter ton racloir, contentes toi d'aplatir le fil puis de le recourber , ça pourra tenir comme ça assez longtemps en répétant ces opérations.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 20 oct. 2021, 15:06 Ajustes la façon dont tu passes en diagonale , moins en travers, plus en avant. Avances aussi de biais en faisant glisser ton fer latéralement, ça coupera mieux, ça arrachera moins.
En clair tu ne fera pas une ligne droite mais une courbe.
Tu n'est pas obligé de réaffuter ton racloir, contentes toi d'aplatir le fil puis de le recourber , ça pourra tenir comme ça assez longtemps en répétant ces opérations.
D'accord, je vais passer un petit coup d'affiloir de temps en temps

Excuse moi pour la question idiote, mais comme je n'utilise qu'une arrête du racloir, je dois juste affuter celle la ? J'explique
1: J'affute le chant du racloir
2: J'affute la face A avec un reglet
3: J'affute le Face B avec un reglet

Puis jecrase a l'affiloir etc..

Mais je ne peux qu'affuter que la face A du coup ?

Et aussi concernant la lame de rabot sur laquel il restait des "entailes" sur le fil, j'ai réaffuté tout doux aujourd'hui et c'est nickel !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Yakassoul »

Jipeka a écrit : 18 oct. 2021, 17:31
J'aimerais savoir ce que vous pensez du fer Peugeot ? Quel qualité selon vous ?
Quand c'est de l'acier de qualité supérieure, t'as en général un double marquage. Sur mes vieux rabots bois Goldenberg du grand-père, j'en ai un avec 2 yeux (qualité sup') et l'autre avec un seul.
C'est un acier qui se désaffutera plus vite mais qui se réaffutera aussi plus vite. Dans tous les cas, ça fera le job...
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 20 oct. 2021, 19:31
lamouette a écrit : 20 oct. 2021, 15:06 Ajustes la façon dont tu passes en diagonale , moins en travers, plus en avant. Avances aussi de biais en faisant glisser ton fer latéralement, ça coupera mieux, ça arrachera moins.
En clair tu ne fera pas une ligne droite mais une courbe.
Tu n'est pas obligé de réaffuter ton racloir, contentes toi d'aplatir le fil puis de le recourber , ça pourra tenir comme ça assez longtemps en répétant ces opérations.
D'accord, je vais passer un petit coup d'affiloir de temps en temps

Excuse moi pour la question idiote, mais comme je n'utilise qu'une arrête du racloir, je dois juste affuter celle la ? J'explique
1: J'affute le chant du racloir
2: J'affute la face A avec un reglet
3: J'affute le Face B avec un reglet

Puis jecrase a l'affiloir etc..

Mais je ne peux qu'affuter que la face A du coup ?

Et aussi concernant la lame de rabot sur laquel il restait des "entailes" sur le fil, j'ai réaffuté tout doux aujourd'hui et c'est nickel !
Si tu as un racloir de chez Leroy Merlin , ça ne tient pas , c'est normal , c'est de la cochonnerie.
Affuter au réglet? Non pas du tout , même si tu fais une seule arête il faut affuter face et chant avec une pierre.
là tu as un maître, ça va m'éviter les explications, profites en, il parle aussi de la façon de refaire le racloir sans tout réaffuter :

Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Manureva1 »

Je n'ai pas vu la vidéo de La Mouette , mais on couche le morfil sur les deux faces ,car quand on l'aplatit avec l'affiloir à 90 degrès , il déborde sur les deux faces , ensuite on remet un coup d'affiloir à 5 degres sur chaque face ... et même sur les côtés c'est possible, moins pratiques tout de même , mais on peut avoir ainsi 8 morfils pour racler ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 20 oct. 2021, 22:06
Jipeka a écrit : 20 oct. 2021, 19:31
lamouette a écrit : 20 oct. 2021, 15:06 Ajustes la façon dont tu passes en diagonale , moins en travers, plus en avant. Avances aussi de biais en faisant glisser ton fer latéralement, ça coupera mieux, ça arrachera moins.
En clair tu ne fera pas une ligne droite mais une courbe.
Tu n'est pas obligé de réaffuter ton racloir, contentes toi d'aplatir le fil puis de le recourber , ça pourra tenir comme ça assez longtemps en répétant ces opérations.
D'accord, je vais passer un petit coup d'affiloir de temps en temps

Excuse moi pour la question idiote, mais comme je n'utilise qu'une arrête du racloir, je dois juste affuter celle la ? J'explique
1: J'affute le chant du racloir
2: J'affute la face A avec un reglet
3: J'affute le Face B avec un reglet

Puis jecrase a l'affiloir etc..

Mais je ne peux qu'affuter que la face A du coup ?

Et aussi concernant la lame de rabot sur laquel il restait des "entailes" sur le fil, j'ai réaffuté tout doux aujourd'hui et c'est nickel !
Si tu as un racloir de chez Leroy Merlin , ça ne tient pas , c'est normal , c'est de la cochonnerie.
Affuter au réglet? Non pas du tout , même si tu fais une seule arête il faut affuter face et chant avec une pierre.
là tu as un maître, ça va m'éviter les explications, profites en, il parle aussi de la façon de refaire le racloir sans tout réaffuter :

Super vidéo très claire ! Cimer lamouette !

J'ai regardé d'autre vidéos mais il ne mentionnait pas qu'il fallait "tirer" le morfil vers l'extérieur.

Edit : Et quand je vois le copeaux qu'il arrive à sortir c'est autre chose que le mien mi-copeaux mi poussière
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

oui , ça doit faire du copeau. Vas y mollo avec l'angle, il en faut peu. Respectes tout ce qu'il dit et ça ira.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par PandaInHawaii »

Je ne vois pas la vidéo Lamouette…

Mais comme ça a été dit, les racloirs bas de gamme, même bien affûtés, tiennent 10 passages et après font de la poussière.

Et comme ça a été dit également, la varlope je m’en sers quand la pièce a déjà été travaillé au riflard (si nécessaire bien sûr).
C’est presque un rabot de finition pour moi, j’enlève peu de matière avec.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Jipeka »

https://youtu.be/bPsxN0OTmcA

Et voilàààà mes premiers copeaux :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par PandaInHawaii »

De beaux copeaux :)
C’est un régal de se servir d’un racloir bien affûté, et une sacré satisfaction d’avoir réussi à l’affûter correctement :)
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

bien joué jipeka, comme quoi ce prof est bon et toi aussi.
Panda:
https://youtu.be/6UfN-Ly1chs
https://youtu.be/layV4yQ1DpY
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 21 oct. 2021, 17:20 De beaux copeaux :)
C’est un régal de se servir d’un racloir bien affûté, et une sacré satisfaction d’avoir réussi à l’affûter correctement :)
oui le bruit est génial ! Mais ca super mal au doigts qu'on a pas l'habitude... J'imagine que ceux qui font ça tout les jours ne ressent plus de douleurs mais c'est dur de faire 10 min d'affilé
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par PandaInHawaii »

Et en plus ça chauffe assez vite!
Mais c’est comme tout, avec l’habitude tu le manieras différemment et ça pourra toujours faire mal, mais au bout de plus longtemps.

Pour les vidéos je trouve le monsieur très pédagogue mais je préfère quand même rabattre le fil avec un étau, et faire plusieurs passages. J’avais essayé sa méthode, le racloir était très bien affûté mais ne tenait vraiment pas longtemps. C’est juste mon expérience, peut être que je ne m’y prenais pas aussi bien que lui.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Indentifcation fer de varlope + questions sur l'utilisation

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 21 oct. 2021, 17:39
PandaInHawaii a écrit : 21 oct. 2021, 17:20 De beaux copeaux :)
C’est un régal de se servir d’un racloir bien affûté, et une sacré satisfaction d’avoir réussi à l’affûter correctement :)
oui le bruit est génial ! Mais ca super mal au doigts qu'on a pas l'habitude... J'imagine que ceux qui font ça tout les jours ne ressent plus de douleurs mais c'est dur de faire 10 min d'affilé
Il y a moyen de se faire un support en bois , il faut donner une courbure , on peut faire ça avec une vis d'appui.
du genre:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités