Porte de dressing, raboter poutre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par deusyss »

Accessoirement sinon, chose que j'ai faite de similaire maintenant que j'y pense, scie sabre. Dans ma maison, les bati de porte ne sont pas standard, Pour poser le nouveau bati, j'ai decoupé sur la hauteur, de chaque côté, le bati de porte. Les coupes étaient relativement droites, et peu de finition auraient été nécessaires (des baguettes de finition masque les zones découpées). Par contre, pour l'avoir fait 2 fois, je souligne l'importance de la qualité ET de la machine ET de la lame.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par BZHades »

Bonjour, le problème de la scie sabre : tu as la garde qui déborde de la lame. Avec le faux plafond de posé, ça va être compliqué, il faut une lame qui n'a rien d'un coté pour pouvoir se coller au plafond.

Il y a plein de solutions selon l'outillage ou la difficulté...

Pour moi, le plus simple : réussir à décaler le rail si c'est possible, en laissant la poutre en état.
Sinon, ciseau à bois et scie à araser (la poignée est décalée) ou scie japonaise (les lames sont assez souples)
L'outil oscillant peut être une bonne solution aussi, même si assez long.
Il y aurait aussi la solution de la meuleuse (avec un disque à lamelle), mais ça va faire de la sciure partout.
Une rainureuse ou autre outil qui aurait une lame très proche du bord ? (la Ts55 par exemple permet de couper le bas d'une porte sans la déposer, de mémoire, je crois qu'elle coupe à 1cm du bord du carter
il y a aussi la solution du rabot (mais 2Cm, ça fait pas mal de travail)
Enfin, je pense aussi à un mini montage avec une défonceuse (façon tabouret d'appuis de parte et d'autre pour prendre appuis sur le faux plafond, et déplacer de manière à venir fraiser ce qui dépasse)

Bref, il n'y a que des solutions, aucune n'est fondamentalement mauvaise, juste à toi de juger ce qui est le plus simple.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par deusyss »

BZHades a écrit : 05 nov. 2021, 14:23 Bonjour, le problème de la scie sabre : tu as la garde qui déborde de la lame. Avec le faux plafond de posé, ça va être compliqué
Pas faux, je n'avait pas pensé à cette contrainte
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

deusyss a écrit : 05 nov. 2021, 13:58 J'ai pas dit que ça se ferait facilement et rapidement. Mais il manque l'info quand même...
oui si il faut enlever 2cm de profond , 20cm de large sur 2m50 ou simplement faire une feuillure , la méthode ne sera pas la même.
Nous restons dans la devinette avec une photo bien vague :)
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

De toute façon si il te manque 2cm , le plafond entier est à remonter, non?
Tu ne vas pas encastrer ta porte dans le plafond. Donc tu as des tiges filetées à raccourcir et tu te mets contre la poutre, elle ne gêne pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jipeka »

Et donc personne ne valide ma méthode au rail + serre joint + scie plongeante + plateforme bien stable et large en cas de kick back ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

Nooooooooooooonnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 05 nov. 2021, 19:30 Nooooooooooooonnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mrgreen:
Mais c'est pas une blague j'aurais vraiment tester comme ça :D J'ai déjà vu un gars couper du bardage a la verticale avec une plongeante
Amateur de Belgique
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par Quatermite »

L'outil adapté à mon sens est celui là: https://www.metabo.com/fr/fr/machines/t ... -bois.html
En plus si Sylvain78b a un appartement à rénover il aura l'outil idéal pour décaper les vieilles peintures.
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 05 nov. 2021, 19:35
lamouette a écrit : 05 nov. 2021, 19:30 Nooooooooooooonnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mrgreen:
Mais c'est pas une blague j'aurais vraiment tester comme ça :D J'ai déjà vu un gars couper du bardage a la verticale avec une plongeante
ok alors tu vas aller faire ça chez Sylvain :D
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par lamouette »

Si ça se trouve on fait juste une coupe en plein milieu et on en lève la poutre tranquillement, enfin poutre, ce n'est peut être qu'un simple chevron.
sylvain78b
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2021, 15:21
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par sylvain78b »

Je vous remercie énormément pour vos réponses et avoir pris le temps de répondre à ma problématique c'est vraiment sympa !

J'ai trouvé une solution, il se trouve qu'en région parisienne un seul et unique Leroy Merlin (Ivry) propose du sur-mesure au niveau de ces portes, pour un prix de 49€/porte avec le rail inclus. Du coups je ne vais pas m'embêter je vais réaliser du sur-mesure qui ne sera pas forcément plus cher (49x2=98€ mais avec le rail inclus d'une valeur de 44€, en gros cela me revient à 55€ plus cher car les portes standards n'inclus pas de rail). De plus cela m'évite également de mettre une joue de finition puisque c'est du sur mesure qui s'adapte parfaitement à la niche.

Je ne comprend pas trop le positionnement de ce LM car il y a deux types de sur-mesure (celui commandable sur internet, hors de prix), et celui commandable directement dans ce magasin. Moi ça m'arrange c'est moins cher :)

Encore merci à tous
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par deusyss »

Demat, heureux que tu ais trouvé une solution.

Petite interrogation intéressée ^^: la diff de prix du sur mesure entre internet et magasin, sais tu si c'est global ou limité à tes portes de placards? Je demande car j'aurais une porte fenetre a changée, et sur internet, il m'affiche plus de 4k€ donc si c'est moins cher en magasin... :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
sylvain78b
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2021, 15:21
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par sylvain78b »

Je pense uniquement sur les portes de dressing. Mais je te conseils de faire plusieurs LM en effet dans ma rénovation d'appartement j'ai pu étonnamment économiser dans la livraison, chaque LM à sa politique de livraison à priori :

- Ivry : 229€
- Paris Centre : 139€
- Un autre LM en région parisienne : 129€

Regarde du côté de Castorama, les doubles vitrages sont généralement moins cher que LM
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Porte de dressing, raboter poutre

Message par deusyss »

ok, merci du retour et de l'info, j'espère que ça en aidera d'autres. Malheureusement je serait limité à LM en GSB, car j'ai une porte vitrée particulière. Je n'ai trouvé que sur LM pour le moment :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités