Un logiciel sur MAC...?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par breizhrider »

Djooh a écrit : 27 sept. 2021, 21:29 Par contre impossible de retravailler les dimensions d'un panneau quand on s'est planté, ou alors j'ai loupé un truc, je vais parcourir des tutos... :)
Il me semble que c'est possible
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

Opencutlist ça permet de faire le calepinage dans les matériaux choisis et du coup ça indique les quantités nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par judedouch »

Bonsoir,
djooh a écrit :Plus sérieusement, avez-vous des plugins à me conseiller ? Gratuit de préférence, pour les types d'assemblage, ou autre
Ne serait-il pas plus logique d'apprendre d'abord les bases de SketchUp, avant d'essayer d'utiliser des plugins ?
Sans un minimum de pratique et de connaissance de sketchUp, ces plugins ne te serviront à rien!

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woodpecker54 »

judedouch a écrit : 30 sept. 2021, 21:57 Bonsoir,
djooh a écrit :Plus sérieusement, avez-vous des plugins à me conseiller ? Gratuit de préférence, pour les types d'assemblage, ou autre
Ne serait-il pas plus logique d'apprendre d'abord les bases de SketchUp, avant d'essayer d'utiliser des plugins ?
Sans un minimum de pratique et de connaissance de sketchUp, ces plugins ne te serviront à rien!

JDD
Je suis à 100% d'accord avec toi ! Je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre à se servir d'un outil, et s'imaginent qu'ils vont trouver le plugin magique qui fera ce qu'ils veulent en un click :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par jerryvento »

woodpecker54 a écrit : 02 oct. 2021, 09:50
Je suis à 100% d'accord avec toi ! Je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre à se servir d'un outil, et s'imaginent qu'ils vont trouver le plugin magique qui fera ce qu'ils veulent en un click :(
Moi aussi je suis d'accord avec vous à 100%... voire plus, mais ce n'est pas possible. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Glazik »

DFM a écrit : 27 sept. 2021, 10:27 En logiciel abordable et en licence perpétuelle (pas besoin de payer tous les ans, ce dont j'ai horreur), tu as TurboCad.
https://www.turbocad.fr/
Je n'ai pas réussi à télécharger la version d'essai pour Mac. Dommage, j'ai essayé un bon moment FreeCad, open source, gratuit et paramétrique, mais je suis en train d'abandonner tellement il n'est pas assez bien optimisé pour Mac.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par jerryvento »

Juste une question, pourquoi ne pas acheter un PC au lieu ou en plus du MAC ? :D
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 02 oct. 2021, 09:50
judedouch a écrit : 30 sept. 2021, 21:57 Bonsoir,
djooh a écrit :Plus sérieusement, avez-vous des plugins à me conseiller ? Gratuit de préférence, pour les types d'assemblage, ou autre
Ne serait-il pas plus logique d'apprendre d'abord les bases de SketchUp, avant d'essayer d'utiliser des plugins ?
Sans un minimum de pratique et de connaissance de sketchUp, ces plugins ne te serviront à rien!

JDD
Je suis à 100% d'accord avec toi ! Je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre à se servir d'un outil, et s'imaginent qu'ils vont trouver le plugin magique qui fera ce qu'ils veulent en un click :(
C'est une réflexion assez caractéristique des personnes qui, elles sont déjà à l'aise avec SU, et qui de toute évidence oublient que ce qui est aisé pour elles peut ne pas l'être pour d'autres. La remarque me semble d'ailleurs assez gonflée venant de personnes qui possèdent la version Pro de SU, choix qu'elles ont fait justement pour pouvoir disposer de fonctions supplémentaires auxdites fonctions de base, et dont certaines sont obtenues avec des plugins sur les versions gratuites. En somme, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!

C'est toujours le même refrain: "apprenez d'abord à vous servir des outils de base". Seulement voilà, cet apprentissage est facile et rapide. Une fois qu'on sait faire un rectangle, pousser tirer, on a fait le tour (j'exagère un poil quand même). Le problème est que cet apprentissage ne permet pas du tout d'avoir une méthodologie ; je veux dire par là qu'entre l'idée que l'on a en tête, voire le croquis qu'on s'est fait sur papier ou autre, et la genèse du projet sur SU, c'est le saut dans vide. Bien sûr qu'on sait qu'il falloir utiliser l'outil ligne, rectangle, du pousser tirer, etc...mais savoir adapter l’utilisation des outils à l'objectif à atteindre, c'est autre chose.

En fait le cirque, pour moi, commence dès le départ, par le fait que dans SU il n'existe pas de système de positionnement précis, sauf à se construire un tas de lignes guide sur tous les axes (ah mais il existe un plugin qui permet de déplacer les objets de manière incrémentale avec les flèches du clavier, mais j'en parle pas, c'est pas une fonction de base, faut d'avoir bien se faire ch...avec l'outil M standard).

Ensuite il faut considérer que l'on a pas le droit à l'erreur : se tromper dans l'épaisseur d'un matériau, c'est la cata si on s'en rend compte (presque) à la fin. Bon, je ne parle pas des subtilités cachées dans les outils, où selon que l'on appuie ou pas sur une touche la fonction de l'outil s'en trouve modifiée, faut s'interdire de travailler avec des courbes, encore plus des surfaces non planes ou avec des arêtes adoucies, etc., et en terme d'interface, quand on est sur Mac (c'est la question posée ici), c'est un bordel monstrueux, puisqu'il est impossible d'avoir des barres d'outils proprement organisées, il y a donc un tas de palettes flottantes (dont le nom des outils est masqué!) qu'il faut déplacer sans cesse (en plus des palettes "infos sur l'entité", "calques", "matières", etc.)

Passer par la case "école SU" ? Des formations existent, cependant dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), l'approche est orientée architecture; pas encore trouvé de formation sérieuse (et financièrement abordable) sur la conception industrielle avec SU.

Donc selon vous, les cadors de SU, la philosophie de SU serait : si t'arrives pas à faire ce que t'avais (envie) prévu, change ton projet, pour faire un truc dont tu es capable, peu importe si au final cela ne correspond pas à ce que tu voulais...tu ne seras pas plus avancé dans ton projet (voire moins) mais au moins t'auras fait qq chose ! Le choix se résume donc à soit renoncer à ses projets, soit renoncer à SU. Et avec SU on est vite tenté (obligé) de choisir la première option.

Pour l'instant je n'ai pas encore renoncé à mes projets, ni à SU (choix par défaut)...mais qu'est ce que je me fais ch...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Accro
Messages : 136
Inscription : 28 août 2021, 19:08
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par Djooh »

judedouch a écrit : 30 sept. 2021, 21:57 Bonsoir,
djooh a écrit :Plus sérieusement, avez-vous des plugins à me conseiller ? Gratuit de préférence, pour les types d'assemblage, ou autre
Ne serait-il pas plus logique d'apprendre d'abord les bases de SketchUp, avant d'essayer d'utiliser des plugins ?
Sans un minimum de pratique et de connaissance de sketchUp, ces plugins ne te serviront à rien!

JDD
J'avais déjà regardé un tuto de base avant de demander et déjà commencé des plans basique, c'est assez simple une fois qu'on a regardé un truc. Mais par exemple le plugin chez blb-bois qui te permet de direct rentrer les dimensions de ton bout de bois et il te le sort sans que t'ai à te faire suer à déplacer ton rectangle plus le mettre en relief, c'est quand même un gain de temps énorme, j'ai fais un meuble en 3x moins de temps comme ça.

Donc je suis pas vraiment d'accord avec ça, même si je comprend le message, que ce soit ce logiciel ou un autre et ce peu importe le domaine, y'a toujours des plugins super pratique qui t'évitent une perte de temps inutile, car dans ce cas de figure, je préfère passer plus de temps à faire des copeaux qu'à galérer sur le logiciel :D
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par jerryvento »

Les extensions ne doivent être utilisées, à mon avis, que lorsque l'on commence à gérer sketchup, car c'est beau de sortir un bout de bois direct aux bonnes dimensions, mais encore faut-il savoir comment le déplacer, le copier, l'aligner, le centrer, et je ne parle même pas de modifications à lui apporter, comme ajouter un trou, le redimensionner, lui changer un angle, lui faire une découpe et j'en passe. Et là les extensions ne serviront à rien...
Donc je pense qu'il faut maitriser un minimum sketchup avant les extensions. J'ai travaillé à fond avec solidworks (je viens du monde mécanique industrielle) et sketchup j'ai laissé tombé car c'était incompréhensible, aucune logique. Mais après 6 mois je m'y suis intéressé de plus près et là j'ai trouvé ça pas mal du tout. Chaque logiciel a sa philosophie, toujours différente l'une de l'autre. C'est certain que lorsque l'on maitrise parfaitement un autre logiciel, sketchup ou un autre d'ailleurs parait toujours moins bien, pas intuitif...
Sketchup n'a pas la même finalité que les mastodontes pour l'industrie, ils ne sont pas concurrentiels du tout. Et c'est très facile de déplacer avec sketchup, pas besoin de lignes guide non plus. Quand on a bien compris le fonctionnement c'est bien plus simple de travailler avec sketchup, sans extension.
Les extensions sont utiles pour éviter les taches répétitives surtout, ou bien réaliser des formes impossibles sans elles. Avoir une extension juste pour dessiner un bout de bois rectangulaire avec des cotes précises, aucun intérêt. Sauf que cette extension ne permet pas que cela et heureusement sinon elle n'aurait aucun succès.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 04 oct. 2021, 07:33
woodpecker54 a écrit : 02 oct. 2021, 09:50
judedouch a écrit : 30 sept. 2021, 21:57 Bonsoir,



Ne serait-il pas plus logique d'apprendre d'abord les bases de SketchUp, avant d'essayer d'utiliser des plugins ?
Sans un minimum de pratique et de connaissance de sketchUp, ces plugins ne te serviront à rien!

JDD
Je suis à 100% d'accord avec toi ! Je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne veulent pas faire l'effort d'apprendre à se servir d'un outil, et s'imaginent qu'ils vont trouver le plugin magique qui fera ce qu'ils veulent en un click :(
C'est une réflexion assez caractéristique des personnes qui, elles sont déjà à l'aise avec SU, et qui de toute évidence oublient que ce qui est aisé pour elles peut ne pas l'être pour d'autres. La remarque me semble d'ailleurs assez gonflée venant de personnes qui possèdent la version Pro de SU, choix qu'elles ont fait justement pour pouvoir disposer de fonctions supplémentaires auxdites fonctions de base, et dont certaines sont obtenues avec des plugins sur les versions gratuites. En somme, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!

C'est toujours le même refrain: "apprenez d'abord à vous servir des outils de base". Seulement voilà, cet apprentissage est facile et rapide. Une fois qu'on sait faire un rectangle, pousser tirer, on a fait le tour (j'exagère un poil quand même). Le problème est que cet apprentissage ne permet pas du tout d'avoir une méthodologie ; je veux dire par là qu'entre l'idée que l'on a en tête, voire le croquis qu'on s'est fait sur papier ou autre, et la genèse du projet sur SU, c'est le saut dans vide. Bien sûr qu'on sait qu'il falloir utiliser l'outil ligne, rectangle, du pousser tirer, etc...mais savoir adapter l’utilisation des outils à l'objectif à atteindre, c'est autre chose.

En fait le cirque, pour moi, commence dès le départ, par le fait que dans SU il n'existe pas de système de positionnement précis, sauf à se construire un tas de lignes guide sur tous les axes (ah mais il existe un plugin qui permet de déplacer les objets de manière incrémentale avec les flèches du clavier, mais j'en parle pas, c'est pas une fonction de base, faut d'avoir bien se faire ch...avec l'outil M standard).

Ensuite il faut considérer que l'on a pas le droit à l'erreur : se tromper dans l'épaisseur d'un matériau, c'est la cata si on s'en rend compte (presque) à la fin. Bon, je ne parle pas des subtilités cachées dans les outils, où selon que l'on appuie ou pas sur une touche la fonction de l'outil s'en trouve modifiée, faut s'interdire de travailler avec des courbes, encore plus des surfaces non planes ou avec des arêtes adoucies, etc., et en terme d'interface, quand on est sur Mac (c'est la question posée ici), c'est un bordel monstrueux, puisqu'il est impossible d'avoir des barres d'outils proprement organisées, il y a donc un tas de palettes flottantes (dont le nom des outils est masqué!) qu'il faut déplacer sans cesse (en plus des palettes "infos sur l'entité", "calques", "matières", etc.)

Passer par la case "école SU" ? Des formations existent, cependant dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), l'approche est orientée architecture; pas encore trouvé de formation sérieuse (et financièrement abordable) sur la conception industrielle avec SU.

Donc selon vous, les cadors de SU, la philosophie de SU serait : si t'arrives pas à faire ce que t'avais (envie) prévu, change ton projet, pour faire un truc dont tu es capable, peu importe si au final cela ne correspond pas à ce que tu voulais...tu ne seras pas plus avancé dans ton projet (voire moins) mais au moins t'auras fait qq chose ! Le choix se résume donc à soit renoncer à ses projets, soit renoncer à SU. Et avec SU on est vite tenté (obligé) de choisir la première option.

Pour l'instant je n'ai pas encore renoncé à mes projets, ni à SU (choix par défaut)...mais qu'est ce que je me fais ch...
Oh la, quelle attaque ! Reprenons tout ça tranquillement.

C'est une réflexion assez caractéristique des personnes qui, elles sont déjà à l'aise avec SU : je ne suis pas né en maîtrisant Sketchup, si je suis aujourd'hui relativement à l'aise avec ce logiciel, c'est que j'ai pris le temps au départ de comprendre comment il fonctionne. Et j'y ai consacré un certain nombre d'heures, probablement une quarantaine au total. J'ai en effet la version Pro de Sketchup, mais les composants de base de cette application sont strictement les mêmes que l'on ait Sketchup gratuit ou Sketchup Pro. Si j'ai pris la version Pro, c'est à 80% pour le module Layout, qui me permet de faire des plans en 2D, et à 20% pour pouvoir créer mes propres composants dynamiques.

C'est toujours le même refrain: "apprenez d'abord à vous servir des outils de base". Seulement voilà, cet apprentissage est facile et rapide. Une fois qu'on sait faire un rectangle, pousser tirer, on a fait le tour (j'exagère un poil quand même) : tu exagères même beaucoup, utiliser Sketchup ne se résume pas à dessiner une forme et à l'extruder. Il y a des notions très importantes à comprendre, comme l'inférence, qui permet de positionner correctement les différents éléments, et aussi le verrouillage des axes par exemple. Je te rappelle qu'il y a quelques mois, je t'ai proposé de te faire en vidéoconférence une formation pour t'expliquer tout ça, mais tu as décliné la proposition.

Donc selon vous, les cadors de SU, la philosophie de SU serait : si t'arrives pas à faire ce que t'avais (envie) prévu, change ton projet, pour faire un truc dont tu es capable, peu importe si au final cela ne correspond pas à ce que tu voulais...tu ne seras pas plus avancé dans ton projet (voire moins) mais au moins t'auras fait qq chose ! : certainement pas ! S'il m'arrive de mettre des contraintes au niveau du design, c'est pour éviter de définir des pièces que je n'arriverais pas à usiner. Mais jamais à cause des contraintes du logiciel, ce serait vraiment un non-sens pour moi ! C'est même tout l'inverse, j'apprends à maîtriser Sketchup pour pouvoir ensuite laisser libre cours à mon imagination et concevoir mes projets comme je le veux.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

Vous avez des vidéos YouTube à recommander ? J’en ai vu plusieurs déjà mais pour progresser ça m’intéresse
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woodpecker54 »

keitofu a écrit : 05 oct. 2021, 12:08 Vous avez des vidéos YouTube à recommander ? J’en ai vu plusieurs déjà mais pour progresser ça m’intéresse
Si tu es assez à l'aise avec l'anglais, je te conseille la chaîne YT de Sketchup : https://www.youtube.com/c/SketchUp
Il vaut mieux en effet s'adresser au bon dieu qu'à ses saints :) La série Skill Builder est particulièrement intéressante.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par jerryvento »

keitofu a écrit : 05 oct. 2021, 12:08 Vous avez des vidéos YouTube à recommander ? J’en ai vu plusieurs déjà mais pour progresser ça m’intéresse
Je te propose ma chaine Youtube, il y a une playlist pour les débutants, commence par l'exercice de la chaise, tu vas apprendre plusieurs techniques très importantes et certaines erreurs de débutant à éviter, ensuite regarde ceux du meuble. Après il y a des exercices expliqué en détail mais il faut déjà maitriser au moins un minimum
Lien vers la playlist débutant :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... zMQzWBoP3R

Si tu veux tu peux t'inscrire sur le forum apprendre sketchup, précise dans ta présentation que tu viens de ma part. J'y suis modérateur.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 05 oct. 2021, 11:07 Je te rappelle qu'il y a quelques mois, je t'ai proposé de te faire en vidéoconférence une formation pour t'expliquer tout ça, mais tu as décliné la proposition.
Ah non, je n'ai pas décliné.
Il s'avère qu'au moment où la chose était possible pour toi, je me trouvais être mobilisé par une opération baby-sitting. Puis, lorsque j'en ai été libéré, de ton côté tu avais des impératifs.

Je n'ai pas insisté ensuite, considérant, qu'en dépit de la générosité de ta proposition, une relance de ma part aurait pu être prise pour une exigence.

Il n'y a rien de grave de toute manière.

De toute manière SU est fourni avec la licence Shadocks, qui prévoit "qu'en essayant continuellement on finit par réussir: ainsi plus ça rate plus on a de chances de réussir" (je me demande simplement quand aurais-je atteint mon quota de ratés)

Bon, sinon, la chaine de jerryvento est vraiment très bien; toutes les manips sont bien expliquées.
(ça m'aide pas pour ce que j'ai à faire, mais il n'empêche)

Par contre, c'est quoi le lien du forum apprendre Sketchup?
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par keitofu »

Merci pour les recommandations. J’avais déjà vu la française mais pas l’anglaise encore merci !

merci également jerryvento pour ta chaîne, je n'ai pas tout visionné dessus encore je vais rattraper ça :)
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Un logiciel sur MAC...?

Message par jerryvento »

woody a écrit : 05 oct. 2021, 17:06 Par contre, c'est quoi le lien du forum apprendre Sketchup?
Tout d'abord merci pour ta remarque sur ma chaine. Tu n'as pas trouvé ton bonheur malgré tout. Si tu as des questions particulières, tu peux me le demander, j'en ferai des tutos. Cela servira à d'autres personnes... ;)

Voici le lien pour apprendre sketchup
https://apprendre-sketchup-forum.com/forum_sketchup/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités