Triton TPL180 "The Rabot"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par Erick1973 »

Bonjour et merci pour ta réponse.
que le système de réglage ne soit pas linéaire et que cela ne corresponde pas aux graduations, cela m'importe peut.
Que l'état de surface soit propre ça c'est parfait.
Qu'il y ait beaucoup de copeau ce n'est pas grave, j'ai un aspirateur type chaussette avec un sac de plus de 50 litres.


Parcontre :
Ce qui est important pour moi c'est que la partie mobile soit parfaitement parallèle à la semelle de sortie (la fixe) et cela sur la plus grande partie du réglage (surtout en faible prise, si ce n'est que proche des 2mm que la semelle se met de travers ce n'est pas trop important, je n'y serai quasiment jamais) comme sur une dégau quoi ! si non je ne vois pas l'utilisation pratique.

Je souhaite le fixer perpendiculaire à une planche de travail qui elle serait horizontale pour en faire une dégau à pas cher.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par TRD »

Semelle d'entree legerement creuse (0, 05-0, 08 mm)

Image
partage photo temporaire

Mais elle reste parallèle au plan de la semelle de sortie

Image
site hébergé par free

La regle est en acier rectifié.
Ne jamais céder à la menace.
Erick1973
Habitué
Messages : 39
Inscription : 19 oct. 2021, 10:31
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par Erick1973 »

Merci TRD, tout est dit, c'est parfait.
bastien8625
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2021, 23:24
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par bastien8625 »

Bonjour, c'est ma première contribution à ce vénérable forum. Au vu de toutes les informations que j'ai pu obtenir ici je me devais (et je vous devais surtout) de participer en partageant le peu d'information utile en ma possession.

Je possède ce rabot triton depuis 3 ans, il n'a fait pour l'instant que de la charpente (et trois plateaux à dégauchir). Tout ça dans du chêne sec de minimum 10 ans d'âge. De la poutre de 20x20 à la 40x40 cm et certaines était vraiment très vrillé!!! (Enlèvement de plusieurs cm) Je l'utilise en réalisant les mêmes mouvements d'avant en arrière qu'avec un rabot manuel.

Cadence de rabotage de 200 litres de copeaux par 1/2 journée réglé en passe de 10 ou 15mm (au dessus le chêne sec réussi à caler le rabot).
J'en suis à mon troisième jeu de lame qui sont jetable mais que je me permet de réaffuter.
Le revêtement de glisse de la semelle ne résiste pas longtemps mais avec une huile ou autre lubrifiant de table cela va très bien.
Au vu de la quantité de copeaux l'éjection n'est pas si mauvaise, elle provoque quelques blocage qu'il est facile de faire partir, de toutes façon l'aspiration est quasi indispensable pour ne pas être enseveli.

Ce rabot à néanmoins un gros point négatif: la semelle avant réglable. La molette relève la semelle et le rappel est réalisé par la mousse noir que l'on voit tout autour. C'est elle qui maintien la semelle parallèle suivant les réglages. Une pression déséquilibré d'un côté ou de l'autre modifie le parallélisme, et ça empire quand la mousse vieillie.

En conclusion: Je ne regrette pas mon achat et l'ai déjà amorti vu les m3 de copeaux qui paille mon jardin. Je sais qu'un gros et lourd rabot de charpentier ne m'aurai pas permis de le manipuler ainsi, mais les traces de lame sur le côté du rabotage surtout comparé à la grande qualité surface obtenu me font parfois rager.

En espérant ces informations d'une utilité aux membres de cette communauté.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par patrice42440 »

Hello
je l'ai moi ce rabot et je l'ai beaucoup utilisé! Environ 2 kms de rabotage sur du Douglas pour mon solivage et j'en suis très content!
C'est un rabot pas une dégauchisseuse, mais même cela dit, mes solives sont très belles. Pour preuve, elles sont entaillées en bout en queue d'aronde (Arunda+Mafell) et ça ne tolère pas bien d'être tordu pour s'assembler!
Il ne faut pas être trop gourmand sur les passes (même s'il ne cale jamais) parce que c'est vite sportif. Pour ma part, il n'a jamais bourré.
Certes, il envoie du copeau, mais c'est le but rechercher. On me prête parfois un Mafell (en 320mm) et il ne fait pas beaucoup mieux.
L'état de surface (si on change les fers régulièrement) est impeccable (je n'ai pas poncé mes solives et elles sont lisses).
Un très bon investissement, un excellent rapport qualité/prix
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par charolais »

pascal50 a écrit : 27 févr. 2015, 09:57 Bonjour tous,

obioine comment se fait le réglage des fers ,chaque cran sur la molette correspond à combien ?
La longueur au niveau des tables et 520mm ,l'extention de la garantie se fait sur leur site?
Pour une utilis plus intensive j'ai une RD et rabot automatique mais impossible d'apporter les pièces à la R/D.
Dans cas là il vaut mieux apporter l'outil à la pièce plutôt que le contraire.
Tu finiras par me convaincre ...pour le tarif.
A moindre frais on doit pouvoir l'utiliser retourné .....en " dégau" inutile de dire celà reste très dangereux .
Solidement fixé ça ne bouge pas d'un poil ,aucun souci. Voir ma Varlope Virutex CE24E en fixe sur le post ; Vos outils de rêve. [bravo]
quelle difference ( Degau et outils retourné? une varlope retournée sur une base fixe, c'est une petite degauchisseuse, Ou bien je suis à coté de la pla :-)marteau que ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par TRD »

Oui et non...

J'ai deja utilisé une varlope en la fivant retournee sur un montage. Et oui, je confirme que si le montage est bien conçu, ça ne bouge pas. Et oui, ça dépanne bien.

Mais non, ce n'est pas une vraie degauchisseuse parce que les tables sont beaucoup trop courtes. Et le Triton TPL a des tables encore plus courtes qu'une varlope. J'en suis sûr puisque j'ai les deux Il est donc difficile d'enlever integralement le gauche de pieces tres longues avec ce rabot

D'autre part, quand on utilise une degauchisseuse, on a des references (les tables) larges et longues ce qui donne une tres bonne stabilité. Avec une varlope ou un rabot retourné, on se sent beaucoup moins à l'aise. Et je pense qu'on a raison de se mefier parce qu'à mon avis si la gravité d'un accident n'est pas plus grande qu'avec une degauchisseuse, sa probabilité me semble tres superieure.

OK, je l'ai fait. Et peut-être le referais-je. Franchement, je me vois mal emmener une degau de 650 kg dans un appartement de ma femme en centre-ville sans triphasé et a 50 km de mon atelier Tout ça pour trois bouts de bois lors de la pose d'une cuisine par exemple.

Mais à mon avis ça doit rester une exception et ne jamais devenir une regle pour du travail en (petite) serie parce que l'accident n'est jamais tres loin.

Je sais qu'on va me traiter de rabacheur, ou radoteur, mais je suis d'un avis opposé à celui d'une majorité de gens en ce que je pense que les machines portatives sont souvent plus dangereuses que des machines stationnaires beaucoup plus puissantes. J'ai plus peur d'un rabot que d'une dagauchisseuse, d'une meuleuse que d'une fraiseuse, d'une defonceuse que d'une toupie. Non pas parce que les accidents seraient plus graves, mais simplement parce qu'ils me semblent nettement plus probables. Surtout quand on travaille à deux.
Ne jamais céder à la menace.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par charolais »

SAlut oui je suis d'accord ,faut etre prudent ,mais mon Virutex est plus que solidement fixé sur sa base en Chêne et Chataigner et cette même base avec un tres gros serre-joint sur une table de 55mm d'epaisseur et je t'assure que ça ne bouge pas, Mais je ne passe que des pieces demax 60cm.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Triton TPL180 "The Rabot"

Message par TRD »

Je le vois bien. C'est pas le rabot qui bouge... Le probleme que les grandes pieces (2 metres et plus) ne sont pas stables.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités