Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par Jipeka »

Bonjour à tous, j'aimerais savoir s'il existe une "petite" extensions a SU 2021 qui permet d'améliorer le rendu et éventuellement avec une banque de texture dessus ?

Je souhaiterais une extension légère et simple d'utilisation car je suis débutant, et je ne cherche pas a faire des rendus photoréalistes mais donner un petit coup de réalisme tout de même :D

Si quelqu'un à ca sous la botte ?

Eventuellement aussi un pack de texture pour le bois ? Car ceux présent dans SU sont pas top..

Merci bcp
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par judedouch »

Bonjour,

1 - Pour les moteurs de rendus gratuits, Jette un oeuil sur ce lien ICI

2 - Pour des textures de bois : tu peux par exemple en trouver de très nombreuses sur ce site ( www.sketchuptextureclub.com)
Il suffit de t'y inscrire pour pouvoir en télécharger gratuitement via ce lien
Idem pour le site textures.com ICI ou bien Ce Site
Mais il y en bien d'autres,recherches avec Google "free seamless wood texture" par exemple

Si tu souhaites rapidement générer une bibliothéque de matériaux SketchUp avec les materiaux au format .skm de sketchup, je joins un plugin nommé massmaterialimporter.rbz qui permet de générer automatiquement, en batch, des bibliothéques de materiaux SketchUp à partir d'un lot de textures placés dans un dossier de ton choix.

Pour cela: Tu remommes le fichier du plugin joint massmaterialimporter.zip en massmaterialimporter.rbz
Ensuite tu Installes ce plugin dans sketchUp avec le Gestionnaire d'extensions
Pour information, Après installation il sera accessible via le menu Extensions/Import Materials

Pour utiliser ce plugin :

Tu crées un dossier de ton choix en "racine" de ton disque dur que tu nommes par exemple "Mes_Materiaux_SKM" ( le nom de ce dossier ne doit pas comporter d'accent ni de d'espace)
Dans ce dossier en "C:\Mes_Materiaux_SKM" tu y places toutes tes textures de bois que tu disposes (format admis : jpg, png, bmp, tif)
Puis, dans SketchUp, tu lances le plugin "Import Materials", une fenêtre s'ouvre pour rechercher l'emplacement de ton dossier contenant des textures à convertir; tu pointes alors vers ton dossier qui les contient " C:\Mes_Materiaux_SKM", et tu valides.
Automatiquement toutes les textures sont converties en materiaux SketchUp, au format .SKM. Les noms des fichiers créés, comporte en préfixe le nom du fichier de texture et .skm comme extension (peuplier.skm par exemple)
Après cette conversion ,il seront visibles dans la palette des matériaux de SketchUp, mais pourpouvoir les réutiliser, il y a lieu de copier tous les fichiers .SKM générés et les placer dans un autre dossier à créer également et à remommer par exemple "Bois_par_Nom" en C:\Users\TonNomUtilisateur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 20xx\SketchUp\Materials et à les coller dedans pour qu'il puisse être accessible par SketchUp via la palette des matériaux.

JDD
massmaterialimporter_v1.1.zip
(1.65 Kio) Téléchargé 72 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par Jipeka »

judedouch a écrit : 01 oct. 2021, 13:39 Bonjour,

1 - Pour les moteurs de rendus gratuits, Jette un oeuil sur ce lien ICI

2 - Pour des textures de bois : tu peux par exemple en trouver de très nombreuses sur ce site ( www.sketchuptextureclub.com)
Il suffit de t'y inscrire pour pouvoir en télécharger gratuitement via ce lien
Idem pour le site textures.com ICI ou bien Ce Site
Mais il y en bien d'autres,recherches avec Google "free seamless wood texture" par exemple

Si tu souhaites rapidement générer une bibliothéque de matériaux SketchUp avec les materiaux au format .skm de sketchup, je joins un plugin nommé massmaterialimporter.rbz qui permet de générer automatiquement, en batch, des bibliothéques de materiaux SketchUp à partir d'un lot de textures placés dans un dossier de ton choix.

Pour cela: Tu remommes le fichier du plugin joint massmaterialimporter.zip en massmaterialimporter.rbz
Ensuite tu Installes ce plugin dans sketchUp avec le Gestionnaire d'extensions
Pour information, Après installation il sera accessible via le menu Extensions/Import Materials

Pour utiliser ce plugin :

Tu crées un dossier de ton choix en "racine" de ton disque dur que tu nommes par exemple "Mes_Materiaux_SKM" ( le nom de ce dossier ne doit pas comporter d'accent ni de d'espace)
Dans ce dossier en "C:\Mes_Materiaux_SKM" tu y places toutes tes textures de bois que tu disposes (format admis : jpg, png, bmp, tif)
Puis, dans SketchUp, tu lances le plugin "Import Materials", une fenêtre s'ouvre pour rechercher l'emplacement de ton dossier contenant des textures à convertir; tu pointes alors vers ton dossier qui les contient " C:\Mes_Materiaux_SKM", et tu valides.
Automatiquement toutes les textures sont converties en materiaux SketchUp, au format .SKM. Les noms des fichiers créés, comporte en préfixe le nom du fichier de texture et .skm comme extension (peuplier.skm par exemple)
Après cette conversion ,il seront visibles dans la palette des matériaux de SketchUp, mais pourpouvoir les réutiliser, il y a lieu de copier tous les fichiers .SKM générés et les placer dans un autre dossier à créer également et à remommer par exemple "Bois_par_Nom" en C:\Users\TonNomUtilisateur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 20xx\SketchUp\Materials et à les coller dedans pour qu'il puisse être accessible par SketchUp via la palette des matériaux.

JDD

massmaterialimporter_v1.1.zip

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse !

Le rendu de Simlab est impressionnant, malheureusement c'est un logiciel payant il me semble ?
Que pense tu de twiligth render ? Il m'a l'air plus intuitif

Merci beaucoup pour l'explication d'installation, je dois dessiner très bientot une cuisine donc j'installerais ceci en tant voulu.

Egalement un probleme récurent, c'est que lorsque je pose une texture bois sur un plan de travail, il ne respecte pas toujours le sens du fil, il y a moyen de paramatrer ceci ?

Merci beaucoup pour l'aide apporter :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par judedouch »

Bonsoir,

N'ayant jamais utilisé SimLab et Twilight Render, il m'est difficile de te donner un avis.
Perso j'utilise V-Ray Next et KeyShot pour mes rendus, mais ses applications Pro ne sont pas gratuits.
J'utilise également le moteur de rendu de Blender (Cycles) gratuit, mais l'apprentissage de Blender est très complexe.

Pour le placement et la rotation de ta texture, c'est très simple, avec simplement les outils natifs de SketchUp.
Visionnes la petite vidéo ci-après en français.
Sinon il y a un excellent plugin de Fredo6 (gratuit) nommé TruPaint pour réaliser faciilement des texturages complexes.



JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par Rascal »

Je remonte un peu ce sujet... Simlab existe en gratuit. Une version un poil plus légère que la version payante mais qui fonctionne pas mal. Assez simple d'utilisation. Mais comme JDD je travaille avec Vray et Enscape
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par Jipeka »

Rascal a écrit : 21 oct. 2021, 20:08 Je remonte un peu ce sujet... Simlab existe en gratuit. Une version un poil plus légère que la version payante mais qui fonctionne pas mal. Assez simple d'utilisation. Mais comme JDD je travaille avec Vray et Enscape
Voilà j'ai un peu de temps devant moi, je vais tester simlab sinon Vray
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par Jipeka »

Bonjour, j'essaye d'installer le massmaterialimporter mais il me dit echec de l'installation..

J'ai pourtant bien dézipper et renommé le fichier avec le Z avec la fin
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Une jolie extension pour un super rendu sur SketchUp ?

Message par Rascal »

Jipeka a écrit : 26 oct. 2021, 17:06 Bonjour, j'essaye d'installer le massmaterialimporter mais il me dit echec de l'installation..

J'ai pourtant bien dézipper et renommé le fichier avec le Z avec la fin
Pas besoin de dézipper juste changer l'extension bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités