Animation Sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

woody
Accro

Animation Sketchup

Message par woody » mar. 17 mars 2020 11:24

Bonjour,

Appel aux balèzes de SU.
Je tente, en vain, de créer une animation, afin de mettre en évidence la cinématique un peu particulière d'une porte.

Le problème étant que lorsque je crée les différentes scènes (au total de 3 simplement), je n'ai aucune animation.
La scène 1 est la porte fermée, la scène 2 la porte sortie à la manière d'un tiroir, et la scène 3 est la porte sortie et coulissée sur un côté.

De ce que j'ai pu trouvé en tuto sur la chose, l'animation de scène ne semble concerner que l'enregistrement des différents points de vue de la caméra, sans prise en compte de la position des composants.

Bref, comment pourrais-je parvenir à mes fins?

Mac OS - SU 2017 Make (17.3.116)
judedouch
Accro

Re: Animation Sketchup

Message par judedouch » mar. 17 mars 2020 13:55

Bonjour,

C'est assez simple

Supprimer toutes les scènes s'il en existe
Création de la vue 3D avec la porte qui doit être animée en position repos fermée.

Transformer la porte en composant et la nommer "Porte"
Faire 1 copie de cette porte et la "Rendre unique" (accès via clic droit) et la nommer "Porte Tiroir"
Placer cette porte dans la position Tiroir souhaitée
Faire une autre copie de la Porte, la rendre Unique et la nommer "Porte Coulissante"
Placer cette porte dans la position Coulissante souhaitée

Créer 3 calques (ou Balises selon la version de SU) renommés respectivement Porte, Porte Tiroir,et Porte Coulissante

Affecter le composant Porte au calque "Porte"
Affecter le composant Porte Tiroir au calque "Porte Tiroir"
Affecter le composant Porte Coulissante au calque "Porte Coulissante"

Pour affecter un composant à un calque (ou une balise), le sélectionner et dans la palette "Info sur l'entité" choisir le calque voulu dans la liste déroulante proposée en face de Calque (ou balise)

Maintenant dans la palette Calques, désactiver les calques "Porte Tiroir"et "Porte Coulissante"
Seul le calque Porte doit être activé, et ainsi dans la vue 3d seule la porte fermée est visible

Maintenant passer à la création des scènes d'animation

Dans la palette Scène Créer une première scène qui sera nommé par défaut Scène 1
Lorsque cette scène 1 est créée, Sélectionner l'onglet de la Scène 1 et créer une seconde scène qui portera le nom Scène 2
Sélectionner de nouveau l'onglet Scène 1 et créer une troisième scène qui sera nommée Scène 3
Placer l'onglet de la scène 3 après celui de l'onglet Scène 2
Sélectionner de nouveau l'onglet Scène 1 et créer une troisième scène qui sera nommée Scène 4
Placer l'onglet de la scène 4 après celui de l'onglet Scène 3

Maintenant Sélectionner l'onglet de la scène 2
Dans la palette des calques, déactiver les calques "Porte" et "Porte Coulissante" et activer le calque "Porte Tiroir"
Clic droit sur l'onglet de la Scène 2 et cliquer sur "Mettre à jour"

Sélectionner l'onglet de la scène 3
Dans la palette des calques, déactiver les calques "Porte" et "Porte Tiroir" et activer le calque "Porte Coulissante"
Clic droit sur l'onglet de la Scène 3 et cliquer sur "Mettre à jour"

Sélectionner l'onglet de la scène 4
Dans la palette des calques, déactiver les calques "Porte" et "Porte Coulissante" et activer le calque "Porte Tiroir"
Clic droit sur l'onglet de la Scène 4 et cliquer sur "Mettre à jour"

Aller ensuite dans Fenêtre / Info sur le Modèle et cliquer sur l'onglet Animation

Dans cet onglet cocher "Activer les transition entre scènes"
Fixer cette transition à 0.8 secondes (par exemple)
Mettre à 0 la valeur du "Délai entre les scènes"

Clic droit sur l'onglet de la Scène 1 et cliquer sur lancer l'animation

Ci joint le fichier SketchUp v2015

JDD
Porte_Coulissante_01.jpg
Porte_Coulissante_02.jpg
Porte_Coulissante_03.jpg
Porte_Coulissante_04.jpg
Anim_Porte_Coulissante.skp
(46.09 Kio) Téléchargé 8 fois
Anim_Porte_Coulissante.zip
(87.85 Kio) Téléchargé 11 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro

Message par woody » mar. 17 mars 2020 15:43

Alors là je dis "la grande classe".
...euh et merci aussi bien entendu.

J'ai compris comment tu ruses; c'est malin.
Dans l'entre temps j'ai découvert dans la bibliothèque de Fredo06 un plugin qui semble justement dédié à la réalisation d'animation des objets...bon, comme c'est du Fredo06, c'est complet, pour ne pas dire complexe (à prendre en main déjà); donc pas essayé.

ta méthode est beaucoup plus à ma portée.

Au passage, je reste médusé par ton écran Sketchup, et le nombre d'icônes (j'aurais pas assez de mes deux yeux pour tout voir)
Rascal
Accro

Message par Rascal » mar. 17 mars 2020 23:47

Tu parles sans doute de "animator ".... il est très simple à utiliser et permet de faire de joli rendus animés, si ont a le temps ! Je posterai une petite vidéo demain...
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 18 mars 2020 08:45

Ici une animation avec une porte classique, mais les principes sont les mêmes...
temps de mise en place de l'anim.... 30 petites secondes en prenant mon temps

Image

Il est également possible de combiner d'autres mouvements et de les faire démarrer à des moments précis et décalés. Si j'avais fais l'animation de l'ouverture de la porte, j'aurais pu donner un mouvement de rotation vers le bas à la poignée de la porte....
Fichiers joints
GIF-18-03-2020-08-38-37[1].gif
Pour une bonne cause
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 18 mars 2020 08:51

woody a écrit :
mar. 17 mars 2020 15:43
Alors là je dis "la grande classe".
...euh et merci aussi bien entendu.

J'ai compris comment tu ruses; c'est malin.
Dans l'entre temps j'ai découvert dans la bibliothèque de Fredo06 un plugin qui semble justement dédié à la réalisation d'animation des objets...bon, comme c'est du Fredo06, c'est complet, pour ne pas dire complexe (à prendre en main déjà); donc pas essayé.

ta méthode est beaucoup plus à ma portée.

Au passage, je reste médusé par ton écran Sketchup, et le nombre d'icônes (j'aurais pas assez de mes deux yeux pour tout voir)
Et encore! il en manque, j'en suis presque persuadé... :lol:
Pour une bonne cause
judedouch
Accro

Message par judedouch » mer. 18 mars 2020 11:05

Bonjour,
woody a écrit :Au passage, je reste médusé par ton écran Sketchup, et le nombre d'icônes (j'aurais pas assez de mes deux yeux pour tout voir)
Oui, certains plugins installent des barres de menu assez invasives
Les principaux plugins utilisés et affichés sur cette copie d'écran sont ceux de SketchUp natifs, Fredo6, thomthom, TIG, BLB-bois, VRay et quelques autres .

Personnellement je déconseille à ceux qui découvre SketchUp de se lancer dans l'installation sauvage de plugins.

Il est indispensable, en premier lieu, d'apprendre à maitriser les principales fonctions natives de SU. ( Les plugins n'utilisent que les fonctions natives de SU et rien d'autre)

Mais certains plugings néanmoins peuvent être très utiles et peuvent grandement faciliter (ou rendre plus rapide) la réalisation d'opérations complexes et difficiles à réaliser avec les fonctions natives présentes dans SU.

JDD
corsaire
Accro

Message par corsaire » mer. 18 mars 2020 14:19

Bravo à vous messieurs. Mais 30s pour Rascal, c’est probablement 1h pour moi. 😏
Je n’ai pas été voir encore sur Sketchup à reproduire par curiosité ce type d’ animation, et peut être qu’avec le confinement je trouverai ou prendrai un moment pour essayer.
@judetouche : Les explications sont valables pour les versions make ?
@Rascal: il en est de même pour Animator ?
Bon, je vais retourner bricoler un peu.
Bon courage à toutes et tous.
Débutant en menuiserie et retraité.
En phase d'acquisition de connaissances.
Le savoir-faire viendra plus tard.
judedouch
Accro

Message par judedouch » mer. 18 mars 2020 14:54

corsaire a écrit :@judedouch : Les explications sont valables pour les versions make ?
Oui ces explications sont valables pour toutes les versions de SketchUp.
Mais elles sont plus longues à écrire qu'à les mettre en œuvre.

Comme avec un dessin animé, chaque scène va être une photographie d'une position
Pour une simple animation d'ouverture et fermeture d'une porte par exemple il faudra créer autant de scène que de séquence d'animation.
Par exemple, porte fermée, ouverte à 25%, 50%,75%, complètement ouverte. Cela fait 5 scènes.
Ensuite tu crée d'autres scènes pour le mouvement inverse de fermeture. Cela fait 5 autres scènes.
On peux ne pas utiliser les calques, mais il faut toujours créer les copies de la porte dans ces 5 positions est ensuite les masquer ou démasquer dans chacune des scènes pour respecter la séquence d'animation

Important:

Créer la scène 1, puis toujours à partir de la sélection de la scène 1 créer les autres scènes
Dans chaque scène masquer ou démasquer les portes nécessaires à la séquence et enfin surtout
Ne pas oublier de valider ces modifications effectuées dans une scène par un clic droit sur l'onglet de scène et faire > "Mettre à jour" ou "Actualiser" selon les versions de SU

JDD
Modifié en dernier par judedouch le mer. 18 mars 2020 15:25, modifié 1 fois.
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 18 mars 2020 15:05

corsaire a écrit :
mer. 18 mars 2020 14:19
Bravo à vous messieurs. Mais 30s pour Rascal, c’est probablement 1h pour moi. 😏
Je n’ai pas été voir encore sur Sketchup à reproduire par curiosité ce type d’ animation, et peut être qu’avec le confinement je trouverai ou prendrai un moment pour essayer.
@judetouche : Les explications sont valables pour les versions make ?
@Rascal: il en est de même pour Animator ?
Bon, je vais retourner bricoler un peu.
Bon courage à toutes et tous.
Les deux manipulations sont toutes réalisables avec les versions "Make"
Et je promet que cela ne prends que 30s...

la création de l'animation en direct

Image
Pour une bonne cause
corsaire
Accro

Message par corsaire » mer. 18 mars 2020 16:06

Et bien, merci messieurs.
Je me colle un favori sur ce thread, afin de tester ça un de ces quatre.
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 18 mars 2020 23:29

Dans tous les cas je rejoins tout a fait JDD ;)

Ci joint un petit tuto sur le principe : https://apprendre-sketchup.com/comment- ... -sketchup/
Pour une bonne cause
woody
Accro

Message par woody » jeu. 19 mars 2020 07:53

@Rascal
dans l'entre temps j'ai regardé le tuto de Fredo06.
effectivement, la mise en oeuvre des animations apparait assez simple.
De toute évidence il faut quand même avoir bien conçu son modèle, avec des composants (ou des groupes)

@JDD
maitriser les fonctions natives de SU est loin d'être une sinécure.

Avant l'utilisation des fonctions de base, je bloque très souvent sur l'analyse en amont de l'ordre dans lequel faire les choses, car la limite de SU c'est de ne pas pouvoir facilement revenir en arrière. Par exemple, si je dessine un parallélépipède et que je désire arrondir une arête tout de suite, non seulement cet arrondi est susceptible de me poser des difficultés par la suite dans la construction, mais en plus, la modification de cet arrondi d'arête sera compliqué à modifier, voire impossible. Et c'est donc pareil avec Round Corner de Fredo06; impossible de revenir en arrière plus tard.

Bref le plus difficile pour moi est de savoir à quel moment il faut faire les choses.
Et comme c'est loin d'être évident, je lorgne régulièrement vers des applis paramétriques (FreeCad, ou Fusion 360)...sans encore avoir fait le pas.
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 19 mars 2020 08:18

woody a écrit :
jeu. 19 mars 2020 07:53

Et c'est donc pareil avec Round Corner de Fredo06; impossible de revenir en arrière plus tard.

Ben justement si... il est tout à fait possible de revenir en arrière avec Fredo corner... Round corner n'étant plus a jour ni recommandé par son auteur! ;)

Bonne journée!
Pour une bonne cause
woody
Accro

Message par woody » jeu. 19 mars 2020 21:52

Rascal a écrit :
jeu. 19 mars 2020 08:18
il est tout à fait possible de revenir en arrière avec Fredo corner... Round corner n'étant plus a jour ni recommandé par son auteur! ;)
Effectivement Round Corner n'est plus à jour, et d'ailleurs ne fonctionne plus, et se trouve donc être remplacé par Fredo Corner, que j'ai installé.

Pas vu comment le Undo fonctionne, même pas trouvé cette fonction (à part le cmd ou cntl Z, juste après, mais plus tard pa s vu comment remettre des arêtes vives après les avoir arrondies).
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 19 mars 2020 22:18

Bonsoir,
woody a écrit :Round Corner n'est plus à jour, et d'ailleurs ne fonctionne plus.
Round Corner de Fredo6 fonctionne sans aucun problème sur toutes les versions de SketchUp (Pre-8, v2013, v2014, v2015, v2016, v2017, v2018, v2019 et 2020)
La dernière version est la v 3.3.a du 18 décembre 2018
Néanmoins, ce plugin nécessite l'installation dans le dossier Plugins de SketchUp de la librairie Fredo6 , LibFredo6 version 8.7 or supérieure.

FredoCorner (v 1.7d) de Fredo6 par contre ne fonctionne qu'avec des versions de SketchUp supérieure ou égale à 2016 et nécessite l'installation dans le dossier Plugins de SketchUp de la librairie Fredo6 , LibFredo6 version 9.1 or supérieure

JDD
Rascal
Accro

Message par Rascal » ven. 20 mars 2020 06:25

Image

essaies, tu verra c'est pas assez intuitif...
Pour une bonne cause
corsaire
Accro

Message par corsaire » ven. 20 mars 2020 09:15

Si je ne me trompe pas, je pense que Woody voulait dire qu’une fois les arêtes arrondies et d’autres opérations effectuées ensuite, si tu te rends compte que l’arrondi rend difficile une manipulation à venir, tu ne peux pas remettre les arêtes droites sans annuler l’ensemble des opérations intermédiaires.
Je « crois » que fusion 360 à ce système de retour en arrière sélectif, mais je peux me tromper. Faudrait que je regarde.
woody
Accro

Message par woody » ven. 20 mars 2020 09:38

corsaire a écrit :
ven. 20 mars 2020 09:15
Si je ne me trompe pas, je pense que Woody voulait dire qu’une fois les arêtes arrondies et d’autres opérations effectuées ensuite, si tu te rends compte que l’arrondi rend difficile une manipulation à venir, tu ne peux pas remettre les arêtes droites
c'est exactement ça
Capture d’écran 2020-03-20 à 09.26.09.png
une fois l'arrondi effectué, on peut certes annuler l'opération en restant avec le plugin
Capture d’écran 2020-03-20 à 09.28.15.png
ou bien une fois le plugin desactivé, faire tout de suite un cmd Z

mais lorsque l'arrondi a été réalisé, il n'est plus possible ni de revenir en arrière, ni même de modifier la courbure de l'arrondi, puisqu'il ne trouve aucune surface de référence.
Capture d’écran 2020-03-20 à 09.29.10.png
Au passage j'observe que l'on a pas du tout la même présentation de ce plugin
Capture d’écran 2020-03-20 à 09.27.29.png
Rascal
Accro

Message par Rascal » ven. 20 mars 2020 15:37

Bien sur que si on peux revenir en arrière sans annuler les opérations qui ont été faites après...

Image

A moins que je ne comprenne vraiment rien :D

Ta version de FredoCorner est elle à jour?
Pour une bonne cause
Répondre