Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

Message par BRY »

Bonsoir,

il y'a un peu plus d'une semaine j'ai fait l'acquisition d'un combiné robland nx 310 pro. Elle était utilisé par une entreprise et vous s'avez comment sont les salariés, surtout quand plusieurs personnes tournent sur une même machine... Elle n'a pas été chouchoutée, loin de là. Lors du chargement les gas me l'ont mise sur une palette en la levant avec des sangles par les tables et j'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'une grosse erreur, les tables ne sont pas faites pour subir de telles contraintes.
1.pdf
(74.09 Kio) Téléchargé 24 fois
Avant de l'utiliser je souhaite régler les tables, pour ce faire je me suis renseigner, j'ai trouvé quelques infos, notamment cet article bien détaillé : " https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/643 ... oduction-1 "
Mais ma machine n'est pas exactement la même et ne se règle pas de la même manière.

J'ai décider de commencer mon réglage par les tables de dégauchisseuse.

Voici le dessous des tables :
2.pdf
(83.65 Kio) Téléchargé 30 fois

Table de sortie :
3.pdf
(164 Kio) Téléchargé 19 fois
4.pdf
(142.86 Kio) Téléchargé 18 fois
On observe d'un côté un axe de réglage fixe (2) qui permet de baisser et monter la table sur un même plan, il est verrouillé avec un boulon. Puis d'un autre côté, deux boulons (2) qui permettent de régler la hauteur.
J'ai parfaitement réussis à régler cette table, je l'ai mise à fleur des fers aux deux extrémités. Par contre au centre, les fers doivent être usés car j'ai un écart. Comme référence j'ai pris l'un des trois fers les moins abîmés.


Table de d'entrée :
5.pdf
(154.03 Kio) Téléchargé 21 fois
On a ici exactement le même système, un axe mobile (3) qui permet de monter ou descendre la table et également deux boulons (4) pour régler l'autre côté.
Le problème est que cette table penche vers l'avant, vers l'arbre de la dégauchisseuse, d'après moi il est impossible de régler cette inclinaison "d'avant en arrière", on ne peut que régler la hauteur aux deux extrémités en fin de compte.


Je me retrouve avec un jour d'un demi millimètre en bout de table d'entrée...
6.pdf
(47.23 Kio) Téléchargé 17 fois

Pour moi la seule solution serait d'ajouter des cales vers le haut en dessous de la fixation de l'axe de réglage de la hauteur :
5.pdf
(191.18 Kio) Téléchargé 17 fois
Si quelque à la même machine et peut me faire son retour d'expérience ou bien l'un de vous qui aurait des suggestions je suis preneur !

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

Message par Lorem Ipsum »

Regarde la doc Robland, ils expliquent comment soulever par les tables. Si ça les déréglait, la machine ne serait pas bien rigide...
En revanche, pas par le rail !!
tables.jpg
Dans une autre conversation, j'ai donné un lien vers les techniques de réglage.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

Message par BRY »

Sur le manuel de ma machine ils préconisent de ne pas toucher au table, ils donnent des points d'encrages qui n'existent pas d'ailleurs sur ma machine.
Les table doivent être réglées aux centièmes de millimètre, la machine fait 550 kilos, les tables correspondent à la moitié voir un tiers de la masse de la machine. Si le reste hors table fait 180 kilos, la contrainte est bien trop lourde à supporter pour tenir le réglage aux centièmes surtout quand on voit la taille des quelques tiges filetées qui permettent le réglage et par la même occasion de maintenir les tables.
Donc oui la machine tient le coup, on peut la soulever par les tables, mais cela va forcément tout dérégler et ça ne va pas faire du bien aux tables. De toute manière même sans toucher au table, lors d'un transport la machine se dérègle forcément.

Pourrais-tu me donner ce lien que j'aille voir si cela peut m'aider ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-12-23 à 08.45.17.png
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

Message par Lorem Ipsum »

A toi de voir.
Il est préférable de régler la machine après transport.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
BRY
Fan
Messages : 71
Inscription : 22 déc. 2021, 22:52
Contact :

Re: Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

Message par BRY »

Fin bon le problème n'est pas là. Ma machine est déjà dans mon atelier, je viens chercher de l'aide sur le réglage des tables.

J'ai encore creusé, j'ai dévissé l'axe de réglage de la table d'entré et j'y ai trouvé des cales, donc c'est bien comme cela que l'on règle la hauteur avant-arrière de la table.
Je vais continuer, si j'arrive à faire un réglage assez fin et professionnel je compte détailler et partager ma procédure cela pourrait aider d'autres personnes à l'avenir.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Réglage des tables combiné robland nx 310 pro

Message par hesus »

Du coté ouverture c'est exactement le même système sur sur la X310, j'ai fait ce réglage sur mes tables.

De l'autre coté, comment est fixé l'axe de rotation de la table sur le bâti de la combiné ?

Commence par monter des fers neufs ou qui viennent d'être affutés. Si tu fais une mesure par rapport aux fers et qu'ils ne sont pas en état pour servir de référence, tu ne pourras rien faire de bon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités