Bibliothèque et pas a pas corniche

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Yakassoul »

Impressionnant ! Et très beau rendu.

Par curiosité, tu as fait quel choix pour l'assemblage de tes étagères ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Fridu »

Salut et merci ;)
Les étagères et montants sont en fait des torsion-boxs, donc deux panneaux collés sur des tasseaux (tasseaux réalisés dans des sections de panneaux de manière à ce que le fil soit orienté dans le même sens que celui des panneaux qui viennent autour), un chant bandeau vient refermer la tranche visible des étagères et montants. Les étagères ont des languettes de chaque côtés et viennent se glisser dans les rainures des montants. La liaison au mur se fait par des tasseaux fixés sur celui ci et qui viennent s’encastrer dans l’espace vide des torsion-boxs. Des vis relient boxs et tasseaux.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Yakassoul »

Futé. Tu dois obtenir un gain de poids non négligeable.

Et à l'œil nu, ça ne se voit pas. En tout cas, moi je ne l'aurais pas soupçonné.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Lorem Ipsum »

Félicitations pour le style, la réalisation, et l'organisation de tes machines et ton atelier !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par BZHades »

Le rendu est super(be), et la glace a un décor en parfaite adéquation.

J'aime beaucoup, même si moi aussi je trouve régulièrement que les corniche peuvent être lourdingues, ici, ça s'harmonise très bien.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Fridu »

Merci à vous 3!
Oui gain de poids, de bois et une bonne rigidité pour supporter de la charge. Comme on voulait des étagères et montants assez épais pour ne pas être sur un projet complètement classique non plus, c’est l’option que j’ai retenue.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Yakassoul »

Fridu a écrit : 18 déc. 2021, 11:03 Merci à vous 3!
Oui gain de poids, de bois et une bonne rigidité pour supporter de la charge. Comme on voulait des étagères et montants assez épais pour ne pas être sur un projet complètement classique non plus, c’est l’option que j’ai retenue.
Ah ben en même temps, du moment qu'il y a de la corniche, on est presque déjà dans le néo-classique... :geek:
Chtiben
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2022, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Chtiben »

Fridu a écrit : 17 déc. 2021, 11:41 Salut et merci ;)
Les étagères et montants sont en fait des torsion-boxs, donc deux panneaux collés sur des tasseaux (tasseaux réalisés dans des sections de panneaux de manière à ce que le fil soit orienté dans le même sens que celui des panneaux qui viennent autour), un chant bandeau vient refermer la tranche visible des étagères et montants. Les étagères ont des languettes de chaque côtés et viennent se glisser dans les rainures des montants. La liaison au mur se fait par des tasseaux fixés sur celui ci et qui viennent s’encastrer dans l’espace vide des torsion-boxs. Des vis relient boxs et tasseaux.
Hello,

Ton système de construction m'intéresse particulièrement. Etant débutant, j'ai essayé de bien comprendre ton process mais je ne suis pas sur de tout comprendre. As-tu une photo ou deux ou un schéma pour comprendre ta torsion-box par rapport à tes tasseaux sur le mur et tes languettes sur les montants ?

Je suis en train de concevoir une bibliothèque à réaliser chez moi, et cet allègement peut beaucoup m'aider.

EN tout cas superbe réalisation !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Fridu »

Salut,
Voici le principe de la torsion-box:
1BD97DA4-16F8-43AE-82A7-C259C54EDB65.jpeg
Tu as donc deux panneaux qui viennent prendre en sandwich des tasseaux et pour la partie visible un chant bandeau est assemblé. Ce dernier constitue le parement de l’étagère, il comble l’espace entre les deux panneaux, arrive d’affleure avec les faces des deux panneaux. Cela donne l’illusion d’une pièce de bois en « un seul morceau » et confère une grande rigidité à l’étagère.
La partie arrière de l’étagère ainsi que des montants n’est pas recouverte ce qui donne un chant qui ressemble à ça:
A023A84B-49FE-48AE-9F16-F17016C51C22.jpeg
Les parties hachurées représentent le vide entre les panneaux et tasseaux. C’est dans cet espace que j’ai encastré des tasseaux fixés au mur pour relier les montants à celui ci.
Ensuite pour les étagères j’ai usiné à la défonceuse des languettes a chaque extrémité à l’épaisseur choisie (2cm). Ensuite les étagères s’assemblent sur les montants en glissant les languettes dans les rainures usinées également à la défonceuse dans les montants.
Voilà j’espère que c’est un peu plus clair pour toi.
Chtiben
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2022, 10:49
Contact :

Re: Bibliothèque et pas a pas corniche

Message par Chtiben »

Un grand merci pour ces explications.

Je pensais que tu avais fait une torsion box carré, du coup de je ne voyais pas l'intérêt du chant d'autant plus que c'est peint après mais je comprends beaucoup mieux maintenant.

Je vais voir comment combiner ta technique et mon projet de bibliothèque en cours de conception.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités