Ponceuse pour bois et résine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Plaxtor
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2021, 14:40
Contact :

Ponceuse pour bois et résine

Message par Plaxtor »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum et je fais appel à vous pour l'achat d'une nouvelle ponceuse. Pour le contexte je suis un étudiant qui aime bien tout faire lui même. Je vis en appart avec une grande terrasse sur laquelle je bricole quand je peux.

En ce moment j'ai ma période résine époxy alors je fais des petits et gros objets en tout genre mélangeant bois et résine : pendentifs, lampes, remplissage de fissures, etc. sur des objets de taille diverse. Et le plus long dans tout ça c'est évidemment le ponçage, assez exigent dans le cas de la résine puisque nécessite de monter jusqu'au plus haut grain possible en étant très patient. Je suis souvent amené à poncer du bois de bout également.

Je dispose actuellement d'une ponceuse à bande makita 9403 qui est assez increvable et me sers beaucoup pour de travail de degrossissage à 40, et jusqu'a 180. Ensuite je ponce à la main jusqu'à 12000 parfois selon la transparence voulue, ce qui est très long pour des objet plus gros qu'un rond de table.

Du coup j'aurais souhaité acquérir une nouvelle ponceuse qui me décharge un peu le taff fastidieux du ponçage manuel sur les grains entre 180 et disons 2000. Pour le reste j'ai les micromeshs.

Pour cela j'aurais aimé une ponceuse exentrique qui

- aies des abrasifs de disponible entre 180 et disons 2000 facilement, qui a prendre d'autre marques qui s'adaptent.
- puisse faire un travail de polissage de la résine (donc un mode qui ne tourne pas trop vite la résine chauffe trop sinon), avec des pads adaptés.
- soit robuste
- éventuellement puisse remplacer ma ponceuse à bande pour du degrossissage dans l'optique ou je déménage et que je n'ai que peu de place.
- supporte le ponçage à l'eau (pas sous l'eau non plus mais je mouille un peu la résine vers 600).
- puisse s'utiliser sur des objets de petite/moyenne tailles plans : par exemple un cercle de 20cm de diamètre.

J'ai reperé la festool rotex 125/150 qui est abordable en occaz (autour de 150€) , (il y a aussi la makita bo6040 et une bosch bleue qui ont l'air kiff kiff sur le papier), c'est une roto orbitale donc on peut forcer la rotation sur le mode exentrique pour bourriner un peu plus, j'imagine que ce mode doit convenir pour du polissage vu la faible vitesse de rotation dans ce mode.

Est ce que des gens qui disposent de cette ponceuse l'ont déjà utilisé pour du ponçage de résine ? Y a t-il des trucs à vérifier quand on achete d'occaz sur ce produit ? (Un truc qui s'use rapidement, des pièces à changer, etc). Ou des accessoires qui pourraient me faciliter des choses ? Pad mou, un moyen de l'utiliser en fixe pour des petits objets etc ?

Merci beaucoup :D
Louis.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse pour bois et résine

Message par Jeff 54 »

Salut.
La mirka deros remplit bien ton cahier des charges.
Par contre ça risque d'être chaud a trouver d'occasion.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Plaxtor
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2021, 14:40
Contact :

Re: Ponceuse pour bois et résine

Message par Plaxtor »

Elle m'a l'air de tourner un peu vite la mirka, 4000 trop/min pour du polissage ça risque d'être un peu limite car le pad frotte pas mal mone de rien. Au dessus de 50/60°C la résine se ramollit et ça risque de faire foirer le polissage...

C'est l'avantage de la rotex aussi jai l'impression, ça peut tourner lentement
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Ponceuse pour bois et résine

Message par Jeff 54 »

Tu peux vaut la vitesse aussi sur la mirka.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités