[SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

[SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Message par jerryvento »

► Pourquoi se casser la tête et perdre un temps fou pour dessiner une vis métal ???

► Il suffit de suivre ce tuto pour la dessiner en moins d'1 minute, tête comprise, ici c'est une tête hexagonale creuse.

► On modélise d'abord le filetage et ensuite on modélise la tête nécessaire.



Enfin j'ai trouvé comment insérer directement le tuto, mais c'est tordu quand même comme solution... Ou alors il y a une solution plus simple. Si c'est le cas, merci de me la donner.
Dernière modification par jerryvento le 07 janv. 2022, 11:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Message par judedouch »



Encore un Miracle de l'informatique
Merci jerryvento
Ctrl + Maj assure une mise à l'échelle symétrique

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Message par Rascal »

Merci à toi!

Personnellement je préfère une autre manière qui revient au même si ce n'est que l'on "fabrique" de véritables spires. Mais bon, cela tient plus du détail.... :D

D'autant que la spire peut être facilement réalisée par le plugin gratuit "helix along curve"




"Helix along curve" qui permet de faire de véritables cordes avec des noeuds :-)marteau
Noeud Embrase rideau.png
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Message par judedouch »

Bonsoir,

Oui cela peut également être une solution, mais perso, je préfère tout simplement appliquer une texture de filetage sur un cylindre, ou dans un alésage pour simuler un taraudage, j'obtiens ainsi un modèle extra light, surtout s'il comprend de nombreuses visseries.
Mais dans bien des cas, les filetages et les taraudages ne sont même pas visibles sur le modèle. Cela ne sert à rien dans ce cas d'alourdir le modèle.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Message par Rascal »

Je suis bien d'accord avec toi! il vaut mieux parfois n'avoir qu'un cylindre pour ne pas surcharger le modèle

J'avais dessiné cette gloriette pour un client avec un grand nombre de détails comme toutes les tiges filetées qui assemblent les éléments de charpente avec les trous qui correspondent ...

La taille du fichier s'en fait bien sentir .....

Image
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: [SKETCHUP] Dessiner une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête comprise

Message par jerryvento »

Rascal a écrit : 14 nov. 2021, 17:39 Personnellement je préfère une autre manière qui revient au même si ce n'est que l'on "fabrique" de véritables spires. Mais bon, cela tient plus du détail.... :D
C'est justement la technique que j'utilise pour réaliser de vraies vis... j'en ferai un tuto plus tard, comme je l'ai précisé dans ma vidéo. Le but de ce tuto est justement de dessiner rapidement une vis très ressemblante sans passer par des spirales. On aurait pu aussi réaliser une révolution de la vis complète, mais plus long pour modifier le pas de vis (hauteur et profondeur).

Appliquer une texture est intéressant également, il faut cependant modifier la texture pour l'adapter à la taille de la vis non ? De près c'est moins joli je trouve, mais il est vrai que le poids est bien plus léger et que l'on n'a pas besoin forcément de voir les détails de la vis.

En fonction des besoins chacun pourra choisir la solution la mieux adaptée, merci à toutes ces techniques possibles avec sketchup.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités