Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par Bzzz »

Bonjour :)

Je n'ai pas encore mis à jour le post dans lequel j'en parle, mais je viens de m'équiper d'une petite scie à onglet KS 216 M.

Problème, avec la lame d'origine, une 40 dents, j'ai des éclats dans du tasseau de chêne en 20x20mm.
Si d'aventure vous avez de bons conseils, je suis preneur ^^

J'ai donc retourné le forum à la recherche d'une réponse, mais sans rien de concluant :
- Un coup il vaut mieux beaucoup de dents.
- Un autre coup, si on met beaucoup de dents on brûle le bois.
Du coup je sais plus ...


MAIS SURTOUT, ce qui m'a le plus marqué, c'est que tout le monde s'exprime en "nombre total de dents" par disque ("prends un 64 dents", "je lui ait collé un 48 dents", ect ...).
Alors même qu'il existe une très grande variété de diamètres de disques, ce qui change radicalement les paramètres de coupe.
Un 48 dents en 300 mm, ce n'est pas la même qualité de coupe qu'un 48 en 210 mm !

Et pour cause, ce qui compte c'est la densité de dent par cm (ou plus généralement, par pouce, soit sur une distance de 2,54cm ; on dit X dents par TPI, cet acronyme signifiant "Teeth Per Inch", je n'apprendrai rien à la plupart des personnes ici ^^).

Du coup, on a :
- 40 dents en 216 mm : 1,5 TPI
- 48 dents en 254 mm : 1,5 TPI
- 64 dents en 300 mm : 1,7 TPI

- 64 dents en 216 mm : 2,4 TPI
- 80 dents en 300 mm : 2,15 TP

Bref, parler en TPI me semble beaucoup plus universel et compréhensible :
- Bois dur finition : X TPI
- Bois dur delignage : X TPI
- Bois tendre finition : X TPI
- ... Ect

Après, il semble y avoir des subtilités liées à la forme des dents, les marques ...

Mais peut-être y a-t-il une raison qui m'est inconnue et justifiant de de ne pas utiliser les TPI avec les disques ??
(parce que je fais le malin avec mes tpi, mais en attendant c'est aussi la première fois que je manie une onglet électrique xD )

Belle journée à toutes et tous !
Dernière modification par Bzzz le 22 janv. 2022, 11:52, modifié 1 fois.
langlais
Accro
Messages : 380
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par langlais »

Bonjour et merci d'avoir posé cette question.
Ca fait longtemps que je me pose un question "apparentée", à savoir le nombre de dents et la vitesse d'avance.
Il me semble que si on avance à 5 m/minute avec une lame 80 dents, on aura la même "prise par dent" que si on avance à 10 m/minute avec une lame 40 dents, et qu'on devrait obtenir la même qualité de coupe.
Ou alors il y a quelque chose de fondamentale que je n'ai pas compris......
Bzzz
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2013, 22:43
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par Bzzz »

Alors oui, je me suis fait cette réflexion également ... Si on avance vite avec une 2 TPI, on devrait avoir le même résultat en avançant un peu plus lentement avec une 1,5 TPI, non ?? ^^'
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par micheld4036 »

Plutôt que de parler de TPI, j'aime mieux parler de pas de la lame. De cette façon on peut avoir un pas donné en millimètres ce qui est plus parlant visuellement.
Maintenant le pas ne fait pas tout, la qualité de l'affutage et la forme de la denture influent aussi
Cordialement

Michel
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par xmax »

le monde entier essaye de se débarrasser de ce système impérial, si nous, qui sommes en metrique, on commence à s'y mettre..
il n'empeche que la reflexion a du sens
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par lamouette »

Ce qu'a évoqué bzzzz à propos du nombre de dents par rapport au TPI ou au pas est juste. Parler en pas est plus précis qu'en nombre de dents car en nombre de dents on ne tient pas compte du diamètre de la lame qui change le pas selon sa valeur.
Si on parle de nombre de dents pour comparer ce n'est valable qu'à diamètre unique.
MILLO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par MILLO »

Bonjour,
Une excellente vidéo sur youtube sur le choix des lames de scie:: pas et forme de la denture

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par Jeff 54 »

Sûrement parce que toutes les références sont indiquées en nombre de dents et que ça évite de sortir le mètre et la calculette...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par Ollaren »

Parce que bien souvent on traite le sujet des lames en fonction de la machine de l'utilisateur. Et dans ce cas on sait de quel diamètre de lame on parle.

Mais aussi les fabriquants font déjà ce travail:
Imaginons que je veuille une lame de débit, sur le catalogue d'un fabriquant sérieux j'irai sur la colonne lame de débit et j'aurai toutes les lames correspondantes avec leurs diamètres, par exemple une lame de 250mm Z16 et 315mm Z22 etc...


Le plus compliqué pour l'utilisateur c'est le choix de la forme de la denture, de son angle, l'épaisseur de l'âme de la lame plus son trait de coupe.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par lamouette »

Il n'empêche que ce serait plus simple de parler de pas, ça aide si on a plusieurs machines à diamètre de lame différents , ça aide avec la comparaison avec les autres.
Tu vas chercher des lames de scie à ruban, ça ne parle que TPI et c'est clair.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lames circulaires : parler en TPI plutôt qu'en "nombre total de dents"

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 23 janv. 2022, 11:55 Il n'empêche que ce serait plus simple de parler de pas, ça aide si on a plusieurs machines à diamètre de lame différents , ça aide avec la comparaison avec les autres.
Tu vas chercher des lames de scie à ruban, ça ne parle que TPI et c'est clair.
Et heureusement... Ma lame fait 4m... J'ose pas imaginer devoir compter les dents...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Louis44 et 1 invité