Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Bonjour
Je cherche à convertir un fichier .SKP 2021 en fichier .SKP 2017 (qui est ma version du logiciel).
Je précise que je suis en Mac et que le plugin Eneroth qui semble être fait pour cela, n'est pas disponible pour Macintosh .
auriez-vous d'autres pistes à m'indiquer SVP?
D'avance merci ;)
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

Bonsoir,

J'ai une extension gratuite à te proposer, récemment mise à jour, nommé ithil_convertSuFile_v1 codé par Ithil

Elle est téléchargeable sur le site de SketchUcation en suivant ce lien

Elle permet de convertir en batch tous les fichiers SketchUp placé dans un dossier incluant ses sous-dossiers dans n'importe quelle version de SketchUp, de la version 2021 à la version 5 au choix.

Cette extension utilise semble-t-il les codes de l'extension d'Eneroth évoquée dans ton post mais, et je ne peux confirmer qu'elle fonctionne sous Mac. Il faut donc la tester.
Je fonctionne sous Windows et n'ai aucun moyen de le tester sous MAC et rien n'est précisé par l'auteur sur ce point. Je n'ai pas trouvé en analysant rapidement ses codes, de tests de vérification du type d'OS utilisé. Il risque bien ne fonctionner que sous Windows.

Un suffixe _Vxx est ajouté au nom des fichiers convertis ( du genre montestdeconversion_V17.skp)

Cette extension semble fonctionner parfaitement sous Windows. J'avais déjà testé des conversions de SU2021 vers SU14 puis le SU14 converti vers SU2021 sans problème observé à l'ouverture des fichiers convertis.

Tiens-nous informé si elle fonctionne sous MAC ou pas.

Sinon il y a une version payante : C'est ICI

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Belle tentative merci, mais malheureusement ça ne marche pas... tout comme Eneroth , ithil_convertSuFile_v1 n'est pris en compte que sur les versions 64 bits de Windows, comme expliqué sur leur page: https://github.com/Eneroth3/open-newer-version

J'attends un peu d'autres réponses et sinon, je prendrai la version payante que tu indiques. merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par Rascal »

du-bois a écrit : 22 nov. 2021, 17:51 Belle tentative merci, mais malheureusement ça ne marche pas... tout comme Eneroth , ithil_convertSuFile_v1 n'est pris en compte que sur les versions 64 bits de Windows, comme expliqué sur leur page: https://github.com/Eneroth3/open-newer-version

J'attends un peu d'autres réponses et sinon, je prendrai la version payante que tu indiques. merci pour ta réponse
Bonjour,

éventuellement héberge ton fichier sur un drive quelconque pour me le faire parvenir, je pourrais te le convertir
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

Bonsoir,

Merci pour les résultats des tests.

Je pense qu'il n'y pas d'autres solutions gratuites pour MAC.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par Rascal »

judedouch a écrit : 22 nov. 2021, 18:19 Bonsoir,

Merci pour les résultats des tests.

Je pense qu'il n'y pas d'autres solutions gratuites pour MAC.

JDD
Tu n'es jamais très loin toi!! :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

@du-bois

Peux-tu svp tester ce plugin de sdsmith sur ton Mac
Ce plugin se nomme Bulk Copy by Version
Je joins le plugin avec une extension.zip. Renomme simplement l'extension en RBZ avant de l'installer

Dans un dossier place une copie de ton fichier SU2021 à traiter.
Lance le Plugin via le menu Extensions > SDM Tools > Misc Tools > Buk Copy by Version
Dans la boîte de dialogue choisit 2017 et Valide
Pointer ensuite vers le dossier contenant la copie de fichier SU2021 puis sur Ouvrir
Dans la seconde fenêtre qui s'ouvre, valider, mais ne pas changer le nom qui apparait temp.temp
Tu devrais trouver dans ce dossier un fichier SKP portant le même nom + suffixe v2017.
Essaie ensuite d'ouvrir cette version 2017
Fonctionne correctement sous Windows chez moi.
Ci-joint un gif animé pour clarifier ma prose.

Tiens-nous informé des résultats sous MAC
Bulk Copy.gif
JDD
Bulk Copy by Version.zip
(1.44 Kio) Téléchargé 64 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Je ne suis pas certain d'avoir procédé correctement...
j'ai bien téléchargé ton fichier et l'ai renommé en .rbz / L'icone SU est montée automatiquement
Mais impossible de lancer le Plugin via le menu Extensions > SDM Tools > Misc Tools > Buk Copy by Version
car rien n'apparait dans le menu Extensions >
J'ai donc essayé d'installer le plugin via le gestionnaire d'extension > installer l'extension ... mais un message apparait "échec de l'installation Buk Copy by Version.rbz"

Enfin, J'ai essayé les 3 paramètres possibles du gestionnaire d'extension (a)seules les extensions identifiées/(b)approuver les extensions non identifiées/(c)sans restriction... mais sans résultats.
Désolé et bonne soirée
J'attends tes nouvelles instructions, si tu en as d'autres
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

Bonjour,

Deux méthodes possibles pour installer ce plugin :

Méthode 01

Renommer l'extension du fichier téléchargé Bulk Copy by Version.zip en Bulk Copy by Version.rbz
Dans SketchUp , à l'aide du Gestionnaire d'extension, cliquer ensuite sur le bouton "Installer l’extension", qui installera le plugin automatiquement dans le bon dossier, en pointant et sélectionnant le fichier Bulk Copy by Version.rbz mentionné ci-avant dans son dossier.

Redémarrer SketchUp, et on doit le retrouver dans le menu Extensions > SDM Tools > Misc Tools > Bulk Copy by Version

Méthode 02


Décomprimer dans un dossier le contenu de mon fichier Bulk Copy by Version.zip pour récupérer uniquement le fichier ruby nommé Bulk Copy by Version.rb
Copier ce fichier et le coller dans le dossier "Plugins " de SketchUp.

Sur Mac, sauf erreur de ma part, ce dossier "Plugins" pour SU2017 est localisé en :

/Users/<your_mac_user_name>/Library/Application Support/SketchUp2017/SketchUp/Plugins

Redémarrer SketchUp, s'il était ouvert et en principe on doit le retrouver dans le menu Extensions > SDM Tools > Misc Tools > Bulk Copy by Version

Sous Windows, le dossier Plugins de SU 2017 est situé en : C:\Users\votreUserName\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2017\SketchUp\Plugins

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Cette fois, je suis arrivé à monter l'extension correctement en utilisant la méthode manuelle N# 2...merci judedouch
/Users/<your_mac_user_name>/Library/Application Support/SketchUp2017/SketchUp/Plugins

*Une remarque pour les possesseurs de Mac, le dossier "Library" (Bibliothèque) étant caché dans le finder voici comment le trouver:
"Dans le Finder, maintenez la touche Option enfoncée lorsque vous utilisez le menu Aller. La Bibliothèque apparaît sous le répertoire de base de l’utilisateur actuel."

Malheureusement, même si cette fois, je peux effectivement retrouver dans le menu Extensions > SDM Tools > Misc Tools > Bulk Copy by Version , et faire tout le reste de l'opération comme montré sur le Gif animé, j'obtiens le message habituel d'échec:
"Le fichier a été créé avec une nouvelle version de SU
Vous disposez de la vs 17.3.116
Vous avez besoin de la VS 21.0.0
RdV sur sketchup.com pour télécharger la dernière VS"

On aura tout tenté et te remerciant à nouveau judedouch.
À l'origine de mon poste, Je souhaitais ouvrir un fichier .skp trouvé sur 3Dwarehouse, afin d'y découvrir "peut-être" qqs infos de fabrication.
Mais je pense qu'elles n'y figurent même pas, car le fichier provient d'un fabricant de meuble connu, qui le mets sur la plateforme 3Dwarehouse, à l'attention des archis d'interieurs mais surtout pas à l'attention des menuisiers. Donc, je passe mon tour, et pour cette même raison je n'achèterai pas plus le plugin payant, et je ferai donc confiance à mes propres solutions de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

Bonjour,

@du-bois

Merci pour ce retour.

À titre de renseignement, tu ne l'as pas précisé, le plugin crée-t-il un nouveau fichier SKP avec le suffixe _v2017 que tu ne peux ensuite ouvrir avec ta version 2017, ou bien au lancement du plugin tu as le message d'erreur et donc le plugin ne produit aucun nouveau fichier SKP ?

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Ni l’un ni l’autre…

Le plugin s’ouvre parfaitement via le menu extension>SDM tools>Misc Tool>Bulk copy by version.
Apparait alors la fenêtre « Save by Version » / par défaut Save Version 6
Je choisi 2017 (mais j’ai aussi essayé toutes les autres propositions) , j’appuie sur OK…
s’ouvre alors la fenêtre me demandant quel fichier traiter; je le sélectionne et j’appuie sur Ouvrir…
s’ouvre la fenêtre « enregistrer sous »: « temp.tmp » (que je ne renomme pas) et j’enregistre

C’est à ce moment seulement qu’apparait le message d’échec…
Par acquis de conscience, suis tout de même allé vérifier à l’emplacement de l’enregistrement, qu’aucun fichier n’aurait été créé… et malheureusement non!
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

@du-bois

Merci pour toutes ces précisions.
Peux-tu faire le même test, mais cette fois avec un fichier SU 2017 que tu convertis en SU 2014 par exemple. Que ce passe t-il dans ce cas, un nouveau document v2014 est-il généré ?

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Dans ce cas, toute l'opération se déroule correctement, c'est à dire qu'il n'y a pas de message d'erreur, mais ça ne génère pas pour autant de document.
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par jerryvento »

Salut,
Il faut ouvrir le fichier 2021 avec la version en ligne FREE et l'enregistrer en 2017, pour cela il faut cliquer sur les petits traits en haut à gauche, cliquer sur "Télécharger" (oui c'est bizarre le mot télécharger...) et sur SKP et cocher 2017. Et le tour est joué, le fichier sera dans le dossier de téléchargement de l'ordinateur normalement.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par judedouch »

Salut jerryvento,

Je ne connaissais pas du tout cette astuce, car je n'utilise pas la version en ligne Free.

Je viens de faire un test, ton astuce fonctionne nickel.
Pourquoi utiliser la commande Télécharger (ou Download chez moi) au lieu d'Export ??, mystère ; cela doit être l'aboutissement de longues semaines de réflexion des développeurs chez Trimble je pense.

Merci pour cette nouvelle astuce.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

Voilà qui résout mon problème. Merci Jerryvento.
J'ai essayé et cela marche parfaitement pour visualiser.
Pour la sauvegarde en vs 2017, il ne me le propose pas.
Mais peu importe, je viens de voir le fichier que je voulais voir et c'était le seul but recherché.
encore merci à vous deux
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par du-bois »

du-bois a écrit : 23 nov. 2021, 19:52 Pour la sauvegarde en vs 2017, il ne me le propose pas.
Autant pour moi. Il me le propose bien et me le rapatrie effectivement dans le dossier de téléchargement du mac en VS 2017.
Une astuce à connaitre [bravo]
Avatar de l’utilisateur
jerryvento
Fan
Messages : 75
Inscription : 21 sept. 2021, 14:37
Contact :

Re: Aide Sketchup / ouvrir un fichier 2021 sur une version 2017

Message par jerryvento »

Tant mieux si j'ai pu résoudre ton problème
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités