Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

c'est bien ce qui est toxique. Le marché secondaire des actions n'a aucun aspect bénéfique pour la société.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Plius »

Salut,

Les marchés « actions » n’ont rien d’un cirque, c’est de l’économie réelle pure et dure.
Les hausses et les baisses ont toujours de bonnes raisons
Il suffit d’observer pour apprendre.

C’est vrai que les poncifs arrivent vite quand ces sujets sont abordés.

Il n’en demeure pas moins que c’est un domaine passionnant.

Bye




Il existait de bons ouvrages de vulgarisation il y a quelques décennies, aujourd’hui, je ne sais pas.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

les bonnes raisons pour faire uniquement du profit, oui ça c'est sûr ;)
A part le marché primaire qui sert à l'investissement je ne vois pas.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par hesus »

Les hausses et les baisses n'ont pas toujours de bonnes raisons, ni même de raisons.

L'efficience des marchés boursiers est quand même douteuse et c'est un postulat bien critiqué aujourd'hui.

On a par exemple les bulles spéculatives qui finissent par sauter. Ce n'est pas qu'un cirque, c'est certains, mais il y a quand même bien une partie hasard ou certains essaient de prédire, mais comme dans toute prédiction... il y a des erreurs.

Sinon coté ouvrage je ne sais pas, coté vulgarisateur YT sur ce sujet il y a par exemple la chaine Heureka qui est pas mal du tout. Il est aussi critique sur certaines principe de la bourse, mais parle plus généralement de l'économie. De mémoire il a sorti un livre aussi.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Plius »

Bonjour,

Les poncifs de comptoir, qui n’ont rien à voir avec la bourse.
Un particulier, intéressé par cet aspect de la gestion de capital vient d’être éclairé.

Il y a toujours des raisons objectives aux mouvements du marché des actions. C’est de l’économie réelle., encore et toujours.

Mais si on me prouve le contraire, sur un exemple, j’aiurais appris quelque chose.

C’est marrant, ces investisseurs qui mettent leur pognon dans un truc aléatoire :D

Bye
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par hesus »

Plius a écrit : 12 déc. 2021, 23:57
Il y a toujours des raisons objectives aux mouvements du marché des actions. C’est de l’économie réelle., encore et toujours.

Mais si on me prouve le contraire, sur un exemple, j’aiurais appris quelque chose.

Non ce n'est pas le cas, ce sont des raisons partiellement objective, mais si vraiment les marchés étaient objectifs comment expliquer les crises par exemple ?

Les marchés pensent être objectifs avec la limite des informations qu'ils ont à disposition, mais ils n'ont pas toutes les informations, elles ne sont que partielle. Ce manque d'information crée une part d'aléatoire et c'est aussi ce qui fait rapidement monter ou descendre une action.

Après il faudrait définir de quoi tu parles, car le particulier n'est pas représentatif des fonds boursier, c'est un détail. Oui le particulier peut être vu, j'en connais, comme des actionnaires sur une économie réelle, à long terme, pour faire du placement mais à coté on a le placement à très court terme, les fonds de pension par exemple.

Pour l'économie réelle, il faudrait aussi définir ce que tu entends par ça. Autant les particuliers placent réellement leur argent, autant les traders c'est différents ce sont des promesses et autres fonctionnement jouant sur des principes d'effet de levier. Sur ce fonctionnement on peut se demander si c'est encore quelque chose de réel.

Sinon pour l'efficience des marchés, voici une vidéo qui en parle et c'est bien plus compliqué qu'ils n'y parait :
https://www.youtube.com/watch?v=zRPiNFhkb0w
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par hesus »

Et pour voir un peu plus, les méthodes douteuses de certains riches pour augmenter rapidement la valeur de leurs actions :
https://www.youtube.com/watch?v=6gbONovAl8A
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Eataine »

Mwouais... Ceci dit, les agences de notation, c'est un peu des prédictions autoréalisatrices: tu dégrade la note d'un pays, du coup il a plus de mal a emprunter à de bons taux, du coup sa situation se dégrade, ce qui justifie, in fine, d'avoir dégradé sa note...

Si Monsieur Météo pouvait faire la même chose, on aurait du soleil tout le temps...
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Plius »

Bonsoir,

En effet, gros mélange de tout ce que sont, paraissent, les marchés financiers.

Le boursicoteur n’a que faire de cette salade de grands principes et d’indignations de comptoir. ;)

Le marché « actions » est utilisé par les entreprises pour se financer.

Le particulier, peut participer à ce processus et en tirer profit, sainement.

Bonne soirée.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par hesus »

Sainement c'est compliqué.

On peut différencier la situation en 2 familles (pour simplifier) :
- placement à long termes
- achat/vente sur période courte.

Autant l'un peu être vu comme sainement, puisque l'action à long terme donne une stabilité à l'entreprise et il y a des petits profits autant l'autre participe clairement au démantèlement des entreprises. La vision à court termes pour juste la montée en bourse est souvent signe de restriction, diminution des couts, plans de licenciement etc... il n'est pas rave de voir une action en bourse monter après un plan de licenciement. Alors oui les actionnaires en profitent mais c'est loin d'être sain au final.

Il y avait aussi eu un courant de pensée, je ne sais pas ou il en est, sur l'actionnariat engagé. L'idée était de valoriser les actions des entreprises s'inscrivant dans une démarche éco-responsable pour inciter les entreprises à aller vers ce type de progrès.

Il peu y avoir plein de positionnement différent sur la façon de voir les marchés boursier. Mais ils ont aussi leur revers et défaut, certains cherchent à faire les choses sainement et d'autres ne voient que la maximisation du profit, quoi qu'il en coute pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par domi49 »

Plius a écrit : 13 déc. 2021, 20:13 Le marché « actions » est utilisé par les entreprises pour se financer.

Le particulier, peut participer à ce processus et en tirer profit, sainement.
L'entreprise se finance au moment de l'émission des actions.
C'est là qu'elle récupère des sous pour acheter des machines et/ou embaucher pour développer ses activités.

Après, les fluctuations de la valeur de l'action sur quelques jours/heures/fractions de secondes, ça n'a plus aucun rapport avec ce "financement".
Or, la bourse ce n'est plus que ça : de la spéculation sur la hausse d'une action de l'entreprise X parce qu'un ministre envisage une mesure qui pourrait favoriser le marché de l'entreprise X. Hop, l'action de X grimpe de 20%.
Deux heures plus tard : ah zut, la mesure ne pourra être appliquée car elle contrevient à un règlement européen. Plouf, l'action perd 30 %

Le jour où l'achat/vente d'actions sera lié à une détention d'une année minimum, ça pourra avoir du sens. Le reste, c'est du Monopoly :roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

je vote pour qui interdirait la spéculation, n'autoriserait les actions que pour l'investissement effectif.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 13 déc. 2021, 20:50 je vote pour qui interdirait la spéculation, n'autoriserait les actions que pour l'investissement effectif.
Je me suis fait avoir... La denière fois où j'ai voté, c'était pour un type qui proclamait "mon ennemi c'est la finance".
Qu'a-t-il fait dans ce domaine ? Rien.
Il a même pris comme ministre des finances un inconnu, mais banquier... On connaît la suite.
Je ne me ferai plus avoir.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

oui quand je dis "je vote", ce serait plus au conditionnel.
Non , en effet il n'a rien fait , il a même fait de gros cadeaux à Bernard Arnaud , il a laissé engager des lois de régression des droits du travail menées par le fameux successeur en question avec un autre ministre dans le rôle de prête nom. C'est la dernière fois où j'ai voté aussi et pas pour lui.
https://www.europe1.fr/politique/loi-el ... on-2682361
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Burb »

hesus a écrit : 13 déc. 2021, 20:28Il y avait aussi eu un courant de pensée, je ne sais pas ou il en est, sur l'actionnariat engagé. L'idée était de valoriser les actions des entreprises s'inscrivant dans une démarche éco-responsable pour inciter les entreprises à aller vers ce type de progrès.
Là, tu n'es plus dans un marché boursier, avec des ventes et des achats à court terme. Celui qui investit dans ce genre de démarche sait que son profit financier, si profit il y a, sera basé sur une évolution à long terme. Et on se rapproche vite d'une économie de type coopératif. Cela existe et cela fonctionne, mais c'est plus difficile à trouver que la Bourse.
Par exemple, une éolienne citoyenne a été installée près de chez nous. Les investisseurs savaient dès le départ que leur argent dormirait pendant des années avant de rapporter le moindre centime. Le temps d'obtenir le permis de bâtir, de faire fabriquer l'éolienne, de l'installer et de la mettre en service ... Et même à ce moment, la priorité financière sera le remboursement de l'emprunt bancaire. Ceux qui ont lancé le projet y ont mis du temps et de l'argent depuis une dizaine d'années, les derniers à l'avoir rejoint depuis deux ans. On espère les premiers retours l'année prochaine ou la suivante. A long terme (15 ans) on sera financièrement gagnants, mais les buts recherchés étaient autres : environnementaux, sociaux, voire politiques.

La Bourse, c'est autre chose ... le choix dépend des critères sur lesquels on se base.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Tamilhaz »

Burb a écrit : 14 déc. 2021, 12:34
hesus a écrit : 13 déc. 2021, 20:28Il y avait aussi eu un courant de pensée, je ne sais pas ou il en est, sur l'actionnariat engagé. L'idée était de valoriser les actions des entreprises s'inscrivant dans une démarche éco-responsable pour inciter les entreprises à aller vers ce type de progrès.
Là, tu n'es plus dans un marché boursier, avec des ventes et des achats à court terme. Celui qui investit dans ce genre de démarche sait que son profit financier, si profit il y a, sera basé sur une évolution à long terme. Et on se rapproche vite d'une économie de type coopératif. Cela existe et cela fonctionne, mais c'est plus difficile à trouver que la Bourse.
Par exemple, une éolienne citoyenne a été installée près de chez nous. Les investisseurs savaient dès le départ que leur argent dormirait pendant des années avant de rapporter le moindre centime. Le temps d'obtenir le permis de bâtir, de faire fabriquer l'éolienne, de l'installer et de la mettre en service ... Et même à ce moment, la priorité financière sera le remboursement de l'emprunt bancaire. Ceux qui ont lancé le projet y ont mis du temps et de l'argent depuis une dizaine d'années, les derniers à l'avoir rejoint depuis deux ans. On espère les premiers retours l'année prochaine ou la suivante. A long terme (15 ans) on sera financièrement gagnants, mais les buts recherchés étaient autres : environnementaux, sociaux, voire politiques.

La Bourse, c'est autre chose ... le choix dépend des critères sur lesquels on se base.
Très bonne initiative [bravo]
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

c'est clairement mieux que de jouer au loto :)
quand on a trop de pognon, il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose de bon pour l'humanité et pour soi même , suffit de se creuser un peu les méninges.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par Burb »

Trop de pognon, bof :| ... Mais en arrivant en fin de carrière nous nous sommes dit qu''il serait utile d'investir une partie de notre épargne dans quelque chose qui peut avoir une utilité pour la société. Et ce sans faire prospérer un fonds de pension ou une banque qui investira dans une entreprise qui nous déplaît.
Bien sûr nous espérons un retour, mais pas du niveau dont on peut rêver en bourse ; juste un revenu décent (je ne sais pas si ce mot a encore du sens) qui nous permette de continuer à vivre correctement. Avec des projets bois, des week-ends dans les Ardennes ou les Vosges, quelques restos et des balades en bécane, sans plus.

En Belgique l'association Financité liste des investissements éthiques, durables, sociaux, environnementaux ... Je ne sais pas si l'équivalent existe en France ?

Bon, du coup, on a bien pourri le post de Jipeka :-?
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il y en a qui joue un peu en bourse ici ?

Message par lamouette »

jipeka c'est l'arpete, il fera ce qu'on lui dit, y compris les cafés , il n'a pas le droit de se plaindre :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités