Choix d'un aspirateur festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Choix d'un aspirateur festool

Message par FWD »

Salut à tous,

Le déménagement en vue dans 2 bonnes semaines, j'ai vendu tous les trucs inutiles de l'atelier ce qui laisse quelques sous pour un aspirateur de qualité.

Je voudrais prendre un aspirateur festool par contre je vous avoue que je suis complètement pommé avec toutes les références.
De ce que j'ai compris:
CTL serait suffisant car même filtration que le CTM juste pas l'avertissement électronique
La gamme CTL rénofix c'est quoi?
Nettoyage du filtre automatique (AC) ==> utilisation possible en menuiserie sans sac?

Autre point important, concernant les machines non festool, est-il possible de les brancher dessus ? (ponceuse mirka, makita à bandes, circulaire Bosch GKS 85 G) faut-il un adaptateur? Si oui lequel?

L'utilisation serait 99% le travail du bois (défonceuse, ponçage, sciage etc...) pas impossible qu'il faille un jour poncer du placo ou du platre mais c'est pas sont utilisation principale.

Niveau aspi, j'avais un WD6 karcher (comme beaucoup) que mes parents voudrais récupérer. j'en était content appart les sacs qui se remplissaient à une vitesse folle (3/4 sacs par gros jours de boulot) et karcher ne propose pas de sac avec un zip pour les vider rapidement (et inutilisable sans sac en menuiserie le filtre est colmaté toutes les 5 minutes)

Merci d'avance pour vos conseils smileyscie :mrgreen:
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par Davlen »

J'ai récemment dû remplacer mon Bosch GAS35 L-AFC (35 litres, classe L, décolmatage automatique) et après avoir fait le tour de la question, j'ai pas hésité bien longtemps : pour 480€ livré et avec tous les accessoires, j'ai repris exactement le même.

Seul petit regret, le tuyau n'est pas antistatique - il faut prendre le classe M pour l'avoir - mais à ce prix-là toutes les solutions Festool me semblaient relever de la pure coquetterie ! Et pour finir, je signale que le manchon spécial-électroportatifs du Bosch se monte en direct sur tous les outils Festool/Mafell que j'ai, et j'en ai quand même quelques uns ...
TIpiER
Accro
Messages : 479
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par TIpiER »

Perso j’ai un gros CTL36 avec decolmattage acheté avec la ponceuse girafe.
Et un vieux CTL midi acheté d’occas, et qui est toujours au top

Je conseillerai plutôt le CTL midi qui est ni trop gros ni trop petit. « Relativement » silencieux. C’est l’un des best-of de la gamme
Les + : la forme cubique, la fixation t-Loc, le rangement du tuyau dans le couvercle, le flexible lisse, la prise asservie, compatibilité avec tous les outils festool, et autres grâce à l’embout souple
Les - : aucun accessoires

A priori il commence à être en rupture sur certaines boutiques.

Dispo ici à 464€
https://www.comptoirdespros.com/aspirat ... 5002780295

Ajouté à cela un sac longlife (prendre l’option occasion à 68€ c’est en général un produit juste déballé, voir même pas ouvert)
https://www.amazon.fr/gp/product/B00F9T ... UTF8&psc=1
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par CdeC »

Tous les Festool sont relativement silencieux.

Le midi trop petit trop gros, bah ça dépend de ton usage.

J'ai (tout en occase, récente ou maltraitée/sauvée) un 22 sous la scie sous table, un 26 à l'établi pour poncage, domino et scie HK. Aussi un midi qui est maintenant dans la maison et pour chantier, un 36 également mais que je vais certainement revendre.

C'est sûr que c'est toujours pénible de vider un sac, mais clairement c'est largement largement suffisant pour un usage amateur "actif".

Je n'ai jamais acheté un sac: j'en ai toujours trouvé d'occase pour répondre à mes besoins. Et le prix des sacs n'est donc pas un sujet pour moi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par Roland05 »

Davlen a écrit : 05 mai 2022, 07:33 J'ai récemment dû remplacer mon Bosch GAS35 L-AFC (35 litres, classe L, décolmatage automatique)
Bonjour.
Des pros sont venus à notre ancien appart remplacer les fenêtres. Ils avaient un Bosch à décolmatage automatique. Et il faisait un "barrouf" du diable à chaque fois qu'il décolmatait !!!
J'ai un Fein 35 l dont je suis très très satisfait. Le jour qu'il lâche, je ne prendrai jamais un aspi avec l'option décolmatage auto !
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par lamouette »

si l'aspi est bien conçu il ne colmate pas. Comme toi , je déteste ce bruit inutile.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par Roland05 »

lamouette a écrit : 05 mai 2022, 11:50 si l'aspi est bien conçu il ne colmate pas. Comme toi , je déteste ce bruit inutile.
Bonjour.
Il me semble que le décolmatage auto est une obligation pour les pros.
Pour nous, pauvre "petits bricoleurs", vaut mieux éviter tout bruit inutile :D .
Bonne journée.
Roland.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Choix d'un aspirateur festool

Message par Davlen »

Le décolmatage auto peut être débrayé et ça a quand même l'avantage de pouvoir raisonnablement envisager de travailler sans sac.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités