Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par lerixke »

Bonjour à tous :)

la question est dans le titre.
Je cherche un petit programme, facile et léger, de calepinage ou de débit de panneaux ( je ne sais pas si il y a une différence de termes, ayant vu sur le net que " calepinage " semble plus utilisé pour le carrelage et revêtements de sol ).
Je ne trouve que des programmes payants, et vu que mes poches sont plus que plates...
Parce que le faire sur feuille de papier, c'est pas vraiment évident.
Bon weekend à tous.
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par malenimi »

Salut

Sous sketchup tu as des plugins gratuit qui te font le taf :-)
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par lerixke »

Hello Malenimi ,

J'ai déjà ouvert Sketchup quelque fois, mais je ne m'y fait pas.
Malgré le fait que je me débrouillais pas mal autrefois ( dans les 90" et début 2000" ) avec 3DSmax, je trouve l'approche de Sketchup un peu ( beaucoup ) déroutante, quand on a déjà acquis les réflexes 3DSmax.

Je m'énerve, les lignes et objets "collent" à la souris, ou l'inverse, tracer un simple rectangle dans un axe donné devient parfois un enfer vu le flou sur les x, y, z, le " suivez-moi" ne l'est pas tellement selon les angles, etc, etc.
Bref, j'aime pas.
Je met 5 à 10X plus de temps à créer un simple objet dans SketchUp que dans 3DSmax. D'ailleurs, en général, j'abandonne vite les projets et me contente d'un crobard.
Je n'ai plus assez de place sur mon DD pour réinstaller 3DSmax, donc j'ai un Sketchup, mais je sais que si je l'ouvre, je vais m'énerver dans les 2 minutes qui suivent :x

Mais maintenant, si ces plug in sont facile à utiliser et de demandent pas que la pièce soit modélisée pour faire le calcul, qu'il faut juste entrer les dimensions comme dans les softs de débit, je veux bien les noms de ces plugs, pour essayer :)
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par Ace »

Salut,
il existe OptiCoupe de chez Boole&partners telechargeable en version de demonstration si cela peut te convenir par contre je ne l'ai pas essayer.

http://www.boole.fr/

Il y a differents logiciels qui peuvent servir.
A+
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par judedouch »

Bonjour malenimi,

il y bien sur le plugin CUTLIST pour Sketchup, mais malheureusement, on ne peut dans ce programme modifier pour le moment la dimension des panneaux pour le calpinage.

Il y a ceci de gratuit, mais tout en anglais, si cela ne te poses pas de problème, tu peux essayer de l'utiliser.
Le programme CUTLIST.zip est télechargeable ici :http://delphiforfun.org/programs/cutlist.htm#Download
Après téléchargement du fichier zip, tu crées un dossier que tu nomme CUTLIST par exemple et tu dézipe CUTZIP.zip dans ce dernier.
Puis tu peux lancer le soft en cliquant sur l'exécutable cutlist343.exe (il est portable, et n'installe rien sur ta machine)

Pour essayer de comprendre comment il fonctionne, avec Cutlist ouvert, va dans la barre de menu et ouvre un des 9 fichiers exemples joints avec le soft via FILE / OPEN -----(cutlist2.txt par exemple)
Un tableau s'affiche avec à gauche, les dimensions des pièces à découper, et à droite le format du panneau
Lance ensuite la commande "Search For Solution" et une proposition de calpinage est proposée
Jongle avec les autre possibilités de calpinage en choisissant le sens de découpe (Cross cuts (vertical) first, Rip cuts (horizontal) first, ou une combinaison des deux)
Tu peux aussi imposer d'ignorer la direction du grain et enfin tu peux aussi te faire manuellement à l'écran ton calpinage
Amuses toi bien
Je joins quelques copies d'écran.
La source de ce programme écrit en Delphi, n'est pas mis à disposition par l'auteur, il l'explique pourquoi sur son site, donc la trad en français n'est pas possible.
A+ JDD
CUTLIST343_Screenshot_1.jpg
CUTLIST343_Screenshot_2.jpg
CUTLIST343_Screenshot_3.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par lerixke »

Bonjour Ace,

oui, c'est le genre Opticoupe que je cherche, mais en freeware( gratuit).
Parce que la démo c'est évidemment bien, mais une fois que la période d'essai est terminée ( en général une quinzaine de jours), on se retrouve devant le même problème.
Il y a plusieurs softs de calepinage pour carrelage, gratuits, mais rien pour le débit de panneaux. C'est dommage.

.
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par lerixke »

judedouch a écrit : Le programme CUTLIST.zip est télechargeable ici :http://delphiforfun.org/programs/cutlist.htm#Download
Bonjour judedouch,
Ah ça, ça peut être intéressant.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par macbast »

J'ai le otpticoupe gratuit... Il n'y a pas de durée minimum... Tu peux t'en servir des années... Sauf que certaines fonctions plus que nécessaire ne sont pas dispo... Il faut payer... (genre imprimer ta fiche...)
Par contre c'est en français.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par lerixke »

macbast a écrit :J'ai le otpticoupe gratuit... Il n'y a pas de durée minimum... Tu peux t'en servir des années... Sauf que certaines fonctions plus que nécessaire ne sont pas dispo... Il faut payer... (genre imprimer ta fiche...)
Par contre c'est en français.
ah, bonne nouvelle :)
Pour l'impression de la fiche, on pourrait donc peut-être contourner l'interdiction d'impression par une prise d'écran.
Bon, je vais explorer cette semaine les différentes options que vous avez tous proposé . Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par macbast »

lerixke a écrit :Pour l'impression de la fiche, on pourrait donc peut-être contourner l'interdiction d'impression par une prise d'écran.
Ce n'est pas possible ! "La capture d'écran n'est pas autorisée en mode démonstration."
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par Ace »

Si tu utilises windows 7 il y a un outil de capture dans les accessoires il me semble. Ca devrait fonctionner avec.
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par malenimi »

Comme ace j,utilise cet outil ,il devrait fonctionner...[WHITE SMILING FACE]
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par Ace »

Dans le menu demarrer, tous les programmes puis outil de capture ou snipping tool.
L'icone: un cercle rouge avec une paire de ciseaux
lerixke
Habitué
Messages : 68
Inscription : 29 nov. 2013, 19:57
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par lerixke »

Pour ceux qui travaillent encore sur des vieux systèmes, jusqu'à XP, je recommande un petit soft très simple et bien pratique pour les captures d'écran. On peut choisir différents modes et sélections ( par simple " tiré" de la souris sur la zone visée ), répétitions, etc.
Je l'utilise depuis plus de 10 ans et j'en suis entièrement satisfait, c'est le MWSnap :

http://www.commentcamarche.net/download ... 116-mwsnap


.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par Fylm »

+1. Très petit, très léger, plus simple d'utilisation tu meurs....
dbl

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par dbl »

Bonjour,
J'avais cherché pour calpiner des dalles de bourgognes irrégulières. J'ai conservé un lien vers un logiciel en démo : debitpro. Pas testé.

http://www.logitheque.com/logiciels/win ... _16858.htm

http://www.commentcamarche.net/download ... 5-debitpro

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
J'ai téléchargé le logiciel dont parlait Judedouch CUTLIST et je l'ai installé.
Quand je le lance, et que j'ouvre un des fichiers contenus dedans, pour tous les modèles il me sort un message d'erreur
"Invalid or missing dimension in line 4, line ignored", je clic OK et il remet le même message mais pour une autre ligne et ainsi de suite, et en fin de compte je ne peux rien faire le tableau est vide.
Si quelqu’un l'a aussi téléchargé est ce que ça le fait aussi chez lui?
Ensuite, dans le cas où il voudrait bien fonctionner, comment fait on pour l'utiliser avec SU, car apparemment il travaille avec des fichiers "Txt"
Merci de vos réponses
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par judedouch »

Salut Voisin,

Ce message d'erreur est simplement lié à une configuration incorrecte de ton ordinateur et n'est pas un bug du programme.

Je suppose que tu as un message d'erreur comme sur l'image jointe ( je viens de simuler sur ma machine pour retrouver ce message)
CUTLIST_Erreur_JDD.jpg
Pour éviter cette erreur, il faut que tu procèdes comme suit :

Sur ton ordinateur, tu vas dans le "Panneau de configuration" et tu recherches l'icône ou la fonction "Options Régionales et Linguistiques"
Quand tu ouvres cette commande, une fenêtre comportant 3 onglets ( Options régionales, Langue, et Options Avancées) s'ouvre

Dan l'onglet "Options Régionales", clique sur le bouton Personnaliser et et dans la nouvelle fenêtre , dans la première ligne " Système décimal " tu remplaces dans la case de droite la virgule (,) par un point (.)
Tu tapes sur le bouton "Appliquer" sur toutes les fenêtres pour sortir du panneau de configuration.
Tu peux maintenant relancer CUTLIST sans avoir l'erreur évoquée.

Attention, à partir de maintenant, lorsque tu dois rentrer une valeur numérique dans une application tu dois obligatoirement la rentrer avec un point comme séparateur décimal et non la virgule ( 12.5 et non 12,5 par exemple)

Cutlist n'est pas un logiciel Pro ( comme peux l'être OptiCoupe) est à donc beaucoup de limitations ( moi, je ne l'utilise pas), mais il peu rendre des services pour des débits pas trop compliqués pour les bricoleurs (et il est gratuit)

J'ai profité de ce topic pour me pencher de nouveau sur ce soft que j'avais depuis un certain temps dans ma bibliothèque.

Bien qu'il soit tout en anglais, son usage reste simple .
Pour les dimensions des pièces à débiter et des panneaux, tu peux rentrer des valeurs métriques décimales ( ne pas oublier d'activer le bouton radio "Decimal" dans le menu "Preferred Dimension Format", de rentrer en décimal la largeur de la lame de scie dans la fenêtre "Cut width (click to change)", par défaut elle est fixée à 1/8 de pouce, mettre 4 ou 3 selon ton matériel et de fixer la largeur minimal de la chute non réutilisable, par défaut elle est fixée à 3/8 de pouce soit 10 mm, mettre 10, ou 50 ou autres valeurs selon ton matériel)

Je te joins un fichier test avec des valeurs métriques que je viens de tester .
Ce petit programme n'est pas fait pour être utilisable avec Sketchup
Il existe un plugin pour Sketchup portant le même nom, Jean-Franco à écrit pas mal de chose sur ce plugin.
Voir ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 549#p14549
A+ JDD
_Cutlist_Test_JDD.txt
(330 octets) Téléchargé 206 fois
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Un grand merci à Judedouch. Ça fonctionne maintenant.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
IMAGINSIDE
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2014, 10:46
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par IMAGINSIDE »

Bonjour,

Je ne me lasse pas de lire les différents articles de ce site, et concernant le débit, sujet pour moi de presque tous les jours, je viens de tester ce fameux CUTLIST.ZIP.
En effet assez performant, graphique et simple d'emploi (Bien ! je ne connaissait pas ...)
Personnellement, j'utilise depuis plusieurs années DEBITPRO développé par Patrice ROZET.
Certes il n'est pas gratuit, mais pour environ 50 € il fait un package avec ce DEBIPRO et une super calculette qui je dois dire m'a parfois sauvé la mise.
De toutes manières, du jour où je l'ai acheté, je ne regrette rien (je suis en plus moralement obligé de travailler avec des licences officielles ...) mais là 50 € ...
Le gros point fort, c'est que vous pouvez lister toutes sortes de panneaux que vous avez en stock y compris dans le rack des chutes, choisir un sens, travailler en même temps sur plusieurs épaisseurs faire votre listing de pièces (même y revenir plus tard ou l'importer en format TXT ou CSV.
Bref que du plaisir ...
A découvrir ici : http://www.logiciels-online-shareware.f ... maire.html
Et dites moi ce que vous en pensez ...
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités