Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

ttorreip
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par ttorreip »

Bonjour a tous,
en me baladant sur internet à la recherche d un logiciel comme ceux mentionnés plus haut, j ai trouvé un soft utilisable online très satisfaisant pour l optimisation de la coupe de panneaux :
http://www.optimalon.com/online_cut_optimizer.htm

facile à utiliser et paramétrable bien plus facilement que cutlist (on peut saisir soi même la taille de ses panneaux, choisir entre différents modes de calculs d optimisation, orientation du premier trait de coupe etc...), de plus les schemas de coupe sont vraiment bien et exploitables. seul inconvénient, il faut ressaisir ses débit manuellement, un peut fastidieux quand la liste est longue et attention aux erreurs de saisie ;-). dommage que l'on ne puisse pas les importer via un fichier cdv par exemple.

je me sert de plus en plus de cet outils et ne me sert plus de cutlist sauf pour imprimer mes feuilles de débit.
Avatar de l’utilisateur
timmyturner
Habitué
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2012, 21:38
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par timmyturner »

Bonjour,

J'essaie d'utiliser CutList. Mais comment dois-je faire pour rentrer mes propres dimensions de panneaux? Sur les captures d'écrans que j'ai pu voir sur ce fil, les dimensions sont en pouce. Est-il possible de travailler en millimètres?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par jft68 »

Bonjour,
pour les unités en métrique,
dans le dernier message de Judedouch, il a inséré une image qui montre l'endroit et
écrit qu'il faut sélectionner "decimal" dans "Preferred Dimension Format"
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
timmyturner
Habitué
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2012, 21:38
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par timmyturner »

J'essaie de suivre tout ce qui a été posté sur ce fil mais rien n' y fait. J'ai rentré quelques donnés, cliqué sur "search for solution" et le programme me dit "no solution found". Ca fait bien deux heures et demi que je suis là-dessus, je commence à avoir la tête qui tourne.
Avatar de l’utilisateur
timmyturner
Habitué
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2012, 21:38
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par timmyturner »

macbast a écrit :J'ai le otpticoupe gratuit... Il n'y a pas de durée minimum... Tu peux t'en servir des années... Sauf que certaines fonctions plus que nécessaire ne sont pas dispo... Il faut payer... (genre imprimer ta fiche...)
Par contre c'est en français.
Bonjour,
C'est le "opticoupe" de démo que tu utilises? Ou est-ce une autre version gratuite? J'ai enfin réussi à sortir une fiche de débit avec la version démo. Mais le plan m'est donné sans aucune désignation de mes pièces (j'ai pourtant référencé chacune de celles-ci). Et contrairement à ce que je vois dans le tutoriel fourni avec la version démo, les dimensions ne s'inscrivent pas sur les plans. As-tu (ou quelqu'un a-t-il) une idée de ce que je n'ai pas bien fait ou de ce que je pourrais faire?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par éricM »

Et sous mac os x ?

E X T R A : optimalon.com - online cut optimizer

Merci.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
toysson
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 mai 2015, 23:45
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par toysson »

Ace a écrit :Salut,
il existe OptiCoupe de chez Boole&partners telechargeable en version de demonstration si cela peut te convenir par contre je ne l'ai pas essayer.

http://www.boole.fr/

Il y a differents logiciels qui peuvent servir.
A+
Il y a aussi DebitPro qui est un optimiseur de découpe en français (le développeur est français il me semble). C'est un shareware pas cher et pas trop prise de tête à l'utilisation. On peut même l'utiliser pendant 30 jours gratuitement et quasiment sans limitation pour faire ce qu'on à faire (si on n'est pas un prof qu'on en a qu'un besoin temporaire).

http://www.logiciels-online-shareware.f ... coupe.html
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par éricM »

Et sous OS X ?
J'utilise en ligne : http://www.optimalon.com/online_cut_optimizer.htm
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
toysson
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 26 mai 2015, 23:45
Contact :

Re: cherche un soft de calepinage panneaux gratuit

Message par toysson »

lerixke a écrit :Bonjour Ace,

oui, c'est le genre Opticoupe que je cherche, mais en freeware( gratuit).
Parce que la démo c'est évidemment bien, mais une fois que la période d'essai est terminée ( en général une quinzaine de jours), on se retrouve devant le même problème.
Il y a plusieurs softs de calepinage pour carrelage, gratuits, mais rien pour le débit de panneaux. C'est dommage.

.
La version d'essai de DebitPro est utilisable pendant 30 jours c'est mieux que 15 mais au bout d'un moment soit on achete soit on ne peu plus l'utiliser.

http://www.logiciels-online-shareware.f ... ecoupe.php
Maeva
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2015, 10:17
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par Maeva »

ttorreip a écrit :Bonjour a tous,
en me baladant sur internet à la recherche d un logiciel comme ceux mentionnés plus haut, j ai trouvé un soft utilisable online très satisfaisant pour l optimisation de la coupe de panneaux :
http://www.optimalon.com/online_cut_optimizer.htm

facile à utiliser et paramétrable bien plus facilement que cutlist (on peut saisir soi même la taille de ses panneaux, choisir entre différents modes de calculs d optimisation, orientation du premier trait de coupe etc...), de plus les schemas de coupe sont vraiment bien et exploitables. seul inconvénient, il faut ressaisir ses débit manuellement, un peut fastidieux quand la liste est longue et attention aux erreurs de saisie ;-). dommage que l'on ne puisse pas les importer via un fichier cdv par exemple.

je me sert de plus en plus de cet outils et ne me sert plus de cutlist sauf pour imprimer mes feuilles de débit.


Salut ttorreip,
Bon je débarque après la bataille, mais étant à la recherche d'un logiciel de calpinage je suis tombée sur la discussion, et donc sur ton lien vers optimalon, que je me suis empressée d'aller zieuter. Super! par contre apres avoir saisi mes debits j'ai quelques soucis pour lancer le calcul... je reçoit un message d'erreur du genre: The calculation finished un-successful.No active stock panels specified.
J'ai beau spécifier un stock de panneaux, rien n'y fait... :-?
aurais-tu une idée du pourquoi du comment?
catrax30
Fan
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 09:25
Localisation : Gard
Contact :

Re: Cherche logiciel de calepinage de panneaux, gratuit

Message par catrax30 »

Moi sous sketchup avant d'avoir la version Pro avec Layout, je chipoter mon fichier sketchup, je mettrais toute mes pièces a plat coller les unes aux autres, je mesure avec l'outil mesure et j'imprime
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités