Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Utilisation, astuces, scripts, etc.

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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » lun. 24 sept. 2018 10:24

Hello!

C'est pour éviter d'avoir une erreur de calque comme toi! Tu modélise sur le 0 et ensuite tu le bascule sur le calque désiré! Mais en gros ça ne change rien!
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif » lun. 24 sept. 2018 10:29

Me vla rassuré !
Je crois qu'il va falloir qu'on se boive une mousse autour de mon plan! Voire meme plusieurs, parce que je pense que je vais avoir pas mal de questions sur la mise en oeuvre ensuite... des trucs cons à appliquer, pour éviter de se prendre la tête... Enfin pour le moment, j'essaie de chiader au maximum mon plan, peut etre que je le posterais sur le forum d'ici la fin de semaine, il me reste plus que la toiture à faire et des petits détails...
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » lun. 24 sept. 2018 12:44

punk_sportif a écrit :
lun. 24 sept. 2018 10:29
Me vla rassuré !
Je crois qu'il va falloir qu'on se boive une mousse autour de mon plan! Voire meme plusieurs, parce que je pense que je vais avoir pas mal de questions sur la mise en oeuvre ensuite... des trucs cons à appliquer, pour éviter de se prendre la tête... Enfin pour le moment, j'essaie de chiader au maximum mon plan, peut etre que je le posterais sur le forum d'ici la fin de semaine, il me reste plus que la toiture à faire et des petits détails...

Pas de souci....

je me suis amusé avec Su juste pour voir....rien à voir avec mon futur atelier... :D Mais y a encore du boulot pour avoir un rendu propre!
Capture9.JPG
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par ned » lun. 24 sept. 2018 12:56

Bonjour Rascal,
Pas mal du tout !
Comment tu fais pour avoir un tel rendu 3D plutôt que l'esthétique dessin de SU ?
Tu utilises un plugin de textures/rendu ? Si oui lequel ?
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » lun. 24 sept. 2018 13:01

Bonjour

J'utilise SimLab Render9, mais je n'en suis qu'a mes tous débuts.... et ce n'est pas hyper simple quand on ne connais pas!

J'ai essaye Vray pour Su mais je n'y comprends rien! (il parait que c'est la même chose, SimLab.... Mon pc doit manquer de jus!)
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » lun. 24 sept. 2018 13:44

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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par ned » lun. 24 sept. 2018 13:54

Merci pour ta réponse je vais regarder cela de plus près 😉
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » lun. 24 sept. 2018 14:13

ned a écrit :
lun. 24 sept. 2018 13:54
Merci pour ta réponse je vais regarder cela de plus près 😉
il y a une version gratuite, moins complète forcément mais ultra suffisante (pour moi en tout cas!) :lol:
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif » lun. 24 sept. 2018 15:22

Y a encore du boulot pour arriver au niveau de Diomedea, mais c'est déja pas mal !
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » lun. 24 sept. 2018 15:36

punk_sportif a écrit :
lun. 24 sept. 2018 15:22
Y a encore du boulot pour arriver au niveau de Diomedea, mais c'est déja pas mal !


C'est clair! :D

Mais il n’empêche que ça change du classique
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par erom » mar. 25 sept. 2018 21:13

punk_sportif a écrit :
lun. 24 sept. 2018 08:59
Bref, j'ai pas bien compris en quoi ça posait problème de ne pas créer tous ses composant sur le calque 0. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
Et bien, dans sketchup, les calques ne permettent pas d'isoler les géométries (les faces et les arêtes) du dessin.
Seul les groupes et composants permettent d'isoler les géométries.

Donc la bonne méthode c'est de
1 - Dessiner sur le calques Zéro. Toujours
2 - Créer des groupes/composants au fur et à mesure que tu créer des pièces
3 - Mettre ces groupes et composants dans des calques pour gérer leur affichage.

Effectivement le fonctionnement des calques dans sketchup diffère sensiblement de celui de photoshop ou de autocad.
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif » ven. 28 sept. 2018 17:50

Pourquoi quand, par boulette, j'ai créé des composants sur le calque "OSB" et que je les déplace dans le calque "ossature", quand je masque le calque "OSB", ca masque encore mes composants que je viens de déplacer sur le calque "ossature"?
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif » ven. 28 sept. 2018 21:13

Bon en fait, je crois que dans tous les cas de figures, les arretes restent associées au calque sur lequel elles ont été créés... Du coup, ca me fout la merde.
Ca y est, j'ai donc compris pourquoi faut tout créer sur le calque 0...
Mais je crois que je ne peux plus rattraper ma boulette...
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par bricofranck59 » sam. 29 sept. 2018 00:32

Bonjour à tous
Quand tu sélectionnes le composant crée dans le calque OSB et que tu l'as déplacé dans le calque Ossature, quand tu regardes la fenêtre "Info sur l'identité" quel est le nom du calque qui apparait?
Si c'est OSB c'est normal qu'il soit masqué. Dans ce cas tu cliques dans la case, une liste de tes calques apparait, et tu choisis Ossature.
Il ne devrait plus disparaitre.
Par quel moyen as tu déplacé ton composant dans le calque Ossature?
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » sam. 29 sept. 2018 05:33

punk_sportif a écrit :
ven. 28 sept. 2018 21:13
Bon en fait, je crois que dans tous les cas de figures, les arretes restent associées au calque sur lequel elles ont été créés... Du coup, ca me fout la merde.
Ca y est, j'ai donc compris pourquoi faut tout créer sur le calque 0...
Mais je crois que je ne peux plus rattraper ma boulette...
Si si tu peux tout rechanger de claque, comme dit juste au dessus tu sélectionne le composant que tu veux déplacer, puis info sur l'entité.... puis tu choisi le calque sur lequel tu veux le mettre
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif » sam. 29 sept. 2018 06:57

C'est déja bien ce que je fais.
Si y en a qui veulent essayer, le problème se retrouve notamment sur les montants et traverses autour des fenetres 115x100.
garage_v6.skp
(688.19 Kio) Téléchargé 72 fois
Bon, ca y est, j'ai trouvé comment faire : il faut double cliquer le composant pour le modifier. Et la, on sélectionne toutes les arêtes pour les changer de calque, car, comme dit précédemment, quand on déplace le composant, on ne déplace pas les arêtes qui elles restent sur le calque où elles ont été créées

Bon, ca va me demander un peu de boulot, mais je devrais m'en sortir. C'est dommage que SU n'ai pas prévu l'option "déplacer les arêtes du composant également".
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par Rascal » sam. 29 sept. 2018 14:21

je ne vois ou est le souci
tu ouvre ton composant, triple click et tu le change de calque...
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par punk_sportif » sam. 29 sept. 2018 22:24

Oui oui, on est d'accord la dessus.
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par erom » sam. 6 oct. 2018 21:05

Les arêtes et faces et sont des entités.
les groupes et composant sont des entités

Exemple :
Tu peux créer un cube (non groupé) et le placer dans un calque 1
Ensuite créer un groupe de ce cube et le placer dans un calque 2
puis dupliquer ce cube et créer un groupe contenant les 2 cubes et le placer dans un calque 3

Résultat : quelque soit le calques que tu désactives, tout les cubes disparaissent.

Effectivement, quand on associe un groupe/composant à un calque, les entités libres (arêtes et faces) contenues dans ce groupe restent associés au calque dans lequel elles ont été créées.

C'est pour ça qu'il faut dessiner dans layer 0 et ne jamais désactiver ce calque.
Et créer des groupes et composants qui non seulement permettent d'isoler les géométries, mais également gérer la visibilité des objets si on les associe à des calques distincts

Ça parait un peu compliqué comme ça. Mais c'est finalement simple et transparent à gérer en appliquant le mode de fonctionnement que j'énonce quelques posts au dessus.
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Message par judedouch » mar. 9 oct. 2018 14:10

Bonjour,

Sur le blog de Joe Zeh, dans la rubrique "Layers Manager Version 2.3 Released" on peut télécharger un plugin spécialisé dans la gestion des calques.
Il installe en autre une fonction d'alarme ( Layer0 Warning / Alerte Calque 0) qui ouvre un message d'alerte lorsque l'utilisateur tente de changer le calque actif (Calque 0) par un autre calque afin de le mettre en garde avant d'effectuer cette opération non recommandée, ni recommandable.

Lien vers le Blog : http://www.srww.com/blog/
Lien vers le Plugin : http://www.srww.com/downloads/Layers%20 ... rs_2.3.rbz

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
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