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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 03 janv. 2021, 23:30
par Akkarin
Je suis admiratif de ce que vous arrivez à faire.
Je dessine en milieu professionnel avec Solidworks et Autocad (à l'ancienne, tous les raccourcis au clavier !) depuis des années et je suis un jeune débutant sur Sketchup.

Je trouve ça compliqué, pas du tout intuitif, la caméra se déplace très bizarrement et je mets une éternité à réaliser un simple meuble ! ne parlons même pas de modifier ce meuble après coup .... :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Au vu des réalisations que je vois j'aimerai me perfectionner dans ce logiciel aux possibilité assez incroyable. Je pense que je vais investir dans des livres !

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 04 janv. 2021, 09:26
par Rascal
Bonjour à toi.

Si tu as besoin de conseils ou d'aide pour la modélisation dans sketchup, je pense pouvoir te filer un coup de main. Je ne maîtrise pas mais je l'utilise depuis quelques années déjà... je pense men sortir pas mal....
Lolly Papaye.pdf
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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 04 janv. 2021, 10:33
par woodpecker54
Bonjour,

Je pratique aussi Sketchup depuis plusieurs années, et je me débrouille pas trop mal, donc, comme l'a dit Rascal, n'hésite pas à utiliser le forum pour poser des questions.
Pour se former, Sketchup a une chaîne Youtube, c'est en Anglais, mais ça vaut vraiment le coup d'y passer un peu de temps, car il y a plein de subtilités, même dans les outils basiques. Par exemple, j'ai appris récemment que la gomme pouvait être utilisée pour cacher des arêtes, en appuyant sur Shift...

Et un conseil, qui est d'ailleurs valable pour pratiquement tous les logiciels : apprendre à utiliser les outils standards plutôt que de rechercher un plugin dès qu'un problème se présente. Les plugins, il y en a des très bien, voire même des incontournables, mais pas la peine non plus de surcharger son installation !

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 04 janv. 2021, 10:56
par Rascal
Je mets ici le lien d'une vidéo assez mal faite que j'ai réalisé pour un autre membre. Ne pas hésiter à réduire la vitesse de lecture car ne connaissant pas le logiciel d'édition cela va un peu vite....



Je présente ici les grandes lignes pour modéliser quelque chose de simple...

En cas de questions je suis dispo !

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 02 oct. 2021, 07:28
par jerryvento
Bonjour,

J'ai réalisé une suite de 6 tutos pour débutants, j'y montre les bases qu'il faut maitriser absolument. Les différentes techniques pour tracer un carré, dessiner en respectant la cotation, les techniques pour bien utiliser l'outil pousser tirer, réaliser des copies, les erreurs à éviter lorsque l'on débute. Et on termine avec l'outil cotation. Dans ces tutos on ne voit pas encore les groupes ou les composants, cela sera dans les 2 tutos sur dessiner un meuble avec ou sans cotes.

►►► LE 1ER TUTO sur la chaise


►►► LE 2EME TUTO sur la chaise


►►► LES AUTRES TUTOS JE NE LES AFFICHE PAS ICI, ils se suivent, il ne vous reste plus qu'à regarder les tutos dans l'ordre ou bien de choisir celui qui vous intéresse sur ma chaine, il y a une playlist pour débutants.

►►► CLIQUER ICI POUR ACCEDER A LA PLAYLIST DEBUTANTS ◄◄◄

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Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 02 févr. 2022, 17:15
par filochard
Bonjour,
J'ai commencé avec sketchup (version 2016), et je souhaitais utiliser le plugin AQUEUES mais je ne trouve pas à le télécharger...
Est-il payant et où le trouver ?
Bonne soirée
Filochard

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 08 févr. 2022, 19:48
par Rascal
bonjour!

oui ce plugins est devenu payant.... mais en cherchant bien je dois avoir encore une version gratuite qui traine

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 09 févr. 2022, 06:56
par FWD
Akkarin a écrit : 03 janv. 2021, 23:30 Je suis admiratif de ce que vous arrivez à faire.
Je dessine en milieu professionnel avec Solidworks et Autocad (à l'ancienne, tous les raccourcis au clavier !) depuis des années et je suis un jeune débutant sur Sketchup.

Je trouve ça compliqué, pas du tout intuitif, la caméra se déplace très bizarrement et je mets une éternité à réaliser un simple meuble ! ne parlons même pas de modifier ce meuble après coup .... :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Au vu des réalisations que je vois j'aimerai me perfectionner dans ce logiciel aux possibilité assez incroyable. Je pense que je vais investir dans des livres !
J'avais le même profil que toi. Quand t'es habitué à du parametric pur et dur sketchup c'est l'horreur... au début! Force de pratiquer et d'assimiler la logique ça va et sketchup offre finalement des possibilités intéressantes pour la fabrication de meuble (la possibilité de concevoir très facilement des pièces génériques identiques, de les rendre uniques sans avoir besoin de gérer 15 sous assemblage par exemple)

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 09 févr. 2022, 19:03
par Rascal
FWD a écrit : 09 févr. 2022, 06:56
Akkarin a écrit : 03 janv. 2021, 23:30 Je suis admiratif de ce que vous arrivez à faire.
Je dessine en milieu professionnel avec Solidworks et Autocad (à l'ancienne, tous les raccourcis au clavier !) depuis des années et je suis un jeune débutant sur Sketchup.

Je trouve ça compliqué, pas du tout intuitif, la caméra se déplace très bizarrement et je mets une éternité à réaliser un simple meuble ! ne parlons même pas de modifier ce meuble après coup .... :-)marteau :-)marteau :-)marteau

Au vu des réalisations que je vois j'aimerai me perfectionner dans ce logiciel aux possibilité assez incroyable. Je pense que je vais investir dans des livres !
J'avais le même profil que toi. Quand t'es habitué à du parametric pur et dur sketchup c'est l'horreur... au début! Force de pratiquer et d'assimiler la logique ça va et sketchup offre finalement des possibilités intéressantes pour la fabrication de meuble (la possibilité de concevoir très facilement des pièces génériques identiques, de les rendre uniques sans avoir besoin de gérer 15 sous assemblage par exemple)
Pourtant on peut faire des choses sympa avec Su... Il existe un plugin gratuit pour le coté paramétrique. Et je suis d'accord, avec un peu d'organisation il est possible de limiter les modifications lors de changement de cotes

Image
Image

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 10 févr. 2022, 10:21
par filochard
Bonjour,
C'est quoi le plugin dit "paramétrique"?
Bonne journée
Filochard

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 11 févr. 2022, 08:16
par woodpecker54
Avec Sketchup Pro, on peut créer des composants dynamiques, et faire du paramétrique.

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 11 févr. 2022, 17:21
par Rascal
filochard a écrit : 10 févr. 2022, 10:21 Bonjour,
C'est quoi le plugin dit "paramétrique"?
Bonne journée
Filochard
woodpecker54 a écrit : 11 févr. 2022, 08:16 Avec Sketchup Pro, on peut créer des composants dynamiques, et faire du paramétrique.
Non je parle bien d'un plugin qui rend Su paramétrique.

https://sketchucation.com/plugin/2387-p ... c_modeling

je peux même vous donner un lien qui en explique les bases! Bon courage!

bierre

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 13 févr. 2022, 17:53
par filochard
Bonsoir,
J'ai été voir le lien pour le plugin paramétrique mais je n'ai pas été plus loin parce que j'ai une version S.U 2016 ( limitation de mon PC ...).
Je ne désespère pas d'avoir accès à un PC plus puissant. Le plugin est compatible avec un sketchup 2017 ( dernière version gratuite). Je suis donc intéressé par le tuto...
Est ce que le plugin est comme les autres plugin du genre ON-OFF c.à.d je l'active quand je veux et je peux revenir en mode "standard" quand je veux en cours de conception?...
Ce qui m'intéresse surtout ce serait de pouvoir figer certaines cotes (par exemple section des montants traverses et ou épaisseur planches, rainures etc...), tout en pouvant changer l'échelle du meuble ( ajuster hauteur largeur en fin de conception...)
En plus je suis toujours preneur pour un plugin d'assemblage (queues d'aronde idéalement, mais queues droites ce serait déjà ça ) pour les angles ...
Je suis gourmand, je sais et sans trop monnaie... ça pose problème..
Bonne soirée
Filochard

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 13 févr. 2022, 18:56
par judedouch
Bonsoir,
filochard a écrit : Ce qui m'intéresse surtout, ce serait de pouvoir figer certaines cotes (par exemple section des montants, traverses et/ou épaisseur planches, rainures etc.), tout en pouvant changer l'échelle du meuble (ajuster hauteur largeur en fin de conception...)
Tout cela est réalisable à l'aide des fonctions des Composants dynamiques, mais disponibles uniquement avec SketchUp Pro
filochard a écrit :Est-ce que le plugin est comme les autres plugins du genre ON-OFF c.-à-d. Je l'active quand je veux et je peux revenir en mode "standard" quand je veux en cours de conception ?...
Oui, bien sûr, comme pour n'importe quel plugin installé. Il peut être activé ou désactivé via le gestionnaire des extensions en un simple clic
filochard a écrit :En plus je suis toujours preneur pour un plugin d'assemblage (queues d'aronde idéalement, mais queues droites, ce serait déjà ça) pour les angles…
Il y les plugins de BLB-Bois qui peuvent effectuer ce que tu recherches, mais ils sont désormais commerciaux et donc payants.

Perso je connais un plugin gratuit qui réalise pratiquement les mêmes choses que ceux de BLB-Bois.

C'est un plugin en anglais, ancien et créé bien avant que BLB-Bois ne se lance dans la réalisation de leurs plugins.

Ce plugin ne nome k2WS Tools, et il est encore téléchargeable gratuitement en version 2.1.0 sur le site de SketchUcation ( il suffit de créer un login pour y accéder)

Le lien vers ce plugin est ICI

Il est entièrement en anglais et pas toujours simple à comprendre, mais il est gratuit.

Il permet de réaliser de grandes variétés d'assemblage (tourillons, biscuits, tenons mortaise divers, queues d'aronde diverses, perçages multiples, perçage oblique etc..)

A tester!

Deux vidéos ci-après pour s'en faire une petite idée





JDD

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 13 févr. 2022, 19:09
par judedouch
Bonjour,

Aux Modérateurs :

Est-il possible de déplacer une grande partie des messages ci-avant n'ayant aucun rapport avec le sujet du fil, dans un autre fil, afin d'éviter de polluer davantage le contenu déjà très pollué du fil original ?

Merci par avanvce

JDD

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 14 févr. 2022, 22:57
par filochard
Bonsoir
Et merci pour les réponses...
Dès que possible, je teste ...
Dommage que la version PRO soit chère!...
Bonne soirée
Filochard

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 15 févr. 2022, 07:21
par FWD
la version make 2017 tu peux déjà faire pas mal de choses. Les exports de la version pro tu peux contourner avec des plugins. Les seules features "importantes" absentes de la version make sont les composants dynamiques et surtout la possibilité d'aditionner/soustraire les solides ce qui peux être vraiment pratique en menuiserie. (soustraire une languette dans 2 solides par exemple, ou les fraisages des quincailleries etc ...)

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 15 févr. 2022, 08:33
par judedouch
Bonjour,

Il existe des plugins commerciaux permettant de réaliser des opérations booléennes avec sketchUp Make.
Par exemple ce plugin de Fluide Interactive (Bool – Interactive Boolean Operations SketchUp) à un prix très abordable.

C'est ICI

La version Pro de sketchUp est surtout livré avec Layout, qui permet de réaliser des mises en plan professionnelles et c’est surtout cette application liée à SketchUp Pro qui le différencie de Make avec en plus divers formats d’import et export 3D et les composants dynamiques.



JDD

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 15 févr. 2022, 11:00
par woodpecker54
Tout à fait d'accord avec judedouch, j'ai la version Pro de Sketchup principalement pour Layout et les composants dynamiques.

Re: Six règles pour bien modéliser dans SketchUp....

Publié : 15 févr. 2022, 14:50
par FWD
Pour le coup merci je cherchais justement une solution pour les opération booléennes :D