[Sketchup] Imprimer à l'échelle

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

roro62
Habitué
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

[Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par roro62 »

bonjour comment fait on pour que quand on imprime un document en taille 1:1 sou sketchup les cotation son plus grand car quand moi j imprime les cote son toute petite et jais du mal a les voir merci d avance
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par cuistot »

bonsoir cela se trouve dans l'aide de SU

Pour imprimer à l'échelle sous Windows, procédez comme suit :
1.Sélectionnez Caméra > Projection parallèle. La marque de coche située à côté de l'option de menu "Perspective" doit disparaître et SketchUp passe en mode de projection parallèle.
2.Sélectionnez Caméra > Vues standard. Le sous-menu "Vues standard" s'affiche.
3.Sélectionnez une vue. La zone de dessin s'adapte à la vue sélectionnée.
4.Sélectionnez Fichier > Imprimer. La boîte de dialogue d'impression s'affiche.
5.Décochez la case "Adapter à la page". Le champ "Format de page" devient actif.
6.Définissez l'échelle à l'aide des champs "Échelle".
7.Cliquez sur le bouton OK. Le modèle est imprimé à l'échelle.

Bien à toi
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par Fylm »

Apparemment il n'a pas de mal à imprimer à l'échelle, mais il n'arrive pas à mettre les cotations en impressions plus grande pour les lire plus facilement... si j'ai bien compris !
roro62
Habitué
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par roro62 »

oui ces exactement sa fylm j arrive a imprimé a l échèle mai les cote son toute petite a pêne lisible et quand j imprime normalement les cote on bien grandi jais fait la manip dans info sur le model pour agrandir les dimension
roro62
Habitué
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par roro62 »

je vous mes des capture d écran pour que vous comprenez mieux ;)
Pièces jointes
et quand je veux l imprimé a l échèle les cote devienne toute petite
et quand je veux l imprimé a l échèle les cote devienne toute petite
comme vous voyer les cote son bien agrandi avec info sur le modèle et il apparaisse normalement
comme vous voyer les cote son bien agrandi avec info sur le modèle et il apparaisse normalement
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par jft68 »

Bonjour,
je dois dire que je n'ai jamais eu besoin d'imprimer à l'échelle 1:1 jusqu'ici.

Ce que tu peux essayer c'est de changer dans la police des cotations la taille par points (qui est celle par défaut) par la taille en hauteur. Là il me semble que cela devrait régler ton affaire.
Il faudra peut-être faire quelques tests et ajuster en conséquence.
Les 254 affichés représentent des mm.
SU taille police cotations.png
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par oliver67 »

As-tu bien tenté une impression pour vérifier que tes cotes sont vraiment trop petites ?
Si ton impression nécessite 4 feuilles, c'est logique qu'en aperçu écran à l'échelle 1/1 tes cotes soient maousses rikikis.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
roro62
Habitué
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par roro62 »

merci a toi jft68 sa a bien résolu mon problème jais changer la police en hauteur moi je laver fait par point
jais une autre question comment fait on pour enlever les bor blanc quand on imprime pour gaspillé moins de papier
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par jft68 »

roro62 a écrit :Comment fait on pour enlever les bords blancs quand on imprime pour gaspiller moins de papier?
Selon ton imprimante, si tu vas dans configuration, tu devrais pouvoir choisir d'imprimer sans les marges.
Voici ce que je vois chez moi.
Config impression.png
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par cuistot »

Bonjour tu as aussi la possibité
1) tu séléectionne une cote --> info sur l'dentité
2) modifier police par ex pt24

Avec la touche Ctrl tu peut sélectionner toutes les cotes et changer la police de toutes les cotes en même temps
ou mettre des cotres dans un calque tu sélectionne tout le calque_cotes et tu modifie la police
Pièces jointes
cote_pt24.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
roro62
Habitué
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: imprimé a l echelle

Message par roro62 »

merci de vos réponse sa ma bien servie mon problème est réglet :)
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par SamuelM »

Bonjour
Je réveille se sujet car j'ai un pb d'impression.
Pour la construction de mon escabeau j'ai eu à ré-imprimer une pièce qui tenais sans problème dans une feuille A4 pourtant SU voulait absolument me l'imprimer sur 4 pages alors que cette pièce était la seule de son calque...
Avez vous une astuce pour mon problème?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par jft68 »

Bonjour,
je ne sais pas si tu imprimes à 1:1, mais il faut obligatoirement être en projection parallèle, utiliser une des vues standard et faire un zoom étendu.

Lorsque tu fais aperçu avant impression tu dois décocher [adapter à la page] et [utiliser les limites de la géométrie].
Si tu vois que cela tient encore sur plus d'une page alors que normalement une seule doit suffire,
alors il faut réduire ta fenêtre Windows de telle sorte à laisser le moins de blanc (vide) autour de ton modèle.
Utilise le zoom et le zoom étendu pour cadrer au mieux ton dessin dans ta fenêtre réduite.
Il faut ensuite retourner dans l'aperçu d'impression et voir si ça va.

Dans certains cas en fonction de la dimension de la pièce, je la tourne de 90° pour pouvoir l'imprimer pleine page.
C'est une bizarrerie de Sketchup qui aurait dû être améliorée depuis longtemps, mais hélas ce n'est pas le cas.
En fait Sketchup imprime votre écran. Le rapport hauteur/largeur par rapport à votre feuille A4 influe donc.

Voici comment réduire la fenêtre pour limiter la partie vide autour de ton dessin.
Meuble téléphone impression.png
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
SamuelM
Accro
Messages : 1282
Inscription : 20 nov. 2012, 16:29
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par SamuelM »

Merci JF
je ferais des essais en recadrant au mieux ma fenêtre window
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par florentangelo »

Bonjour à tous,
je me permets de réactiver ce fil de discussion, car mon problème est le suivant : quand j'essaie de modifier la taille de police de mes cotes afin d'obtenir un résultat plus lisible à l'impression, je n'arrive pas à le faire. Je peux accéder à la fenêtre en double cliquant sur la cote, mais ensuite ça n'entraîne aucune modification. Idem quand je choisis de mettre la cote en gras.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance,
Florent
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par jft68 »

Bonjour,
les attributs des cotes ne s'éditent pas ainsi. Il faut aller dans le menu Fenêtre > Infos sur le modèle > Cotations.
C'est là que l'on peut changer les attributs du texte de cotation.
Si des cotes ont déjà été mise en place sur le dessin et pour qu'elles soient impactées par ces modifications,
il suffit de cliquer sur:
  • Sélectionner toutes les cotations puis sur,
  • Actualiser les cotations sélectionnées
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par Mocasse »

Salut à tous !!!!


Bon, j'essaie de faire un peu comme tout le monde et je teste donc sketchup .... C'est surtout parce que je suis tombé sur quelques plans qui me font envie ....

Quelqu'un peut me dire comment, à partir de la vue 3D on peut avoir un détail des pièces, un plan 2D .... Tous les petits trucs qui me permettrait de mettre en fabrication ?


Suis vraiment une burne avec ce programme et je ne le trouve pas vraiment intuitif .....


@+
Seb
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par erom »

Houlà Mocasse ça déterre :)
Sketchup à une logique d'utilisation plutôt cohérente. Mais il faut passer un peu de temps dessus pour être à l'aise. Et ne pas hésiter à visualiser des tutos de base. Recherche "les bases de sketchup" dans google.

Pour répondre plus précisément à ta question
- tu peux zoomer dézoomer avec la molette de souris - mais ça j'imagine que tu maitrises?
- choisir une vue en perspective ou en projection parallèle : menu camera > projection parallèle ou Perspective
- choisir une vue standard : face, arrière, gauche, droite, dessus… : menu camera > vues standard
- enregistrer des états d'affichage de ton projet qui te convienne : palette scène > clic sur le [+] pour enregistrer une scène. Ces scènes apparaissent sous forme d'onglet en haut de la fenetre. Tu les rappelles d'un clic! Super pratique.

Pour aller plus loin et n'afficher qu'une partie d'un projet il faut utiliser les calques dans lesquels tu mettras uniquement des groupes et des composants que tu auras créé préalablement.
Par exemple pour une table simple 4 pieds, 4 traverses, un plateau, tu auras :
- 1 composant Pied en 4 exemplaire
- 1 composant Traverse Longue en 2 exemplaires
- 1 composant Traverse Courte en 2 exemplaires
- 1 composant Plateau en 1 exemplaire.

Ensuite tu créer 3 calques :
- calque Pieds
- calques Traverses
- calque Plateau
- et pourquoi pas un calque Infos pour mettre tes cotes et légendes
Tu ranges tout ça bien avec la palette Infos sur l'entité.

Ainsi tu es paré pour afficher et modifier facilement ton modèle.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par judedouch »

@erom
erom a écrit :Pour aller plus loin et n'afficher qu'une partie d'un projet il faut utiliser les calques dans lesquels tu mettras uniquement des groupes et des composants que tu auras créé préalablement.
Une précision importante qui est spécifique à SketchUp :

Dans SketchUp, tous les éléments sont sur le calque 0.

On ne déplace pas un composant ou un groupe sur un calque mais, on associe un ou plusieurs éléments du dessin (primitives, groupes ou composants) à un calque, pour en gérer la visibilité. Ce qui est très différent.

Et le fait d'associer des éléments du dessin à un calque quelconque ne change rien au fait que ces éléments restent sur le calque 0.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Mocasse
Accro
Messages : 453
Inscription : 03 oct. 2016, 23:56
Contact :

Re: [Sketchup] Imprimer à l'échelle

Message par Mocasse »

Ok ... Bon dans tous ça, il y a quelques trucs que je maîtrise plus ou moins .... En fait je pensais, que sketchup réagissait comme Polyboard, Une fois qu'on a créé le meuble, il nous sort une fiche de débit avec plan des pièces, cotation, usinage .....

Si j'ai bien tout compris, Sketchup n'est pas un logiciel de fabrication de meubles donc il ne sait pas faire ?

Habituellement je n'utilise pas de logiciel, je fais mes plans à la main c'est d'ailleurs souvent une esquisse avec des mesures .... ça me permet de figer mon idée sur l'instant, le reste se fait au feeling pendant la fab .... Par contre j'ai du mal sur les trucs qui ne sortent pas de mon imagination et là, j'aime bien avoir un plan, un vrai ....

J'ai récupéré dernièrement sur l'air du bois, un plan de table basse et vu l'objet, j'aurai aimé pouvoir sortir un débit .....pour avoir une base .

Image




@+
Seb
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités