Pourquoi Sketchup ??

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

nicolas47
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 sept. 2012, 18:29
Contact :

Pourquoi Sketchup ??

Message par nicolas47 »

Bonjour a tous

Je vois que la plupart d'entre vous travaille sur sketchup ...
Quel est la raison ? pourquoi personne sur solidworks, topsolip, catia ...

simple question car j'envisage de vous présenter un plan bientot (je veux savoir si sur solidworks mon petit plan sera lu par quelques personnes ^^)

@++
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Pourquoi sketchup ??

Message par macbast »

Je dirais que la 1ère raison est que Sketchup est gratuit.
Ensuite au départ SolidW, TopS, Catia,... sont des logiciels pros et pas forcement facilement accessibles. (Tant au niveau prix, qu'au niveau difficulté d'utilisation. Sans parler parfois des bécanes performantes pour les faire tourner)

Ce n'est qu'une supposition perso bien sur.

Ton plan, s'il nécessite le logiciel Solidworks pour le lire, ne sera accessible que par une (très petite) minorité d'entre nous. Mais je pense que tu dois pouvoir afficher des images visibles par tous quand même.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Pourquoi sketchup ??

Message par hundertaker »

Tu fait un imprim écran en jpg que tu post.

Même quetchup on l'as pas tous ... Le crayon de bois et la feuille fonctionnent encore bien ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par jft68 »

Bonsoir,
si à partir de Solidworks on exporte le fichier au format DWG, ou DXF par exemple, on peut le récupérer dans Sketchup Pro.
Mais des images écran des vues principales de l'objet iront très bien aussi.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
nicolas47
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 sept. 2012, 18:29
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par nicolas47 »

ok je suis en train de faire l'etabli CdC sur solidworks (je suis plus à l'aise)

je vous montrerai les plans en 2D ou en rendu 3D...
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par nelkahn »

Je me joins a macbast pour la réponse : gratuit et "facile" à utiliser.

Effectivement, le crayon de bois avec une feuille fonctionne. Mais je dessine comme un Lama sous LSD, donc si je veux pouvoir utiliser mon dessin ne serais ce que 30 secondes après l'avoir réalisé j'ai besoin d'un outil comme sketchup. J'avoue si je dois prendre les cotes sur un objet existant alors la feuille de papier et le crayon sont utilisé, mais cela me prends souvent plus de temps que de réaliser le modèle sous sketchup après :-)

Nelkahn
Aedemoid
Fan
Messages : 80
Inscription : 28 sept. 2014, 15:56
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par Aedemoid »

Bonjour à tous,
Je suis également sous SolidWorks, et quand je veux partager une image de rendu, j'enregistre directement mon fichier en JPeg (Enregistrer sous => JPEG (*.jpg) )
Ce qu'il manque peut être à SU, c'est la possibilité de fournir des rendus suffisamment réalistes.
Image

Dans notre discipline, ou l'esthétique est très importante, pouvoir voir et montrer ce que va donner le résultat final d'une manière réaliste, est vraiment un plus... Ça évite bien des (mauvaises) surprises!
Pour ça j'utilise mes propres textures faites à partir de photos.
Jean-Franco, tu arrive à réutiliser les DWG/DXF dans SU?
JP
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par lemony »

Simple question, pourquoi solidWork ? J'ai beaucoup utilisé solidwork dans mes études de méca, mais on l'utilisé car il permet la simulation en ajoutant des forces et des contraintes. Si on voulait juste faire de la modélisation 3D un simple autoCad ou autre est largement suffisant non ? Donc j'en viens à ma question, vous utilisez solidworks pour juste faire de la modélisation ou pour vérifier la solidité et le non hyperstatisme du résultat ?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par jft68 »

Aedemoid a écrit :Jean-Franco, tu arrive à réutiliser les DWG/DXF dans SU?
Bonjour,
oui c'est possible mais dans la version Pro uniquement.
On peut aussi exporter depuis Sketchup dans ces formats et d'autres que je n'ai plus en mémoire actuellement.
Mais il y a le PDF, le DAE et ...
Il me semble aussi qu'il faut exporter depuis Solidworks en paramétrant quelque chose afin que le travail de récupération dans SU soit facile.
Quelques fois on constate des discontinuités dans les tracés, en particulier aux angles.
Ce qui peut empêcher les surfaces de se fermer.
Mais il y a aussi des plugins qui y pourvoient de manière automatique.

Pour les rendus, SU ne dispose pas de cette fonctionnalité en propre, mais il y a des plugins / programmes qui permettent de le faire en les activant depuis l'intérieur de SU.
Comme Podium, Render-In, Kerkythea, ... je ne les connais pas tous.
Et surtout je ne les utilise pas. Je ne vous serai donc d'aucun conseil en la matière.

On peut aussi tout simplement exporter une image depuis Sketchup et la retravailler dans un logiciel comme PhotoShop, GIMP, Photofiltre, FotoSketcher et bien d'autres.

Ma préférence lorsque je veux avoir un coup d'oeil agréable, c'est de plaquer des textures bois de qualité sur les surfaces de mes pièces. Pour cela il faut disposer de belles photos de différentes essences que vous avez pu prendre avec votre APN vous-mêmes, ou avoir de bons amis qui vous en fournissent :D

Toujours pour le texturage, on peut utiliser des photos que l'on importe dans SU en tant que textures.
Avec un peu de pratique on arrive à faire des choses assez bluffantes et rapidement.

Pour conclure, j'utilise SU parce que c'est le premier logiciel gratuit que j'ai découvert et qu'il m'a tout de suite convenu.
Que sa prise en mains - pour ce qui me concerne - a été très rapide et que quelques heures après son premier lancement sur mon ordi, je dessinais déjà des meubles avec. (mise au propre d'anciens croquis par ex.)

Depuis plus de huit ans que je m'amuse avec, j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser, mais j'ai pu constater que d'autres n'ont pas eu le même succès avec lui.
Il m'est devenu indispensable car je dessine très mal et lentement. Avec lui cela me permet de simuler diverses solutions / versions. En particulier pour tester les mouvements de rotation de pièces, ou mesurer des angles pour réaliser certaines coupes.

Mais je sais aussi me servir de la gomme et du crayon ;) , mes premiers meubles ont été faits à partir de croquis crayonnés sur du papier quadrillé 5 x 5.
L'un n'excluant pas l'autre.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Aedemoid
Fan
Messages : 80
Inscription : 28 sept. 2014, 15:56
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par Aedemoid »

Bonjour lemony,
SolidWorks n'a pas vraiment été développer (Pas plus que SU d'ailleurs) pour faire de la création de mobilier, et même si on peu s’amuser à le faire, l'étude des contraintes n'offre pas grand intérêt!
Qu'entends tu par "juste faire de la modélisation 3D"?
Autre chose, j'utilise également mes fichiers SW pour des fraisages CN.
Voici en exemple ma dernière étude:
Image

Ce meuble à chaussure est un mélange entre assemblages traditionnels, et fraisages/découpes sur CN
Image

Pouvoir dessiner les tiroirs à bascules en 3D, puis les manipuler virtuellement pour voir comment il se comporterons, c'est quand même un sacré avantage!
Mais comme dit hundertaker: "Le crayon de bois et la feuille fonctionnent encore bien ..." !
Merci de ta réponse Jean-Franco, par contre dans l'autre sens (SU => SW) je ne pense pas que ça soit faisable...
JP
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par lemony »

bonjour Aedemoid,
Juste de la modélisation 3D, c'est créer un rendu 3D fixe comme avec autocad par exemple, pour ensuite par exemple envoyer le fichier à une CN 5 axes ou une imprimante 3D, ce que tu montre avec tes tiroirs à bascules n'est pas juste un rendu 3D tu y as ajouté des contraintes (là en l’occurrence des liaisons pivots à priori), pour ensuite faire le rendu de l'action de différentes forces sur ton modèle mécanique (la bascule de ton tiroir), et vérifier qu'il n'y a pas de collision pendant l'ouverture de ton tiroir par exemple. Tu utilises donc bien des fonctionnalités spécifique à solidworks qui ne sont pas dans sketchup, ou tout au moins pas à ma connaissance.
Juste par curiosité quel est le prix d'une License solidworks pour un particulier ?
Aedemoid
Fan
Messages : 80
Inscription : 28 sept. 2014, 15:56
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par Aedemoid »

lemony a écrit :Juste par curiosité quel est le prix d'une License solidworks pour un particulier ?
Ça c'est la question qui fâche! :mrgreen: De mémoire, autour des 7500,00€ pour la version de base...
Oui, il y a obligatoirement des contraintes et notamment comme tu le souligne une contrainte coaxiale au niveau de l'articulation, mais également un angle limite de 0 à 76° pour l'ouverture, et une de distance de 1mm sur les cotés.
Mais il doit certainement être possible de faire la même chose avec SU, non?
Cette petite capture d'écran permet de bien visualiser les contraintes.
https://www.youtube.com/watch?v=6oQ5m99 ... 0juzVmONsw
A noter que j'utilise un joystick pour faire bouger la modélisation.
JP
Minus
Fan
Messages : 85
Inscription : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par Minus »

Bonjour

Le problème de logiciel comme solidworks, catia, top solid, solid edge c'est d'abord le prix, beaucoup ici sont des amateurs et n'ont pas les moyen d'acheter des logiciels a 5000€
Ensuite, il faut gerer les plans de travail, le positionnement des contraintes (la moindre erreur et tout part en vrille), il faut aussi avoir des notions de DAO.
Sketchup est plus intuitif, plus simple.

Perso, j'ai souvent utilisé AutoCAD, mais maintenant que ma version éducation est HS, j'utilise Draftsight (gratuit).
Si j'ai reellement besoin de 3D, je sors mon vieux solid edge
langa68
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2015, 15:37
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par langa68 »

Salut

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous signaler qu'il existe un logiciel de DAO relativement bon marché (je l'ai payé 178.80€). Il est téléchargeable en version d’essais pendant 15 jours sur le site suivant: http://cubify.com/fr/Products/Design

A+
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par Antoine86 »

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble leur projet avant la réalisation, il existe Vray pour Sketchup qui permet de faire des rendus réalistes.

Image

Et pourquoi sketchup ?
  • - C'est gratuit
    - c'est facile
    - y'a plein de modèle 3D dans la banque de google
    - y'a plein de plugin qui permette de tout faire (fiche de débit, assemblage, etc...)
Je te laisse allez voir le prix d'une licence Catia, et la formation nécessaire pour maitriser le logiciel ;) .
Avatar de l’utilisateur
Cedr
Accro
Messages : 502
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par Cedr »

J'ai eu vent de personne utilisant blender pour faire le rendu en 3D ... je sais pas si il permet d'importer des fichier sketchup.
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par duncanmac »

avec blender je sais pas

mais avec POV il y a un plugin
http://www.crai.archi.fr/rld/plugin_su2pov.php
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par jft68 »

Bonjour,
pour l'utilisation des logiciels de rendu on peut arriver à des résultats extraordinaires.
V-Ray, Kerkithea en sont de bons exemples.
Mais n'imaginez pas faire cela facilement. Là aussi l'apprentissage de ces logiciels prendra du temps car les réglages ne sont pas simples pour aboutir à l'image de la cuisine postée plus haut.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par egtegt »

Je confirme, pour avoir fait un peu d'image de synthèse dans une précédente vie (avec Catia), une image comme cette cuisine demande facilement quelques dizaines d'heures de travail. Les images de Aedemoid (serait-ce un acronyme de Diomedea ? :mrgreen: ) demandent facilement une journée de travail.

Sinon, je connais très bien Catia (j'ai été formateur et j'en ai installé pendant 15 ans), je le préfère largement à Sketchup, mais je n'ai pas 30000 € à mettre dans le marché (5000 €, c'est le prix de solidworks, le produit "bas de gamme" de Dassault Systèmes, l'éditeur de Catia et Solidworks)

On arrive à trouver des versions de Catia craquées, mais j'ai abandonné, ça demande des heures et tu trouves plus de virus que de véritables cracks sur internet.

Une autre différence notable : pour Catia, on compte en général 3 ou 4 semaines de formation pour la base. Pour Sketchup, avec une petite dizaine d'heures d'apprentissage, tu en sais assez pour faire tes meubles.

Mais sinon, techniquement, Sketchup est à peine au niveau de Catia V3 (on en est à la V6 je crois), c'est à dire la version qu'on avait en 1990 en gros. Ça ne fait pas de vrai solide mais du surfacique, il est impossible de faire des chanfreins ou des congés de raccordement un peu complexe ...

C'est vraiment le niveau zéro de la CAO ... mais ça suffit dans la majorité des cas.
catrax30
Fan
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 09:25
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pourquoi Sketchup ??

Message par catrax30 »

Sketchup gratuit, Kerkythea, gratuit, mais demande quelques essai avant de maitriser le rendu.
J'ai bosser sur solidworks, c'est trés bien, la mise en plan plus facile, tu peux faire des tableaux ressortir ta visserie, bref trés complet, mais trés cher.
Ensuite vous avez Cinema4D payant aussi mais abordable, mais peu adapter pour la conception, par contre vous pouvez exporter les fichiers sketchup en .dae ou .obj pour faire un magnifique rendu.

Pour moi Sketchup reste l'outil de conception par excellence avec beaucoup de possibilité , grâce aux calques, les différents plug-in, ajout de scène pour une vision précise de chaque pièce, etc....
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités