Comment percer un anneau ? [Résolu]

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Comment percer un anneau ? [Résolu]

Message par aramis »

Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec SU (2015). J'ai un anneau que je voudrai percer (voir image ci-dessous).
J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, impossible de le faire (et perpendiculairement en plus).
Quelqu'un pourrait m'aider ?
anneau.png
Dernière modification par aramis le 04 mars 2015, 23:18, modifié 1 fois.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: SU : trouer un anneau

Message par jft68 »

Le pousser-tirer ne fonctionne que sur des surfaces planes.
Pour les surfaces courbes il y a d'autres méthodes dont celle-ci qui est la base du fonctionnement de sketchup.

Tu dessines un tourillon du Ø de ton trou. Tu en fais un groupe.
Ensuite tu le positionnes sur ton anneau à l'endroit voulu.
Sélectionner l'anneau et le tourillon, clic droit et choisir éclater.
Avec la sélection de l'ensemble active, clic droit et choisir intersecter avec la sélection.
Effacer ensuite toutes les parties inutiles de ton tourillon.
Ton anneau présentera alors un joli trou. :D
Percer anneau.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Comment percer un anneau

Message par aramis »

Rhaaaaa c'est génial !

J'avais pensé à tout... à tout sauf à éclater avant d'intersecter avec la sélection... du coup j'avais un trou dans mon anneau entre les deux "parois". je suis trop bête, je cherche depuis hier.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Comment percer un anneau

Message par aramis »

Bon ben c'est officiel, je suis nul !
J'ai réussi à percer mon anneau pour faire mes "branches" mais j'ai encore un souci...
anneau2.png
anneau2.png (3.5 Kio) Consulté 2251 fois
J'ai une tige, deux anneaux et un tourillon.
La tige doit être percée pour y insérer le tourillon et les deux anneaux viennent se fixer autour.
Ca doit me permettre de bloquer le tout.
Et bien y'a rien à faire, je n'y arrive pas...
seche_pates.skp
(351.73 Kio) Téléchargé 72 fois
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Comment percer un anneau

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Beaucoup d'entre nous en sont à la version SU8.
Pour mettre sur le forum, fait enregistrer sous, et dans le type choisi SU version 8.
Pour percer ta tige tu refais exactement la même chose qu'avec ton anneau.
Et vu que je n'ai pas pu visionner ton plan, je ne vois pas bien où tes 2 anneaux vont.
Il y a aussi un plugin (petit programme qui facilite certaines constructions) qui permet de faire des trous sans devoir éclater les composants ou groupes. on en parle ici
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... id#p108023
Pour le télécharger il vaut mieux le faire avec ce lien, https://app.box.com/s/cyhgse2dgumblnwcs2a4, car je ne sais pas si le site du CRAI.ARCHI est de nouveau opérationnel et sans virus.
Pour la prise en main de SU voir: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =24&t=1749
et aussi: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =24&t=1749
Pour l'installation d'un plugin regarde dans
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... Rechercher
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Comment percer un anneau

Message par jft68 »

bricofrank59 a écrit :Pour le télécharger il vaut mieux le faire avec ce lien, https://app.box.com/s/cyhgse2dgumblnwcs2a4,
car je ne sais pas si le site du CRAI.ARCHI est de nouveau opérationnel et sans virus.
Non, il n'y a aucun problème.

Voilà le fichier en version SU8:
seche_pates V8.skp
(363.34 Kio) Téléchargé 97 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment percer un anneau ?

Message par cuistot »

Salut j'ai essayé de percer ta barre avec ton tourillon quand on demande l'intersection msg d'erreur ? Je refait un tourillon à l'identique et cela fonctionnne :cry:
bizarre
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Comment percer un anneau ?

Message par jft68 »

Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. J'ai fait ce croquis pour avoir ta confirmation.
Perçage aramis-1.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Comment percer un anneau ?

Message par aramis »

Moi j'ai refais plusieurs fois le tourillon mais je n'y arrive pas avec la méthode exposée au dessus.
J'ai essayé de télécharger le plugin mais visiblement il ne fonctionne pas avec SU 2015. Je commence à comprendre pourquoi beaucoup utilisent SU 8 ! Je vais essayer de l'installer.

En fait, le tourillon passe dans la tige comme sur le dessin est est incrusté dans les deux anneaux. C'est le moyen que j'ai trouvé pour que les "bras" au dessus ne tombent pas (ils sont mobiles et peuvent tourner librement) donc le tourillon est intégralement dans les anneaux, on ne le voit pas du tout au final. Les anneaux sont donc autour de la tige aussi.
J'en fait 2 justement pour pouvoir cacher le tourillon dedans et, au final, je les colle ensembles.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Comment percer un anneau ?

Message par aramis »

Alors voilà, après encore 2 heures de prise de tête, j'ai enfin réussi !
Cuistot a raison, en fonction de comment le tourillon est réalisé ça fonctionne... ou pas...
Après, pour percer les anneaux, j'ai fini par réussir en supprimant la moitié du tourillon. Tant que je ne faisais pas ça, c'était la catastrophe.

Bref, tout ça pour avoir un sketchup présentable pour mettre avec la photo de mon séchoir quand il sera terminé !

Par contre, je suis contraint de rester à SU2015. Je suis sous linux et visiblement SU8 ne veut pas se lancer.
Je tâcherai de penser à enregistrer mes fichiers au format SU8 avant de les poster sur le forum.

Merci à vous en tous cas.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: [Résolu] Comment percer un anneau ?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Comment comptes tu faire les logement pour le tourillon dans tes 2 demi rondelles? défonceuse avec fraise à gorge?
Et pourquoi pas une tige de fer (clou coupé) ou mieux inox, d'un diamètre de 3 ou 4mm , et sur une face de la rondelle faire au ciseau à bois, petit bédane, le logement de cette tige. Ça serait démontable pour le nettoyage.
J'avais fait un plan SU pour te l'envoyer, mais je n'y arrive pas. Peut être parce que tu viens de la passer en RÉSOLU?
Francis
Voici le plan SU. Je ne comprend pas mais c'est parce que le fichier faisait 11Mo qu'il ne passait pas.
comment percer un anneau.skp
(42.64 Kio) Téléchargé 60 fois
Dernière modification par bricofranck59 le 05 mars 2015, 00:27, modifié 1 fois.
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Résolu] Comment percer un anneau ?

Message par jft68 »

La raison de ton problème vient du fait que les dimensions des objets sont petites.
Sketchup a du mal avec les petites surfaces. En particulier ici pour intersecter des surfaces courbes.
Il suffisait d'utiliser l'outil échelle et de grossir la tige et le tourillon d'un facteur 10 par exemple.
Et là il n'y a plus de problème.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Comment percer un anneau ? [Résolu]

Message par aramis »

Merci jft68, Excellente idée. Je la note et je tâcherai de faire comme cela la prochaine fois.

Bricofranck59, l'idée est de faire en sorte que la fixation ne soit pas apparente. J'avoue que je ne m'étais pas penché sur la faisabilité technique ni sur la manière de s'y prendre pour y parvenir... Le principal est que le socle sera démontable (via une tige filetée par exemple et un papillon sous le socle (plus pratique pour le rangement !). Ma femme ne semble pas demandeuse de pouvoir défaire l'anneau de soutien. Je pense, par contre que le "chapeau" du dessus sera démontable pour pouvoir changer une branche de l'arbre en cas de besoin.

Je devrai débuter la réalisation ce week-end, je posterai le résultat dans les réalisations.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités