Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par julienhuppy »

Bonjour à tous.

Alors voila, comme le titre l'explique fort bien, je suis en train de transformer enfin je vais essayer de transformer un vieux tonneau en un beau bar a vin.
C'est en discutant avec mon beau père qui me demande si ça m'intéresse de récupérer ça que je commence a me demander ce que je pourrais en faire, de toute façon il était évident que je n'allais pas perdre cette occasion de récupérer cela pour rien :D
Bref en cherchant sur internet, j'ai trouvé exactement ce que j'aimerai faire, ou du moins le truc dont je vais vraiment m'inspirer.
tonneau.jpg
Il faut savoir qu'il y avait encore dedans du vieux poiré, autant vous dire que quand on l'a vidé c'était bien dégueu surtout sur la fin avec un espèce de truc gluant.... Beurk.
Et j'ai commencé à ouvrir la bête et j'ai quelques questions pour vous.

Je pensais déjà pas passer un bon coup de karcher intérieur / extérieur puis de laisser sécher.
Par contre ensuite c'est la que j'hésite et que je m’interroge:
- pour l'ext je pensais simplement utiliser ma petite ponceuse pour obtenir un bon rendu puis de m'occuper des arceaux avec du papier de verre pour finir par le traitement du bois et la peinture des arceaux
- pour l'int je pensais faire un peu la même chose que pour l'ext mais au vue de la forme concave j'ai peur de galérer avec une ponceuse et je pensais utiliser une petite meuleuse avec disque abrasifs.

Que feriez vous a ma place pour l'int et l'ext ?

Merci
20190106_143555.jpg
20190106_144312.jpg
20190106_161629.jpg
Merci d'avance
Ju
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par Gianni »

Salut.

Je ne sais pas trop par où commencer. Je trouve ton projet très original et audacieux mais j'ai peur de sa faisabilité,je m'en explique.

Un tonneau est une sorte d'équilibre instable,j'ai peur que tu ne puisse pas toucher aux arceaux en métal (désolé pour les puristes,je ne connais pas le terme exact) sans que le tonneau s'effondre littéralement. Ces anneaux métalliques forment le squelette de la structure.

Sinon,je ferais comme toi,karcher dedans/dehors,séchage. Ensuite,préparation de l'extérieur en ponçant pour ma part en commençant avec du grain 50 par exemple.

Enfin,si jetais toi j'agrandirais le trou existant pour y créer du rangement spécial apéro mais autant que possible je laisserais les parties métalliques en place.

Bon courage.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par mh74hs »

Sauf erreur de ma part les cercles métalliques sont simplement glissés sur le bois et ont un serrage automatique avec la courbure de ce dernier, il n'y a pas de colle, si tu coupes un grand trou comme sur l'exemple montré, que tu collés les cercles "entamés" avec de l'epoxy, avec les étagères vissées ou collées par l'intérieur je ne vois aucune raison de s'inquiéter pour la stabilité de la structure, encore une fois sauf erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par julienhuppy »

Gianni a écrit : 07 janv. 2019, 00:18 Un tonneau est une sorte d'équilibre instable,j'ai peur que tu ne puisse pas toucher aux arceaux en métal (désolé pour les puristes,je ne connais pas le terme exact) sans que le tonneau s'effondre littéralement. Ces anneaux métalliques forment le squelette de la structure.
Je suis assez d'accord avec toi sur l'équilibre instable.
Apres il faut savoir que je vais faire un trou exactement identique au modèle ci dessus c'est-à-dire que je ne vais couper que les 2 arceaux du milieu, et j'ai déjà placé un boulon à chaque extrémité pour que quand je vais couper l'arceau ne se detende pas.

Quid de l'intérieur? Vous feriez comment ?

Merci à vous
Ju
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par mariettesar »

salut!

Je ne sais pas si cela va répondre à toutes tes questions mais je me les suis posées il y a peu, ayant succombé à la même photo trouvée sur pinterest!
Bref, au cas où je te poste ma vidéo, au final après quelques boulons l'ensemble se tient bien et est facilement aménageable.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par julienhuppy »

mariettesar a écrit : 08 janv. 2019, 10:45 salut!

Je ne sais pas si cela va répondre à toutes tes questions mais je me les suis posées il y a peu, ayant succombé à la même photo trouvée sur pinterest!
Bref, au cas où je te poste ma vidéo, au final après quelques boulons l'ensemble se tient bien et est facilement aménageable.
A bientôt
C'est marrant j'ai regardé ta vidéo avant de me lancer :D
oui la photo "pinterest" est vraiment sympa, et j'espère m'en rapprocher le plus possible.
Par contre, je suis nettement moins bien équipé que toi mais je vais tout faire pour y arriver.

J'ai donc fini de faire mon ouverture, et comme dit plus bas, j'ai juste mis un boulon de chaque coté des 2 arceaux que j'ai découpé pour éviter que le tonneau ne tombe et ca tiens très bien.
Je vais avancer un peu dans le projet avant de décider si j'en rajouter ou pas, mais le but c'est vraiment de faire le moins de modif possible sur le tonneau pour garder son coté brut.
Avec mon garcon, on lui a mit un petit coup de karcher pour enlever toutes les merdes qu'il y avait à l'interieur
49705065_10216024329335186_190974582650306560_o.jpg
La prochaine étape, après le séchage, sera le ponçage extérieur et intérieur je pense.
D'ailleurs comment tu as fais pour donner un coup de "jeune" a l'intérieur ?
Je pense essayer de le poncer un peu a la meuleuse.

Ju
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par lamouette »

salut
à la meuleuse tu vas faire des dégats, ça va creuser. Je pense qu'il faut rester dans le même esprit qu'à la construction, il faut racler.
si tu ne connais pas le racloir c'est l'occasion de s'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par julienhuppy »

lamouette a écrit : 10 janv. 2019, 11:28 salut
à la meuleuse tu vas faire des dégats, ça va creuser. Je pense qu'il faut rester dans le même esprit qu'à la construction, il faut racler.
si tu ne connais pas le racloir c'est l'occasion de s'y mettre.
Merci, je vais regarder cette histoire de racloir.
Mais c'est ok cette technique avec le fait que ca soit courbe ?
Apres je parle de la meuleuse équipé d'un disque abrasif avec du papier de verre, je pense que tu vois de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par mariettesar »

julienhuppy a écrit : 10 janv. 2019, 11:14
mariettesar a écrit : 08 janv. 2019, 10:45 salut!

Je ne sais pas si cela va répondre à toutes tes questions mais je me les suis posées il y a peu, ayant succombé à la même photo trouvée sur pinterest!
Bref, au cas où je te poste ma vidéo, au final après quelques boulons l'ensemble se tient bien et est facilement aménageable.
A bientôt
C'est marrant j'ai regardé ta vidéo avant de me lancer :D


Ju
haha! bon bah t'avais déjà le retour d'expérience alors!
Ona tend la suite des photos de ton projet! En totu cas ta barrique a l'air bien bel,et en meilleur état que la mienne. Si tu es équipé, le sablage pourrait donne de bon résultats tant sur le métal que le bois.
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par julienhuppy »

mariettesar a écrit : 11 janv. 2019, 10:52haha! bon bah t'avais déjà le retour d'expérience alors!
Ona tend la suite des photos de ton projet! En totu cas ta barrique a l'air bien bel,et en meilleur état que la mienne. Si tu es équipé, le sablage pourrait donne de bon résultats tant sur le métal que le bois.
Oui je ne manquerai pas de poster des photos.
Je pense continuer un peu ce projet demain apres midi en finissant la découpe de l'ouverture (il me reste un petit morceau à découper) et sûrement commencer à poncer l'extérieur.
Jai effectivement vu des vidéos de sablage sur des tonneaux qui sont bien impressionnantes mais je ne suis malheureusement pas équipée je vais faire de mon mieux avec ce que jai et ca va aller .
bigouden
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2020, 22:55
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par bigouden »

Bonjour les copeaux !

Je déterre le sujet pour mon projet en cours, la transformation d'un tonneau en bar à vin.
J'ai eu la chance de récupérer une barrique de 220 L en très bon état, et souhaite en faire une "cave à vin" mais sur un modèle différent que ceux du dessus.

Mon idée n'est pas d'ouvrir totalement la barrique mais de créer une porte et de faire un tourniquet à 2 plateaux à l'intérieur avec les verres en suspension en hauteur.

Je souhaiterai vos conseils et avis. Pour renforcer la structure avant d'ouvrir la porte, je souhaite fixer chaque douve aux cercles métalliques, mais je ne trouve pas de clous à tête ronde (= comme les clous de tapissier) en acier galva qui rendrait ça harmonieux. Avez-vous des adresses à me donner ?
Ensuite, concernant la création de la porte, quelles charnières invisibles dois-je utiliser pour que ce soit pratique ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par Zoom »

Un bon clou c'est un clou qui rouille. C'est la rouille qui scelle le clou dans le bois, et le galva ne rouille pas.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
bigouden
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2020, 22:55
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par bigouden »

Zoom a écrit : 27 janv. 2021, 23:00 Un bon clou c'est un clou qui rouille. C'est la rouille qui scelle le clou dans le bois, et le galva ne rouille pas.
Merci pour ta remarque, mais je cherche des "clous de finition". J'aimerai autant que ça ne rouille pas et qu'ils soient dans les mêmes tons de couleur que les cerceaux métalliques du tonneau.

Le tonneau sera un meuble d'intérieur
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par mcop2 »

Zoom a écrit : 27 janv. 2021, 23:00 Un bon clou c'est un clou qui rouille. C'est la rouille qui scelle le clou dans le bois, et le galva ne rouille pas.
ça doit être pour ça qu'on utilise des clous inox pour fixer les bardages :mrgreen: ;

A défaut de clous, tu peux peut-être utiliser des vis à tête ronde fendue.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Renovation Tonneau en Bar a vin ...

Message par Zoom »

Des clous inox, oui, mais des clous striés et juste un peu plus longs qu'une épaisseur de douelle. ;)
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités