Signalement des problèmes informatiques

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Kob »

Clic du milieu ou Ctrl + clic sur PC.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Roland05 »

Kob a écrit : 19 mars 2021, 21:21 Clic du milieu ou Ctrl + clic sur PC.
jagolin a écrit : 19 mars 2021, 21:05 Pour moi sur Mac, il suffit en cliquant sur le lien d'appuyer sur cmd+T pour que le lien s'ouvre dans un autre onglet.
Oui, ou clic droit + ouvrir dans nouvel onglet ...
Mais il faut penser que l'on se trouve sur le forum CDC et pas sur META (par exemple), qu'il faut penser à faire les manips citées ci-dessus pour que le lien s'ouvre dans un nouvel onglet ou fenêtre ... bref, pas glop ;).
Roland.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Kob »

Personnellement, je fais toujours clic-milieu quand je veux qu'un lien s'ouvre dans un nouvel onglet, parce que justement, on ne sait pas comment le site web a configuré ses liens.

Et d'ailleurs la bonne pratique web, c'est de faire en sorte que les liens soient configurés dans le même onglet pour laisser le choix à l'utilisateur d'ouvrir son lien dans le même onglet, dans un autre ou dans une nouvelle fenêtre (avec clic-milieu ou clic droit ...).
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Roland05 »

Kob a écrit : 19 mars 2021, 22:59 Personnellement, je fais toujours clic-milieu quand je veux qu'un lien s'ouvre dans un nouvel onglet, parce que justement, on ne sait pas comment le site web a configuré ses liens.

Et d'ailleurs la bonne pratique web, c'est de faire en sorte que les liens soient configurés dans le même onglet pour laisser le choix à l'utilisateur d'ouvrir son lien dans le même onglet, dans un autre ou dans une nouvelle fenêtre (avec clic-milieu ou clic droit ...).
Ahhh ... tu m'apprends que c'est la bonne pratique web ! Tu m'étonnes mais si tu le dis !
Bonne soirée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Petit Bugle »

Oui, c'est pour améliorer l'accessibilité notamment pour les mal- ou non-voyants (l'écran vidéo est remplacé par une synthèse vocale ou autre). Les fenêtres ou onglets multiples leur compliquent la navigation, donc on simplifie et on laisse le lecteur décider de ce qu'il veut.
Un trou noir ? C'est troublant...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Bonjour, pb de taille de pièce jointe, j'ai réduit à 482Ko et il dit toujours que ça va pas alors qu'il demande une taille max de 600Ko...

Je réduis jusqu'à 347Ko et ça passe toujours pas... mais celles que je charge ici passent, elles font 47 Ko et 42...

Petite incompréhension aussi car il est dit Taille maximale des fichiers par pièce jointe : 5 Mio mais 600Ko dans le message d'erreur...

Bon j'abandonne, 171 Ko, réduction de 95%, je ferai pas plus, bizarre ça m'a jamais fait ça....
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par alrj »

Il me semble qu'en plus du poids du fichier, les dimensions des images ne doivent pas dépasser une certaine taille. Perso, je redimensionne tout à 1280x1024 (max, en conservant le ratio) et ça passe toujours.
Malheureusement, le message d'erreur du forum ne le précise pas...
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par admin_cdc »

Bonjour,

Voici les limites qui sont en place :
  • Limite de pièces jointes par message : 10
  • Taille maximale des pièces jointes : 5 MO
  • Dimensions maximales des images : 3000 x 3000 pixels
Mais ça, c'est la théorie. Car en pratique, je viens d'essayer de charger une photo, que j'ai recadrée quasiment aux limites maxi (2992 x 2992 pixels) et sauvegardée en JPEG avec une qualité à 80%, elle pèse un peu moins de 1 MO, et j'ai un message d'erreur :(

La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un bug connu de phpBB, et qui est normalement corrigé dans la version 3.3.3 que je dois installer cette semaine. Je referai un essai après la mise à jour pour vérifier que tout est OK.
Administrateur bénévole du forum
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Ah ok merci car moi je n'arrivais même pas à charger moins de 200 ko
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par admin_cdc »

Suite aux investigations, voici les paramètres qui s'appliquent pour les images jointes aux messages :
  • Définition maximale : 3000 x 3000 pixels
  • Taille du fichier : 600 KO
A titre d'exemple, je joins cette image, qui fait 2992x2992 pixels, et 516 KO.
2021-03-28_test_photo.jpg
Ma recommandation : redimensionnez vos images à une définition de 1500 x 1500 pixels, et sauvegardez les en JPG avec la qualité à 80%. Vous aurez une très bonne qualité d'image, et elle respectera les limites du forum.
Administrateur bénévole du forum
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par tienda »

Salut,
qu'est ce que ça représente en termes de pixel par pouce ?
Je recadre mes images avec Photoshop.

Merci ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

oups désolé j'aurai dû écrire ici pour mes images ...

et finalement j'ai réussi, mais il m'a fallu réduire à 1500, 2500 ça passait toujours pas malgré une taille de 548ko

il doit y avoir une limite sur le nombre total de pixels, 1500x1500 ça fait 2.25 mp alors que mon image était réduite à 2500x1125 soir 2.8mp... peut être que c'est le 2.25mp la limite ?
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par admin_cdc »

tienda a écrit : 28 mars 2021, 20:25 Salut,
qu'est ce que ça représente en termes de pixel par pouce ?
Je recadre mes images avec Photoshop.

Merci ;)
Comme je l'ai écrit dans un autre post, pour publier des images sur le web, le nombre de pixels par pouce ne sert strictement à rien, c'est juste une information stockée dans le fichier à usage d'un imprimeur par exemple, pour déterminer la taille d'un tirage. Donc si tu as un fichier de 1500x1500 pixels, que tu le génères avec 72 DPI ou 300 DPI, tu auras toujours le même nombre de pixels dans ton fichier, et il n'y aura aucune différence à l'affichage.
Administrateur bénévole du forum
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par admin_cdc »

bemo a écrit : 28 mars 2021, 20:37 oups désolé j'aurai dû écrire ici pour mes images ...

et finalement j'ai réussi, mais il m'a fallu réduire à 1500, 2500 ça passait toujours pas malgré une taille de 548ko

il doit y avoir une limite sur le nombre total de pixels, 1500x1500 ça fait 2.25 mp alors que mon image était réduite à 2500x1125 soir 2.8mp... peut être que c'est le 2.25mp la limite ?
Je viens de faire une découverte intéressante... Avec mon compte administrateur, je peux mettre en place l'image de 1500x1125 pixels. Mais avec un compte standard, ça ne passe pas. Il doit donc y avoir une limite liée au groupe de l'utilisateur. On progresse, on va finir par comprendre comment ça marche !
Pièces jointes
2020-03-28_2500x1125.jpg
Administrateur bénévole du forum
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

ah mais moi j'ai réussi dans mon post sur le buis... enfin je crois bien que c'était celle là
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Rien de très grave.... Mais les noms des modérateurs de chaque forum sont écrit 3 fois chacun...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par admin_cdc »

quesuisje a écrit : 02 avr. 2021, 23:49 Bonsoir,

Rien de très grave.... Mais les noms des modérateurs de chaque forum sont écrit 3 fois chacun...

Quesuisje
Problème réglé !
Administrateur bénévole du forum
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Bonsoir,
Suite au problème remonté sur un autre forum dans lequel je suis aussi inscrit, je viens de vérifier ici et on dirait qu'il s'y passe la même chose.
Donc il s'agit des données exif attachées à chaque photo que l'on publie, ces donnée contiennent souvent les coordonnées gps, et elles restent attachées à l'image publiée dans le forum.
Voilà, voilà....
Mieux vaut le savoir... et ne pas publier des images avec ces données exif.
Et éventuellement voir s'il y a un moyen de nettoyer les images avant publication et peut être aussi nettoyer l'historique...
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par Klug »

Si phpBB est bien configuré ("Maximum image dimension" à plus de "0x0"), il le fait tout seul (il recompresse l'image reçue, ce qui vire tous les EXIF).

https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2528176
https://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?t=2528276
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Signalement des problèmes informatiques

Message par bemo »

Oui mais j'ai vérifié sur une de mes images et tout est là.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités