Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

IPeTeITheNobody
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par IPeTeITheNobody » mer. 9 janv. 2019 15:15

C'est ce que je comptais tenter ;)
La démence croit avec l'usage.
Régine
Accro

Message par Régine » mer. 9 janv. 2019 16:53

Le caisson est très beau et ça fait un bureau "super chouette" ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » mer. 9 janv. 2019 18:35

Merci
La démence croit avec l'usage.
domi49
Accro

Message par domi49 » ven. 11 janv. 2019 20:46

Aujourd'hui, je me suis fait un maillet.
J'ai trouvé que le hêtre que je rabote en ce moment pour le plateau de mon nouvel établi est bien dense, bien lourd, alors dans les chutes j'ai fait ça :
Image
Manche en frêne, coins de la queue de renard en iroko pour la teinte qui tranche sur le frêne.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
rey
Habitué

Message par rey » lun. 14 janv. 2019 14:34

domi49 a écrit :
ven. 11 janv. 2019 20:46
Aujourd'hui, je me suis fait un maillet.
J'ai trouvé que le hêtre que je rabote en ce moment pour le plateau de mon nouvel établi est bien dense, bien lourd, alors dans les chutes j'ai fait ça :

Manche en frêne, coins de la queue de renard en iroko pour la teinte qui tranche sur le frêne.
c'est du plus belle effet !! De fabriquer ce maillet , tu aurais eu "Thor" de t'en priver :mrgreen:

Vendredi je me suis fait une petit gabarit qui permet de decouper des disques a la scie a ruban.
Vue de dessus :la tige "fragile" permet un réglage du rayon du disque souhaité Image
et vue de dessous une butée d'avance permet de ne pas depasser la lame et ainsi de conserver le bon emplacement :
Image
idée piquée sur ce site , https://atelierdubricoleur.wordpress.co ... e-a-ruban/
Mais je suis sure que d'autres ici connaissent ce site Francophone d'outre Atlantique qui fourmille d'idées et d'astuces en tout genre .
Au regard je l'ai un peu modifier par rapport a celui de l'atelier du bricoleur en lui ajoutant une glissiére qui permet de le regler à toutes les tailles de rayon souhaité et de ne pas être contraint par des simple trous indexés a l'avance .
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » sam. 26 janv. 2019 22:56

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai installé une double tablette TV pour les parents. Avant, et depuis 20 ans, c'était un meuble à roulettes ikea vraiment pas sexy. Tablettes en chêne, un retour derrière pour cacher tous les cables, et support TV de marque TecTek vraiment pas cher, 30€, qui fait le job.
Ma déception, la tablette du haut est trop proche de la TV, j'aurais dû laisser plus, mais la prise électrique était le point bas obligatoire, et la hauteur de TV n'était pas négociable...
Fichiers joints
tv_compressed.jpg
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Laureline
Poste parfois

Message par Laureline » mar. 29 janv. 2019 12:13

Alors j'avais l'intention de venir poster ma modeste réalisation d'étagères mais quand je vois ce que la communauté fait "comme ça aujourd'hui vite fait" j'ai un peu honte :oops:
Bravo à tous en tout cas!

J'avais quand même néanmoins une question, étant toute débutante et autodidacte, je n'arrive pas à me positionner sur la finition à donner à ma réalisation... Huile teintée ? J'ai mis une protection incolore mais la trouve un peu fade comme ça... Mais j'ai si peur de tout ruiner en choisissant la mauvaise teinte :cry:
Sachant que le parquet est un peu "palissandre" (je n'aime pas trop mais c'est une autre histoire)

Voici quelques photos:
Etagère bnb 3.jpeg
Etagère bnb 2.jpeg
Etagère bnb 1.jpeg
"La joie est dans le risque de faire du neuf"
solidaire
Poste parfois

Message par solidaire » mar. 29 janv. 2019 15:38

Et bien Laureline, c vraiment une belle étagère. Simple, moderne et bien pensée. Tu l'a fixée au mur avec un angle en métal a gauche, et a d'autre endroits ?

Pour la finition, si c'est deja traité, l'huile risque de ne plus impregner le bois, attention a cela, peut etre faudra il reponcer un peu.
Régine
Accro

Message par Régine » mar. 29 janv. 2019 18:49

J'aime beaucoup ton étagère, Laureline !
La vie est belle alors, carpe diem !
Laureline
Poste parfois

Message par Laureline » mer. 30 janv. 2019 00:15

solidaire a écrit :
mar. 29 janv. 2019 15:38
Et bien Laureline, c vraiment une belle étagère. Simple, moderne et bien pensée. Tu l'a fixée au mur avec un angle en métal a gauche, et a d'autre endroits ?

Pour la finition, si c'est deja traité, l'huile risque de ne plus impregner le bois, attention a cela, peut etre faudra il reponcer un peu.
Merci beaucoup!
Oui je l'ai fixée au mur avec 4 petites équerres.
J'ai vu qu'il y avait une section "finitions" sur le forum, je vais aller jeter un oeil ;)
stf67
Accro

Message par stf67 » mer. 30 janv. 2019 05:55

J'aime beaucoup le concept, par contre, tu n'as pas peur que tes grandes étagères prennent de la flèche? Surtout si en leur centre elles prennent encore la charge d'autres étagères...
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Laureline
Poste parfois

Message par Laureline » mer. 30 janv. 2019 16:29

stf67 a écrit :
mer. 30 janv. 2019 05:55
J'aime beaucoup le concept, par contre, tu n'as pas peur que tes grandes étagères prennent de la flèche? Surtout si en leur centre elles prennent encore la charge d'autres étagères...
Eh bien je n'en ai aucune idée :lol: J'imagine que cela veut dire s'affaisser au centre?
Mon père (menuisier amateur très très calé) qui me chaperonne d'un oeil n'a pas eu l'air de se faire de souci par rapport à ça...
Cette étagère ne sera de toute façon pas très chargée, étant dans un logement en location de courte durée.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » mer. 6 févr. 2019 14:12

Ma mère m'a demandé un miroir en frêne en 80x80 avec bandeau LED incrusté au milieu du bois du coup ce matin c'était collage avec angles en onglet... c'est stressant quand même... Je verrais le résultat dimanche de retour à l'atelier, j'espère que les angles seront pas trop moches :mrgreen:

Image

J'ai fini une boîte à bijoux aussi hier, merisier et compartiments intérieur en noyer... pardonnez les photos dans le désordre...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Promis pour la prochaine les angles seront en onglet avec un veinage continu autour de la boîte... La j'étais pris par le temps...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mer. 6 févr. 2019 14:30

dis donc c'est pas plutôt une boite de maquillage car il y déjà le "plumeau" pour se poudre le bout du nez :lol: :lol:
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » mer. 6 févr. 2019 15:17

pic sur pac a écrit :
mer. 6 févr. 2019 14:30
dis donc c'est pas plutôt une boite de maquillage car il y déjà le "plumeau" pour se poudre le bout du nez :lol: :lol:
Mon chat est un véritable troll je me suis senti obligé de les poster quand même :mrgreen:
solidaire
Poste parfois

Message par solidaire » mer. 6 févr. 2019 17:46

Le veinage du dessus est tres joli, comme quoi, vive l'aubier parfois !
Et le chat s'est cru en defilé de mode quand t'as sorti l'appareil photo ? J'espere que ce n'est pas la meme quand tu sors la defonceuse, sinon le plumeau risque d'etre moins soyeux...
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » jeu. 7 févr. 2019 09:01

solidaire a écrit :
mer. 6 févr. 2019 17:46
Le veinage du dessus est tres joli, comme quoi, vive l'aubier parfois !
Et le chat s'est cru en defilé de mode quand t'as sorti l'appareil photo ? J'espere que ce n'est pas la meme quand tu sors la defonceuse, sinon le plumeau risque d'etre moins soyeux...
En fonction des essences vive l'aubier en effet :mrgreen: j'ai acheté ce merisier il y a 1 an et certains plateaux ont de magnifiques nuances entre le bois mature et l'aubier ce serait une insulte de virer l'aubier, bien sûr tout dépend de la création envisagée aussi...

C'est une princesse ma minette elle a besoin d'attention à chaque instant de la journée alors imagine le drame quand j'ose ramener un nouvel objet à la maison et qu'en prime je m'intéresse de très près à ce dernier et pas à elle... la sanction est immédiate ! Heureusement qu'elle est photogenique sinon c'est pas la peine...

Elle a même son propre lit t'imagine comme elle est maltraitée...

Image
apoCH
Habitué

Message par apoCH » ven. 8 févr. 2019 22:07

Aujourd'hui serait prétentieux, mais cette semaine plus correct...
Une paire de cachalot en jouet bois
20190207_163130.jpg
cachalots en hêtre
Peu de copeaux, beaucoups de sciure et des chutes.
Découpe 3d dans du hêtre de 60 d'épais à l'aide d'une scie à ruban à chantourner.
Les premiers animaux d'une série qui s'annonce longue et diversifiée (la baleine à bosse est en cours tout comme le lamantin)
Bonne suite à vous
cartman
Accro

Message par cartman » ven. 8 févr. 2019 22:26

Super belles tes baleines !
J’aimerai bien en faire de pareil pour ma filleule ... tu as des plans ou tu l’a fait à main levée ?
apoCH
Habitué

Message par apoCH » ven. 8 févr. 2019 22:34

j'ai fait des plans à partir d'un bouquin de chez Delachaux et Niestle que j'ai vectorisé puis imprimé pour être mis sur le bois. J'ai donc les pdf au besoin.
Le mâle fait 33cm mais il suffit d'imprimer à la taille voule. Je poste les plans demains pour les cachalots
Répondre