Lampe tamisée pour table de chevet - Sapelli et laiton

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
mh74hs
Accro

Lampe tamisée pour table de chevet - Sapelli et laiton

Message par mh74hs » dim. 24 févr. 2019 19:50

Salut à tous !

J'étais venu sur le forum demander des avis il y a quelques temps, et elle est désormais terminée et je dois dire qu'elle ressemble exactement a l'idée que je m'en étais fait ainsi qu'au modèle 3D que j'avais fais... c'est déjà un bon début...

Par contre si je devais la refaire je changerais ma manière de fabriquer, notamment le perçage des trous que les tiges filetées traversent à chaque étage... chaque côté est percé de 2 trous et à chaque étage... il y a 10 étages et les trous, bien que marqués avec un gabarit, ont été percés à la main... je vous laisse imaginer la galère interminable pour assembler le projet à la fin ? Ah parce que... j'avais oublié de numéroter les étages et de baliser les trous quand j'ai marqué au gabarit... et vu que certains sont décalés de quelques millimètres d'un côté à l'autre... Enfin on apprend de ses erreurs !

Également il y a de très légers décalages d'un étage à l'autre vu que les trous ont êtes percés à la main, de droite à gauche il peut y avoir un changement allant jusqu'à 1mm en général, mais ce n'est visible que si on le sait...

Les tiges sont fixées au couvercle du dessus avec de la resine et sont visées par le dessous avec des écrous, de ce fait on peur dévisser le socle du bas pour changer l'ampoule, et ça va plutôt pas mal !

Passons aux 2 photos :

Image
Image

Le bois est du Sapelli, j'adore le contraste avec le laiton.

PS : Pour ceux qui le connaissent, j'ai trouvé l'inspiration de cette lampe grâce à cette vidéo de Fix This Build That : https://www.youtube.com/watch?v=RllwuOMzP2o

Bons copeaux à tous :) et merci encore pour les conseils reçus lors de la conception !
Maxime.
pic sur pac
Accro

Re: Lampe tamisée pour table de chevet - Sapelli et laiton

Message par pic sur pac » dim. 24 févr. 2019 20:08

Très jolie, je trouve qu'elle a un côté "souvenir d'Indonésie"
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
tienda
Accro

Message par tienda » lun. 25 févr. 2019 07:17

Très très sympa cette lampe finie ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Régine
Accro

Message par Régine » lun. 25 févr. 2019 18:18

Très jolie lampe ! Bravo ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » lun. 25 févr. 2019 19:12

Merci à vous 3 pour vos compliments, ça motive à continuer ces petites créations :)

J'aimerais tenter cette lampe dans un bois plus clair également, mais je me demande si le contraste avec le laiton serait aussi cohérent, clair + clair... pourquoi ne pas tenter un contraste frêne / cuivre... affaire à suivre !
jp57
Habitué

Message par jp57 » lun. 25 févr. 2019 20:07

[bravo] Superbe la lampe
einnacl
Accro

Message par einnacl » lun. 25 févr. 2019 21:32

Bien jolie cette lampe, très bonne idée
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo » jeu. 14 mars 2019 17:32

J'adore, c'est vraiment cosy. J'ai du Sapelli en stock et j'ai besoin de lampes de chevets pour mettre sur les tables que j'ai faites, j'ai bien envie de te piquer ton idée ;)
Trouve-t-on du laiton en GSB?
Modifié en dernier par Tighttempo le ven. 15 mars 2019 14:08, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » ven. 15 mars 2019 12:30

Jolie lampe en effet!

Pour que les trous coïncident plus facilement, il vaut mieux contre-percer en même temps un bloc de plusieurs épaisseurs, et reprendre une des baguettes déjà percées pour percer le prochain bloc. Et bien sur, marquer les baguettes.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » sam. 16 mars 2019 13:22

Tighttempo a écrit :
jeu. 14 mars 2019 17:32
J'adore, c'est vraiment cosy. J'ai du Sapelli en stock et j'ai besoin de lampes de chevets pour mettre sur les tables que j'ai faites, j'ai bien envie de te piquer ton idée ;)
Trouve-t-on du laiton en GSB?
Avec grand plaisir si tu veux me piquer mon idée, si je peux en inspirer autant que ceux qui m'ont inspiré sur ce forum... :)
Kentaro a écrit :
ven. 15 mars 2019 12:30
Jolie lampe en effet!

Pour que les trous coïncident plus facilement, il vaut mieux contre-percer en même temps un bloc de plusieurs épaisseurs, et reprendre une des baguettes déjà percées pour percer le prochain bloc. Et bien sur, marquer les baguettes.
Merci pour l'astuce, c'est ce que je ferais la prochaine fois, j'ai perdu beaucoup de temps pour rien mais le résultat est très satisfaisant :) Madame adore !
Répondre