[Matt29] Mes réalisations

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

th60
Accro

Re: [Matt29] Mes réalisations

Message par th60 » lun. 20 mai 2019 19:07

matt29 a écrit :
dim. 19 mai 2019 16:54
Merci a vous deux, ça fait plaisir ! Pour les siphons j'ai préféré les laisser axé par rapport au vasque car ça me permettait de faire apparaitre le moins de plomberie possible. Et vu qu'il sont quasi collé au fond du meuble je peux quand même mettre un panier de rangement devant ;)
Je comprends, de plus les siphons ne sont pas lambda et bien choisi dans un soucis esthétique.
Shengouille a écrit :
lun. 20 mai 2019 16:07
Demat Matt 29 ! C'est du beau travail assurément. Félicitations.
Pas fan du trait de scie pour maquiller les coupes d'onglet, une incrustation de quelque chose (noyer ?) m'aurait plus plu je pense.
C'est aussi une option sympa.
Mais perso j'aime ce joint en retrait qui allège l'ensemble du design; qui sans, deviendrait massif.
Ce qui n'est pas, contrairement aux apparences, une solution de facilité; mais qui témoigne d'une exigence du détail bien fait.
C'est tout ce que j'aime :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
matt29
Accro

Message par matt29 » lun. 20 mai 2019 21:30

Cool si ça vous plait ! ^^
Ced21, la mise a jour continue des que j'ai un peu de temps...
Pour le trait de scie Shengouille, c'est plus pour éviter de voir les coupes travailler, vu que c'est dans une salle de bain sans fenêtre. Et ça donne du relief a la façade je trouve. Pour l'incrustation je suis d'accord mais dans ce cas avec un bois plus clair, style frêne/noyer.
Le chêne étant déjà brun, je ne vois pas qu'es ce qui pourrait bien se marier avec. Et en toute honnêteté j'y ai pas pensé sur le moment.
matt29
Accro

Message par matt29 » dim. 2 juin 2019 17:36

Je continue la mise à jour...

Armoire suspendue

Voila la dernière petite réalisation une fois posée. Caisson en frêne massif (démontable, assemblage avec des clamex 14), 4 petites étagères sur fixations invisibles pour habiller les contours, avec un miroir en fond de niche. Rien de bien fou !
La partie "intéressante" a été la porte. Porte de 45 cm de largeur en seulement 2 morceaux pour obtenir un appareillage miroir. Normalement on essaye de limiter les largeurs de pièces a 14/15cm sous peine de voir ses morceaux tuilés, surtout s'ils sont débités dans la dosse. Il m'a donc fallu faire 2 traverses de renfort a l'arrière assemblées par queue d'aronde borgne. ;)

Image

Image
th60
Accro

Message par th60 » dim. 2 juin 2019 17:57

[bravo]
sobre, élégant, astucieux.
rien à rajouter
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 2 juin 2019 22:24

+1 :D
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 3 juin 2019 05:26

sympa ton petit meuble [bravo]

Par contre, pourrais-tu détailler un peu ton principe de traverses à queues d'arondes borgnes?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
matt29
Accro

Message par matt29 » lun. 3 juin 2019 09:45

Rien de bien nouveau ou de technique concernant ce petit meuble mais tant mieux si ça vous plait. ;)

Stf67, concernant la queue d'aronde borgne, comme tu peux le voir sur la seconde photo les traverses de renfort s'arrêtent avant le bord de la porte et je ne pouvais pas simplement les visser dessus pour laisser le bois travailler. Donc j'ai fait une queue d'aronde classique a la défonceuse. Le départ de la queue se voit côté charnière sur le chant, mais pas de l'autre côté (donc borgne). Sur les petites traverses j'ai fait la partie mal de la QA avec un petit épaulement pour éviter de voir un jour apparaitre après rétrécissement/gonflement du bois.
Et pour finir une fois tout ça assemblé, j'ai fait 2 petits bouchons en forme de trapèze pour cacher mon début de défonçage côté charnière. Et d'ailleurs pour preuve que tout ça a bien travaillé, j'avais fait l'erreur d'enfoncer les bouchons a fond contre la QA. Et maintenant ces derniers ressortent du chant de la porte de 2mm environ. Comme quoi ça travaille mais en silence :lol:
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 3 juin 2019 17:08

Merci pour ton retour qui me conforte dans l'idée que je m'en faisait, mais comme rien n'était visible sur les photos, j'ai préféré demander :D
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
WoodyWood
Poste parfois

Message par WoodyWood » mer. 12 juin 2019 09:59

L'ilot de cuisine est vraiment magnifique ! Tout ce que j'adore, vraiment félicitations pour votre travail !
lebrute
Poste parfois

Message par lebrute » mer. 12 juin 2019 23:24

vraiment très joli. le plateau en miroir ça va me donner des idées, même si je ne suis pas encore en mesure de faire des queues d'arondes, et encore moins des borgnes ^^
bravo pour ce magnifique boulot
matt29
Accro

Message par matt29 » jeu. 13 juin 2019 13:52

Merci, ça fait plaisir d'avoir des retours positifs. J'aimerai pouvoir faire des réalisations plus techniques et plus souvent, mais faute d'atelier, il faudra attendre encore.
Répondre