L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Copeau Cabana »

Houla, qu'il est racoleur ce titre !
Bon, sachant qu'on ne va pas parler de la construction d'un Roubo tout en acajou et chêne, on va faire du mieux possible au prix le plus petit possible.
L'établi sera donc en massif, mais en sapin…
Oui je sais, c'est pas très résistant aux chocs, aux coups et autres sévices ordinairement infligés à ces nobles surfaces de travail… mais bon, on va se faire plaisir à moindre frais et on aura ainsi plus de sous à investir dans des beaux zoutils !
Il nous faut donc :
3 bastaings d'environ 65 x 160 de section, en 4m de long
3 m de tasseau 21 x 21 en pin raboté
1 solive 25 x 150 en 4m de long
2 tiges filetées de 16 en 1m de long
4 écrous M16 et 4 rondelles 16 x 30
10 vis 6x80
4 vis 5x60
32 vis 3,5x35
de la colle à bois.

Ensuite on fait un plan, un vrai, précis et tout et tout ! Comme ça :
Image
Là on est paré et on sait où on va !

Après quoi, calcul des débits pour avoir le moins possible de chutes, et on coupe à la scie radiale :
Image

Une fois les coupes finies, on sort notre magnifique rabodégo (oui, le mini-truc gris et bleu derrière le tas de bois !) :
Image
Et c'est parti pour une belle séance de muscu !

Je suis arrivé à obtenir du 55 d'épaisseur une fois les deux faces corroyées…
Par contre, impossible de passer les chants dans la partie raboteuse, elle prend du 125 au maximum…

Alors, on fait les chants en les délignant à la scie sous table :
Image

Résultat, des beaux morceaux en 55x142 de section :
Image

Hormis les 4 pieds qui restent en 142x55, tout sera déligné à nouveau pour obtenir des carrelets de 55x70.

Allez, il se fait tard, je vais me coucher et je vous en raconte plus demain !

A suivre… ;)
Dernière modification par Copeau Cabana le 22 avr. 2021, 15:43, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Copeau Cabana »

Mon premier tenon ! Emotion du débutant… :
Image

Ma première mortaise, ébauche à la défonceuse, finition au (mauvais) ciseau à bois :
Image

On commence à jouer aux Lego :
Image

Premier montage à blanc du piètement , les ajustements ne sont pas tous bien serrés, mais ça tient :
Image

Collage des "façades" av et ar du piètement :
Image

J'avais des petites chutes de bois exotique bien dur qui traînaient, j'ai chevillé les assemblages des "façades" :
Image

Voilà, à suivre… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par gumma »

Chouette boulot qui démarre bien et qui respire la solidité !
Puisque tes tenons sont traversants, tu peux y insérer des coins en bois dur par l'arrière pour plus de solidité (en bas au moins car en haut tu es un peu proche de l'extrémité) ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par lamouette »

oui en effet un peu proche, la traverse basse aurait pu être plus centrée pour qu'il reste plus de matière. Normalement ce qu'il reste de matière doit correspondre au minimum à l'épaisseur du tenon.
Mais sinon l'établi devrait être stable.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3026
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Régine »

Bon début, j'attends la suite... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Copeau Cabana »

Je rentre à l'instant du "garatelier", je viens de finir l'établi avec une bonne couche de fond dur !
Oui, en fait, mon petit reportage a du retard sur l'avancée du travail !

@ Gumma : tu ne crois pas si bien dire, c'est ce que j'ai fait pour les tenons traversants ! Les photos arrivent…
@ Lamouette : je note le conseil du rapport de taille tenon/placement de la mortaise. En fait, je travaille au feeling car je n'ai pas de formation théorique, d'où mes erreurs…
@ Régine : merci, ça fait toujours plaisir d'avoir des gens qui apprécient ce que l'on fait !

Allez, quelques photos, c'est reparti !

J'ai préparé les tenons traversants des liaisons hautes et basses entre les deux façades, comme ça :
(l'idée n'est pas de moi, je l'avais vue sur la chaîne YT de Kobeomsuk et je trouvais ça très beau…)
Image

Ensuite, collage des quatre traverses :
Image

Avant que tout soit sec, j'ai inséré des "clavettes" en forme de coins (palissandre ? je suis nul pour reconnaître les essences de bois…)
Puis les chevilles et les clavettes ont été arasées à la scie japonaise :
Image

Pendant que tout ça sèche tranquillou, j'attaque tous les perçages sur les carrelets 55x70 qui formeront le plateau.
Trous de 10 pour les tourillons, trous de 18 pour les tiges de 16 qui traversent le plateau de part en part :
Image

Sur les carrelets qui vont à l'extérieur du plateau, j'aménagé des cuvettes de 35, AVANT de percer à 18 sinon on ne peut plus centrer la mèche Forstner de 35…
La cuvette en 35 permet à la clé à douille de 24 de passer. J'ai aussi coupé les tiges à 59cm car le plateau est prévu à 60cm de largeur :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Copeau Cabana »

Pose et collage des tourillons (4 par chant) :
Image

Assemblage et collage des demi-plateaux (on verra pourquoi "demi" un peu plus tard…) :
Image

On aura remarqué ces "trous" à épaulement sur les demi-plateaux. Ils sont conçus pour recevoir des "inserts" amovibles et retournables.
Ces inserts pourront accueillir des "dogs", un valet, des outils, servir de calage-butée une fois retournés, ou être enlevés pour laisser place à la pose de serre-joints.
Je les fabrique pendant le séchage des demi-plateaux, ils comportent chacun 3 trous de 20 et 2 trous de 35 :
Image

Une fois les demis-plateaux collés, je corrige les désafleurs au rabot (Stanley n°4)
Image

Ensuite, j'usine les chants en bout de plateaux avec 2 rainures en queue d'aronde, elles recevront des alaises pour parfaire la finition des extrémités des plateaux :
(travail à la défonceuse avec guide parallèle)
Image

J'attaque maintenant les alaises elles-mêmes, à la défonceuse sous table, et là… CATASTROPHE, ambiance barbeuc', fumée, ça craint !!!! :
Image
Image
Arrêt d'urgence, la pièce est en braise, ma table est couverte de résine fondue, de la sciure se consume autour donc je dois vider l'aspirateur qui en a peut-être avalé aussi…
Je suis consterné… Quand j'ai eu fini de tout nettoyer et de vérifier que rien ne prendrait feu pendant la nuit, je suis rentré à la maison, et je puait tellement la fumée que toutes mes fringues sont parties au lavage direct !

A suivre… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Tamilhaz »

Trop gourmand tu as été...les copeaux mal évacués...ta fraise dés affutée...le feu tu as inventé.
Consterné tu dois être.
C'était pourtant bien partit.
Courage, c'est le métier qui rentre petit panda d'avoine.
On attend la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Quentaing »

Tamilhaz a écrit : 23 avr. 2021, 08:05 Trop gourmand tu as été...les copeaux mal évacués...ta fraise dés affutée...le feu tu as inventé.
Prêt pour partir sur une île avec d'autres aventuriers :roll:
Chouette début, j'ai hâte de voir la suite. 😊
Petite question, je voulais commencer à réaliser des assemblages tenons mortaises, dans l'ordre on réalise d'abord le tenon et ensuite on ajuste la mortaise ? (Ça semble bête comme question 😅).
Pour bien centrer l'ensemble, il y a une face de référence et ensuite on ajuste que sur l'autre face ? Avec quel jeu ? Le premier essai sur une chute s'est résumé à un morceau de bois coincé dans l'autre...
Je compte tout réaliser à la défonceuse (enfin dans la mesure du possible), ciseaux à bois et rabot manuel. (Je n'ai plus de D/R pour le moment, mais je degauchie à la raboteuse sur un support et je dresse à la défonceuse, c'est plus long mais j'attends la remise en stock d'une certaine Jet troiscentdix...😉)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Tamilhaz »

Quentaing a écrit : 23 avr. 2021, 08:50
Tamilhaz a écrit : 23 avr. 2021, 08:05 Trop gourmand tu as été...les copeaux mal évacués...ta fraise dés affutée...le feu tu as inventé.
Prêt pour partir sur une île avec d'autres aventuriers :roll:
Chouette début, j'ai hâte de voir la suite. 😊
Petite question, je voulais commencer à réaliser des assemblages tenons mortaises, dans l'ordre on réalise d'abord le tenon et ensuite on ajuste la mortaise ? (Ça semble bête comme question 😅).
Pour bien centrer l'ensemble, il y a une face de référence et ensuite on ajuste que sur l'autre face ? Avec quel jeu ? Le premier essai sur une chute s'est résumé à un morceau de bois coincé dans l'autre...
Je compte tout réaliser à la défonceuse (enfin dans la mesure du possible), ciseaux à bois et rabot manuel. (Je n'ai plus de D/R pour le moment, mais je degauchie à la raboteuse sur un support et je dresse à la défonceuse, c'est plus long mais j'attends la remise en stock d'une certaine Jet troiscentdix...😉)
La plupart du temps on réalise d'abord les mortaises dont la largeur est fixée par l'outillage. Bédane, fraise...
Ensuite on ajuste le tenon qui lui est réalisé avec un outillage que l'on peut régler.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Quentaing »

Tamilhaz a écrit : 23 avr. 2021, 08:56 La plupart du temps on réalise d'abord les mortaises dont la largeur est fixée par l'outillage. Bédane, fraise...
Ensuite on ajuste le tenon qui lui est réalisé avec un outillage que l'on peut régler.
Merci, j'aurai fait l'inverse, comme quoi l'instinct ne vaut pas l'expérience. 👍
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par xhinsy »

Parce que l'inverse est bien plus pratique justement... vous faites votre tenon et vous reportez les marques de tracage sur votre pièce pour faire la mortaise...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1404
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par domi49 »

xhinsy a écrit : 23 avr. 2021, 09:04 Parce que l'inverse est bien plus pratique justement... vous faites votre tenon et vous reportez les marques de tracage sur votre pièce pour faire la mortaise...
Eh non...
On prend le trusquin et avec le même réglage, on trace les mortaises et les tenons ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par lamouette »

oui pour le tracage avec le trusquin à 2 pointes , appuyé contre le parement, mortaises et tenons. Mais pour la finition c'est bien plus pratique de fignoler un tenon qu'une mortaise , même à la main. En menuiserie avec les machines c'est sans appel, on fait les mortaises puis on règle la tenonneuse.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par xhinsy »

domi49 a écrit : 23 avr. 2021, 09:27 Eh non...
On prend le trusquin et avec le même réglage, on trace les mortaises et les tenons ;)
Bah eh que oui!.
Vous supposez beaucoup de choses avec cette méthode, notamment que vos pièces font toutes la même largeur... Quid si vous faites des tenons mortaises sur vos pieds d'établi et sur le plateau ? Ou que les traverses ne font pas la même épaisseur que les pieds? Vous en avez justement quelques bons exemples dans les photos ci-dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Tamilhaz »

xhinsy a écrit : 23 avr. 2021, 09:04 Parce que l'inverse est bien plus pratique justement... vous faites votre tenon et vous reportez les marques de tracage sur votre pièce pour faire la mortaise...
Le monsieur a dit qu'il voulait tout faire à la défonceuse.
Comme le dit plus tard le volatil "En menuiserie avec les machines c'est sans appel, on fait les mortaises puis on règle la tenonneuse."
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par lamouette »

Rien n'est supposé , xhinsy, Domi49 parle de tracé , il te répond, il t'explique comment on apprend à tracer en menuiserie, ébenisterie, lutherie.... tout le monde fait comme ça.
Ca ne dit pas que l'opérateur va être au point précis que toutes ses pièces seront parfaites du premier coup à l'éxecution, ni que son parement donnera une référence constante comme tu l'expliques très bien avec le montant en retrait. Mais par contre les 2 pointes du trusquin, elles ne changeront pas d'entraxe lorsque qu'il faudra changer de réglage.
La personne va ensuite faire ses mortaises avec le plus possible de respect par rapport au traçage mais pas au 1/10 bien sûr.
Ensuite elle fera ses tenons selon les marques puis ajustera pour trouver un jeu idéal par essais d'emboitements.
Mais par contre tracer une mortaise d'après un tenon, non , jamais , justement parce que le tenon n'est pas forcément parfait , n'a pas forcément la même section à l'extremité par rapport à sa base , n'est pas non plus forcément parfaitement parallèle, surtout si il est long . Au final on aboutit à des désafleurs.
Ce n'est pas comparable avec la technique de traçage des queues d'arondes car les queues sont généralement courtes et aussi parce qu'on a accès tout autour pour bien tracer partout, mais aussi que les entailles sont débouchantes.
Dernière modification par lamouette le 23 avr. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par tchitchater83 »

Bonjour

J'ai une question technique toute bête: La voiture tu l'as met où ?

Joli travail.

Bon je sors!
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par lamouette »

il y a une réponse assez généraliste pour ce genre de question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'établi tout en massif le moins cher du monde !

Message par Copeau Cabana »

tchitchater83 a écrit : 23 avr. 2021, 13:53 Bonjour

J'ai une question technique toute bête : La voiture tu la mets où ?

Joli travail.

Bon je sors!
Hormis la réponse générique évoquée par notre ami Lamouette, elle ne rentre pas dans le garage car elle est trop haute (Fiat Doblo)… Quelle aubaine, non ?
De toutes façons, j'aurais été de la mauvaise foi la plus totale même avec une Mini et juré qu'elle ne rentrait pas non plus ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], paf32 et 1 invité