Une simple étagère

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

drakh
Découvre le forum

Une simple étagère

Message par drakh »

Bonjour tout le monde,

Ayant enfin déménagé, j'ai maintenant mon atelier à portée de main ! Et quoi de mieux pour commencer qu'une petite étagère basique ?

*du fond de la salle* : Un établi :twisted: !

Hum oui mais on verra ça plus tard... Donc une étagère oui ! Par contre étant novice sur le sujet, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

Ci dessous ce que j'aimerais faire, modélisé sous fusion 360 :
Etagere face.PNG
Rien de bien méchant donc. Je suis partit sur du CP peuplier 18mm pour tout sauf le fond qui serait en MDF 3mm. Sachant que l'étagère n'est pas faite pour accueillir des bouquins mais plutôt des petits bibelots, je pense que 18mm serait suffisant même pour les tablettes (qui seront fixes dans ce projet, CAD fixée sur les montants). La partie centrale servira de support pour accrocher une réplique d'épée (10kg max toute mouillée). Je n'ai pas encore décidé de la profondeur à laquelle je positionnerais cette partie, je ferais des essais une fois l'ensemble monté.
Pour la partie haute elle restera comme ça.
Pour la partie du bas j'hésite encore entre un "tiroir" (plutôt un genre de bac qui sortirait) ou diviser en 2 avec une tablette.
Les dimensions hors tout pour vous donner une idée : L x P x H 350 x 240 x 2020
L'ensemble sera peint en blanc.

Du coup je me posait quelques questions, notamment sur la fixation des tablettes : 2-3 tourillons/tranche + colle blanche suffirait ? ou il me faut du plus costaud ?
Et aussi, quel est le moyen le plus simple de faire la rainure de 3mm pour glisser le fond en MDF ? La lame de ma scie circulaire fait 1,5mm donc il me faudrait 2 passes, ou acheter une fraise droite de 3mm (voir un peu plus non ?) pour le faire à la défonceuse ?

Merci d'avance pour vos conseils love
Reydh
Accro

Re: Une simple étagère

Message par Reydh »

240mm de profondeur, 2 tourillons par côtés suffisent.
Pour la rainure du fond, t'embête pas, 2coups de scie et la rainure est faite, pas besoin d'acheter une fraise pour si peu.
Répondre