Gabarit magique pour queues d'arondes pour défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Kentaro
Accro

Gabarit magique pour queues d'arondes pour défonceuse sous table

Message par Kentaro » sam. 9 nov. 2019 10:53

Image

La conception de machines destinées à faire automatiquement des queues d'arondes et queues droites fait partie de mes obsessions. Douces, certes, mais obsessions quand même.

J'en avais déjà proposé quelques unes, pour scies sous table:

https://www.lairdubois.fr/creations/851 ... oites.html

https://www.lairdubois.fr/creations/788 ... ondes.html

En voici donc une nouvelle, destinée à être utilisée avec une défonceuse sous table.

Il y a bien sûr les systèmes avec les gabarits en forme de peignes, qui permettent d'usiner presque automatiquement mais ces choses là coûtent fort cher... entre 100 à 200 €.

Le système proposé permet donc d'utiliser un gabarit très simplifié, avec une seule branche du peigne en U et en V.

Un système de coulissage et d'indexation (râteau) avec levier d'ancrage permet faire coulisser la planche de bois et la ramener devant le gabarit pour la queue suivante.

Une partie du gabarit coulisse en biais contre l'autre, ce qui permet de régler la position/profondeur de la planche à usiner, en fonction de l'épaisseur.

On peut changer le "râteau", qui donne le "pas d'avance", et donc, la distance entre deux queues.

Les deux guides ( en V et en U ) permettent de passer avec la fraise droite, et la fraise à queue d'aronde.

L'ensemble est libre, ne s'appuie par sur un rail du plateau, et il suffit de déplacer l'ensemble sur le plateau de la table de la défonceuse, contre la fraise, guidé par le gabarit.

C'est tout simple, réplicable, adaptable, facile d'utilisation, cela permet d'économiser 100 ou 200 €... et de s'amuser...

Plus de photos et détails ici:

https://www.lairdubois.fr/creations/102 ... table.html

..
Glazik
Accro

Re: Gabarit magique pour queues d'arondes pour défonceuse sous table

Message par Glazik » sam. 9 nov. 2019 14:36

Bravo, à la fois ingénieux, pratique et assez simple de réalisation. Idée d'amélioration : ne pourrait-on pas renforcer les UV (!) avec une petite plaque en alu de la même forme. Je crains un peu pour la précision avec cette partie en bois (cela dit, en hêtre par exemple, ça ne devrait pas trop bouger).

En tous les cas, je le garde dans un coin de mon navigateur pour quand j'aurai un peu de temps, merci pour le partage.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 9 nov. 2019 15:13

Merci! Si cela peut donner des idées, tant mieux.

Le roulement de la fraise coulisse sur le bois, cela ne devrait pas tant s'user que cela. Mais on peut bien sur faire la partie où il y a les encoches U et V sous forme d'une plaque amovible, en bois dur ou renforcé avec des cornières alu ou tout alu , en effet.
Adrame
Poste parfois

Message par Adrame » dim. 10 nov. 2019 08:10

Bravo et merci pour le partage.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » dim. 10 nov. 2019 09:02

Bonjour Kentaro.
Merci pour le partage :D . Ce gabarit va intéressé plus d'un ;) .
Bon dimanche.
Roland.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 10 nov. 2019 22:31

Bon, eh bien maintenant que ma défonceuse sous table est opérationnelle, il faudra que je regarde ça d'un peu plus près, ça pourrait m'être utile :) .
stf67
Accro

Message par stf67 » lun. 11 nov. 2019 06:44

vraiment sympa comme dispositif, par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne, serait-il possible d'avoir une petite vidéo de démonstration?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Roland05
Accro

Message par Roland05 » lun. 11 nov. 2019 09:09

stf67 a écrit :
lun. 11 nov. 2019 06:44
vraiment sympa comme dispositif, par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne, serait-il possible d'avoir une petite vidéo de démonstration?
Bonjour.
Un peu de lecture qui répondra à ta question ... :D .
https://www.lairdubois.fr/creations/102 ... table.html
Roland.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 11 nov. 2019 10:13

Bonjour,

Il est possible qu'une video soit utile pour mieux comprendre, mais il se trouve que je n'ai rien pour les faire, pas même un téléphone portable. Il faudrait que j'emprunte celui de ma femme, mais elle a autre chose à faire. Pour moi, c'est du travail, et je n'ai pas vraiment le temps.

J'ai mis pas mal de photos et d'explications, et il me semble que c'est assez explicite et clair. Il y a quelques années, il n'y avait pas de vidéos et les gens arrivaient quand même par se comprendre... Je sais que les temps ont changé, mais quand même... ;)

Bonne journée :)
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 11 nov. 2019 10:51

bonjour kentaro , il y a du sapin dans tes gabarits, tu n'as pas attrapé de boutons? :lol:
c'est bien foutu
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 11 nov. 2019 10:54

Eh oui, du sapin et du mdf, la double horreur absolue... ;)
Schmu
Accro

Message par Schmu » lun. 11 nov. 2019 22:40

Sympa le gabarit. Mais une question sur l esthétique des queues et la correspondance au niveau dimensions de la première et de la dernière. A moins de bien choisir la largeur de planche, elles ne sont pas forcément identiques, ou alors il y a un truc qui m échappe?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 12 nov. 2019 07:37

Je n'ai pas bien compris ta question, mais a priori, tout se règle (position, profondeur, type de fraise, etc).

Et on peut changer le module avec les créneaux, de manière à modifier l'espacement entre les queues.
Schmu
Accro

Message par Schmu » mar. 12 nov. 2019 08:14

Je sentais aussi que ma question serait plus claire avec un dessin... c est lie à la dimension et l ecartement des queues.
J ai compris ĺe fonctionnement mais pas encore approfondi pour saisir la relation entre les dimensions des crenaux et l espacement des queues. . Je suppose qu on peut aussi jouer sur la dimension des U V mais ca reviendrait a faire un gabarit sur mesure.
Petit dessin quand je serai avec mon PC.
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 12 nov. 2019 09:40

L'épaisseur des créneaux détermine l'espacement des queues. Si l'écart entre deux créneaux est de 30 mm, les queues seront espacées de 30 mm. Pour avoir les mêmes écarts en bout de planche, il suffit de régler la postiion de la planche sur le gabarit, par rapport aux créneaux.

Pour jouer sur la dimension des U et V, on peut régler la position de la planche en profondeur.

Ce n'est pas un ordinateur, il ne fait pas cela tout seul, il faut un peu réfléchir et tâtonner pour le régler. Mais quand c'est réglé, que les positions sont déterminées, on peut faire des queues à la chaîne et très vite.

L'intérêt de ce "gabarit", c'est de ne faire qu'un seul V et U, et pas une vingtaine semblables et bien espacés. C'est donc plus simple (à mon sens...) .
Schmu
Accro

Message par Schmu » mar. 12 nov. 2019 10:35

OK pour l'espacement des queues et des joues (j'ai trouvé le bon terme...) identiques.

Pour changer la largeur des queues et inter-queues, ça serait soit par le diamètres des fraises ou par la largeur des U V ?
Par exemple pour des grosses queues (là j'en vois déjà débarquer avec leurs gros sabots :-? ) et petites inter-queues:
2019-11-12 10_18_35-Commode Louis XVI - BENOIST ébéniste.png
(un beau contraste trouvé sur le web)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 12 nov. 2019 10:55

Pour la largeur des queues, cela dépend de la fraise utilisée, de la hauteur de la fraise, du diamètre du roulement guide, et de la position en profondeur de la planche à usiner (se règle en ajustant le "plan incliné" à l'arrière).

Les guide U et V ne changent pas.

Mais tous les paramètres sont ajustables. Bien sur, c'est pas tout cuit, il faut un peu réfléchir. Mais quand on a compris comment ça marche (en manipulant le truc), on peut se faire des jeux de cales, marquer les positionnements, se faire des abaques, de manière à ce que cela soit réplicable.

En fait, c'est exactement comme pour un gabarit en peigne, dont il faut ajuster la position et utiliser diverses fraises et roulements guides. Le plus, c'est qu'on peut ajuster les espacements en changeant les créneaux. Et on économise 100 ou 200 €...
Schmu
Accro

Message par Schmu » mar. 12 nov. 2019 14:09

Pas encore fini avec mes questions...

Pas facile de voir sur la photo, mais comment as tu déterminé la valeur de l'entraxe V-U? Au pif ou en fonction du "rateau"?
Sauf erreur de ma part, si cet entraxe correspond à la moitié du déplacement sur le "rateau" ça permet d'avoir le même positionnement des planches "queues" et des planches "interqueues". Mais la matière entre le V et U serait peut-être trop fragile?
Sinon il faut jouer avec des cales pour positionner l'autre planche?
2019-11-12 13_48_41-Gabarit magique pour queues d'arondes pour défonceuse sous table par Kentaro sur.png
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 13 nov. 2019 08:32

Bonnes questions!! J'avoue que j'ai positionné au hasard, et que j'utilise ensuite des cales pour positionner la seconde planche. Mais en effet, ce ne serait pas mal de bien la positionner comme tu le proposes.
Schmu
Accro

Message par Schmu » jeu. 14 nov. 2019 07:57

En theorie, oui. En pratique avec un entraxe de 30, une fraise droite de 8 et une aronde de 12, j arrive a la conclusion qu il ne reste plus (ou quasi plus) de matière entre U et V ... idem en passant de 30 à 40 d entraxe de queue et les interqueues au plus petites.
A reverifier...
Répondre