Piscine ossature bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

Aller, je me lance, je démarre mon post sur la (re)fabrication d’une piscine à ossature bois.

Je vous préviens : le poste va être assez long !! (désolé s'il y a beaucoup de texte !)

Premièrement, le contexte.

Nous avons acheté notre maison en janvier 2019. Cela ne faisait nullement partie de nos critères de recherche, mais il s’avère que cette maison est équipée d’une piscine, semi enterrée.
Il s’agit d’une piscine de type barrique, construite comme un tonneau.
Elle fait 6m de diamètre, pour une ligne d’eau à 1,3m environ.
Elle a été construite en 1999, et vient donc de fêter ses 10 ans quand nous achetons la maison.
P_20200922_172824_vHDR_On.jpg
P_20200922_172655_vHDR_On.jpg

Fin Septembre 2020, après deux saisons à profiter de cette piscine, le constat est sans appel :
1) la piscine est dans un très mauvais état. Ce n’est pas une surprise, l’ancien propriétaire a été honnête.
Par endroit les montants, sur leur partie enterré, ont cédés et c’est la terre qui retient le liner. Ce dernier a fait un travail remarquable, en se déformant par endroit de plusieurs centimètres.
La terrasse qui l’entoure date de la même époque et elle est dans le même état. On manque de passer au travers de certaines lattes.
2) deuxième constat : une piscine c’est top. Top pour les filles, pour recevoir des amis, pour se rafraîchir le soir après une journée de boulot. Donc … il faut la remplacer.

On commence alors a chercher des piscines en kit pour la remplacer.
Le design de tonneau nous plaît bien, mais le fabricant n’existe plus.
Il n’y a pas vraiment d’équivalent sur le marché.
Il existe des piscines octogonales, qui pourraient venir en lieux et place, mais … le prix est jugé trop élevé.

Un montant d'ossature excédentaire en poche, je me mets alors en tête de trouver un menuisier pour en faire refabriquer, à l’identique.
Celui de mon village m’explique que cela va être compliqué de trouver le bon outil pour usiner l’emboîtement, qu'il va regarder et qu'il me rappellera ... chose qu'il ne fera jamais.
Un autre, à Bourgoin-Jallieu, me propose un tarif s’approchant du prix d’une piscine neuve (et sans liner ni accessoires)...

Alors une idée germe dans ma tête : et si je profitai de ma combinée pour refabriquer cette piscine ‘’à l’identique’’ ?

Les recherches commencent alors en ce sens.
Dernière modification par Arnaud_Delabergerie le 14 juil. 2021, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Pscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Le bois ?

Du bois d’ossature, c’est sûr, pas de la planche de coffrage. Du C18 minimum.

L’ossature d’origine fait 30 mm d’épaisseur par 90 mm de largeur.
lame_2.jpg
Je ne trouve pas cette section dans le commerce du bois.
J’envisage donc de partir sur du 45 x 90. Ce sera plus costaud !
Ce sera finalement du 45 x 120 (qui fait en fait ... fait 115)

Mes savants calculs sous excel montrent qu'il en faudra quand même minimum ... 180 montants de 1,5 ml soit … 1,5 m³.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Pscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

L’usinage ?

Bon, ok, on peut s’approvisionner en bois.
Raboté 4 faces. Traité autoclave classe IV. De section 45 x 120.
Le tout pour un peu moins de 1000€ (finalement je commanderai de quoi faire 200 montants).

Mais comment faire l’emboîtement ? Après quelques recherche, je découvre que l’emboîtement présent sur les montants d’origine s’appelle mouton/gueule de loup.
Je dispose d’un porte outils de 50mm de hauteur, je commande donc un jeu de fer pour tester cet usinage. Numéro 226 et 227 pour ceux que cela intéresse.
F-227.jpg
F-226.jpg
Test réalisé en septembre 2020, sur un morceau de chevron : ça fonctionne nickel. (le chevron dispose de la bonne largueur, pas de la bonne longueur, vous l'avez bien compris).
La photo permet de se faire une idée du changement d'épaisseur.
P_20200919_102332_vHDR_On.jpg
Heureusement que j'ai deux assistantes particulièrement efficaces !
(Les filles s’amusent avec le montant de test que j’ai recoupé en petites section.)
P_20200919_104148_vHDR_On.jpg
Bon, ok, l’usinage est faisable, mais … 200 montants de 1,5ml x 2 usinages par montant = 600 ml a passer devant la toupie ! Diantre ! Moi qui en suis à mes débuts … je me dis qu’il me faudra investir dans un entraîneur.
Dernière modification par Arnaud_Delabergerie le 14 juil. 2021, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Pscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Le liner ?

Je poursuis mes recherches sur internet.
Comme me l’avait annoncé l’ancien propriétaire : on peut faire fabriquer un liner sur mesure pour environ 800 €.

Les cerclages ?

Ils sont en acier inoxydable et visiblement ils sont encore en parfait état.

Bon … bon … bon …

Aller, on se lance.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Pscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Mi-octobre, on décide d’y aller, je commence à démonter la piscine et la terrasse.
P_20201018_185313_vHDR_On.jpg
Le bois est dans un état de pourriture incroyable. Je brise facilement les montants, en appuyant sans forcer avec le genou, a partir de la limite ou le montant est enterré. Ils sont littéralement gorgés de flotte. Par endroit je constate qu’une réparation a déjà été faite, visiblement à l’aide de fibre de verre (la partie blanche sur la photo).
P_20201222_101658_vHDR_Auto.jpg
P_20201229_141754_vHDR_Auto.jpg
Le plus surprenant dans tout ça : même dans cet état, ils tenaient encore les 37 tonnes d'eau ... (oui oui, 37 tonnes).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Pscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Mi-novembre 2020, le bois est commandé chez Hanotte Bois.
Maintenant, on ne peut plus reculer : il va falloir y aller.
Livraison : Au top !
Livreur pile a l'heure, qui téléphone un peu avant pour prévenir de son arrivée.
P_20201113_083023_vHDR_On.jpg
P_20201113_085528_vHDR_On.jpg
J'installe la scie a onglet Makita, et je commence à recouper les montants en 2x1.5m.
Et première désillusion : la qualité du bois.

Pour la plupart des pièces ... ça va.
Pour 15 d'entre elles, il y a un voile ... comment dire ... important :
P_20201113_112114_vHDR_On.jpg
Bon, d'accord : raboté 4 faces, cela ne veut pas dire dégauchi : ce n'est pas du bois de menuiserie. Mais quand même ...
Vue que je dois faire un emboîtement, cela risque de compliquer le boulot.
En plus de cela, 3 pièces sont sévèrement endommagée.

Je porte réclamation, et voila ce que l'on me réponds (texto) :

"J’ai bien regardé les photos, en effet les 3 montants abimés ont dû avoir un coup de fourche involontaire en bas de palette, on vous les échanges sur place, vous n’avez pas besoin de les ramener. Pour l’échange demandé du reste des « montants », ce sont des bois de structure pas de menuiserie, je ne reprends pas les 15 « montants », nous travaillons avec des professionnels toute l’année qui s’en accommodent très bien pour faire de la structure extérieur."

Bref ... je suis un emmerdeur de client particulier.

Après avoir signifié mon mécontentement, avoir argumenté qu'ils n'auront qu'à refourguer ces montants auprès de professionnels et surtout menacé d'un avis négatif, argumenté et documenté sur google, le patron m'appelle.
Il m'avoue à demi-mot que le bois d’aujourd’hui n'a pas la qualité du bois d'il y a 20 ans, que maintenant il n'y a que le volume qui compte ...
Il accepte finalement de m'échanger les 18 montants, que je lui rapporte. Je repars avec 18 montants de bien meilleur qualité dimensionnelle !

Certain vont dire ici que j'ai eu tord, que j'aurai du m'en accommoder, ou encore que je n'ai pas commandé le bon produit. Ils auront peut-être raison.
Je n'en sais rien.

Après 2 bonnes heures de découpe, le bois est stocké en attente de l'usinage des emboîtements.
P_20201113_120729_vHDR_On.jpg
(en rouge : une sangle que j'ai agrafé sur les montants du bas pour sécuriser un peu l'empilement.)

(la suite au prochain épisode ... demain il y a boulot !)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Pscine ossature bois

Message par macbast »

Elle sera finie pour la prochaine rencontre j’espère... :twisted: :twisted:
Beau boulot... J'attends de voir la suite.

PS : Elle sera chauffée l'eau ? Non parce que je n'aime pas bien l'eau froide moi ! :oops: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Copeau Cabana »

C'est dingue comme les mecs te refourguent de la daube et se justifient en plus en disant que les professionnels s'en accommodent, eux ! :o
En tout cas, bon courage pour la suite, ton projet me plaît ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Fin novembre 2020 on débute l'usinage des emboîtements.

Premier fois que j'utilise un entraîneur.
Je galère un peu à trouver comment on règle cet engin.
En plus il pèse un âne mort, et le moindre réglage est rendu difficile par ce poids.

J'ai mis un peu de temps a comprendre qu'il faut l'installer légèrement ''de biais'' pour que le bois soit bien plaqué sur le guide.

Usinage en une seule passe, en augmentant progressivement la vitesse de l’entraînement.
D'abord tout doucement, puis un peu plus vite, avant de trouver le bon équilibre entre la qualité de coupe et la vitesse.

C'est long, mais au final ça le fait.
P_20201122_105338_vHDR_On.jpg
P_20201124_180225_vHDR_On.jpg
P_20201124_180252_vHDR_On.jpg
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Début décembre l'ensemble des montants sont usinés, des deux cotés.

L'hiver se passe, sans que je n'avance beaucoup dans ce projet.
Fin février 2021, un week-end de beau temps nous permet de sortir le pistolet de peinture pour l'application de lasure de protection V33.
2 couches, sur chacune des faces.
P_20210228_110054.jpg
P_20210228_154714.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4361
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Copeau Cabana »

Ha oui, y'avait quelques mètres carrés à faire !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par fullman »

Bonjour
Super intéressant.
Merci pour le partage.
Vite la suite....
C'est pas comme Netfix, on a pas tous les épisodes d'un coup ? IoI
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Copeau Cabana a écrit : 18 juil. 2021, 12:36 Ha oui, y'avait quelques mètres carrés à faire !!! :lol:
Hé oui !

D'après mes souvenirs de l'école, le nombre qui relie le diamètre d'un cercle à son périmètre c'est .... Pi.
Donc 6m x 3.14 = 19 m.

Ensuite on multiplie par la hauteur, soit environ 1.5 m et cela nous donne 19 * 1.5 = 28.5 m2... par face.
Donc on va dire 60 m2 par couche.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

fullman a écrit : 18 juil. 2021, 13:57 Bonjour
Super intéressant.
Merci pour le partage.
Vite la suite....
C'est pas comme Netfix, on a pas tous les épisodes d'un coup ? IoI
Cordialement
Et non, ce n'est pas Netflix ! :D
C'est vrai que dans notre monde moderne, attendre quelque chose (l'épisode d'une série, la livraison d'un colis, ...) c'est devenu insupportable ! :lol:

Trêve de plaisanterie, j'ai encore quelques étapes à vous montrer, c'est juste que je manque un peu de temps pour mettre en forme les images et faire les post.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Aller, je vous raconte encore une petite étape.
Celle de la rénovation des cerclages.

Comme je le dis au début du post, ces derniers sont encore en parfait état.
Mais ils sont sales, taché par différentes couches de lasure.
piscine_2.jpg
piscine_1.jpg
Alors pour les deux qui seront en dessous du niveau du sol, donc non visible, c'est pas grave, on ne va pas s'emmerder.
Par contre pour celui qui sera visible, je décide de le brosser en utilisant le rénovateur FARTOOLS.
Je commence par enrouler le cerclage. Je place 3 tréteaux assez large en longueur, puis je déroule une partie du cerclage sur cette longueur.
Je brosse cette partie, avant de la ré-enrouler en sens contraire a l'autre extrémité de la ligne de tréteaux et ainsi de suite.
P_20210601_170954_vHDR_Auto.jpg
P_20210601_170957_vHDR_Auto.jpg
Avec une brosse nylon, on arrive facilement (c'est un bien grand mot, car c'est quand même assez long !) a une finition inox brossé du plus bel effet.
P_20210718_210846_vHDR_On.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1658
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par BZHades »

Bonjour

intéressant ce fil. même si je ne compte pas me faire une piscine, j'adore ce genre de réalisation !

Pour ce qui est du bois pourri qui tient quand même : c'est assez logique quand on regarde les forces. En bas, le bois est pourri, mais il y a la terre derrière qui bloque la poussée de la flotte ; en haut, c'est le cerclage qui retient la poussée. Finalement, le bois n'a pas beaucoup de contraintes directes.

Pour ta nouvelle installation, il pourrait être intéressant
1 - de faire un drain en périphérie du tonneau (couche de sable + tube drain en partie basse + drain type encadrain sur la hauteur)
2 - badigeonner de noir d'étanchéité (bitume liquide) les planches qui sont dans la terre)

Ca va pas empêcher totalement le pourrissement final, mais je pense que ça permettra une plus grande durée dans le temps ... si la réalisation n'est pas déjà finie.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour BZHades,
BZHades a écrit : 19 juil. 2021, 10:50 Bonjour

intéressant ce fil. même si je ne compte pas me faire une piscine, j'adore ce genre de réalisation !

Pour ce qui est du bois pourri qui tient quand même : c'est assez logique quand on regarde les forces. En bas, le bois est pourri, mais il y a la terre derrière qui bloque la poussée de la flotte ; en haut, c'est le cerclage qui retient la poussée. Finalement, le bois n'a pas beaucoup de contraintes directes.

Pour ta nouvelle installation, il pourrait être intéressant
1 - de faire un drain en périphérie du tonneau (couche de sable + tube drain en partie basse + drain type encadrain sur la hauteur)
2 - badigeonner de noir d'étanchéité (bitume liquide) les planches qui sont dans la terre)

Ca va pas empêcher totalement le pourrissement final, mais je pense que ça permettra une plus grande durée dans le temps ... si la réalisation n'est pas déjà finie.
Oui, tu as tout à fait raison.
En pratique, une pression dans un cylindre (car c'est de cela qu'il s'agit), va se traduire essentiellement par une contrainte circonférentielle ... qui est reprise par les cerclages.

Merci pour tes conseils.
J'ai effectivement hésité à installer un drain. Mais cela représentait un peu trop de boulot.

Par contre, afin de pouvoir faire le montage, j'ai du retirer la terre sur environ 15-20 cm, donc sur un cercle d'environ 6.4 m.
J'ai l'intention de remplacer cette terre par un matériau drainant, je pense à du concassé. Je ne sais pas encore exactement quoi.
J'ai aussi l'intention d'installer sur le revêtement DeltaMS, un profilé de finition et un joint PU pour faire en sorte que l'eau qui ruisselle le long de la paroi extérieur des montants ... ne finisse pas a stagner au fond.

Ce genre de profilé :
AST3498349-XL.jpg
Et j'ai aussi découvert en démontant (un peu trop tard, vous le verrez en lisant les prochains posts), que la dalle béton est équipée d'une rainure de 30mm qui recevait le bas des lames.
En la nettoyant, j'ai découvert que cette rainure était percée tous les 50 cm environ de trous d’évacuation de 12mm environ... complètement bouché. J'ai donc sorti la perceuse à percussion, et je les ai débouchés.

Pour ce qui est du bitume d’étanchéité, j'hésite. Maintenant que l'on a tout lasuré, je ne sais pas si les deux produits sont compatibles.

Après, je me dis qu'une ossature en 30mm a tenue 20 ans ... donc en 45 on peut espérer encore un peu plus !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Franpi 42 »

En matériaux drainant le gravier roulé est top. De par sa forme plus ou moins ronde il ne se tasse pas et garde donc toujours des interstices pour drainer. Mais si tu veux qu'il reste efficace longtemps je te conseille effectivement de mettre un delta ms côté bois mais aussi et surtout un géotextile sur le fond et le côté en contact avec la terre. Sa évitera que la terre se mélange ai gravier et ne le bloc. Le gravier rond permet aussi d'absorber les contraintes que la terre peut exercer sur la piscine notamment hors saison avec le gel ( ici la terre arrivé à se soulever de 3 a 4 cm) et ou en saison avec le retrait si la terre est argileuse.

Et si tu a la possibilité de placer un tuyau de drainage dans le fond fait le . 15 a 20 cm c'est largement suffisant pour mettre un drain agricole de 100. Et pour l'évacuation de l'eau tu a plusieurs possibilités :
- La pente du terrain permet d'évacuer l'eau dans ce cas quelque mètre de trancher au point me plus bas et l'eau ressort sur la pelouse
- pas de pente ou trois long de trancher , si le sous sol est sableux creuse un puit perdu.
- pas de pente, sol non drainant, tu creuse un point bas de 20 a 30cm de profond. Un petit lit de gravier et tu place un tuyau verticale de diamètre supérieur à celui d'un pompe vide cave (250 ou300 a vérifié) et tu branche les 2 extrémité du drain sur le tuyau ( un simple trou suffit pas besoin que ce soit étanche) . Une foie tout installer tu coupe le surplus de tuyau et tu y glisse une pompe vide cave ( moin de 50€) que tu raccorde sur l'évacuation de la piscine.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Arnaud_Delabergerie »

Merci pour ces quelques conseils.
Je vais mettre un drain agricole en périphérie, et je ferai sortir l'eau sur la pelouse adjacente.
Et effectivement, l'idée de mettre un géotextile pour séparer la couche de drainage de la terre est une bonne idée.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Piscine ossature bois

Message par Jipeka »

Bonjour, super projet :)

Qu'en pense de la technique de bruler le bois ?

Samuel mamias avait fait un test sur du sapin, et apres 1 ans le bois avait pas bouger, après je ne sais pas ce que vaut en pleine terre
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité