Amenagement de Cellier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Amenagement de Cellier

Message par cartman »

Salut a tous,

Alors voila mon nouveau projet => procéder à l’aménagement de notre Cellier. Tout du moins d'un coté, l'autre sera l'objet d'un autre topic sans doute.
Y'a pas vraiment grand chose a en dire pour l'instant, je vous montre deja le rendu final :
modelisation 1.JPG
l'idée et d'avoir les trois colonnes de la même dimension, de manière a éventuellement interchanger les aménagement.
D'ailleurs, ces derniers ne sont pas modélisés mais il y aura également des tiroirs et des paniers métalliques sur glissières (de chez merlin pinpin).

Concernant sa conception, ce que je prévois de faire c'est réaliser deux modules comme ceci :
modelisation 3.JPG
la partie basse sera composée des planches verticales maintenue par (presque) toutes les etageres. le souci est que j'ai pas encore prevu de contrevent et pense attacher le tout sur le mur pour éviter que ça se casse la gueule ... vous en pensez quoi ?

Concernant le bois, les parties bois seront en lamellé collé de chene de merlin pinpin et les etageres banches seront des tablettes de pin peintes en blanc.

Concernant les assemblage, je prévois de mettre des lamellos pour chacune des etageres mais non collés car le meuble sera monté sur place... a moins que je le monte en partie.
et pensais donc, en plus des lamellos qui aideraient au maintien et au positionnement, fixer les etageres via des vis biaises..

vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par Burb »

Bonjour Cartman,

Toujours la question existentielle : faut-il le monter en haut et le descendre monté, ou le descendre démonté pour le monter en bas :?: :-)marteau :?: ? La seconde option est souvent la plus facile. Mais qu'est-ce qui t'empêche de coller les étagères sur place ? Cela doit pouvoir se faire facilement avec quelques serre-joints, voire avec des sangles. Mon expérience avec les lamellos est que sans coller, ça ne tient pas et ça n'assure pas un positionnement précis comme les tourillons. C'est peut-être dû à la fraise de ma défonceuse qui est environ 1 mm plus épaisse que les lamellos, mais il reste un bon 2 mm de jeu.

Je pense aussi que tu as intérêt à fixer les étagères aux murs, surtout que tu auras des tiroirs. J'ai déjà reçu une armoire sur le crâne à cause du poids en porte-à-faux d'un tiroir bien chargé que j'avais ouvert sans précaution. Aïe ... :( . Par contre s'il n'y a pas de fond tu risques soit d'abimer le mur avec d'éventuels objets durs, soit de salir d'éventuels objets délicats en les poussant contre le mur ... enfin ça dépend aussi du mur.

En tout cas j'aime le concept. Le contraste entre les tablettes blanches et les montans chêne devrait bien donner.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par cartman »

Super, merci pour ton retour Burb !

Effectivement, plus j'y réfléchi, plus je me dis que le collage des lamellos serait une bonne chose.
J'ai peu être pas été clair dans mes explications, mais initialement, je pensais maintenir l'ensemble via des vis biaises. Les lamellos n’auraient servi que pour faciliter le positionnement.

Autre chose que je n'ai pas indiqué, c'est que je compte faire un petit plan de travail sur la partie de droite, sous l’interrupteur, en macif avec le bois dont je dispose déjà.
Le projet continu donc a mûrir et se lancera bientôt.

si vous avez d'autres conseils éclairés, je suis preneur.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par alfred »

Bonjour.
Lamello + vis euro
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par BZHades »

Bonjour

pour ce qui est du montage, si tu as de quoi faire des lamellos Clamex, c'est l'idéal, sinon lamello standard + vis biaise ça ira très bien.
Pour le contreventement, quelques équerres pour fixer au mur seront discrètes en les positionnant correctement (derrière des tiroirs ou en haut), ça ira très bien (j'ai fait ça sur un placard d'entrée pour renforcer malgré un panneau de fond, sauf à savoir où elles sont, on ne les voit pas)

Pour les étagères : prévoit 2-3 planches fixes (en haut, bas et milieu) pour la rigidité, mais pour le reste, l'idéal c'est des crémaillères (ou des trous, j'utilise le rail Wolcraft qui fait très bien le job (prévu pour les tourillon, il marche aussi pour les trous d'étagère, il est en système 32)

Image

Pour le plan de travail en massif : attention, ça va surtout dépendre de ce que tu veux faire dessus. Pour des trucs humides ou des produits liquides ou chaud, je partirais plutôt sur du stratifié type plan de travail de cuisine. Le bois est assez fragile.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par Burb »

Je ne connaissais pas les lamellos Clamex. Merci pour le tuyau, ça a l'air génial love ! Tu as déjà essayé, c'est costaud ?

Tout-à-fait d'accord avec la proposition de limiter en nombre les tablettes fixes en gardant la possibilité de déplacer les autres. :)

Par contre, j'ai pris l'habitude de remplacer les équerres par de petits blocs du même bois que l'étagère, environ 60 mm de long pour une section de 18 x 18. Deux trous (dia 4 ou 5 mm) dans un sens pour les fixer au meuble, et un autre (dia 6) à 90° pour fixer au mur. C'est fait dans des chutes et ce n'est pas beaucoup de travail pour un résultat nettement plus joli que des équerres. Bien sûr, c'est toujours mieux de les planquer quand c'est possible.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par BZHades »

J'ai jamais essayé les clamex, n'ayant pas (encore) investi dans une lamelleuse. Je connais juste la technologie, et de ce que j'en ai vu, ça a l'air pas mal du tout (mais pas donné, et il me semble que toutes les lamelleuse ne permettent pas ce montage)
Je fais mes montage au tourillon ou alors en rainure/(fausse)languette. Un jour peut être je me convertirai. Sauf que dans ce cas, j'envisage plutôt une domino, un peu plus polyvalente ;)

J'ai fait un placard d'entrée par contre en tourillon + excentrique (les trucs des meubles à monter), ça marche pas mal du tout. C'est pas évident au démarrage pour être bien précis, mais ça permet d'avoir un meuble démontable facilement avec assez peu de matériel nécessaire

Pour les équerres : c'est sur que c'est la solution de facilité, si tu peux faire des blocs esthétiques, c'est parfait.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par Burb »

;) Merci !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par cartman »

Super !
Merci a vous deux pour vos idées et reflexions.

Alors actuellement je suis équipé d'une lamelleuse DEWALT donc exit les clamex qui ne sont possible qu'avec la lamelleuse spécifique qui te coûte une cou****** !
je vais donc opter pour coller en haut au milieu et en bas des étagères afin de bien rigidifier l'ensemble et en garder de réglables pour de futur évolutions du besoin.

Personnellement Wolfcraft est une marque que je déteste ... je sais pas pourquoi mais je l'aime pas.
apres si tu me dis BZHades que c'est un bon produit le tiens, je peux me laisser tenter !
peux tu me donner les diamètres de perçage possible dans ce modèle STP ?

Concernant les moyens de fixation au mur, je verais en le montant.

Enfin pour ce qui est du plan de travail, il arra pas pour vocation d'y travailler dessus, mais juste servir de "repose bordel du Cellier", donc du Macif Live Edge vitrifié ira tres bien !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par BZHades »

Wolcraft, c'est la marque du bricoleur du dimanche, mais ils ont quelques produits corrects. C'est pas transcendant, mais ça fait le job correctement quand on sait s'en servir. De mémoire, mon gabarit ne m'avait pas couté très cher, mais vu les services rendus, je ne regrette rien.

Il me semble qu'il a les guide pour du Ø5, 8 et 10 (le 5 pour les taquets des tablettes, 8 et 10 pour les tourillons correspondants)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par Yakassoul »

Si tu fais une petite recherche sur les Clamex, tu verras que pas mal ici ont posé des clamex S avec une lamelleuse classique. Les clamex font 8 mm. La lame de la lamelleuse en fait 4. Une cale de 4mm, deux fraisages superposés et normalement ça le fait d'après les dires de certains ici.

Après, je comprends tout à fait que ce ne soit pas ta solution favorite, surtout que les clamex restent chers. Mais normalement, c'est possible.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par alfred »

Bonjour.
Ce ne doit pas être très facile avec une lamelles classique de faire
La rainure à engagement pour retenir les clamex en position?
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par Yakassoul »

alfred a écrit : 16 janv. 2022, 10:16 Bonjour.
Ce ne doit pas être très facile avec une lamelles classique de faire
La rainure à engagement pour retenir les clamex en position?
Alfred.
Impossible avec les clamex P. Mais il me semble bien que pour les S, il n'y a pas besoin de rainure.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par woodpecker54 »

BZHades a écrit : 15 janv. 2022, 10:06 Wolcraft, c'est la marque du bricoleur du dimanche, mais ils ont quelques produits corrects. C'est pas transcendant, mais ça fait le job correctement quand on sait s'en servir. De mémoire, mon gabarit ne m'avait pas couté très cher, mais vu les services rendus, je ne regrette rien.

Il me semble qu'il a les guide pour du Ø5, 8 et 10 (le 5 pour les taquets des tablettes, 8 et 10 pour les tourillons correspondants)
Je viens de vérifier, le gabarit Wolfcraft permet de faire des trous de 5, 6, 8 et 10 mm. Ca fait du travail correct, mais les trous ne sont pas aussi propres qu'à la défonceuse.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par BZHades »

pour la propreté des trous : avec un bon foret dans le médium, pas de soucis.

Pour du mélaminé, par contre, ça peut être un peu plus limité... j'ai pas essayé
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par gumma »

Je confirme, on peut utiliser les Clamex S avec n'importe quelle lamelleuse (j'ai la Makita qui est d'ailleurs livrée avec une cale de 4mm :)). Moins solides que les P mais c'est pratique et ça fait le boulot.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par cartman »

Me voila de retour !
Pour l'assemblage on va la jouer classique : Lamelles + vis biaises + colle.
Les clamex sont séduisantes mais quand tu regardes le prix ... ça fait de suite moins rêver !

Après etre allé cherché mes planches, j'ai commencé le traçage des positionnements des etageres fixes, identification de toutes les différentes planches de manière a pas se tromper par la suite :
IMG_8384.JPG
Pour le positionnement des etageres, je le fait toujours avec =les deux cotés en meme temps :
IMG_8386.JPG
IMG_8387.JPG
Étant donné que je vais avoir des etageres a la même hauteur de part et d'autre d'une meme planche, je suis contraint d'imaginer deux organisations différentes Lamelles/vis biaises :
IMG_8392.JPG
en Haut le type A et en bas le type B. le positionnement des vis biaise ne changera pas, seuls ceux des lamelles changent par simplicité de réalisation des etageres par la suite.

Comme pour les traçages, je réalise donc les fraisages deux a deux :
IMG_8426.JPG
IMG_8428.JPG
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par cartman »

les trois planches sont ensuite coupées en meme temps en longueur :
IMG_8431.JPG
Ponce le tout :
IMG_8432.JPG
et passe deux couches de vitrificateur V33 passage extrême :
IMG_8433.JPG
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par Copeau Cabana »

Et ça va être bô !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Amenagement de Cellier

Message par cartman »

Bonjour a tous,

Me voila de retour apres les vacances. quelques avancées mais pas vraiment passionnantes :
Ma femme souhaite avoir les les etageres en blanc mais un blanc tres leger, dont on voit le veinage du bois.

j'ai donc pris un fond de peinture blanche que j'ai dilué a mort.
3 tests realisés :
IMG_8499.JPG
IMG_8500.JPG
c'est donc la version la plus duluée qui sera choisi.
en attendant je passe la 2nde couche de vitrificateur sur les montants :
IMG_8505.JPG
Une fois les deux couches de vitrificateurs seches, je realise la serie de trous des etageres avec le gabarit Wolfcraft :
IMG_8508.JPG
IMG_8512.JPG
J'aime toujours pas cette marque mais j'avoue qu'il fait quand meme le taff.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités