fabrication d'un clavecin

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Eric_61
Accro

Re: fabrication d'un clavecin

Message par Eric_61 » jeu. 21 mai 2020 09:34

Les italiens sont construits par le fond avec des équerres qui tiennent les éclisses et les contre-éclisses. De même, en principe, il y a deux 8' fixes, ça simplifie beaucoup la fabrication des registres. Les épaisseurs sont bien moindres également donc les assemblages sont plus faciles à faire.
Elapse
Accro

Message par Elapse » jeu. 21 mai 2020 12:15

Bonjour Diomedea,

tu m'as donné envie d'essayer la peinture caséine à la place de l'acrylique, tu pourrais faire un retour d'expérience la dessus ? au niveau pose sur le bois et nuance des couleurs ? :)
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 22 mai 2020 07:35

Bonjour à tous,
Eric_61 a écrit :
jeu. 21 mai 2020 09:34
Les italiens sont construits par le fond avec des équerres qui tiennent les éclisses et les contre-éclisses. De même, en principe, il y a deux 8' fixes, ça simplifie beaucoup la fabrication des registres. Les épaisseurs sont bien moindres également donc les assemblages sont plus faciles à faire.
J'ignorais qu'il y avait toutes ces différences.
J'avais seulement remarqué qu'ils paraissent plus "frêles". Je sais par contre, que ce qu'on en voit, est en fait une caisse dans laquelle est posé l’instrument .
Image
Elapse a écrit :
jeu. 21 mai 2020 12:15
tu m'as donné envie d'essayer la peinture caséine à la place de l'acrylique, tu pourrais faire un retour d'expérience la dessus ? au niveau pose sur le bois et nuance des couleurs ? :)
C'est une peinture très chargée qui donne un mat très profond, facile à appliquer. L’inconvénient, elle est plus fragile que les acryliques, et dans mon cas à perdu de sont intérêt de produit naturel dans la mesure ou je l'ai recouverte de vernis synthétique (bien qu'en phase aqueuse). Pour les couleurs, je te laisse chercher dans les nuanciers des fabricants...

Et c'est reparti!
Image

Image

Le résultat est conforme à ce que j'attendais... Il y a encore quelques petites retouches de couleurs à apporter, mais vraiment pas grand chose...
Image

A voir ce que ça va donner une fois vernis (gomme laque).
Image

Sur cette image on voit bien la légère brillance apportée par le vitrificateur... Qui n'est pas pour me déplaire!
Image

Image

Image

Le coté moche, celui qu'on ne montre jamais! :D
Image

Montage des tirettes.
Image

Image

Image

A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le ven. 22 mai 2020 08:05, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Glazik
Accro

Message par Glazik » ven. 22 mai 2020 07:55

J'imagine qu'arrivé à ce stade, tu dois avoir une drôle d'envie de l'entendre chanter !
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 22 mai 2020 09:16

C'est ça, c'est dû à une tradition héritée du moyen-âge qui voulait que la cour soit assez mobile, donc on déménageait souvent et le clavecin faisait partie du mobilier que l'on emmenait avec soi. Le clavecin italien est donc un instrument très léger, mais posé dans une caisse de protection amovible. Évidemment, la caisse était richement ornée aussi donc j'imagine qu'on mettait la caisse de protection dans des draps pour la protéger, c'est une histoire sans fin. Il y a 5 écoles principales de clavecin: Italienne, Flammande, franco-flammande, française et anglaise. Tu as choisi un modèle Taskin je suppose, donc française plus que tardif. Il y a une anecdote à propos de Taskin: il a donc épousé la veuve Blanchet (facteur de clavecin également), mais au lieu de venir à l'enterrement du feu mari de sa future femme, il a préféré resté à l'atelier, prétextant qu'il y avait trop de travail à faire.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 22 mai 2020 09:52

Glazik a écrit :
ven. 22 mai 2020 07:55
J'imagine qu'arrivé à ce stade, tu dois avoir une drôle d'envie de l'entendre chanter !
Pas toi? :D

Eric_61 a écrit :
ven. 22 mai 2020 09:16
Tu as choisi un modèle Taskin je suppose, donc française plus que tardif.
Je suis parti d'un Couchet: viewtopic.php?f=28&t=27579#p366906 de 1645, que j'ai posé sur un piétement Louis XV!
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 22 mai 2020 10:03

Ok. Ca n'est pas un reproche mais tes choix de déco et de piètement sont très francisant fin 18eme.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 22 mai 2020 10:45

Oui, je suis conscient de toutes ces incohérences et anachronismes, mais comme dit un claveciniste de ma connaissance, c'est ton clavecin!
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » ven. 22 mai 2020 10:50

Exactement. Perso, je suis plutôt dans la restau alors c'est un autre mode de fonctionnement.
Glazik
Accro

Message par Glazik » ven. 22 mai 2020 18:09

diomedea a écrit :
ven. 22 mai 2020 09:52
Glazik a écrit :
J'accours dès que tu m'y invites avec ce qu'il faut pour immortaliser l'instant ! :mrgreen:
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
chris44
Accro

Message par chris44 » ven. 22 mai 2020 20:03

Outch c'est beau!
Une fois de plus bravo c'est juste magnifique
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 23 mai 2020 07:17

Bonjour à tous,
Glazik a écrit :
ven. 22 mai 2020 18:09
diomedea a écrit :
ven. 22 mai 2020 09:52
Glazik a écrit :
J'accours dès que tu m'y invites avec ce qu'il faut pour immortaliser l'instant ! :mrgreen:
L'invitation est permanente! ;)

Je continu avec la dorure, cette fois avec de l'or 24K.
Le fait d'utiliser de l'or plutôt que du laiton, évite de passer du vernis pour le protéger. Comme on le sait, ce métal est inaltérable.
Image

Les feuilles d'or sont plus petites, environ 50 X 50mm (140 X 140 pour les autres métaux).
Image

Image

La technique ne change pas. après avoir passé la colle (voir plus haut) j'applique les morceaux de feuilles à la palette et je les fait bien adhérer avec une brosse de peintre.
Image

Ceci fait, je frotte, toujours avec ma brosse, pour élever le métal qui n'a pas adhéré. En cas de manque, je recommence les opérations dans les zones ou le métal n'as pas bien collé.
Image

Les cadres dorés font partis des décorations traditionnelles des éclisses de clavecins. Toutefois ils sont plus ou moins épais et parfois fait à la peinture, la même que celle qui à servi à décorer l'intérieur.
Image

Mes filets sont plutôt fins, ils font 15mm placé à 20mm des bords. La technique est simple, après avoir tracé leurs emplacements j'ai posé le ruban masque.
Image

La suite est toujours la même!
Image

Image

Voila...
Image

Finalement, ça va vite!
Image

A noter que les 20mm des bords prends en compte le fait que le bas de la caisse soit masquée par la moulure.
Image

Image

Image

A suivre...
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 23 mai 2020 08:16

Salut Diod. Comment tu fais pour mettre la colle sans déborder, là où tu ne peux pas masquer? A part, être minutieux, bien sûr!

Merci à toi.
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 23 mai 2020 08:28

Je suis minutieux! ;)
diomedea
Accro

Message par diomedea » dim. 24 mai 2020 07:15

Bonjour à tous,

Finalement, je ne vais poser le filet uniquement sur le grand couvercle, le petit n'étant visible uniquement que le temps de l'ouverture avant qu'il ne soit replié...
La partie courbe est découpée après la pose du ruban masque en utilisant une baguette souple. Cette même baguette a été utilisée pour tracer le filet avant la pose du ruban.
Image

Sur les surfaces plates la pose des feuilles est facile et rapide.
Image

Là je n'ai plus qu'à maroufler, puis frotter pour enlever ce qui n'a pas collé.
Image

Et un de plus!
Image

Voila pour la caisse et son couvercle...
Image

Pour le piétement, ça va se compliquer...
La moulure du haut n'étant pas plate, il y a des risques de déchirement des feuilles de métal, j'ai donc recouvert la surface à dorer d'ocre jaune, comme sur la moulure du haut de la caisse.
Image

Image

La pose des feuilles est plus délicate, je la pose sur le sommet du demi cylindre...
Image

... Puis je l’applique en partant du haut vers les cotés.
Image

Il y a plusieurs variantes. Certains instruments ont plutôt la moulure du haut de dorée, d'autres au contraire ont leurs moulures entièrement recouvertes.
Image

Image

Image

Image

Image

J'ai également fais des essais de vernis. Celui que j'ai déjà utilisé pour protéger la peinture donne de bon résultat, je vais donc le réutiliser.
Image

A suivre...
Yaug
Fan

Message par Yaug » dim. 24 mai 2020 09:24

Diomedea,
Je suivais déjà tes réalisations avec un grand intérêt au vu de la qualité de ce que tu fais mais ce topic sur le clavecin est d'un encore autre niveau !
Tous les matins je bave devant cette réalisation. Donc merci de nous partager avec régularité ce chef-d'oeuvre
AlexM
Habitué

Message par AlexM » dim. 24 mai 2020 09:55

Méthode, minutie, courage, passion et audace sont les mots qui caractérisent, pour moi, le travail que tu accomplis chaque jour sur ce clavecin.

Autant le mobilier contemporain, l'essentiel de ma production, ne supporte pas le défaut d'alignement ou le choix de la technique de production, autant là je reconnais qu'on monte d'un cran dans l'application à l'ouvrage.

Quand je pense que les facteurs de pianos et autres instruments fabriqués à l'époque de leur invention n'avaient pas en leur possession les moyens techniques d'aujourd'hui...

Bref, bravo à toi et au partage que tu fais de cette belle réalisation.
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 25 mai 2020 07:40

Bonjour à tous
Merci pour vos messages! :-?

Le travail d'hier n'a pas été très concluant...
Je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour faire les filets de pieds... J'ai donc fini par les faire à main levée.
Image

La forme biscornue des pieds rend très difficile la pose de ruban masque, de fait ils ne sont pas réguliers.
Image

Ici j'ai du remastiquer pour boucher les traces de cutter d'un premier filet raté.
Image

En regardant de plus près les photos de clavecins Louis XV, il apparaît qu'en fait ces filets sont souvent en léger relief, ce qui est somme toute assez logique!
Ils ont aussi la plus part du temps, une petite sculpture en feuille d’acanthe pour terminer les pieds.
Image

Image

Image

A suivre...
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 25 mai 2020 08:53

Généralement sur les piètements Louis XV, ce sont des sabots en bronze qui terminent les pieds, justement parce que des pieds chantournés sont horriblement fragiles.
Un exemple sur ce petit secrétaire d'époque:
20200525_100137_resized.jpg
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 25 mai 2020 09:13

AlexM a écrit :
dim. 24 mai 2020 09:55

Quand je pense que les facteurs de pianos et autres instruments fabriqués à l'époque de leur invention n'avaient pas en leur possession les moyens techniques d'aujourd'hui...
Il ne faut pas oublier que la plupart des instruments qui n'ont jamais quitté les inventaires de collection et qui sont aujourd'hui dans les musées ont été régulièrement restaurés, avec plus ou moins de succès et de respect, d'ailleurs...
Pour avoir eu la chance de travailler sur un 17eme Français purement dans son jus (et ils sont vraiment rares), on voit de nombreux défauts qui évidemment avec les machines modernes ne seraient pas là. C'est encore plus flagrant quand on fait passer une radio au clavecin. Là, toutes les réparations apparaissent et quelques fois, il y a plus de colle que de bois. Cela n'enlève rien au génie de l'auteur, mais ça n'est pas pour rien que pour passer un MOF en lutherie, il faut présenter un instrument en blanc, c'est à dire sans vernis. Là, les camouflages ne sont pas possible. Ma prof de clavecin disait que les clavecins espagnols et portugais étaient taillés à la serpe...
Je connais moins les fortepianos, je n'ai travaillé que sur un seul et il était tardif.
Répondre