Projet Table Multifonctions

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
Jose Hidalgo
Poste parfois

Projet Table Multifonctions

Message par Jose Hidalgo » sam. 27 juin 2020 19:18

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois déjà, je travaille à la conception de ce que j'appellerais une table multifonctions. Commençons par quelques vues 3D faites avec l'excellent logiciel FreeCAD. Je ne vais pas les détailler pour le moment, mais disons que c'est une table avec quelques surprises ;) :

Vue 01 - Avant - 2.png
Vue 02 - Arrière Fermé - 2.png
Vue 02 - Arrière Ouvert - 2.png

J'en suis à un stade où je vais devoir me poser différentes questions pour mener à bien ce projet. Je précise que je suis plus concepteur que réalisateur. Comprendre par là que je ne suis pas un expert en bois, notamment pour les finitions, le collage de chants, etc. J'ouvre donc ce sujet pour essayer d'obtenir quelques réponses, tout en vous tenant au courant de la réalisation au fur et à mesure.

1. Choix des essences de bois
A priori j'aimerais partir sur du MDF noir teinté dans la masse pour le plancher et toutes les parties intérieures (en noir sur les vues 3D), et sur du bois massif (essence à déterminer !) pour toutes les parties extérieures (en orange sur les vues 3D). Massif notamment parce que si vous regardez bien, les côtés extérieurs possèdent des arrondis sur leurs 4 arêtes extérieures, et je me vois mal coller des chants là-dessus. Et pour ce qui est du MDF, teinté dans la masse... pour les mêmes raisons ! Pratique ! :lol:

2. Validation de l'épaisseur des pièces
Là je dépends forcément de ce qui se fait sur le marché. Après quelques recherches, j'ai trouvé du MDF noir teinté dans la masse en 19, 25 ou 30mm (moins me semble déraisonnable). J'ai a priori opté pour du 19mm, le reste me semblant un peu excessif et alourdissant inutilement la table (qui est sur 8 roulettes bien réparties, soit dit en passant). Quant au bois massif, cela dépend des essences, j'ai vu des choses en 18mm et en 20mm je crois.

3. Validation de la conception elle-même
J'ai opté pour un assemblage quasi-intégralement à base de ferrures excentriques (type Ikea quoi :mrgreen: ). Chaque pièce en bois possède donc tous les trous nécessaires. Il reste à vérifier qu'il y ait bien des ferrures partout où il faut pour que l'ensemble soit parfaitement rigide. En revanche je n'ai pas encore placé de tourillons EN PLUS des ferrures, je me demande si je devrais le faire ou pas. Qu'en pensez-vous ?

4. Achat du bois et usinage
J'ai prévu a priori de faire usiner l'ensemble des pièces en bois : j'imagine une découpe extérieure laser ou jet d'eau (ou fraisage, mais dans ce cas je devrai rajouter quelques arrondis), puis le fraisage et perçage des différentes cavités. Les questions que je me pose ici sont :
  • A qui confier l'usinage ? Atelier ? Artisan ? Autre ? Sachant que j'habite à Lyon.
  • Combien cela pourrait-il coûter a priori ? (histoire d'avoir un ordre d'idée). Je parle de la partie usinage, hors coût du bois. Je ne peux pas laisser le projet entier me coûter un mois de salaire, après tout cela reste une table ! :lol: Comme on le voit, il y a une vingtaine de pièces en bois, et pas mal de trous en tout (quelques centaines je dirais).
J'aurai aussi quelques pièces en aluminium à faire usiner, ce qui rajoutera au coût total. Cela pourrait aussi conditionner le choix de la société pour la réalisation, si une même société peut s'occuper du bois et de l'alu... Qui sait ?

5. Détails de finition
J'ignore ce qui se fait couramment pour ce genre de réalisations. Par exemple je me demande s'il serait utile de demander un ponçage ou chanfreinage de toutes les arêtes (genre 1mm), ou bien si cela alourdirait trop l'addition. Je pourrais aussi acheter une ponceuse et le faire moi-même, mais comme je l'ai dit je suis plus concepteur que réalisateur. Et puis sur autant de pièces, à la main ça fatigue, et je n'ai plus 20 ans ! :lol:

Voilà, ça fait pas mal de questions pour un premier message, mais j'espère qu'on arrivera à en discuter et à y répondre au fur et à mesure. Alors n'hésitez pas à vous manifester ! ;)
Eataine
Accro

Re: Projet Table Multifonctions

Message par Eataine » dim. 28 juin 2020 19:41

J'ai peut-être mal vu, mais il manque les dimensions de ton "machin"...
tienda
Accro

Message par tienda » dim. 28 juin 2020 19:50

Le MDF, c'est quoi comme essence ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Jose Hidalgo
Poste parfois

Message par Jose Hidalgo » dim. 28 juin 2020 20:20

@Eataine : elles ne sont pas encore définitives au millimètre, mais 1200 de large, 970 de profond, et 400 de haut (hors roulettes).
Le tout pèsera près de 100 kg, et sera déplacé par 8 roulettes de 100mm de haut, régulièrement disposées pour éviter la flexion du plancher. Chaque roulette est fixée par 4 ensembles vis-écrou traversants. Voir les emplacements des vis ici :

plancher.jpg

@tienda : je ne comprends pas bien ta question ?
https://www.wikiwand.com/fr/Panneau_de_ ... A9_moyenne
https://www.google.fr/search?source=hp& ... q=mdf+noir
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 28 juin 2020 20:59

C'est de l'humour, je pense, car tu parles d'essences de bois et ensuite tu cites le MDF... Ce dernier étant de la sciure et de la colle...
Phelix
Fan

Message par Phelix » dim. 28 juin 2020 21:16

Pour ce qui est de l'usinage tu peux demander des devis sur usineur.com

Mon ressenti : faire usiner l'ensemble des pièces = coût prohibitif (désolé)
Phelix
Fan

Message par Phelix » dim. 28 juin 2020 21:21

Egalement, peut être voir de ce coté :

http://www.fablab-lyon.fr/
Jose Hidalgo
Poste parfois

Message par Jose Hidalgo » dim. 28 juin 2020 22:08

Bien évidemment je voulais parler d'essences de bois pour les pièces extérieures. Ca me semblait même évident. @tienda a eu un humour un peu douteux dirons-nous. :mrgreen:
Fablab, pas pour moi apparemment. Je veux sous-traiter au moins en partie, pas tout faire moi-même. Et leurs machines sont trop petites (600x300 maxi).
Mais je n'en suis pas encore à l'usinage de toute façon.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 29 juin 2020 06:49

Bonjour, c'est quoi les fonctions de ta table ?
gumma
Accro

Message par gumma » lun. 29 juin 2020 10:23

Pour l'usinage, tu peux essayer https://www.john-steel.com/fr/
C'est pratique, bien fait, tu envoies ton dxf... et tu verras que ça va te coûter un bras.
J'ai utilisé pour de l'alu il y a quelques années, ils font maintenant aussi dans le bois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
DracoeL
Fan

Message par DracoeL » lun. 29 juin 2020 10:46

FastAndDirty a écrit :
lun. 29 juin 2020 06:49
Bonjour, c'est quoi les fonctions de ta table ?
Choix 1 : Une table basse qui se relève et fait bar ou table à manger. Petit plus, les roulettes si jamais tu veux manger dans une chambre jaune et mystérieuse.
Choix 2 : Une dalle média en guise de plateau qui se relève avec une console de jeu ou un clavier.

D’où ma question, t'es sur que ça va pas basculer?
Jose Hidalgo
Poste parfois

Message par Jose Hidalgo » lun. 29 juin 2020 16:04

Merci à tous pour vos réponses. J'aimerais simplement recadrer la discussion.

J'ai écrit ce sujet pour demander de l'aide sur certains sujets précis déjà mentionnés dans le premier post, pour essayer d'avancer ensemble. Or je m'aperçois que les quelques réponses déjà exprimées (sauf exceptions positives comme celle qui parle d'usineur.com que je ne connaissais pas, même si je suis encore loin de l'étape usinage) soit sont moqueuses, soit ne portent pas sur les points en suspens (pourtant il y a le choix !) mais sur des choses n'ayant rien à voir.

Dévoiler les fonctions de la table n'apporte rien au sujet. Je le ferai plus tard selon mes envies, car le but de le sujet était aussi d'informer de la réalisation au fur et à mesure. On aurait donc découvert les fonctions au fur et à mesure, ça me semblait plus sympa.

Oui, je suis déjà sûr que ça ne va pas basculer, pour plein de raisons.

Désolé si je peux sembler brusque, mais je ne trouve pas les réponses apportées très constructives pour le moment, malgré mes efforts à rédiger mon premier post. A moins qu'il n'y ait un langage codé dans ce forum qui m'échappe pour le moment, je ne sais pas. Je ne suis pas venu ici pour plaisanter, il y a déjà FB pour ça, mais pour chercher modestement de l'entraide de la part de personnes maîtrisant mieux la science du bois que moi, c'est tout. :oops:
Modifié en dernier par Jose Hidalgo le lun. 29 juin 2020 16:49, modifié 1 fois.
Jean-Louis44
Habitué

Message par Jean-Louis44 » lun. 29 juin 2020 16:20

Bonjour,

Pour répondre à ton premier poste:
1- Le choix d'essence va dépendre de l'usage de la table, de l'emplacement et des contraintes. Si tu utilises du massif, il faut que tu prévois dans ta conception que le bois va bouger donc les assemblages que tu prévois ne sont peut être pas adaptés.
2- L'épaisseur des pièces dépends de la charge appliquée et des supports présents donc sans dimensions ni charge, il est impossible de répondre. J'ai tout de même l'impression que tu as 1 m de portée sur ton MDF, il y a de grandes chances que cela fléchisse.
3- Je ne vois pas où sont tes assemblages ni ce qu'ils supportent donc il est impossible de répondre.
4- Certains vendeurs de panneaux ont des CNC (Dispano à Nantes par exemple), ils peuvent sans doute te faire les découpes demandées mais ce ne sera pas donné.
5- Je ne pense pas que tu puisse te passer d'une étape de finition faite maison.
gumma
Accro

Message par gumma » lun. 29 juin 2020 16:29

Mince, moi qui pensais être pile dans le sujet avec l'usinage au laser de mdf 19mm teinté noir, je me suis apparemment trompé :oops:, je sors...

J'ajoute simplement que les ferrures classiques seules ne suffiront pas à assurer une bonne rigidité, ça va prendre du jeu avec le temps et les contraintes. C'est pour ça qu'on ajoute habituellement des tourillons. Ou tu peux utiliser des ferrures de bonne qualité, genre vb36.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jose Hidalgo
Poste parfois

Message par Jose Hidalgo » lun. 29 juin 2020 19:05

Merci à vous :)
1. Pour les assemblages, j'hésitais déjà à mettre des tourillons, donc puisque vous me le confirmez je le ferai, de façon à assurer la ridigité de l'ensemble dans le temps.
2. Non, il n'y a jamais plus de 30 ou 40 cm de portée en fait. Regarde l'image du plancher : il est soutenu par 8 roues qui garantissent sa ridigité, l'empêchant de fléchir sur aucun des deux axes. Le dessus repose (enfin, est assemblé plutôt) sur 3 grandes traverses verticales disposées en H, elles-mêmes reposant sur le plancher.
3. Je ne peux pas poster le modèle 3D car peu de monde pourrait le lire. Mais il y a largement assez de ferrures : à titre d'exemple 4 sur une longueur de 900mm. Il doit y avoir une soixantaine de ferrures en tout, rien que ça.
4. Je cherche, j'ai trouvé un petit atelier appelé Arkaic Concept à Lyon qui semble adapté à mes besoins, et qui travaille avec Solidworks (compatible avec FreeCAD que j'utilise). Cela éliminerait l'étape DXF puisqu'on pourrait générer l'usinage directement depuis le modèle 3D. Plus facile, donc moins cher non ?
5. Je n'exclus pas une finition si elle n'est pas trop difficile à réaliser (ex : vernis, léger ponçage de certaines arêtes si nécessaire). Pour le MDF teinté dans la masse, quelle finition ?

@gumma, tu étais dans le sujet : je connaissais juste déjà John Steel, et je pense en effet qu'ils coûtent trop cher pour les consulter.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 29 juin 2020 19:13

Jose Hidalgo a écrit :
lun. 29 juin 2020 16:04

Dévoiler les fonctions de la table n'apporte rien au sujet. Je le ferai plus tard selon mes envies
J'ai déjà un chef, 10 gars (et filles) et plein de clients avec qui je dois jouer aux devinettes pour comprendre ce que je dois leur répondre. Mais je suis payé pour ça. Dans le même genre d'activité mais en bénévole, j'ai une femme et deux enfants.

Ici je réponds si je peux aider, c'est mon loisir.

Dans ton cas ... Voilà voilà.
Jose Hidalgo
Poste parfois

Message par Jose Hidalgo » mar. 30 juin 2020 17:32

Alors bon vent et bonne mer. Je ne suis pas venu ici pour répondre à des caprices qui n'apportent rien au sujet.
Ceux qui veulent participer et découvrir au fur et à mesure, de façon désintéressée et sans exigences du même genre, bienvenus.
C'est le principe même des forums, même si tout le monde ne le comprend pas.
Balbu
Accro

Message par Balbu » mar. 30 juin 2020 18:25

Zut alors! On ne connaîtra jamais les fonctions de la boîte multifonctions.
Vous êtes tous des méchants, na!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mar. 30 juin 2020 18:45

Il y a décidément trop de gens turbulents, voir à l'humour douteux sur ce forum, il y a qu'à aller voir du coté des crayons.
Ho les gars, le monsieur il a donné des consignes, faudrait voir à les respecter !
Sinon, vous ouvrez un autre fil et fixez vos propres règles pour ce fil, en bon propriétaire de votre sujet. :mrgreen:
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Répondre