Scie circulaire sur table couper droit...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Emimi566
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 26 août 2022, 12:48
Contact :

Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Emimi566 »

Bonsoir,
Je viens de débuter avec une scie circulaire sur table.
Voilà aucun problème pour m'en servir mais quand j'ai voulu rendre droit les côtés d'une grande planche impossible.
Car pour couper droit il faut l'aide du guide mais si aucun des deux côtés de la planche n est droit ça coupe de travers.
Pouvez-vous me donner des conseils. Merci d'avance pour une débutante.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Fridu »

Bonsoir,
Une solution consiste à visser ou coller au double face une planche bien droite sur celle à scier, de manière à ce qu’elle déborde de celle ci et serve de référence pour l’appuie sur le guide. Une fois un premier chant scié droit on peut retirer la planche guide et se servir du premier chant comme référence pour le second.
Une autre solution consiste à fabriquer un chariot de coupe muni d’une glissière qui vient coulisser dans le rail de la table. On vient verrouiller la planche à scier sur celui ci, en général au moyen de sauterelles, et cette fois ci c’est la rainures qui guide et sert de référence.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par tienda »

Aussi, utiliser une scie sur rail, ce qui est plus simple.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Manureva1 »

tienda a écrit : 27 août 2022, 07:17 Aussi, utiliser une scie sur rail, ce qui est plus simple.
+1 , sinon passer un côté à la dégau afin de prendre ce côté de référence .
Dernière modification par Manureva1 le 29 août 2022, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Fridu »

Entièrement d’accord avec vous deux, mais quelque chose me dit que Emimi566 ne dispose pas de tout ça!
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par lamouette »

+1 avec la solution de Fridu, du coup ;)
Sinon sans trop investir, tracer un trait, couper à la volée selon ce trait , passer un coup de rabot manuel.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Jipeka »

Une troisième solution consiste a rajouter une règle de Mâcon sur le guide parallèle pour l'agrandir

Si on a deux point en contact tout le long c'est suffisant
Amateur de Belgique
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par jjfrog »

Jipeka a écrit : 02 sept. 2022, 09:18 Une troisième solution consiste a rajouter une règle de Mâcon sur le guide parallèle pour l'agrandir

Si on a deux point en contact tout le long c'est suffisant
C'est ce que je fais quand je veux occasionnellement scier en biais et en long sans investir dans la confection d'un guide compliqué.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 02 sept. 2022, 09:18 Une troisième solution consiste a rajouter une règle de Mâcon sur le guide parallèle pour l'agrandir

Si on a deux point en contact tout le long c'est suffisant
oh jipeka, qu'est ce qui t'arrive? Du coup jjfrog aussi ;)
On ne déligne pas une planche dont le chant n'est pas droit contre un guide , que la réference soit petite ou pas ;)
Quand le chant est rond tu fais comment? Même creux ça ne marche pas non plus vu que tu le scies il va bouger.
Donc on en reste à la solution de Fridu.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 02 sept. 2022, 10:47
Jipeka a écrit : 02 sept. 2022, 09:18 Une troisième solution consiste a rajouter une règle de Mâcon sur le guide parallèle pour l'agrandir

Si on a deux point en contact tout le long c'est suffisant
oh jipeka, qu'est ce qui t'arrive? Du coup jjfrog aussi ;)
On ne déligne pas une planche dont le chant n'est pas droit contre un guide , que la réference soit petite ou pas ;)
Quand le chant est rond tu fais comment? Même creux ça ne marche pas non plus vu que tu le scies il va bouger.
Donc on en reste à la solution de Fridu.
Ba non, si deux point touche le guide tout le long ce sera bien droit, pour peu que la planche est relativement plan sur sa face

Chant creux contre le guide

Sur un chant convexe
En rajoutant une latte sur le côté, il faut une sacré épaisseur pour éviter tout cintrage de la dite latte contre le guide
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par lamouette »

ce n'est pas une latte qu'il faut rajouter mais une planche droite , une règle donc, pas forcément épaisse, large surtout et elle ne sert qu'à ça. Tu peux la faire dans de l'aubier.
Chant creux contre le guide , les points de contact ne sont pas forcément aux extremités, il peuvent être rapprochés, ce sera instable. C'est très variable. C'est un coup à pincer, à ne pas conseiller.
Une planche peut aussi avoir 2 chants bombés, un plateau c'est même presque toujours ça.
Donc évitez de donner de pareils mauvais conseils pour la sécurité des personnes, il y a déjà assez de mauvaises utilisations des scies sous table comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Jipeka »

Booouh

Oui j'ai compris la méthode
Amateur de Belgique
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par jjfrog »

@Lamouette : J'admets que mon propos était un peu HS, mais c'était seulement pour citer un exemple du fait de rallonger le guide avec une règle longue plaquée contre le guide, mais les mots ont un sens je n'ai pas écris "dégauchir" mais "couper en biais" ce n'est pas la même chose.
Dans mon cas je garde un tube carré de 40 de 3 m pour cet usage et bien entendu dès l'achat de ma scie j'ai réglé le guide pour qu'il ouvre un peu donc pas de pincement en vue même avec la rallonge.
Dans le schéma ci-dessous il n' y a bien toujours que deux points de contact et à ma connaissance la seule façon de couper en biais sur une scie sous table de chantier dépourvue de chariot à grand débattement :
coupe en biais2.jpg
Dans le cas d'Emimi566 le principe peut être une alternative au fait de coller sa pièce sur une planche bien droite servant de guide ET de martyr en fixant sur sa pièce à dresser deux cales de tailles suffisantes pour effacer l'éventuel bombé convexe (et si sa pièce est concave alors même pas besoin de cales) :
coupe bombée2.jpg
Mais bien sûr il y a aussi la scie circulaire avec un rail mais bien moins pratique surtout avec des pièces étroites :D

PS: Rectifié les schémas j'avais inversé le coté de la coupe ..... :-)marteau
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Jipeka »

Après c'est bien, c'est le débat qui fait apprendre des choses et changer de point vu aussi
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie circulaire sur table couper droit...

Message par Fridu »

Oui tout à fait, c’est souvent en croisant les points de vues et les idées que les meilleurs solutions ressortent👍
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités