encore un petite ..

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

Répondre
mammouth2
Accro

encore un petite ..

Message par mammouth2 » dim. 18 oct. 2020 13:39

petite boite sans prétention...

boite.jpg
boite2.jpg
Régine
Accro

Re: encore un petite ..

Message par Régine » dim. 18 oct. 2020 17:53

Très jolie. Comment est-elle assemblée ?
La vie est belle alors, carpe diem !
Lim
Accro

Message par Lim » dim. 18 oct. 2020 19:52

Sympa et précis vu les dimensions 👍,ça me fait penser a un petit cerceuil 😁 mes condoléances si ton hamster est décédé.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 » lun. 19 oct. 2020 07:55

non , j'ai pas de hamster.. assemblée par collage , tout simplement. Tous les morceaux collés à plat les uns aux autres avec du scotch, les surfaces en contact enduites de colle rapide , et la bande refermée sur elle même .
Fred62
Habitué

Message par Fred62 » lun. 19 oct. 2020 19:51

bonsoir à tous,
belle maîtrise...! je suppose que celle-ci fait suite à de nombreuses précédentes..?
pour moi débutant, pensez-vous que cela serait à ma portée ?
pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la technique de réalisation ?
comment déterminer les dimensions des feuillures pour que le couvercle s'ajuste au mieux au corps de la boite ?
concernant le collage je n'ai pas bien compris :"la bande refermée sur elle-même"
merci d'avance
bien à vous
einnacl
Accro

Message par einnacl » lun. 19 oct. 2020 20:25

Super ta boîte mammouth2, elle a beau être petite, elle ne diminue pas les difficultés
DeD
Accro

Message par DeD » lun. 19 oct. 2020 20:27

einnacl a écrit :
lun. 19 oct. 2020 20:25
Super ta boîte mammouth2, elle a beau être petite, elle ne diminue pas les difficultés
Entièrement d'accord. Je dirai même plus, sur ce genre de trucs, plus c'est petit, plus c'est dure à faire. C'est du super job, Mammouth, bravo.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)

Ce qu'on fait est important, mais moins que la façon dont on le fait.

Ma chaine YouTube
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 20 oct. 2020 13:46

Superbe boite pas évidente à réaliser aussi bien, bravo!
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 » mer. 21 oct. 2020 09:57

Fred62 a écrit :
lun. 19 oct. 2020 19:51
bonsoir à tous,
belle maîtrise...! je suppose que celle-ci fait suite à de nombreuses précédentes..?
comment déterminer les dimensions des feuillures pour que le couvercle s'ajuste au mieux au corps de la boite ?
concernant le collage je n'ai pas bien compris :"la bande refermée sur elle-même"
merci d'avance
bien à vous
j'ai du faire des communications là dessus , je ne les retrouve plus ...
le corps de la boite est composé de 8 morceaux coupés à 67°et demi (!) provisoirement collés à plat l'un à l'autre par du scotch large, bien alignés contre une règle, ça me forme donc une bande articulée à chaque jointure . La bande ouverte , j'enduis de colle rapide . je referme la bande .
j'applique le fond et le dessus d'abord grossièrement découpés ensuite arasés et poncés .
ensuite j'ouvre la boite à la scie .
ce que tu appelles les feuillures sont en fait de minces plaquettes de bois collées verticalement à l'intérieur du corps de la boite .
C'est une méthode très simple , surtout pour un débutant , surtout si tu commences par des boites rectangulaires ...

le plus dur est l'incrustation dans le couvercle .
voili voilou
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 21 oct. 2020 18:38

Et ça marche super bien comme méthode. Dessus et dessous sont simplement collés à plat et le joint disparait dans le chanfrein?
Fred62
Habitué

Message par Fred62 » mer. 21 oct. 2020 19:37

mammouth2 a écrit :
mer. 21 oct. 2020 09:57
Fred62 a écrit :
lun. 19 oct. 2020 19:51
bonsoir à tous,
merci d'avance
bien à vous
j'ai du faire des communications là dessus , je ne les retrouve plus ...
le corps de la boite est composé de 8 morceaux coupés à 67°et demi (!) provisoirement collés à plat l'un à l'autre par du scotch large, bien alignés contre une règle, ça me forme donc une bande articulée à chaque jointure . La bande ouverte , j'enduis de colle rapide . je referme la bande .
j'applique le fond et le dessus d'abord grossièrement découpés ensuite arasés et poncés .
ensuite j'ouvre la boite à la scie .
ce que tu appelles les feuillures sont en fait de minces plaquettes de bois collées verticalement à l'intérieur du corps de la boite .
C'est une méthode très simple , surtout pour un débutant , surtout si tu commences par des boites rectangulaires ...

le plus dur est l'incrustation dans le couvercle .
voili voilou
bonsoir à tous,
merci pour votre réponse
pour le collage je devinais , mais là c'est bien plus clair..! avec de la colle à prise rapide il ne faut se rater..!
pour la fausse feuillure autant le principe est simple, autant il n'est pas évident de réaliser autant de coupes très précises..
avec du MDF épaisseur 3 mm ou du CP épaisseur 4 mm ? pour le corps de la boite je pense essayer avec du 10 mm
je suppose que vous utilisez pour cela une scie sur table..?
n'étant pas équipé de celle-ci, je testerai avec la radiale : donc un angle de 22,5 ° dans le bon sens (il faut que je révise la géométrie du coup, ce sera l'occasion de tester un logiciel de dessin )
pour ouvrir la boite avec le collage total, vous utilisez une scie à main ? encore une étape pas évidente
au total une belle épreuve..!
merci
bonne soirée
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 21 oct. 2020 20:03

Lim a écrit :
dim. 18 oct. 2020 19:52
Sympa et précis vu les dimensions 👍,ça me fait penser a un petit cerceuil 😁 mes condoléances si ton hamster est décédé.
idem, un cercueil pour une souris blanche, paix à son âme.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 21 oct. 2020 20:33

J'suis sûr qu'y a un marché à prendre... :mrgreen:
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Lim
Accro

Message par Lim » mer. 21 oct. 2020 21:15

Tamilhaz a écrit :
mer. 21 oct. 2020 20:33
J'suis sûr qu'y a un marché à prendre... :mrgreen:
Ho que oui !!! sur !! je viens d apprendre que l'on pouvait communiquer avec son animal domestique décédé le mec se nomme Charles Aten c'est pas cher 50 euros la micro séance ....
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 » jeu. 22 oct. 2020 11:46

bonsoir à tous,
merci pour votre réponse
pour le collage je devinais , mais là c'est bien plus clair..! avec de la colle à prise rapide il ne faut se rater..!
pour la fausse feuillure autant le principe est simple, autant il n'est pas évident de réaliser autant de coupes très précises..
avec du MDF épaisseur 3 mm ou du CP épaisseur 4 mm ? pour le corps de la boite je pense essayer avec du 10 mm
je suppose que vous utilisez pour cela une scie sur table..?
n'étant pas équipé de celle-ci, je testerai avec la radiale : donc un angle de 22,5 ° dans le bon sens (il faut que je révise la géométrie du coup, ce sera l'occasion de tester un logiciel de dessin )
pour ouvrir la boite avec le collage total, vous utilisez une scie à main ? encore une étape pas évidente
au total une belle épreuve..!
merci
bonne soirée
[/quote]

pour les morceaux du corps épaisseur 8 mm , j'utilise une scie à onglet qui ressemble à une radiale mais qui n'en est pas une .pour avoir des morceaux identiques , il faut faire des butées précises .
"j'ouvre " la boite avec une scie circulaire montée sur un axe de toupie , j'ai dû faire un post là dessus . Mais bon, même à la main avec une scie à fine denture ça fonctionne ..
les "fausses feuillures sont en bois massif, épaisseur env 2 mm , les angles obtenus au lapidaire , pas par sciage.
Fred62
Habitué

Message par Fred62 » jeu. 22 oct. 2020 13:25

Bonjour Mammouth2
merci de votre retour pour ces précisions..
donc mes dimensions théoriques épaisseur 10 , fausse feuillure en 3 mm (ça existe en CP) pourrait convenir pour une boite d'environ
200 x 100
effectivement pour une petite boite, c'est un vrai challenge..
merci encore
bien cordialement
Répondre