Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Bonjour ! :)
Avant tout chose, je tiens à remercier vivement tous les boiseux de ce forum qui m'ont aidé par leurs précieux conseils et sans qui ce projet n'aurait sans doute pas abouti.

Au tout début, il y avait un placard donnant dans un couloir. Nous l'avons supprimé pour agrandir la pièce dédiée au futur dressing. Suppression d'une cloison et création d'une autre en carreau de plâtre.
J'en ai profité pour renforcer l'isolation du mur du fond (avec du Multimax 30 d'Isover http://www.isover.fr/Guide-de-l-isolati ... n-des-murs
) et créer un semblant d'isolation sur les murs latéraux avec du liège de 2cm d'épaisseur. Ensuite enduits + peinture et ponçage avec la ponceuse roto-excentrique ROTEX RO 150 de Festool jusqu'à avoir des surfaces lisses comme le marbre.
Avant de venir sur ce site, je ne connaissais pas la marque Festool. De fil en aiguille, je me suis équipé pour ce projet et je ne regrette pas. Par le passé, j'ai fait beaucoup de travail de ponçage d'enduit et j'ai tué plusieurs ponceuses, passé des journées à poncer et nettoyer, sans compter des problèmes aux bras, etc. C'est pourquoi, je fais partie des personnes qui pensent qu'investir dans du matériel professionnel c'est faire des économies au final.


ImageImageImage
ImageImage

Et les copeaux dans tout cela ?
Cela vient : voici les premiers « copeaux » du projet : en liège !
J'avoue avoir acquis pour faire la saignée le multimaster de Fein. Je ne regrette pas car c'est un outil vraiment pratique pour beaucoup d'autres tâches.

Ces travaux préparatoires étant effectués, j'ai utilisé Sketchup et Excel pour la conception. J'ai utilisé Excel entant que tableau pour répertorier toutes informations liées aux pièces nécessaires à la fabrication (nom, largeur, hauteur, épaisseur, sens du fil, quelle partie devait être chanté ou pas, etc), mais aussi comme simple logiciel de dessin. Concernant cet usage, j'y ai reporté toutes les mesures, espace entre les tiroirs, position des vises devant fixer les coulisses, espace entre ceci espace entre cela, bref tout !

Image

Exemple Excel pour un tiroir
Image


Pour la réalisation, j'ai choisi du mélaminé structuré d'EGGER en 19 et 12mm « Pin Avola Blanc ».
19mm pour la structure, les façades de tiroir et porte,  étagère 
12mm pour le fond des meubles, certaines étagères
Les caissons de tiroir sont en 12mm blanc.
Comme par le passé où j'avais réalisé un placard d'entrée, j'ai fais découper et chanter les panneaux en usine. Et oui, je me voyais mal découper correctement et en plus sur de grandes longueur 15 panneaux de 2800 x 2 070 mm ! De même, contrairement à mon placard d'entrée, j'ai fait aussi fait chanter en usine le haut des parois des caissons blancs de tiroir. Je n'étais pas motivé pour le faire au fer à repasser !

Au total, cela représente plus de 250 pièces de bois. Pour optimiser mes achats de panneaux et aussi vérifier le plan de coupe des fournisseurs, j'ai acheté une licence d'OptiCoupe.
http://www.boole.eu/fr/opticoupe.php
Ce qui m'a surtout motivé dans cet achat c'est le fait de pouvoir simuler assez rapidement les conséquences du choix de tel panneau en 12 ou 19 mm. Sachant qu'il y a des notions de minima de commande pour le 12mm, qu'il y a le sens du fil à gérer, ce type de logiciel professionnel facilite grandement les choses.
J'avoue que pour une seule utilisation à ce jour cela fait cher, mais on fait les choses jusqu'au bout ou non et puis d'autres chantiers viendront ! (enfin si ma femme accepte!)
Pourquoi ? Vous allez vite le comprendre …

Avant la livraison des panneaux : préparation de l'atelier : Réquisition du salon avec accord de Madame … Et oui je vis en appartement et ne dispose pas d'atelier ...

Avant la bataille...
Image

La livraison :

Image

Un pointage qui s'est relevé d'être loin d'être anodin
Image
Avec l'aide de mon épouse, nous avons vérifié pièce par pièce les dimensions. Et quelle ne fut pas la surprise lorsque je constata que les dimensions de la première pièce étaient fausses ! Idem pour la seconde pièce. A 1 mm près, « ces cons m'ont mal coupé »  m'écriais-je ! « Ces cons » car dans ces cas là, c'est toujours les autres !

Sans doute leur machine numérique était mal réglée pensais-je. Je me voyais déjà (non pas en haut de l'affiche), mais entrain d'appeler Dispano pour qu'ils viennent tout récupérer. Rien qu'à l'idée de tout remettre dans le camion, j'ai furieux, sans compter le temps à attendre pour tout refabriquer.

C'est quoi un millimètre ? C'est rien, sauf que sur du mélaminé chanté des 4 côtés, on ne peut pas recouper. Bref, c'était inimaginable. En vérifiant avec mon mètre déroulable, un miracle s'est produit : les dimensions sont devenues exactes ! J'avais en fait utilisé une règle métallique de 80 cm à priori de bonne facture achetée dans un magasin de dessin. A plus d'une dizaine d'euros la règle, j'étais loin d'imaginer qu'il y avait des erreurs au niveau des repères. De plus, j'avais acheté la collection complète : 40cm, 50 cm, 60 cm et 80 cm. Toute présentait ce défaut.
Pour le coup, j'ai commencé mes investigations sur le net en vue de trouver des règles de précision. C'est alors que j'ai découvert que les équerres pouvaient aussi poser problème. De fil en aiguille, j'ai découvert Incra Tools. J'ai aussi acquis une règle métallique d'1m chez Casto à leur marque après voir vérifié  qu'elle muserait bien (comme quoi)

Image

Avec les règles Incra Tools, non seulement on gagne en précision, mais surtout cela facilite le traçage.
http://www.incra.com/measuring_marking.html.
Ne pas acheter leur porte mine, c'est de la très mauvaise qualité.

Pendant la bataille : le salon-atelier !
Image

Image

C'est là où on apprécie l'usage d'un aspirateur couplé aux outils de coupe !

Concernant la conception en elle même, je suis parti sur une architecture module par module, caisson par caisson. Pour gagner en panneau et optimiser l'espace j'aurais aimé que chaque partie soit reliée entre elle par un seul panneau, mais je ne pense pas que j'y serais arrivé.
C'était l'objet de ce topic : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=6844.
Au niveau des assemblages, si vous connaissez tous "Le poinçonneur des Lilas" (S. Gainsbourg), vous ne connaissez pas encore le Tourillonneur du 77, c'est moi ! ;)
Toujours des petits trous, des petits trous,...., des trous de 6mm, des trous de 8 mm …. je fais des trous, toujours des trous, … !!!

Exemple : façade de tiroir
Image
Caisson de tiroir
Image

et pour finir : le cas extrême le tiroir à pantalon …
Image

Image

quand je dis que je tourillonne c'est que je tourillonne ! C'est naturellement collé et dès fois que Hulk irait dans le Dressing et se servirait du tiroir ou du meuble, c'est visé aussi avec une vis entre chaque tourillon ou presque  (à l'arrière des meubles ou à l'arrière des tiroirs où il n'y a pas de notion d'esthètisme à gérer).
Ouais ! il paraît que cela se soigne ... :-)marteau

L'occasion pour moi de faire part de mon expérience sur la tourillonneuse Mafell DD40P et de remercier encore Eila qui m'a fait découvrir ce merveilleux outil. A lire à la suite de ce topic :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2702.

En fait, pour dire vrai, le fait de viser en plus par l'arrière permet de gagner du temps. Pas besoin d'attendre que la colle sèche. Sans vis : c'est 3 opérations de serrage-collage.
1) On colle le fond du tiroir à la face arrière du tiroir,
2) on colle les cotés et
3) on termine par coller la façade.
Avec les vis on supprime la première étape.
Image

C'est sûr on peut faire autrement comme ci-dessous, mais il faut alors avoir beaucoup de serre-joint si on veut un collage parfait.
Image

Réalisation d'angles entrants
Suite à ces topics http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=7078 et http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=7591, j'ai finalement opté pour un angle entrant arrondi pour des raisons esthétiques (continuité de la bande de chant)

Dans la mesure où cet angle devait être chanté, j'ai effectué de très nombreux tests, sans compter les différents gabarits réalisés pour essayer d'avoir un angle parfait.
Au final, côté gabarit, j'ai laissé tombé et acquis le gabarit de défonçage universel Festool MFS700. Cela m'a simplifié la vie et notamment au niveau de la fixation sur la table. Les profilés métalliques sont bien pratiques pour pouvoir utiliser des serre-joints. 
Côté fraise, j'ai utilisé une fraise CMT de 35 mm de diamètre. J'avais testé d'autres diamètres et notamment du 20 mm, mais c'était une galère pour plaquer et coller le chant de 2 mm d'épaisseur (colle néoprène). Suite aux tests, j'en avais déduit que plus le rayon de courbure était grand est moins c'était difficile de chanter correctement l'angle entrant.

Image

Image

Image

Une fois collé, à l'aide de l'affleureuse OFK700, première passe avec une fraise droite et la table inclinée à 1,5° pour enlever le surplus de chant et ensuite affleurage avec la table de fraisage FT 0° et la fraise quart de rond pour avoir un joli petit arrondi de 2mm.
Au final, il faut bien avouer que j'ai passé beaucoup de temps et investit plus que de raison pour réaliser 4 angles entrants, mais le résultat est au rendez-vous. J'ai eu l'occasion depuis de faire des angles entrants différemment c'est à dire sans arrondi en collant 2 chants pour former l'angle, et c'est moins beau à mon goût, et c'est plus galère à affleurer. J'ai du procédé ainsi pour le tiroir situé au dessus d'un escabeau de plainte (fin du projet).

Réalisation de tiroir avec insertion de verre (Extra blanc !)
Suite de ce topic : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=7266
Ah là si j'ai bien fait une boulette, c'est là ! (je mens, j'en ai fait d'autres, mais ne le dites pas ! :oops: )
J'ai fait des coupes d'onglet, parfaites au niveau de l'angle, sauf que … maTS55 devait être mal être réglée, la lame devait être légèrement inclinée. Résultat parfait d'un côté et un peu moins d'1 mm de jeu de l'autre et évidemment le 1 mm de jeu était du côté visible du tiroir. Obligé de boucher avec de la pate à bois. Ce n'est malheureusement pas la seule imperfection du projet, mais avec l'âge, j'accepte que la perfection n'est pas de ce monde et aussi que d'autres sont plus doués que moi !

Pour réaliser le rainurage, j'ai acquis le gabarit Festool OF-FH 2200
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... OF-FH-2200. Très pratique ! C'est plutôt fait pour rainurer des portes à galandage, mais moyennant quelques adaptations, on peut travailler sur du 19mm.
Image

Image

Réalisation de rainurage pour profilé alumimiun pour l'éclairage LED.
Image

Image

Image

Un U légèrement asymétrique de 3 cm. Et alors ?
Les Meubles de gauches sont plus profond de 3 cm par rapport à ceux de droite. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Parcequ'il fallait gérer la différence entre le carrelage et le parquet et que de l'autre côté, il a une contrainte à respecter : la présence des tableaux électriques. De fait, je ne pouvais pas avoir la même profondeur à droite et à gauche.
Première satisfaction : Voilà les avantages du vrai sur-mesure.

Les conséquences ne s'arrêtent pas là. Pour optimiser et gagner quelques cm de tiroir en plus, je n'ai pas mis de fond de meuble côté gauche au niveau des tiroirs afin de pouvoir avoir des coulisses de tiroir plus grande. A droite, fond ou pas, cela ne changait pas la profondeur possible des coulisses. Ici, on a donc à droite un fond d'armoire plein.
Le hic, en ne mettant pas de fond côté gauche avec des tiroirs avec insert verre, c'est que c'est pas beau. Merci Sketchup pour m'avoir fait pris conscience du soucis lors de la conception. J'ai donc rajouté 2 fonds (méla de 12 mm en pin avola blanc comme le reste) au niveau des 2 tiroirs avec insert verre. C'est fait de telle manière que le fond ne touche pas l'arrière des coulisses qui elles frôle le mur. Et ouais ! Comment se prendre la tête !
Image

Image

Parmi les difficultés rencontrées, j'en noterais au moins 3 :
1) A refaire, je referais, mais ce n'ai pas facile de monter des modules de 2m40 d'un seul tenant lorsque le plafond fait 2M50.

Les colonnes ne peuvent à être montées à plat, mais seulement debout.

Image

Cela implique des montages parfois un peu scabreux surtout quand on est tout seul à monter !
Image

Etant donné que tous les parties sont assemblées entre elles par des tourillons, le travail d'assemblage impose un certain ordre. En amont, cela implique que tout soit bien analysé et pensé. C'est là où un logiciel comme Sketchup facile la tâche. On peut simuler informatiquement le montage des meubles.

Image

2) S'agissant d'un dressing en U, lors de la conception, j'avais prévu seulement un seul petit cm de jeu possible en latéral (soit 1 cm de jeu à droite ou à gauche du « U ») et 1 autre cm en profondeur. En d'autre terme, je n'avais pas prévu de fileur. Lorsque j'ai pris les mesures de la pièce, j'ai considéré que les angles étaient à 90°. Je n'ai pris aucune diagonale.
La réalité a fait que j'ai du réduire de 2 cm en largeur mon dernier module pour que tout puisse rentrer. Par chance, le dernier module ne contient pas de tiroirs, donc j'ai pu réduire en largeur sans soucis, mais cela aurait pu en être autrement. J'ai joué avec le feu et à refaire :
1) je retracerais la pièce en tenant compte des diagonales pour avoir les angles au plus près de la réalité.
2) Je prévoirais un fileur de 3cm minimum. Ceci vaut évidemment dans le cas où on fait pré-découper ses panneaux à l'avance.

3) Il y a 26 tiroirs dans le dressing  (coulisse Blum Movento): J'ai prévu 2mm entre chaque façades et entre le bord des façades et le bord des caissons. Je vous passe les détails, mais en dépit du soin apporté aux usinages, si tout est rentré, et tout coulissent parfaitement au final, j'ai eu chaud parfois. J'ai cru que j'allais devoir réduire en hauteur certaines façades. Je pense que prévoir 3mm c'est mieux, cela permet d'être plus serein et de faire face à un travail qui reste qu'on le veuille ou non artisanal.
Dernière modification par tavarlindar le 10 avr. 2016, 20:44, modifié 22 fois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Pour quel réultat final ? Roulement de tambour !

Au moment, où j'écris ce sujet, le dressing n'est pas encore fini, mais le travail de menuiserie l'est à 90%.

Voici donc l'entrée du dressing :
Image

Image

Image

Image

Image

Penderie relevante associée à un porte cintre retractable (à gauche du meuble)
Image

Escabeau de plainte pour un accéder facilement aux étagères situées en haut des angles
Image

Image

Image

Barre de penderie équipée d'un éclairage LED qui éclaire le porte cravates et renforce l'éclairage de l'angle (lui aussi habillé d'un profilé LED situé dans le renfoncement.
Image

Un gadget bien pratique : le porte cintures
Image

Second tiroir à bottes de ma Femme (le premier étant dans le placard d'entrée) : Ah les femmes et leurs bottes !
Attention il y a les bottes, mais aussi les bottines et les sacs. Evidemment, les trois catégories n'ont les mêmes dimensions et en plus, cela dépend des saisons ! Bref, il n'y a jamais assez de tiroirs !
Image


Le tiroir à pantalons
Vous remarquerez sans doute que les barres de gauche sont plus hautes que celles de droite. C'est normal, c'est pour pouvoir y mettre un vide poche qui glisse !
Les paroies séparatrices sont en 3 mm d'épaisseur et sont revêtues de velour.
Image

Image

Image


Eclairage LED des parties hautes
Image

Image

Tiroir avec insert verre en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FO3JaI- ... e=youtu.be

Reste à faire :
Habillage des compteurs (menuiserie)
Refaire les murs + plafond (enduit, peinture)
Ajouter un grand miroir lumineux (Menuiserie ?)
Changer l'ampoule du plafonnier pour y mettre un vrai plafonnier LED

Voilà !
Avant de faire ce projet, je ne savais même pas ce qu'était une défonceuse... grâce à ce site et à vos contributions, j'ai beaucoup appris et ce dressing en est l'illustration concrète. Merci encore à vous.
Dernière modification par tavarlindar le 24 juil. 2015, 11:54, modifié 2 fois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par punk_sportif »

whawww! ca déchire !

Je suis étonné qu'avec autant de tourillons, tu n'es pas eu de problème pour emboiter. (je n'ai jamais utilisé de tourillons, mais je me doute qu'un seul désaxé suffit à foutre le bordel).

Belle réalisation !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Merci.
Il faut l'admettre, trop de tourillons tue le Tourillon ! C'est vrai que si on met un tourillon tout les 32mm, c'est beaucoup et le moindre écart fait que cela coincera. Au moment du serrage, il faut user du maillet uniformément pour que tout ce petit monde s'enboîte parfaitement.
Mais bon, une fois qu'on maîtrise la technique... et il ne faut pas oublier qu'ici c'est du panneau de particule, je n'ai jamais travaillé dans du bois massif, à ce moment là je rigolerai peut-être moins !
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par ThReM »

Pfiou !

je suis soufflé par le résultat. Pour une première, c'est superbe.
Pour les tourillons, tu y a été très fort. J'ai même tendance à penser que ça fragilise la structure car tu enlèves beaucoup de matière. Tu en aurais mis un sur trois + colle, ça suffisait amplement !!

Ta lumière de plafond, je la centrerai sur la pièce aussi, ça fait désordre là :mrgreen: :mrgreen:

Encore bravo !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par bulubuluplopplop »

très joli.

Y'a du boulot en tous cas :shock:
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par skyfumanchu »

Et moi qui croyais que j'avais tendance a abuser sur la fixation .... Ton budget tourillons doit être astronomique ;)
Quoi qu'il en soit c'est très propre ton histoire ! Bon boulot !
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par f.garoby »

:shock: :shock: :shock:

Impressionné para le boulot abattu ! Et on sent bien que tu as réfléchi à l'agencement : tous ces détails (le vide-poche juste au-dessus d'un porte-pantalons, par ex.) le prouvent.
[bravo]
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par macbast »

Bravo. Ton dressing est très réussi.
Je ne vais pas être original, mais quelle est la raison d'avoir mis tous ces tourillons ??? T'avais vraiment peur que cela ne tienne pas ou c'était par plaisir ???
Je crois avoir compté 70 tourillons sur ta photos... :shock:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par kyosho »

Tu as des fakirs dans ta famille ?
Sans rire, regardes ce qui est fait chez Ikea, même si ce n'est pas une référence, 2 tourillons non collés avec 2 vis sur une longueur de 60cm. Là ca ne risque pas de se decoller.
Sinon chapeau pour la réalisation. Il ne faut surement pas que Mme voit ça sinon je suis foutu.
Sinon pour une 1ère realisation tu t'es drolement bien équipé. Tu ne fais rien à moitié. Quel est ton prochain projet ?
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Esope60 »

Ba franchement, moi qui ne suis pas fan du mélaminé, là ton dressing donne envie de se changer ! ^^
C'est vraiment très beau.
Un grand bravo j'aime beaucoup !
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Avatar de l’utilisateur
krups
Fan
Messages : 80
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : valence
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par krups »

Ça c'est de l'agencement [bravo] félicitations
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

macbast : Pourquoi tous ces tourillons ?
Par plaisir, non !
Par peur que cela ne tienne pas ? Il doit y avoir de cela !

En fait, plus le projet avancait, et plus j'ai remarqué que j'avais tendance à rajouter de tourillons.
La nature n'aime pas le vide. Dans le feu de l'action, entre deux trous, je me disais, hum, il y a trop d'espace, et hop un petit coup de tourillonneuse, se faisant, il fallait que se soit symétrique et à raison de 2 trous par perçage, je me retrouvais avec des trous partout !... J'en ai parlé à mon medecin traitant, il m'a dit que mon cas relevait de la psychiatrie, et qu'aux dernières nouvelles, c'était trop grâve pour être soigner !
Il m'a néamoins prescrit 3 mois de cure de désintox sur le site des copaindescopeaux, histoire d'apprendre à être plus rationnel.

Plus sérieusement, le tiroir à pantalon fut le 25ème sur 26 dans l'ordre a étre fabriqué. Sagissant du plus grand tiroir (on dit coulissant en cuisine), devant supporter du poids, je me suis dit qu'il fallait que ce soit costaud.

Contrairement à ce que pense ThReM, je ne pense pas que l'excès de tourillons fragilise la structure  « car tu enlèves beaucoup de matière ». Que cela ne serve à rien, ok, j'adère, l'équation qui intègre les paramètres « solidité » et « nombre de tourillons » ne doit pas être linéaire, mais plutôt logarithmique.
Encore que ?
Si on réfléchit, quand tu perces du mélaminé, tu enlèves du panneau de particules et c'est quoi des particules de bois collées entre elles. Pour les remplacer par quoi ? des tourillons en hêtre. La densité n'est pas la même.
Evidememnt si on pousse le raisonnement par l'absurde, en tourillonnant de telle façon que tous les trous se touchent les uns les autres, je doute que cela tienne, mais …
Peut-être que ThReM a raison, je ne sais pas.

Une chose est sûre, c'est que les 4 tourillons destinés à fixer la traverse centrale sont voulus.

Kyosho : ne me parle pas d'Ikea, j'ai étudié leur tiroir avec insert vert. Pour seulement 30 euros de mémoire tu as un tiroir complet avec insert verre. Ce n'est même pas le prix d'une de mes plaques de verre. Sniff ! :(
Ok ce n'est pas le même verre, mais, ils sont forts Ikea ! Cela démocratise les tiroirs un peu class. C'est bien et y il n'y a aucune ironie de ma part dans ce constat.

Maintenant, leur tiroir sont de couleur unis. Pas de notion de bois veiné, du coup pas de coupe d'onglet à faire. Pour tirer leur tiroir, c'est bien conçu, tu tires sur le verre étant donné qu'il n'y a pas de poignée. Il paraît qu'ils fournissent avec le produit lave-vitre.
Bon, on se rassure comme on peut !
J'allais oublié : il y a blum et blum... Blum Ikea et Blum Movento, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Tiroir avec insert verre en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FO3JaI- ... e=youtu.be

Prochain projet ?
Ranger le salon ! Et pour ce faire, c'est bien beau d'acheter beaucoup de matos, encore faut-il le ranger et lui trouver une place.
Et comme les ranges serre-joint dans l'esprit de celui ci
http://www.atelierpassiondubois.com/ate ... rre-joint/
ne se trouvent pas dans le commerce, il va falloir que je négocie sec avec Madame pour pouvoir le fabriquer, où, dans le salon  !!!! :lol:
Sinon, ce n'est les projets qui manquent... et quand on prend connaissance du projet des autres, cela donne encore plus d'idées !
Dernière modification par tavarlindar le 24 juil. 2015, 19:44, modifié 1 fois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par FMJ »

Très propre, bravo !
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par breeder »

très joli
Avatar de l’utilisateur
David_OFF
Habitué
Messages : 69
Inscription : 10 juil. 2015, 10:52
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par David_OFF »

Pas de mot mais un smiley :shock:
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Mu »

Magnifique!
Tu en as eu pour combien en bois?
Mu
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

2525 euros chez Dispano (mélaminé en 12 et 19 mm pin avola blanc et du 12mm en blanc) et je ne sais plus combien exactement chez Leroy Merlin (cloison de 3 mm en médium tiroir à pantalon + barre de penderie en chêne massif ) mais environ 90 euros.
Soit à priori, si j'oublie rien 2615 euros pour le bois proprement dit.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par cray666 »

Beau boulot d'agencement, même si à titre personnel j'éradique le mélaminé de chez moi, je trouve que c'est bien réalisé, bien étudié, et assez esthétique. J'aime bien quand c'est soigné, je suis servi :)

Merci pour le partage.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par davidoffo »

Félicitations, un vrai travail d'orfèvre. De quoi en réconcilier pas mal avec le mélaminé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], sdcreation16, xerious et 12 invités