Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

deanorth
Accro
Messages : 133
Inscription : 26 juil. 2015, 13:52
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par deanorth »

c'est magnifique, gros gros boulot, et qui plus est en appartement, ca a du être su sport, chapeau bas:)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Eataine »

Magnifique travail...

Pas trop dur de gérer le chantier et la vie de la maison?


Et ton escabeau-plinthe, tu l'as trouvé où?
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

J'ai de la chance, ma femme est en or ! Elle, elle ne "boise" pas, elle coud et quand elle déploie son atelier de couture et ses machines, c'est le salon qui est réquisitionné. Elle a pris sur elle... Elle a moins cousu !

L'escabeau de plinthe s'appelle Scalimera et vient d'Italie. Il est ou (était ?) fabriqué par une entreprise pas très commerçante. Ne répondent pas aux emails.
https://vimeo.com/17638451
Je l'ai acheté chez http://www.cuisinesrangementsbains.com/, mais vu que ces italiens (l'entreprise qui fabrique cet escabeau) sont pas au niveau, il arrêtait de bosser avec eux.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par FMJ »

L'idée et la réalisation sont géniales !
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par aramis »

Très belle réalisation.
Un seul mot (répété 3 fois) : bravo, bravo, bravo !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
melbi78
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 août 2015, 12:41
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par melbi78 »

Super boulot!!!! Franchement c'est bluffant!

Tu l'as acheté ou ton tiroir porte-pantallons @tavarlindar ? Peut être c'est toi qui l'as fabriqué ? Peux-tu nous en parler un peu si c'est le cas?
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Le tiroir porte-pantalons ? Je l'ai imaginé et fabriqué.

Pour gérer le rangement des pantalons, j'ai d'abord, comme toujours, regardé ce qui existe déjà sur le net.
Je tape dans google le nom de ce que je recherche en français, en anglais (accès aux sites us et uk), allemand et espagnol. Je complète parfois par d'autres langues en fonction du degré d'importance. Je regarde les images et vidéos ! Je scrute et scrute, et de fil en aiguille je prends note des idées qui me paraissent bonnes. Je visionne en moyenne quelques centaines voir plutôt quelques milliers de photos.
Pour les pantalons, en étudiant le sujet avec ma femme, elle aurait plutôt préféré un système de cintre/tringle ou tu poses le pantalon comme par exemple :
Image

Mais moi je voulais que ce soit fermé pour protéger les pantalons de la poussière. Je suis donc parti sur un "gigantesque" tiroir avec "cintres amovibles" (Façade de H692 mm x L819mm P622mm).

Et oui ... :roll: je n'ai pas trouvé sur le net de tiroir à pantalons complétement fermé ... de là à dire que je l'ai inventé serait un pas que je ne saurais franchir, mais disons que, ce n'est pas courant !!!

Un tel tiroir pèse ! J'ai mis des coulisses Blum Movento capables de supporter du 60kg.
Voilà quelques photos de sa fabrication (en plus ce celles avec les tourillons postées avant :mrgreen: )

Image

Image

Image

Image

Les séparateurs sont ouverts (échancrés) au niveau du fond (sol) du tiroir pour 2 raisons.
1) si un objet tombe, il faut pour voir facilement le récupérer
2) alléger un couilla le poids des parois.
Les parois MDF de 3mm sont revêtues de velours.

L'idée du vide poche m'est venue de ce qu'on trouve en électroménager dans les frigos pour le stockage des glaçons. C'est en stratégie, ce qu'on appelle la fertilisation croisée si mes souvenirs sont bons ... !
Ce vide poche est super pratique et je m'en sers tous les jours !

Les "cintres", enfin les barres sont chêne massif, car bien que plus cher que des barres en métal, c'est plus agréable au toucher et j'avais le sentiment que mes pantalons ne glisseraient pas dessus, et c'est bien le cas. Initialement, j'avais prévu de faire coudre par mon épouse une sorte de manchon en tissus anti dérapant, mais c'est inutile.

Que dire de plus ? Que je l'utilise 2 fois par jour avec bonheur ? que mes pantalons sont beaucoup moins froissés que par le passé, que ma femme ne va plus passer son temps à me raccommoder mes poches car toujours trop pleines de trucs et de machins !

melbi78, Que souhaites-tu savoir ?
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
melbi78
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 13 août 2015, 12:41
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par melbi78 »

Bonjour tavarlindar,

Je voulais savoir ce que tu avais utilisé comme "cintres" et que tu nous décrives un petit peu les étapes de la réalistion de ce tirroir et c'est ce que tu viens de faire avec brio. Tu as placé la barre très haut ; je ne sais pas si on osera venir exposer , ici, ses réalisations ? ...Lol

Merci et bravo encore.
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Merci à toi melbi78 ,

J’en profite pour remercier punk_sportif, ThReM, bulubuluplopplop, skyfumanchu, f.garoby, macbast, kyosho, Esope60, krups, FMJ, breeder, David_OFF, Mu, cray666, davidoffo, deanorth, Eataine, Aramis d’avoir pris de votre temps pour écrire un commentaire.

On ne va pas se mentir : c’est toujours agréable de lire un message positif sur le travail que l’on pu réaliser. (Alors pour les nouveaux qui découvriraient ce sujet, n’hésitez pas ! ;) ) C’est très bon pour l’égo !

Maintenant quand je lis « Tu as placé la barre très haut ; je ne sais pas si on osera venir exposer, ici, ses réalisations ? »
Je vais te répondre la barre de pantalon est à 90 cm du sol, je ne pense pas que ce soit si haut !

Plus sérieusement, si on passe beaucoup de temps sur le net à étudier les idées des autres, on est bien content que les autres publient des photos et vidéos sur leur travail.
Il faut bien aussi contribuer à son tour au partage d’information. C’est pourquoi, j’ai pris le temps d’écrire ce sujet. Si je m’étais comparé aux réalisations de certains, je me serais sans doute abstenu, car finalement, une fois fait, ce n’est pas si compliqué. Mais c’est comme tout, c’est une question de référentiel.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Eataine »

T'es trop modeste, c'est franchement du très bel ouvrage...


Mais ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que personne ne démoli ce que l'on ose poster. Les critiques sont toujours constructives et destinées à améliorer, pas à dénigrer.

Et du coup, même quand tu fais un truc un peu bancal, pas très joli, tu n'as pas peur de le présenter ici...

C'est ça aussi qui fait la richesse de ce forum... Tous les niveaux se côtoient mais personne ne dénigre le travail des autres...


Ah et aussi: au début, j'évitais de poster juste pour dire "chouette travail" alors que 10 autres forumeurs avaient déjà écrit la même chose avant... Mais c'est vrai que lorsque l'on a pris la peine de photographier et de poster son travail, on aime bien avoir un petit commentaire, même si c'est pour dire une 11ème fois: "c'est chouette ton truc"...
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Eataine, je te rejoins à 100%.

Poster, c'est entamer la discussion, c'est partager en échangeant des idées.

Pourquoi se priver de présenter ses réalisations ? Ce qui compte c'est de faire. Évidemment que le résultat à son importance, mais la perfection n'est pas de ce monde la plus part du temps et c'est de toute façon une notion toute relative.

Celui qui n'a jamais touché une scie de sa vie sera peut-être admiratif d'une personne qui aura coupé en 2 une planche et l'aura fixé au mur avec 2 équerres achetées en GSS. En regardant cela, le novice de chez novices va se dire "ah et pourquoi pas moi",... il y a un début à tout.
Au début de mon projet, je savais même pas ce qu'était une défonceuse. J'ai lu, acheté des ouvrages, vu des vidéos, pris un cours (1 journée à Paris), reçu des conseils sur ce forum, et ... aujourd'hui je me demande pourquoi tant d'angoisse ! Mais si certain n'avait pas pris le temps de poster leur réalisation utilisant cet étrange outil en expliquant le pourquoi du comment, jamais je me serais intéressé au sujet. (Difficile de s’intéresser à ce qu'on ne connaît pas !).
Faire une rainure dans une planche, inimaginable avant ...

Bref, YES WE CAN, donc Réalisons et postons !
cela créera des vocations (ça c'est pour la rime encore que ...! ;) )
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
labricole
Fan
Messages : 88
Inscription : 11 oct. 2013, 11:03
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par labricole »

Pour la douzième fois il est chouette ton truc ;) :) Pour une première réalisation et sans expérience avec les outils c'est une très belle réussite. Bravo
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

labricole, Merci, grâce à toi j'ai pris connaissance de cela :
http://www.woodworkingtalk.com/f2/butte ... ards-7263/
comme quoi tu as eu raison de poster ici ! :D

(pour ce qui veulent comprendre :http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 67#p132867)
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Alskar
Accro
Messages : 167
Inscription : 06 oct. 2015, 07:10
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Alskar »

Bonjour,

je me suis inscrit sur le forum (bien que je le lis régulièrement) et j'ai quelque question sur ton projet.
Mais avant tout je tiens a te félicité pour se magnifique dressing sa donne plein d'idée de rangement et d'optimisation de place.

voici donc mes quelque question :
- Pourquoi des tourillon plutôt que des fausse languette? ou même coupler les 2 (1 ou 2 tourillon pour le centrage et une languette pour le reste de la longueur)
- Tes éclairage led sont magnifique mais elle ne seront peut être pas éternelle, pourquoi les avoir en parti incruster?
- pourquoi avoir mis des séparateur entre chaque pantalon?

Encore félicitation je ne pense pas qu'il est possible de faire beaucoup mieux mais j'aimerai avoir tes impression apres quelque mois d'utilisation.

Merci et encore bravo
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par -tyrael- »

Waow franchement superbe !
Ça c'est du sur mesure et avec de belle idée (L'escabeau, le vide poche, ...)
J'espère que tu vas pouvoir rentabiliser aussi tout ton investissent Festool, qui semble important, sur d'autres réalisation aussi belle.

Une question, la tringle métal avec le ruban led dedans, tu l'as trouvé où ? Ou réalisé toi même comment ?
Je vois Dispano, nordiste ?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Régine »

Comme les autres, je suis vraiment très admirative ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

Bonjour ! :)

A Alskar
« - Pourquoi des tourillon plutôt que des fausse languette? ou même coupler les 2 (1 ou 2 tourillon pour le centrage et une languette pour le reste de la longueur) »
J’imagine que par languette, je dois comprendre lamello.
En fait, j’ai l’habitude de faire mes assemblages par tourillon. Dès que j’ai une jonction, je tourillonne ! C’est une méthode très exigeante en terme de précision, qui prend du temps il faut l’avouer, pas toujours techniquement justifiée ni économiquement, mais qui a dit que je suis rationnel. Rationnel c’est Ikea !
- Tes éclairage led sont magnifique mais elle ne seront peut être pas éternelle, pourquoi les avoir en parti incruster?
Dans l’absolu, tu as raison, les leds ne sont pas éternelles. Maintenant, je n’ai pas trop l’habitude d’acheter du « pas bon ». Je mets le prix dans du matériel que je juge à tord ou à raison comme de bonne qualité. La qualité se paye.
Maintenant, si les led claquent (ce n’est pas des ampoules, mais on se comprend) et bien je changerai la bande de led. Cela se décolle. On enlève le capot plastique du profilé alu et on retire la bande de led. Pas encore fait, mais pas pressé de le faire !
- pourquoi avoir mis des séparateurs entre chaque pantalon?
Pour éviter que les pantalons se touchent entre eux et pour me forcer à bien les plier pour les faire rentrer entre deux séparateurs qui au demeurant sont flexibles. Les séparateurs sont en 3 mm d’épaisseur. Ils ne sont pas rigides comme si c’était en 10 mm ou en 5 mm.
Cela fait des mois que je l’utilise 2 fois par jour 7j sur 7 et entre mes calculs et la réalité, il n’y a pas de déception.
Il y a un espace de 76mm (en gros car mesuré à l’arrache) entre chaque séparateur. Si tu mets le pantalon « en boule » sur le porte pantalon, cela ne rentre pas ou le pantalon froisse. Donc il faut prendre les 3 à 6 secondes nécessaires pour bien le plier (chose que je ne faisais pas toujours avant ce dressing). Résultat des courses, mes pantalons ont meilleur mine ! et ma femme aussi !

A Tyrael
la tringle métal avec le ruban led dedans, tu l'as trouvé où ? Ou réalisé toi même comment ?
Je vois Dispano, nordiste ?
Même idée que dit plus haut, j’aime la qualité, donc c’est comme mon pc, je choisi les composants.
Les profilés pour la barre de penderie viennent d’Espagne.
http://www.ledbox.es/modelo.php?id_modelo=LD1055096

Les autres profilés proviennent de Pologne mais je les acheté via un revendeur allemand. Avant l’achat, j’ai contacté le fabricant polonais (http://www.klusdesign.pl) pour valider mes choix.
http://shop.afterbuy.de/LED-Strip---Pro ... 1c535647f/

J’ai reçu le colis directement de Pologne car certains articles n’étaient pas en stock en Allemagne (un capot translucide spécial pour profilé qui permet de ne pas voir les led et qui diffuse bien la lumière.

Les leds, contre toute attente, je les ai achetés sur un site français.
http://www.boulevard-des-leds.fr J'ai eu de bons conseils. ( Contre toute attente, car la France est un pays cher. )

Comme tu l’auras donc compris, j’ai assemblé moi-même les profilés, réalisé moi-même les soudures.
La couleur de l'éclairage est donc le même dans tous les profilés (3 sortes).


Pour l’anecdote et celle là vaut son pesant d'étain...

J’avais un vieux fer à souder des années (au moins) et je n’y arrivais pas. Les soudures ne tenaient pas bien et je faisais des gros pâtés. Je n’avais pas soudé depuis 20 ans au moins.
Je me renseigne donc sur ce qui se fait de mieux ou presque en matière de fer à souder. Une fois n’est pas coutume, je tombe sur une marque allemande. Je choisi un modèle du catalogue, mais aucun revendeur en île de France n’avait en stock le modèle convoité. J’étais dans l’urgence. Pas le temps de passer commande et d’attendre. Je suis dans le 77 (et pas dans le Nord, mais j’ai habité Douai plus jeune ;) )

Je vous la fait courte (si je peux le faire !) j’ai réussi à joindre la succursale française qui par chance est à 20 km de chez moi. Ils m’ont prêté un appareil à 600 euros plus du consommable sans même me demander mon adresse ni un chèque de caution !!!!!! Je n’ai rempli ni signé aucun papier de prêt. J'ai même eu droit à une démonstration et à des conseils pratiques. Du jamais vu, de l’inimaginable.
Comme je suis honnête, j'ai rendu l’appareil 15 jours après. J’ai vu la différence. C’est là où on comprend ce que matériel professionnel veut dire. L’appareil chauffe quasi instantanément et soude parfaitement. Je reste impressionné par le comportement commercial de cette firme.
C’est sûr que lorsque je vais acheter mon fer à souder, je sais quelle marque et quel modèle.
Pour des raisons qui vont sans dire, je préfère tenir secret le nom de cette marque, mais on dira que c'est le Festool du fer à souder.

A Régine : merci !
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Alskar
Accro
Messages : 167
Inscription : 06 oct. 2015, 07:10
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par Alskar »

tavarlindar a écrit : J’imagine que par languette, je dois comprendre lamello.
En faite je penser plus
http://www.blb-bois.com/sites/default/f ... guette.JPG

mais bon entre tourillon lamello languette... c est un peu comme on prefere
tavarlindar a écrit : Dans l’absolu, tu as raison, les leds ne sont pas éternelles. Maintenant, je n’ai pas trop l’habitude d’acheter du « pas bon ». Je mets le prix dans du matériel que je juge à tord ou à raison comme de bonne qualité. La qualité se paye.
j'ai cru que tu avais acheter un profile avec les led et que leur changement nécessite de changer de profile mais si c est des ruban de led leur changement sera plus simple (dans le sens pour trouvé des pièces de rechange pas les montage démontage :D )

avec tout ça tu en a du avoir aussi cher de led/coulisse tiroir que de bois lol
tavarlindar a écrit :
Cela fait des mois que je l’utilise 2 fois par jour 7j sur 7 et entre mes calculs et la réalité, il n’y a pas de déception.
Il y a un espace de 76mm (en gros car mesuré à l’arrache) entre chaque séparateur. Si tu mets le pantalon « en boule » sur le porte pantalon, cela ne rentre pas ou le pantalon froisse. Donc il faut prendre les 3 à 6 secondes nécessaires pour bien le plier (chose que je ne faisais pas toujours avant ce dressing). Résultat des courses, mes pantalons ont meilleur mine ! et ma femme aussi !
malheureusement pour moi je n ai pas besoin de separateur pour prendre "3 à 6 secondes nécessaires pour bien le plier" mais s est sur c est un bon moyen pour se forcer a bien faire les chose

en cas encore félicitation ca donne envie de passé ses journée dans son dressing
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par bob27 »

tavarlindar a écrit :Bonjour ! :)



Pour l’anecdote et celle là vaut son pesant d'étain...

J’avais un vieux fer à souder des années (au moins) et je n’y arrivais pas. Les soudures ne tenaient pas bien et je faisais des gros pâtés. Je n’avais pas soudé depuis 20 ans au moins.
Je me renseigne donc sur ce qui se fait de mieux ou presque en matière de fer à souder. Une fois n’est pas coutume, je tombe sur une marque allemande. Je choisi un modèle du catalogue, mais aucun revendeur en île de France n’avait en stock le modèle convoité. J’étais dans l’urgence. Pas le temps de passer commande et d’attendre. Je suis dans le 77 (et pas dans le Nord, mais j’ai habité Douai plus jeune ;) )

Je vous la fait courte (si je peux le faire !) j’ai réussi à joindre la succursale française qui par chance est à 20 km de chez moi. Ils m’ont prêté un appareil à 600 euros plus du consommable sans même me demander mon adresse ni un chèque de caution !!!!!! Je n’ai rempli ni signé aucun papier de prêt. J'ai même eu droit à une démonstration et à des conseils pratiques. Du jamais vu, de l’inimaginable.
Comme je suis honnête, j'ai rendu l’appareil 15 jours après. J’ai vu la différence. C’est là où on comprend ce que matériel professionnel veut dire. L’appareil chauffe quasi instantanément et soude parfaitement. Je reste impressionné par le comportement commercial de cette firme.
C’est sûr que lorsque je vais acheter mon fer à souder, je sais quelle marque et quel modèle.
Pour des raisons qui vont sans dire, je préfère tenir secret le nom de cette marque, mais on dira que c'est le Festool du fer à souder.

A Régine : merci !
J'ajouterai que tu sauras où l'acheter, j'espère. Ce genre de geste n'est pas forcément courant, tu dis avoir acheter tes produits là où c'était le moins cher, si j'étais toi, je prendrai le fer à souder là où on t'en a prêté un si c'est possible :
- ça fera vivre une entreprise de ton coin
- ce sera une façon de les remercier
- ça te coûtera pas forcément beaucoup plus cher (perso, à 10 ou 15€ et jusqu'à quasi 50€ d'écart entre Internet et mon fournisseur, je ne me pose pas de question, et je ne regrette jamais mon choix, compte-tenu du service exceptionnel que j'ai en retour)
- tu auras un SAV facile en cas de besoin
- ...

Sur le dressing, je crois que je l'ai déjà dit, c'est très propre (bon, le nombre de tourillons... :D)
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Le Dressing en U de Tavar … Toute une histoire !

Message par tavarlindar »

j'ai du mal m'exprimer : succursale française = fabricant himself !
Le fabricant ne vend pas en direct.
Hormis si urgence, je n'achèterai pas en France sauf si prix compétitif, mais là je suis septique. Il y a le sav c'est vrai, mais un fer à souder n'est pas une machine à coudre ou une machine numérique. Si problème tu renvoies. Concernant le sav de la marque du fer à souder en question, il est à 20km de chez moi ...
Il m'arrive quand même d'acheter en France et ce pas plus tard que lundi de cette semaine : 2 fraises CMT : 11 et 20 mm de diamètre + forets spéciaux (pour mon futur range serre joint !) : résultat 45mm de bouchon pour m'y rendre, j'étais donc motivé !
J'avoue j'en avais besoin rapidement et acheter à l'étranger implique souvent d'amortir les frais d'expédition.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : benoit96 et 11 invités