Projet d'étagère

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Projet d'étagère

Message par daza75 »

Bonjour à tous,

Ma femme voulait une étagère qui sorte de l'ordinaire, alors je me suis lancé sur SketchUp et après plusieurs heures de réflexion voici le résultat. Maintenant, reste plus qu'à passer du dessin à la réalité... et là c'est pas gagné :-)
Je suis un débutant alors je suis preneur de vos conseils pour l'assemblage :-)marteau et la réalisation smileyscie

Pour les dimensions : L : 1200 / h : 2100, profondeur de la base : 400 et le tout en chène


@bientôt
Pièces jointes
etagere.JPG
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par davidoffo »

Joli projet, bon courage pour la réalisation... Ou comptes tu t'approvisionner pour ton chêne ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par macbast »

Bonjour daza75 et bienvenu. bierre

C'est un joli projet. Mais tu es "débutant/débutant" ou débutant qui a déjà réalisé plein de trucs ???

Parce que faudrait pas te prendre tes livres et autres bibelots sur la figure...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par daza75 »

Davidoffo => Pour l'approvisionnement en chêne, je ne sais pas encore mais je vais trouver. Je en suis pas équiper pour débiter des planches donc j’achèterai des planches en GSB ou via internet.

macbast => J'espère bien ne pas me prendre les bibelots sur la tête :-)marteau . Oui je me considère comme débutant même su j'ai déjà fait quelques petites bricoles dont cette étagère qui depuis un an tient toujours debout :mrgreen:

Concernant les assemblages des étagères hautes, je compte faire un assemblage à mis bois. Est-ce une bonne solution ?!?
2012-04-21 18.09.49.jpg
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par Grogg »

j'ai pas tout regardé dans le détail, mail il me semble qu'en particulier les deux étagère hautes ne seront pas stables une fois chargées. Tu va travailler en arrachement sur le caisson d'en dessous, ce n'est pas forcément top à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas très expérimenté non plus).

Je prolongerait le montant milieu gauche pour éviter de trop mettre de couple sur ces étagères.

D'autres avis?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hundertaker »

daza75 a écrit :Ma femme voulait une étagère qui sorte de l'ordinaire,
Bonjour, vas plus loin encore, vise l'exception...La conception est l'étape à ne pas rater !
La forme globale n'a pas d'armonie et d'attrait esthétique singulier.
Je préfère être franc, comme rien n'est encore décidé...je me serais tu si c’était fait...
Non di diou ... on fait du sur-mesure nous ... ta femme le vaut bien ... love

Je te propose ça, qu'en pense tu ? Toujours possible d'y caser la TV ...

Utilise un bois foncé pour créer l'enveloppe et plus clair pour l'intérieur.
Pièces jointes
booktree.jpg
booktree.jpg (24.61 Kio) Consulté 1981 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Ledid83
Habitué
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2012, 18:02
Localisation : 83100
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par Ledid83 »

Ah oui, y a de l'idée la dedans !! ;) Très sympa ce style destructuré, perso j'aime bien.
Par contre un p'tit bémol: à mon avis l'avant dernier rayon présente un porte à faux trop important
(pas pour le design, mais pour l'équilibre des charges).
Pour ce qui concerne les conseils d'exécution, je laisse les expérimentés te répondre.
Sinon, dans tous les cas n'hésites pas à nous faire un reportage de ta réalisation au fur et à mesure
(et oui c'est intéressé ... :D car j'ai un projet similaire de faire une étagère un peu originale,
mais loin d'être finalisé, qui me trotte dans la tête depuis quelques temps)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hundertaker »

En effet, on y remédie facilement avec des petits taquets bouvetés ou juste collés puis chevillés au mur.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par daza75 »

Merci pour vos retours. Concernant le porte à faux de l avant dernier rayon, il parait grand sur le plan mais il ne fait que 50cm et de plus, il n y aura pas trop de charge sur les étagères supérieures (pour les livres,il reste suffisamment de place dans l étagère dont j'ai mis la photo. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le poids du montant gauche sur le cube.

hundertaker a écrit :En effet, on y remédie facilement avec des petits tacquets bouvetés ou juste collés puis chevillés au mur
J'ai pas tout compris :-(mur
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hundertaker »

En fait il est possible (si on parle bien de l’étagère arbre) de les traiter niveaux par niveaux ... comme un immeuble.
On empile chaque rangée sur celle du dessous et on la solidarise au mur par des équerres ou ce que j'appelais des taquets bloquants à visser au mur.

Ainsi, vous pouvez mettre tout le porte à faux

Comme pour mon escalier :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 3&start=30
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Ledid83
Habitué
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2012, 18:02
Localisation : 83100
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par Ledid83 »

Hunder: en fait, on ne parlait pas de l'étagère arbre que tu as proposée, mais du projet de Daza, suivant son dessin extrait de SU dans le 1er message.
Daza: le montant gauche sur le cube? là je ne vois pas duquel tu parles (soit je vois le cube, soit je vois un montant gauche, mais pas les 2 !! :-)marteau )
Par contre, sauf avis contraire des autres boiseux, je ferais un fond "épais" (pourquoi pas en bois foncé) dans ton cube supérieur, ainsi que dans le caisson central du bas: le tout permettrait d'assurer un contreventement de ta structure.
(ce serait dommage qu'une fois chargée, elle se transforme en tour de Pise !!)
daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par daza75 »

Euh je voulais dire droite et non gauche! :roll:
Merci pour le conseil pour le fond dans le cube supérieur. Pour le caisson, le fond est prévu
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hundertaker »

Ah, ok, pour le porte à faux, tu peux bloquer de même donc ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par cuistot »

Sympa comme projet cela change de l'ordinaire...
je crois que je vais m’inspirer de ton étagère surtout de l’assemblage mi-bois.
Ma femme voulait (ente autre) une étagère assez aérienne je n'avais pas songé à cet assemblage..
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par daza75 »

Bon finalement, je revois ma copie car je viens de faire une simulation d'implantation dans la pièce en ajoutant le meuble TV,
qui se trouve à côté et le rendu est pas terrible. Le tout est trop chargé :shock:
Donc, tu avais raison Hundertaker, ça manque d'harmonie bierre
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hesus »

Suivant le style du meuble TV, tu peux rester sur le même principe mais en construisant autour du meuble TV avec le même style pour donner une impression d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hundertaker »

daza75 a écrit : tu avais raison Hundertaker, ça manque d'harmonie bierre
Cependant je me suis senti un peu mal quand j'ai vu que tu ne répondais pas.
Je ne cherchais pas à froisser ... :oops:

Ouf, me voici rassuré :P

Je voulais surtout répondre à la demande "Ma femme voulait une étagère qui sorte de l'ordinaire"

Si l'étagère arbre ne convient pas il y en a d'autres ... beaucoup d'autres...
Et ta femme, a t-elle tracé quelques esquisses rapidement sur papier pour avoir son avis ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par daza75 »

T'inquiètes il m'en faut plus que ça pour me froisser ;)

Concernant une éventuelle esquisse.... Bien sur que non :lol:
Elle m'a montré beaucoup d'étagères et je fais avec pour faire des plans. Étant pas un pro et surtout je dispose d'un équipement de base (perceuse, scie sauteuse &circulaire) donc je me limite au niveau faisabilité. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par hundertaker »

Tiens, tu lui demanderas ce qu'elle en pense:
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (5.37 Kio) Consulté 1449 fois
bibliotheque-kann-design.jpg
[000083]_3.png
[000083]_3.png (171.53 Kio) Consulté 1448 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
daza75
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 21 oct. 2012, 18:51
Contact :

Re: Projet d'étagère

Message par daza75 »

Voilà un modèle d'étagère repéré par Madame mais bcp trop compliqué pour moi.
4d377b1bbf80e.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités