Un petit marche-pied pour l'atelier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Un petit marche-pied pour l'atelier

Message par karnalta »

Salut à tous,

Voici enfin mon premier projet en "vrai" bois.. Pour ce premier projet, le but étant plus pédagogique pour moi qu'utile, je cherchais quelque chose qui ne consomme pas trop de bois et qui comporte quelques subtilités histoire d'apprendre.

Je me suis donc tourner vers un petit marche-pied simple et moderne qui me faisais cruellement défaut. Je ne vais pas dire que c'est un projet compliqué mais pour un débutant comme moi, il comportait pas mal de découpe à angle précis et de coller mes premiers panneaux massifs.

Voici le petit pas à pas photo que j'en ai fait :

- Il s'agit de Meranti Nemesus qui en passant est à recommander pour les débutants, c'est super facile à travailler ! Contrairement au Sapelli que j'ai également eu l'occasion de tester mais qui comporte des tonnes de contre-fil.

Image Image

- Débitage et corroyage du bois pour faire mes petits panneaux.

Image Image Image

- Encollage de mes premiers panneaux ! Par la même occasion mise à l'épreuve de mes nouveaux serre-joints.

Image Image

- Découpes des panneaux latéraux avec 6° de pente et les onglets à 42° et le tout fini à la main svp ! C'est un bon exercice pour moi et je suis content de m'en être sorti après avoir passer quelques heures sur mes panneaux.. Ca aurait été dommage de foirer :lol:

Image Image Image

Image Image

- Autre découpe pour la première marche.

Image Image

- J'ai ensuite appris en essayant de dessiner mon projet vite fait sous sketchup que la face avant de la première marche était en réalité impossible à réaliser co-planaire au deux autres pièces latérales. C'est un peu farfelu à expliquer mais le faite que mes pièces soit inclinées dans deux directions différentes fait que leur face ne sont plus co-planaire, il faut donc couper le nez de la première marche avec un angle approximatif et finir au ponçage.

Image Image Image

- Pareil pour la marche supérieur.

Image

- Collage. La j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de comment presser cette forme :lol: Heureusement, les Domino assure déjà une grande partie de la solidité.

Image

- Finition des petits jours avec une pâte à bois maison.

Image

- Ponçage.

Image

- Et voici le résultat avec une couche d'imprégnation incolore et une couche de lasure incolore.

Image Image Image

Voilà, je suis content du résultat, c'est ce que j'avais en tête et je me suis bien amuser à le faire.

En espérant qu'il vous plaise aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Un petit marche-pied pour l'atelier

Message par cray666 »

Sympa pour une première réalisation. Il faut justement que j'en fasse un pour mon atelier.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un petit marche-pied pour l'atelier

Message par FMJ »

Sur les photos, les arêtes ont l'air super propres. Bravo car ce n'est pas si facile que ça d'obtenir ce niveau de propreté.

Pour aller au bout de l'apprentissage, il aurait fallu faire sans la dominoteuse :evil: C'était trop facile là ! ;)

J'ai beaucoup le finish de ta lasure.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Un petit marche-pied pour l'atelier

Message par karnalta »

Merci, j'ai essayé de m'appliquer même si c'était pour l'atelier vu que le but était d'apprendre :)
FMJ a écrit :Pour aller au bout de l'apprentissage, il aurait fallu faire sans la dominoteuse :evil: C'était trop facile là ! ;)
Queue d’aronde à 42° non débouchant ! Ça c'est du challenge... Je passe mon tour :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités