Projet commode simple par débutant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la fabrication de mon 1er meuble. Il s'agit d'une commode pour mon pti bou a venir.

Je souhaite réaliser un caisson dans cet esprit :

Image

Les pieds, pour plus de simplicité s'inspireront de ceci :

Image


Je souhaite peindre le caissons, et laisser les pieds vernis.

Plusieurs questions se posent à moi, je vous les soumets donc pour avoir votre avis.

Concernant le caisson :

Je souhaite faire un assemblage en onglet des 4 panneaux en epicea 3 plis épaisseur 26mm.
Un assemblage par lamelle (double pour etre renforcé) vous parait-il suffisant niveau solidité rigidité ?
Je compte faire une feuilleure sur l'arriere pour incruster un fond en CP.

Concernant les pieds :

Je compte faire 2 pieds séparés a la scie sauteuse, directement vissé dans le caisson. Ca me parait un peu juste, des idées ?



Sachant que je possede ni défonceuse ni lamelleuse. Je compte investir dans une lamelleuse makita. Un ami peut me preter une bonne défonceuse hitachi.

Des assemblages par domino seraient-ils vraiment beaucoup plus costaud, rigide et facile à mettre en place ?

Merci par avance pour votre précieuse aide, c'est une grande aventure pour moi, pour un meuble somme toute banal, mais que je tiens à réaliser pour mon 1er bébé! love
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bob27 »

Bonjour bibigeof

Jolis les exemples, avec ces couleurs.
Pour l'assemblage, je pense que les lamellos sont tout à fait adaptés pour les onglets que tu présentes, avec un collage et une mise sous presse pendant une nuit, ça devrait le faire (pour 26mm d'épaisseur du panneau, tu peux peut-être même doubler tes lamelles.
Pour les pieds, plutôt que de les visser dans le caisson, tu peux aussi mettre un boulon avec un écrou à l'intérieur (si ça passe dans l'épaisseur des glissières de tiroir) et une rondelle, je pense que ça sera plus solide. Eventuellement, une fois que c'est assemblé, un trou par l'intérieur (pas grave si ça se voit) et un tourillon collé (éventuellement, après avoir tout percé, tu démontes et tu colles le tourillon uniquement dans le caisson, ce qui te fera une goupille et augmentera la résistance de l'assemblage, les tourillons travailleront en cisaillement et les boulons/vis plaqueront juste les pieds à la structure.

Si tu peins le caisson, tu peux aussi l'assembler de façon plus simple, sans onglet. tu coupes tout le monde d'équerre, tu mets tous les éléments à leur place future avec colle, et tu tourillonnes à travers les côtés (puisque tu peinds ce sera invisible), avec les tourillons collés. Tu coupes ce qui dépasses du tourillon, tu ponces, tu peins.

Tout dépend de si tu veux en profiter pour faire des essais ou pas.
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par seb03 »

Franchement pour ce genre de projets si tu es peu équipé, je te conseille l'assemblage par tourillons avec ce gabarit http://www.amazon.fr/dp/B0001P19PE/ref= ... w=g&hvqmt= Ca marche très bien.
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Merci pour vos réponses!

Il en ressort donc que si je peins, pas besoin de coupe d'onglet, ce qui me simplifiera le travail.

Pour les pieds, le principe du boulon j'y avais pensé, en le "noyant" de l'interieur dans un trou fais jusqu'a la moitié de l'épaisseur du panneau, pour que le boulon vienne affleuré le panneau. Mais j'ai peur que ca soit un peu jute. Avec les tourillons cela sera-t-il suffisant?

Merci pour le lien du gabarit wolfcraft, efficace en effet pour ce projet en particulier.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bob27 »

Pour le gabarit, je n'ai rien contre, mais il a in intérêt si tes trous pour les tourillons ne doivent pas être visibles de l'extérieur. Comme ici, tu peins, tu te fiches de faire des trous qui traversent. Donc tu mets une planche à plat, une plaquée collée contre à la verticale, et tu perces les deux d'un coup. Tu ne pourras pas être plus précis
Pour schématiser l'idée, tu imagines le tourillon comme un clou qui assemblerait deux planches à angle droit. Sauf que tu fais un trou pour entrer le clou et que tu le colles.
Je n'ai rien contre les gabarits, mais ici, à mon avis, ça ne sert à rien. Il faut juste savoir percer à peu près droit (et même là, pas besoin d'une grosse précision).
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Oui je comprend tres bien le principe, mais dans la pratique, pas facile avec mes peu d'outils, d'assembler et coller 2 planches sans tourillon ou lamelle ou domino.

L'avantage à mes yeux du gabarit, est de simplifier la méthodologie d'assemblage. La solidité finale restera inchangé j'en suis conscient.

A la limite, sans le gabarit, je peux venir coller et mettre deux vis noyées recouverte de pate a bois pour me permettre de serrer avec les serres joint plus sereinement.

Je me pose quand meme la question des chants, meme peints je pense qu'il ressortiront toujours, et seront donc plus esthétiques avec ma coupe à onglet.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par CdeC »

Au lieu d'incruster ton cp en fond, cloue le sur les 4 tranches, caché dans une feuillure. ca rigidifiera la caisse (méthode Ikea...). Et tes tiroirs, tu comptes les faire comment?

Déjà un bon petit taff... bons copeaux à toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Pour le cp en fond c'est ce que je comptais faire ("caché" dans une feuillure)

Pour les tiroirs je n'y ai pas trop réfléchi, mais je pense faire un bloc en cp de 10. Soit assembler via mon gabarit kreg, soit par rainure avec la défonceuse pour m'initier... La facade sera indépendante, en 3 plis visser de l'interieur du caisson.

Pour les coulisse, je me pose la question de leur taille sachant que la commode fera 500mm de profondeur.

Encore merci pour votre aide, c'est encourageant!
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bob27 »

Bonjour Bibigeof

En effet, si tu fais des coupes à 90° comme je l'avaic proposé, tu auras du mal à ne pas voir les chants.
Dans ce cas, tu peux aussi mettre les parties horizontales entre les parties verticales (donc chants invisibles sur les côtés) et faire remonter un peu les parties verticales (pour faire un rebord au plateau, qui évitera que tout ne roule sur les côtés). Auquel cas, tu mets carrément en avant la différence de ton chant.
Bref, pour cette parti, tu as plein d'options, à toi de jouer.

Pour les coulisses, réfléchis déjà à si tu veux une sortie totale ou non du tiroir, ça te donnera une base de recherche (c'est plus cher mais plus pratique, pas toujours justifié)

Pour le fond dans la feuillure, ça me semble bien, et pour les tiroirs également.

PS : puisque tu as accès à une défonceuse, si tu reprends ce que je disais avec les côtés qui remontent un peu, tu as la technique suivante : rainure à la défonceuse dans le côté, colle dans la rainure, tu mets le dessus du meuble dans la rainure et tu visses par l'extérieur (avant trous à prévoir) => pas besoin de serre joints, résistance au top.
Un coup de mastic/synthofer dessus, et un coup de peinture.

Puisqu'on parle de la finition, je me demande si à ta place, je ne laisserai pas les chants apparents, juste vernis, en peignant les façades (les façades de tiroir de couleur, les côtés du meuble, dessus en blanc, et les chants en bois)
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Bonjour à tous,

Merci pour vos idées!

Concernant les coulisses, à sorti totale ce n'est pas une exigence fondamentale.

Je vais soumettre l'idée à madame pour l'assemblage a 90° et les montants qui ressortent. Ca peut etre pas mal aussi.

Pour la finition, ca me plait bien l'idée de laisser les chants vernis, j'aime beaucoup l'aspect du 3 plis. En revanche je tiens à peindre l'ossature car je trouve l'épicéa pas terrible. Le mieux eut-été le 3 plis en chene... Mais la ca pique. Je regarderais quand meme les essences disponible en 3 plis chez mon revendeur, si une essence me botte, je laisserai tout vernis.
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Bonjour à tous!

Voila, mon projet avance petit à petit voici où j'en suis.

J'ai donc acheté des tablettes en pin de 2500x500x21 a brunet debaines a coté d'avignon. Elles sont plus esthétiques et plus épaisses que ce qu'on trouve dans le commerce. La qualité n'est pas forcément excellente, quelques fissures par ci par là, mais ca me convenait vu le prix et mon 1er projet test :lol:

J'ai donc commencé par les couper aux dimensions souhaitées pour réaliser mon caisson. Il fera L900xH600xP500

Image

J'avais des éclats sur ma coupe, j'ai donc décidé de changer la lame d'origine en 24 dents par celle en 48 fournis. Changement de lame plutot facile, on démonte le cache, on appuie sur le petit "chichou" bloquant l'axe du moteur, et on dévisse l'écrou qui tient la lame. Par contre, sans ma petite visseuse à choc, je n'y arrivait pas au tournevis...

Image

Au changement de la lame, on s'appercoit qu'il y a beaucoup de copeaux encastrés dans le carter, que seul un démontage/nettoyage permet d'enlever... A faire donc régulierement.

Image

J'empile ensuite mes deux coté l'un sur l'autre pour avoir une dimensions exacte entre eux et je recoupe.

Image

Voici le résultat assemblé avec des vis biaises et collé. J'ai trouvé cette méthode simple à mettre en oeuvre, et assez costaud. J'ai bien essayé le gabarit wolfcraft mais impossible pour moi de faire des trou correct en série sur ce projet.

Image

Sur le meme principe, j'ai découpé les montants de mes 3 tiroirs et fais des rainures avec mon nouveau joujou!! La défonceuse bosch pof 1400. Tout c'est bien passé, c'etait la 1ere fois pour moi que j'utilisais cet outil, je suis content du résultat. Les réglages ne se sont pas "perdus" durant les fraisages. C'est assez précis.

Image

Voila, il me reste à faire les fonds, monter les tiroirs, faire les pieds, la finition bref encore un peu de taf.

Merci pour votre aide, j'apprend beaucoup sur ce projet, c'est un réel plaisir!!
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par FB33 »

Bonjour,

J'ai regardé avec intérêt, ça avance bien !! Il y a quand même un petit truc qui me chiffonne : tu écris "Voici le résultat assemblé avec des vis biaises et collé" et sur la photo, on ne voit pas le fond du caisson... Comment vas-tu t'y prendre pour le fermer ?
bibigeof
Habitué
Messages : 56
Inscription : 28 sept. 2015, 13:54
Contact :

Re: Projet commode simple par débutant

Message par bibigeof »

Ne soit pas tro chiffoner FB! :D J'ai fais des rainures pour y incruster un fond... Mais j'ai oublié de le signaler effectivement!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus et 15 invités