bibliotheque en enfilade mobile

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pinpin44
Habitué
Messages : 40
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

bibliotheque en enfilade mobile

Message par pinpin44 »

Bonjour à tous,
C'est mon premier projet de menuiserie, créer une bibliothèque sur roulette
je m'explique, mon épouse étant professeur de lettre moderne, elle a adore les livres , elle en a beaucoup mais les étagères pour les ranger ne sont jamais vraiment pratiques car il y a plusieurs rangés de livres dans le même compartiment donc pas très pratique, donc il faut retirer la première rangé pour accéder aux autres livres. de plus les étagères dans le commerce ne sont pas adaptées aux dimension de la pièce.
son bureau n'est pas très grand

Mon objectif est de créer des meubles de rangement les un derrière les autres à la perpendiculaire du mur et non adossé au mur et pour y accéder on fait coulisser les modules qui sont devant celui auquel on veut accéder.

Ci joint un plan succinct du projet , car je ne maîtrise pas du tout sketchup.

mais je pense que les conseils vont déja être de mise .
car pour des étagères mobiles quel épaisseur de parois choisir pour un meuble de 250 de haut sur 65 ou 75cm de larges sur 32 cm de profondeur ceci étant un module répété x fois.

pour le mécanisme de roulement, je pense mettre des roues en forme de tube et des railles de guidage au plafond
avec des roues dans se rail fixer en haut de l’étagère.
Pièces jointes
etagere
etagere
bwiart
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: bibliotheque en enfilade mobile

Message par bwiart »

Bonjour,
J'aurais une suggestion à te faire. Tu dispose des étagères dos au mur, façon traditionnelle sur toute la largeur utile (par exemple 5 étagères de 60 cm = 3 mètres de large). Puis tu places une seconde rangée d'étagères par devant et c'est celles-ci que tu mets sur roulettes (ét évidemment il n'y en a que 4, pas 5). Ainsi, ce sera plus esthétique et 55% des bouquins sont directement accessibles (les autres en déplaçant latéralement les étagères de la rangée de devant).
Je sais, je ne réponds pas à ta question mais ta solution me fait peur quant à la rigidité des rails que tu devras poser; la mienne sera probablement plus simple à réaliser.
Autre point, tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au plafond. Pense aus rails de type porte coulissante.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: bibliotheque en enfilade mobile

Message par macbast »

+1 avec Bwiart... Je pense sa méthode mieux adaptée. Et effectivement, tu auras accès directement à plus de livres.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: bibliotheque en enfilade mobile

Message par macbast »

un exemple trouvé sur le web...
Pièces jointes
armoire lat 01.jpg
armoire lat 01.jpg (22.44 Kio) Consulté 1394 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: bibliotheque en enfilade mobile

Message par Freedom »

macbast a écrit :un exemple trouvé sur le web...
Sauf que dans ce cas il faut que le premier rang soit inferieur en largeur que la moitier du deuxieme rang, .... sinon il sera trop difficile d'acceder aux livres places au centre de la premiere range.
Mais je pense effectivement que c'est la bonne utilisation.

Ou alors mixer les 2, .....
premier rang en parrallele au mur, et le second en perpendiculaire coulissant. Ainsi le fond du premier range est accessible en partie (la moitier environ), et l'armoire de bout est accessible au second rang.

suis je claire ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: bibliotheque en enfilade mobile

Message par macbast »

Freedom a écrit :suis je claire ?
Oui je crois bien... :lol:
C'est bien ce qu'expliquait Bwiart... Dans son exemple il disait 5 éléments au mur et 4 coulissants devant... Laisser un espace "d'un élément" pour accéder derrière.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités