Assemblage de poutres, section 60 cm

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Assemblage de poutres, section 60 cm

Message par cray666 »

Bonsoir,

@Modération : si mon post n'est pas à sa place n'hésitez pas à le déplacer, j'ai cherché la section la plus appropriée, mais j'ai pas trouvé mieux. :-?

J'ai eu l'occasion de visiter le château de Fort Lalatte au cap Frehel, pour ceux qui veulent en connaître l'historique, je vous invite à consulter l'article qui est fait sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort-la-Latte.

Lors de ma visite j'ai pensé à vous (pourrez plus dire que je ne pense qu'à moi :twisted: ), car ce château comporte en son sein, un donjon :
Projet-9167.jpg
A peu prêt à mi hauteur, pour supporter la poutraison du plancher inter étage, une poutre de taille respectable est assemblé de manière bien visible, je pense que celle d'origine n'aura pas supporté l'atmosphère marine et l'usure des siècles :
Projet-9172.jpg
La poutre fait environ 60 cm de section, et voit bien les traces de coupe sur la partie la plus claire, ce qui indique peut-être un usinage ancien, ou bien en tout cas réalisé "à l'ancienne" lors de la restauration car le mortier de scellement est récent à vue de nez. Je pense aussi que deux essences différentes ont été utilisées en raison des différences de teinte.
Projet-9173.jpg
Projet-9174.jpg
Ce que je ne m'explique pas c'est la raison pour laquelle cet assemblage a été nécessaire car une poutre en une seule partie aurait bien remplis le rôle, j'ai plusieurs hypothèses :

- Pas d'arbre suffisamment long à proximité lors de la construction, mais tout n'est pas d'origine et vu la taille du château si il a été possible de transporter les autres matériaux, pourquoi pas une poutre de la bonne longueur
- Lors de l'une des restaurations il a fallu renforcer le plancher de l'étage supérieur mais une poutre plus grande que le bâtiment ne rentrait pas dans le bâtiment
- la poutre d'origine n'aura pas résisté aux assauts du temps (la mer est au pied du château)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Assemblage de poutres, section 60 cm

Message par domi49 »

J'ai déjà fait ça, dans une maison que j'ai restauré.
Cette pièce s'appelle un corbeau.
Je pense qu'il y a dû y avoir des infiltrations dans la maçonnerie, et que le bas de la partie encastrée de la poutre a souffert, ce qui a nécessité le renforcement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Assemblage de poutres, section 60 cm

Message par Olink »

+1 avec Domi, clairement une restauration de la partie basse de l'encastrement.
En tout cas merci ça fait toujours du bien de voir de la belle charpente d'autrefois.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : filfool et 36 invités